Aller au contenu

N7814 c8 f7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un classique de la constellation de Pégase. Une spirale vue exactement de profil avec une bande d'absoption trés fine.

La dimension apparente de Ngc 7814 est de 6' environ, sa magnitude visuelle 11.0 et magnitude moyenne de surface 14 environ.

Elle est éloignée de 50 millions d'AL environ.

Avec un 200 mmm cet objet apparait diffus et un peu allongé. La bande de poussiére qui traverse la galaxie est trés difficile à distinguer, même aux plus grandes ouvertures. Peut être visible avec une ouverte de 400 mm ou plus.

Voici son portrait au C8 à 1500 mm de focale et la Sigma 1603ME.

Autoguidage Orion 80ED, G11 Losmandy et Boxdoerfer MTS3SDI.

Pose totale de 100 mn sur 2 nuits.

Une pose assez longue pour "challenger" les plus lumineux des 54 amas globulaires présents dans le halo de la galaxie.

Les plus lumineux sont à m20.5 et les plus faibles à m24.5.

Quand je dis les plus lumineux, c'est tout relatif...

A noter également les toutes petites taches qui parsément le fond de ciel. Elles appartiennent à l'amas Abell 2703 situé trés trés loin en arriére plan, à 900 millions d'AL.

n7814.jpg

Image DSS avec repérage et magnitude des galaxies Hyper Leda jusque m20.5 :

n7814dss.jpg

Un petit comparatif avec l'image d'Adams Block faite au RC de 20" à 3.8 metres de focale.

C'est juste pour montrer les amas globulaires.

J'en ai repéré quelques uns, enfin je pense (par déduction suivant les données du NED) :

n7814compar.jpg

La limite de détection offerte par un C8 est intéressante pour les amateurs d'objets trés faibles.

Christian

Posté

Splendide Christian,

Quelle belle galaxie,avec sa bande d'absorption extra fine,tu n'as rien à envier à ta

réf.(image un peu plus définie,mais un RC 20 aussi).J'adore les images que tu fais

admirer sur les forums,mais si je ne me trompe,tu habites le Nord et tu arrives quand-même

à shooter avec le ciel chti.

Je me souviens y avoir habiter,il y a longtemps,c'était plutôt la grisaille trés souvent.

Question:Comment fais-tu,quand fais-tu,et où fais-tu?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Superbe image d'une galaxie que l'on voit rarrement sur les forums :)

je trouve que le C8 se défend trés bien par rapport au gros RC :)

BRAVO

Posté

oui c'est clair que le C8 en montre lorsqu'il est bien utilisé,et dire qu'il y a les detracteurs qui pretendent qu'il n'est pas adapté au CP

splendide image

Posté

Bonsoir Jean Pierre et jp

merci pour les commentaires et je réponds à la question de Jean Pierre :

Je me souviens y avoir habiter,il y a longtemps,c'était plutôt la grisaille trés souvent.

Question:Comment fais-tu,quand fais-tu,et où fais-tu?

Donc tu penses que le Nord c'est la grisaille.. ;)

Quelques chiffres : 160 objets imagés entre le 01/01/2008 et le 30/05/2008 avec en moyenne 45 mn de pose par objet.

Je n'ai pas compté les nuits étoilées, mais il en faut suffisamment pour faire tout cela.

Je ne fais rien de spécial. Je mets en place le matos quand le temps est dégagé et zou....

Christian

Posté

houpss

Mon message s'est croisé avec les réponse suivantes.

Seb :

As tu résolus ton problémée MTS3 ...la diode rouge ?

Ah, je vois que tu parcours le Groupe MTS3...

Non, enfin, ça marche mais je ne sais pas pourquoi. J'ai vu cela hier soir en posant sur une NP. Coupure brutale du tracking.

Cet aprem je suis passé chercher une alim 13.8V 22 ampéres... bref il y a de la marge.

Christian

Posté

C'est une image superbe ! Je suis admiratif ! :bond:

La CCD c'est quelque chose tout de même.....impossible d'arriver à ce type d'image avec un APN...

Nico

Posté

Oui, mais les essais de cet aprem montrent que la tension baisse à 10,5 V aux bornes de la MTS3 (et de la CCD) avec la résistance chauffante du C8 branchée. Comprends pas vraiment. Pourtant les fiches 12 v allume cigares sont en paralléle.

J'ai écrit à Sigurd.

La CCD c'est quelque chose tout de même.....impossible d'arriver à ce type d'image avec un APN...

