Aller au contenu

Meudon et l'acuité(fatuité pardon) intellectuel journalistique

perefog

Messages recommandés

Posté

Ce matin, sur France Inter, billet de Simon Tivolle sur cette soirée (voir ci-dessous ou en allant directement sur le lien joint ) : moquerie à l'égard de NKM (secrétaire d'état à l'écologie au ministère de l'environnement), mais reprise des informations de la communauté astro/environnementale : disparition du ciel étoilé / gaspillage d'énergie / impacts de la lumière sur le vivant.

Tout cela sera développé ce soir à Meudon.

http://www.radiofrance.fr:80/franceinter/chro/lebilletde/

Pollution lumineuse

<<<mardi 23 septembre 2008

N’oubliez pas ce soir le « pique-nique nocturne » organisé par Nathalie Kosciusko-Morizet. Je vous rappelle que c’est de 19h à 22h30, à l’Observatoire de Meudon, près de Paris.

Notre secrétaire d’Etat à l’écologie fait cette petite fiesta pour lutter contre la pollution lumineuse. Qu’est-ce à dire ? On aurait pu appeler ça la pollution nocturne, mais le mot était déjà pris !

Alors. L’idée est simple. Il faut limiter les éclairages inutiles ou trop puissants, pour retrouver la nuit noire. Que la lumière ne soit plus !

Concrètement, il y aura dans le projet de loi sur le Grenelle de l’environnement un chapitre pour règlementer le sur-éclairage.

NKM-Nathalie Kosciusko-Morizet a de la suite dans les idées. Diplômée de l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts, elle défend depuis des années la lutte contre la pollution lumineuse.

En 2005, elle s’était faite rembarrée par les députés UMP, qui ne trouvaient pas ça sérieux.

Alors à quoi ça sert ? Quel est l’objectif ?

-L’idée est d’abord venue des astronomes. Ils voudraient bien retrouver un peu de nuit noire pour continuer de contempler le ciel. Aujourd’hui 90% des étoiles sont noyées dans une sorte de brouillard. Aux Etats-Unis le halo de certaines villes est visible à plus de 300 Km à la ronde. En France, en 10 ans, l’intensité de l’éclairage des rues a doublé.

-La deuxième raison est évidente : éviter le gaspillage énergétique. Des ampoules en moins, ou moins gourmandes, ça fait gagner des sous, et ça produit moins de CO2.

-Et troisièmement, tout un tas de raisons plus ou moins avérées : les excès d’éclairage perturberaient notre santé et les écosystèmes…

D’ailleurs, à cause de la lumière, les vers luisants ne trouvent plus leur femelle, les insectes s’écrasent sur les projecteurs, et les coqs chantent en pleine nuit !

Heureusement, Nathalie Kosciusko-Morizet est là !

NKM s’était déjà mise en lumière (avec un petit côté Mère Denis) en voulant apprendre aux mamans à se servir des couches… lavables ! Les mamans ne lui disent pas merci.

« Il faut garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles », écrit notre secrétaire d’Etat, en nous invitant ce soir à Meudon.

Au fait… pour le pique-nique nocturne, on peut apporter ses couteaux et fourchettes en plastique, moyennant une taxe de 90 centimes d’euro par kilo de couverts jetables…

Comme disait Jean-Louis Borloo la semaine dernière, avant de dire le contraire : « les choses sont claires » !

En tout cas, cette fois, pas de malus à l’horizon.>>>>

les plus malins ont souvent un micro..:wub:

et un C.. c'est toujours un C..

Posté

Voilà le risque principal, que la lutte contre la PL soit considérée comme une affaire de doux dingues pour être poli.

En plus j'utilise des couches lavables pour ma fille, papa et maman leur disent merci et les fesses de Lucie aussi. C'est long la lutte contre les préjugés et la propagande surconsommatrice.

J'espère que ce projet ira jusqu'au bout.

Posté

Simon Tivolle se fout de quelque chose ou de quelqu'un tous les matins, c'est son métier, il est payé pour ça!

C'est paaaaas grave!

Et comme tu dis, l'info est passée.... il n'est donc peut-etre pas si c... qu'il en a l'air!

:cool:

Posté
Simon Tivolle se fout de quelque chose ou de quelqu'un tous les matins, c'est son métier, il est payé pour ça!

C'est paaaaas grave!

Et comme tu dis, l'info est passée.... il n'est donc peut-etre pas si c... qu'il en a l'air!

:cool:

bien sur..faut connaitre le style de l 'émission..moi le matin hein..je me sus assez levé tôt.alors j entends pas.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.