Aller au contenu

Remplacement d'araignée


mekratig

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'acquérir pour quelques euros un télescope "brisé" !

En fait, j'ai fait cet acquisition uniquement pour la monture équatoriale pour mon petit moteur stirling solaire à parabole.

 

Mais en démontant l'engin, je me suis aperçu que seule l'araignée en verre était brisée, tout le reste est en parfait état.

Il s'agit d'un télescope de Newton de marque TOWA modèle Fujiyama, et il est noté "TANZUTSU D = 114 mm F = 1000 mm CATADOIPTRIC" sur la couronne qui maintenait l'araignée.

 

1ère question : S'agit t'il d'un verre ordinaire (diamètre externe 122,5 mm, diamètre du trou central 33,6 mm, épaisseur du verre 3,67 mm) que je peux aller faire tailler chez n'importe quel verrier ?

 

2ème question : de la poussière de verre est tombée sur le miroir, comment le nettoyer ? Un coup de soufflette ?

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'acquérir pour quelques euros un télescope "brisé" !

En fait, j'ai fait cet acquisition uniquement pour la monture équatoriale pour mon petit moteur stirling solaire à parabole.

 

Mais en démontant l'engin, je me suis aperçu que seule l'araignée en verre était brisée, tout le reste est en parfait état.

Il s'agit d'un télescope de Newton de marque TOWA modèle Fujiyama, et il est noté "TANZUTSU D = 114 mm F = 1000 mm CATADOIPTRIC" sur la couronne qui maintenait l'araignée.

 

1ère question : S'agit t'il d'un verre ordinaire (diamètre externe 122,5 mm, diamètre du trou central 33,6 mm, épaisseur du verre 3,67 mm) que je peux aller faire tailler chez n'importe quel verrier ?

 

2ème question : de la poussière de verre est tombée sur le miroir, comment le nettoyer ? Un coup de soufflette ?

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

 

Tu es sur qu'il s'agit d'une araignée ?

 

Ta description ressemble beaucoup plus à une lame de fermeture.

L'inscription Catadioptric aussi, me fait penser à une lame de fermeture.

 

Pour le primaire, surtout pas de soufflette !!!!

Tu le transportes délicatement jusqu'à une bassine d'eau, tu l'immerges et tu le retournes.

Tu le berce doucement à l'envers sous l'eau, tu le sors de là et tu vides la bassine.

 

Sur google, cherche "nettoyer miroir primaire"; tu trouveras plein de liens.

On te conseillera le plus souvent de laisser tremper dans de l'eau tiède avec liquide vaisselle, frotter(à peine entrer en contact) avec du coton chirurgical sous l'eau.

Pour le rinçage, de l'eau distillée et laisser sécher sur la tranche.

 

Si, comme je le crains, c'est bien une lame de fermeture, garde les morceaux précieusement pour les recoler.

Là, tu ne pourras pas en obtenir une autre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu'il s'agit d'une araignée ?

 

Aïe! moi qui avait fait le tour succinct du Web avant de m'inscrire et de poser mes questions (histoire de pas avoir l'air trop con chez les pros), voici que ma question se retrouve avec une question !

Pour moi l'araignée quelle soit en "mamaille" ou en verre, c'est ce qui supporte le miroir secondaire (celui qui est à 45°). Me gourre-je ?

 

D'un autre coté, 114/1000, ca fait plus penser à un bouzoscope.

Sois sympa avec les bizuths : pas trouvé "bouzoscope" avec Google :cry:

Alors ça veut dire "mot de Cambrone aux anglais" ?

 

Pourrais tu envoyer des photos ?

Ben syncopatte a donné un excellent lien. Les photos sont celles de l'objet, mais mon Alzheimer a depuis longtemps avalé mes notions d'espagnol :wub:

 

PS : merci pour vos réponses et votre intérêt pour mon cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une araignée: support métallique à 3 ou 4 branches auquel est fixé le secondaire.

 

Exemples (photos en bas)

 

victigor127pc.png

 

En bonus: le télescope à gauche est un "bouzoscope" à barlow intégrée.