Si, en posant 4 fois plus longtemps.

Christian

Posté

Hello

Très belle image, bravo!

Au sujet de ton alim si t'as vraiment des problème tu peu m'envoyer un mail je suis ingénieur en electronique (skuenlin@hotmail.com)!

Amicalement

Sébastien Kuenlin!

Ps: T'as g11 va bien me semble t'il?? moi m agm8 se porte à merveille avec des pose de 3min (500mm de focal) sans autoguidage!!

Posté

Très bele image Christian. Cette galaxie est très belle, et tu lui rends bien ;)

J'ai l'impression qu'il y a une très légère déformation aux extrémités du champ(coma) . C'est rare sur tes images, tu n'y es pour rien bien sûr

Posté

Très belle image de cette galaxie. La bande d'absorption est un bijou de finesse, avec le rétrécissement central par la brillance du coeur. :)

Ce que j'en avais noté en visuel avec un 300, peu de détails... : NGC7814, tout près d'Algénib, dans le carré de Pégase, allongée et coeur un peu plus brillant que le halo.

Posté

Bonjour

Qu'elle est la durée des poses individuelle ?

250 secondes (250 +- 10 selon état du ciel). L'objectif est de limiter la "montée" du fond de ciel compte tenu de la pollution.

Au sujet de ton alim si t'as vraiment des problème tu peu m'envoyer un mail

C'est fait. Merci par avance de me donner un avis sur mon systéme de distribution du 12V...

Ce que j'en avais noté en visuel avec un 300, peu de détails... : NGC7814, tout près d'Algénib, dans le carré de Pégase, allongée et coeur un peu plus brillant que le halo.

Je serais curieux de savoir à partir de quel diametre la bande est visible.

le NSOG décrit une observation au 16 -18" sans mentionner la bande d'absoption.

Christian

Posté

tu pourrais nous faire un comparatif sigma/atik, tu l'avais deja imagé cette "électrode" me semble t il ?

belle prise, c'est bon c'est fin ça s'mange sans fin !!!

Posté

Oui, pourquoi pas.

Avec l'Atik j'avais posé 2 heures à F5. La détection était du même ordre (magnitude 21 environ) avec un capteur un peu moins sensible mais un FD plus court. Mais l'image était moins douce et dans un champ restreint.

Elle marchait vraiment bien cette Atik16. Elle est dans une armoire...

Je dois avoir également sur un DVD de sauvegarde la 1ere image faite à la webcam en 2006 (webcam couleur LP, également dans la même armoire, mais sur l'étagére du dessus.. :be:).

Christian

Posté
Oui, pourquoi pas.

Avec l'Atik j'avais posé 2 heures à F5. La détection était du même ordre (magnitude 21 environ) avec un capteur un peu moins sensible mais un FD plus court. Mais l'image était moins douce et dans un champ restreint.

Elle marchait vraiment bien cette Atik16. Elle est dans une armoire...

Je dois avoir également sur un DVD de sauvegarde la 1ere image faite à la webcam en 2006 (webcam couleur LP, également dans la même armoire, mais sur l'étagére du dessus.. :be:).

Christian

Bonjour Christiand,

Belle image;)

A titre de comparaison j'ai fais celle-ci l'année dernière

http://astroblac.free.fr/7814.jpg

Pour l'atik dans l'armoire, c'est dommage tu pourrais autoguider avec un diviseur, comme ici

http://astroblac.free.fr/divi%202%20ccd.jpg

Posté

Oui, j'ai pensé à utiliser l'Atik16 en autoguidage. Mais impossible de la faire reconnaitre par Guidemaster, malgré ajout de plugin.. etc...

Je suis également surpris que tu puisses autoguider via un diviseur. Une majorité des astrophotographes que j'ai interrogés n'ont découragé, cause coma et difficulté de cibler une étoile guide au bord du champ d'un C8.

Bref, ton expérience m'intéresse beaucoup. Si je pouvais m'affranchir de la lunette guide... :rolleyes:

Bien vue ton image. En couleur en prime...! seule petite remarque : le fond de ciel est un peu trop lissé et tranche sur la galaxie un peu plus bruitée (rajoutée semble t il ou traitée séparément, avec les plus grosses étoiles).

En lissant tu perds de la détection car les plus faibles signaux sont nivelés.

Christian

Posté

Je suis également surpris que tu puisses autoguider via un diviseur. Une majorité des astrophotographes que j'ai interrogés n'ont découragé, cause coma et difficulté de cibler une étoile guide au bord du champ d'un C8.