On ne la voit pas sur les photos cette barlow, mais pendant les observations les effets néfastes sont visibles (à moins de modifier ferme comme bibi et xs_man, inventeur du terme bouzoscope)

 

Sur le tien, c'estétait une lame de fermeture: cela modifie le trajet lumineux pour avoir une belle image.

Sans lame, le miroir sphérique n'est pas corrigé de son aberation, bref, dommage pour le tuyau...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe! moi qui avait fait le tour succinct du Web avant de m'inscrire et de poser mes questions (histoire de pas avoir l'air trop con chez les pros), voici que ma question se retrouve avec une question !

Pour moi l'araignée quelle soit en "mamaille" ou en verre, c'est ce qui supporte le miroir secondaire (celui qui est à 45°). Me gourre-je ?

 

 

Sois sympa avec les bizuths : pas trouvé "bouzoscope" avec Google :cry:

Alors ça veut dire "mot de Cambrone aux anglais" ?

 

 

Ben syncopatte a donné un excellent lien. Les photos sont celles de l'objet, mais mon Alzheimer a depuis longtemps avalé mes notions d'espagnol :wub:

 

PS : merci pour vos réponses et votre intérêt pour mon cas :D

 

 

C'est pas du tout un bouzoscope (j'ai retiré, j'ai honte).

114/1000, ça pouvait y faire penser mais là, tu as un schmitt-cassegrain.

Ca n'est pas un newton, c'est une des formules optiques préférées des astrophotographes.

 

L'araignée et la lame de fermeture, c'est totalement différent. La lame ne fait pas que retenir le secondaire. C'est une énorme lentille qui corrige au mieux les défauts.

 

Gardes précieusement les morceaux, dans un autre post, un astram a fait tomber son MAK. Il a recollé sa lame et maintenant, il marche.

 

Bon ciel

 

La définition du jour:

Bouzoscoppe: croisement entre bouze et scope.

Un 115/1000 avec miroir sphérique de 500mm de focale et une lentille en vrai plastique au fond du PO.

Produit essentiellement par Seben.

Très répandus sur le marché Allemand (Même skywatcher vend un 115/1000 bouzoscope en allemagne) et sur Ebay.

Se décline également dans sa version 150.

Jamais entendu parler de bouzoscope de 200 ou plus.

 

Les méchnates langues parlent de téléscope catastrophique, déformation de l'adjectif catadioptrique dont ces choses sont affublées.

 

Ton scope n'est pas un bouzoscope, le message de syncopatte montre que c'est un schmitt-cassegrain.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une araignée: support métallique à 3 ou 4 branches auquel est fixé le secondaire.

 

Sur le tien, c'estétait une lame de fermeture: cela modifie le trajet lumineux pour avoir une belle image.

Sans lame, le miroir sphérique n'est pas corrigé de son aberation, bref, dommage pour le tuyau...

 

Patte.

 

Je me suis fait griller par un pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schmidt-Newton...non?

 

Dans ce cas la lame de fermeture est bien une lame de Schmidt pour corriger l'abérration de sphéricité du primaire.

Mais il reste un "espoir": sur les photos je vois une barlow intégrée.

(comme avec les bouzoscopes donc)

Elle y est Mekratig?

 

Si oui, on n'a pas un Schmidt-Newton et peut-être que la lame est un verre optiquement neutre et pourra donc être remplacée par une araignée (faudra bricoler, mais cela vaut probablement la peine) classique.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! ok ! (dur dur de converser avec des pros !)

 

Bon d'accord, c'est pas une araignée, mais une lame de soutien du secondaire (et de correction du primaire ?)

 

En tout état de cause :

 

Lame en mille morceaux impossibles à recoller.

Comme ce télescope est identique à celui des photos, j'en déduis qu'il y a un barlow.

Lame de correction du primaire ? fort possible, mais je n'ai pas le choix. Ce genre de pièce détachée ne doit pas se trouver à tous les coins de rue...