Bref, ton expérience m'intéresse beaucoup. Si je pouvais m'affranchir de la lunette guide... :rolleyes:

Ben si ça marche chez moi c'est sans doute parce que j'utilise une ccd...c'est sûr qu'avec une webcam même modifée y a peu de chance de trouver une étoile guide.

Avec la MX7c je trouve quasiment toujours une étoile pour guider ( de mémoire j'ai du tourner une ou 2X l'ensemble de 90° pour trouver une étoile guide avec le C8 à 6,3.

Avec ce réduc c'est vrai que les étoiles ne sont pas parfaitement rondes hors axe (allongé sur l'axe, y dans mon cas) et ça m'a posé qqs fois des problèmes( au gré de la turbu le pixel brillant de réference pour l'autoguidage passe au pixel voisin ce qui perturbe l'autoguidage.

Dans ce cas, j'essaye de prendre une autre étoile, plus près l'axe optique ou plus brillante (le pixel du centre est plus lumineux que les pixels voisins) en augmentant le temps de pose sur l'étoile guide ou la taille de la fenêtre d'autoguidage ou carrément en binnang l'autoguidage à 4X4.

En fait j'ai pas eu de difficulté insurmontable avec les étoiles déformées par les abérations extra axiale.

J'ai eu plus de problèmes à cause du back flash en Dec avec la gpdx mais j'ai résolu ça aussi en décalant la MES et n'autorisant le guidage en dec que dans un sens.

En résumé dans mon cas l'autoguidage du C8 sur diviseur avec ccd est très satisfaisant (précision <à 0,2pixe sous Astroartl) et surtout très confortable.

J'ai modifié le montage pour rendre le T (d'autoguidage) beaucoup plus compact en supprimant le tube coulant du diviseur, je vais mettre une photo ce sera plus clair....

Bien vue ton image. En couleur en prime...! seule petite remarque : le fond de ciel est un peu trop lissé et tranche sur la galaxie un peu plus bruitée (rajoutée semble t il ou traitée séparément, avec les plus grosses étoiles).

En lissant tu perds de la détection car les plus faibles signaux sont nivelés.

Oui c'est vrai qu'en lissant le fond j'ai perdu qqs galaxies...mais il en reste encore autour de 19;).

Ce qui me surprend c'est que le finalement les ccd full trame avec des QE>à 80 ne font pas vraiment mieux en détection que le ccd interlignes...tu étais déjà arrivé à cette conclusion il me semble....?

Posté
Ce qui me surprend c'est que le finalement les ccd full frame avec des QE>à 80 ne font pas vraiment mieux en détection que le ccd interlignes...tu étais déjà arrivé à cette conclusion il me semble....?

Oui.

On parle des rendements QE avec bcp de sérieux mais la différence n'est pas trés importante entre un capteur de 67% (mon Atik16) et un capteur de 80% (1603).

J'ai également "exploité" le Kaf 3200 pendant 3 mois (Sigma 3200). Il fait 90% de rendement.

Là encore je n'ai pas réellement perçu de différence entre 1603 et 3200.

Il existe quand même 3 avantages au full trame :

La détection (c'est à dire la capacité à faire la différence entre le bruit de fond et le signal).

La dynamique 3 à 4 fois plus importante.

Et la sensibilté en narrow band. Je n'en fais pas. Mais je pense que la différence est trés marquée par rapport aux interlignes.

Le gros inconvénient c'est le blooming, particuliérement marqué sur le 3200 à cause de ses petits pixels.

Le Sony interligne donne des images plus franches, plus contrastées. Le 1603 donne une image bcp plus douces.

Ok pour le diviseur. Ton expérience m'encourage. Je posséde AstroArt mais je ne l'utilise pas, ou rarement... peut être reconnait il mon Atik16..

Christian

Posté

Bonsoir

Avec l'accès probable aux AG qui plus est :) As-tu pu les identifier formellement, finalement ?

Non, pas formellement. Il n'existe pas de cartes sur le wouaibe qui permettent de les identifier.

En revanche j'ai trouvé leur distribution en magnitude. Mais cela ne sert pas à grande chose.

Je me suis servi du "NED" pour repérer les galaxies au niveau du halo et j'en ai déduis que les autres taches étaient probablement des AG, par comparaison avec l'image d'Adams Block également.

tu as déja essayé le driver Atik pour Astroart

Non jamais essayé. Merci pour le lien. Je vais tester.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.