 

Ça va donc finir par une découpe de verre simple et on verra bien et si ça ne va pas, la monture équatoriale douce et précise fera un excellant support pour mon Stirling solaire

 

Merci pour votre aide et vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la barlow se trouve vissée sur le porte-oculaire, sur la partie qui rentre dans le tube (côté secondaire donc)

Cela ressemble a une lentille dans un support rond (noir sur les photos)

 

Si la lame n'a pas de correction, c'est qu'elle a comme fonction le support du secondaire et l'avantage d'éviter les turbulences internes (vu que le tube est fermé)

Elle était alors en verre traité anti-reflets, c'est très important!

Si tu la remplaces par un bête bout de vitre, c'est comme si tu regardes par une fenêtre: l'image est très vilaine!

 

Donc il vaut mieux bricoler un support pour le secondaire, avec 4 lames de scie par exemple, tant que ce n'est pas trop épais et que c'est assez rigide, c'est bon.

Pour la collimation (l'alignement des optiques), je me suis fabriqué un système à 2 vis de réglage.

 

126514080127063626.jpeg

 

126514080127063816.jpeg

 

126514080127063836.jpeg

 

version complète ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

 

Je sais que cela doit te paraître compliqué ces termes...

L'idéal serait de trouver un astram dans ton coin.

Tiens? Passer par le forum "présentation"...Peut-être ton voisin?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur qu'il s'agit d'une araignée ?

 

Ta description ressemble beaucoup plus à une lame de fermeture.

L'inscription Catadioptric aussi, me fait penser à une lame de fermeture.

 

 

 

 

et laisser sécher sur la tranche.

 

Si, comme je le crains, c'est bien une lame de fermeture, garde les morceaux précieusement pour les recoler.

 

Là, tu ne pourras pas en obtenir une autre.

Bon ciel

 

Pour le rinçage, de l'eau distillée n' est ce pas déminéralisée ?

 

??? recoler une lame ? bon y a une méthode??

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il vaut mieux bricoler un support pour le secondaire, avec 4 lames de scie par exemple

Oh que c'est pas beau! Et si le miroir est sphérique, l'image non plus ne sera pas belle! Dans ce cas recoller les morceaux, peut-être, oui...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rinçage, de l'eau distillée n' est ce pas déminéralisée ?

 

??? recoler une lame ? bon y a une méthode??

 

...

 

Bonjour,

 

Je vais essayer de retrouver le post d'origine.

 

En résumé:

Carglass ?

Resine ?

Bof, bof

 

Chaterton noir des deux cotés.

Ca fait perdre de la lumière mais il n'y aura pas de diffraction provoquée par l'endroit recollé (Patry)

 

Il vaudrait mieux que je te retrouve le fil d'origine.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? recoler une lame ? bon y a une méthode??

...

 

Bonjour,

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30362&highlight=coller+lame&page=3

lis une des dernières interventions de Patry.

 

Plus tard, il me semble avoir vu un CROA avec son scope qui marchait bien (Pas celui de Patry, le Mak réparé :))

 

Bonsoir à tous,

 

Je viens d'acquérir pour quelques euros un télescope "brisé" !

En fait, j'ai fait cet acquisition uniquement pour la monture équatoriale pour mon petit moteur stirling solaire à parabole.

 

Merci pour vos réponses

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

Comme je ne savais pas ce qu'est un Moteur Stirling solaire, je me suis renseigné:

http://cust.univ-bpclermont.fr/partenariat-industriel/travaux/gp/sthelio/sthelio.html

 

Effectivement, avec la monture équatoriale, tu va pouvoir te concentrer sur le reste du projet sans avoir à t'occuper du suivi.

Une bonne mise en station, un simple moteur sur l'axe AD (erreur sur le pointage du soleil sur une journée <1°) et hop c'est parti.

 

Tous mes voeux de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30362&highlight=coller+lame&page=3

lis une des dernières interventions de Patry.

 

Plus tard, il me semble avoir vu un CROA avec son scope qui marchait bien (Pas celui de Patry, le Mak réparé :))

 

 

 

je comprends la réparation ,il doit y rester des aigrettes ?

sinon , un disque a face // est réalisable

texereau ou JML sur son livre , explique ça

je ne crois pas a un coût excessif.

demander a Jean Dijon ,s 'il veut bien , il a fait la sienne.

http://www.jeandijon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends la réparation ,il doit y rester des aigrettes ?

sinon , un disque a face // est réalisable

 

Ca sert à quoi un disque de verre à faces parallèles ?

Induire du chromatisme ?

 

L'intérêt de la lame, c'est la correction optique.

Si on veut la remplacer par un élément qui ne fait rien, autant laisser le tube ouvert :D

 

Ecoute plutôt Syncopatte si t'as plus de lame.

Mets une araignée.

 

Mais, vraiment, mieux vaudrait recoller.

Elle était pas là pour faire beau.

Sans cette grosse lentille, ça devient un bouzoscope.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi un disque de verre à faces parallèles ?

Induire du chromatisme ?

 

L'intérêt de la lame, c'est la correction optique.

Si on veut la remplacer par un élément qui ne fait rien, autant laisser le tube ouvert :D

 

 

-je n ai pas demandé a etre écouté :cool:

j ai dit de contacter jean dijon, qui en a fait une , avec sa correction optique.

pour une fois que je suis clair..:b:

avec une araignée il n'y aura pas de correction.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai dit de contacter jean dijon, qui en a fait une , avec sa correction optique.

pour une fois que je suis clair..:b:

avec une araignée il n'y aura pas de correction.:?:

 

Bonjour,

 

Donc c'est pas un disque à faces parallèles, c'est une nouvelle lame.

Désolé, j'avais pas compris.

 

Avec une araignée, non, y'aura pas correction.

 

Une nouvelle lame, même à bas prix, ça fait cher le 115.

Bof, ce que j'en dis...

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[qu

Une nouvelle lame, même à bas prix, ça fait cher le 115.

Bof, ce que j'en dis...

 

:beer:

Bon ciel

 

je savais pas que c'était un 115...et c est vrai j ai dit face// , mais bon, on part bien d une face // pour faire les "gouttes" optiques.

je n ai pas d 'excuses :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

J'adore les discussions de passionés...

Si on était tous à une table au Café du Commerce, vous partiriez tous d'un fou rire devant la tronche du Newbie que je suis écoutant vos réponses.

 

Sur la notice que j'ai récupérée, il est mentionné :

Objective mirror . concave mirror, hard coated

Optical windows : Non-réfractive. Bref un simple verre anti-reflet ?

 

M'en va tenter les deux :

- un verre découpé

et si échec

- une araignée faite maison. Ce qui me tente bien car le support du secondaire sur la lame a un joli filetage fin en 30 mm de diamètre. Faire ça au tour à métaux va être bien amusant d'autant que c'est un pas métrique en 0.70.

Ensuite les branches...

J'opterais pour des lames en laiton de 1 mm d'épaisseur : Trop épais ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objective mirror . concave mirror, hard coated

Optical windows : Non-réfractive. Bref un simple verre anti-reflet ?

 

Oui, c'est bien ce que je pensais: un faux Schmidt-Newton...en plus "concave": très probablement sphérique (si c'est parabolique, le fabricant l'aurait marqué avec fierté)

 

Donc donc, un bouzoscope malheureusement.

Boah, la vue ne sera pas flatteuse mais au moins, tu as de quoi bricoler et mettre en pratique l'anatomie du télescope.

On apprend beaucoup comme ça!

 

Faut l'araignée, avec un simple verre ce sera bien pire (reflets, image double etc...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la notice que j'ai récupérée, il est mentionné :

Objective mirror . concave mirror, hard coated

Optical windows : Non-réfractive. Bref un simple verre anti-reflet ?

 

Une simple lame de fermeture sans correction optique et peut-être même pas anti-reflets, mais ça devrait quand même être du verre optique.

- une araignée faite maison. Ce qui me tente bien car le support du secondaire sur la lame a un joli filetage fin en 30 mm de diamètre. Faire ça au tour à métaux va être bien amusant d'autant que c'est un pas métrique en 0.70.

Ensuite les branches...

J'opterais pour des lames en laiton de 1 mm d'épaisseur : Trop épais ?

Pour une nouvelles araignée, il faut le plus mince et le plus rigide possible ce qui est contradictoire.

Donc plutôt une lame mince et large comme certaines règles métalliques, du feuillard d'emballage tendu (mais là il faut une armature).

Bref ce sera pour le plaisir de bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.