Aller au contenu

Bien le bonjour !

JP_OISE

Messages recommandés

Posté

J’ai la chance d’habiter à la campagne, dans l’Oise le ciel n’est pas trop mal. J’avais une petite lunette de 60mm et après de nombreuses recherches sur le net, j’ai acheté un dobson orion 12 pouces (ça change :) !).

J’ai trouvé beaucoup d’information en cherchant sur le net, je pense qu’il faut partager un maximum d’information.

Amateur à temps perdu, le ciel nocturne m’a toujours fait rêvé.

Posté

Bienvenue sur Webastro, JP :)

Et bien, comme jp-brahic, je pense que passer directement de 60 à 300 mm, ça a dû te faire un choc !

Déjà que passer de 50 mm à 130 mm, on le sent passer, alors je n'ose pas imaginer ton cas !

Alors, qu'observes-tu avec ton Dobson ?

Plutôt le ciel profond ? Le planétaire ?

Posté

C’est tout à fait ça… J’ai essayé d’observer la lune, j’ai vite arrêté… et j’ai commandé un filtre lunaire, j’avais l’impression que l’on m’éclairai l’œil avec une lampe de poche ! En tout cas félicitation pour ton site, j’ai regardé rapidement, je vois que « no limit » doit être ton mot fétiche, aller encore un effort, dans mes recherches sur le web, j’ai trouvé un dobson de 1 m de diamètre ! http://www.astrosurf.com/altaz/1000.htm

Posté

Merci à tous de votre accueil, pour le moment je commence mes observations, je vous en dirais plus dés que le ciel le permettra. En tous cas cela fait plaisir de voir autant de passionnés !

Posté

Salut et bienvenue à bord, JP ... :)

Un 300 et un ciel pur ou presque, ça doit être difficile de s'en détacher !!! ;)

Posté
Bienvenu JP :)

passer de 60mm à 300 mm!!! çà fait un choc :be:

genre "hydrocution" photonique :be:

Au fait je sais qu’il y à déjà eu de nombreuses discutions là-dessus, mais bon… Pour le choix des oculaires que me conseille tu dans les cas suivants :

- Ciel profond prix sans importance.

- Ciel profond meilleur compromis prix / qualité.

- Planétaire prix sans importance.

- Planétaire meilleur compromis prix / qualité.

Merci d’avance

Posté
C’est tout à fait ça… J’ai essayé d’observer la lune, j’ai vite arrêté… et j’ai commandé un filtre lunaire, j’avais l’impression que l’on m’éclairai l’œil avec une lampe de poche !

Ben voilà, à vouloir sauter tout de suite sans s'échauffer,

le claquage est pas loin :p

Bienvenue

Posté

saluut JP Oise

Bienvenue à toi...Ermenonville...Ca me rappelle des souvenirs..J'ai vécu longtemps à côté de Clermont de l'Oise...

Posté
Au fait je sais qu’il y à déjà eu de nombreuses discutions là-dessus, mais bon… Pour le choix des oculaires que me conseille tu dans les cas suivants :

- Ciel profond prix sans importance.

- Ciel profond meilleur compromis prix / qualité.

- Planétaire prix sans importance.

- Planétaire meilleur compromis prix / qualité.

Merci d’avance

pour généraliser, perso ,je prendrais Nagler pour le ciel profond et Pentax XW pour le planétaire :)

mais il existe une multitude d'oculaires et de marques , le choix est vaste :)

Posté
Au fait, j’ai lu et relu des bouquins d’astrophysique d’un certains André Brahic, tu connais ?

pfffff!!!!! m'en parle pas!!!! ce gars venu de je ne sais ou , me fait une de ces ombres!!! je te dits pas!!!!! pas facile à vivre au quotidien :be::be::be:

j'adore dédé ;)

si tu ne le connais qu'en " livre" je te conseille de visualiser une de ces conférences sur le lien ci dessous ;) que du bonheur!!!

http://www.canal-u.education.fr/canalu/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/sciences_innovation_societe/dernieres_nouvelles_de_notre_jeune_univers

Posté
Et ça donne quoi le ciel là-bas, à Ermenonville ?

Pas trop mal, en tout cas il n’y à pas la pollution de la région parisienne.

Posté
moi aussi j'ai vécu dans l'oise pendant 4 ans a velenne a 10 km de beauvais tu connais ??

Beauvais oui, velenne non...

Posté
pour généraliser, perso ,je prendrais Nagler pour le ciel profond et Pentax XW pour le planétaire :)

mais il existe une multitude d'oculaires et de marques , le choix est vaste :)

Et oui le choix et vaste, il y en à pour tout les goûts et pour toutes les bourses…

C’est bien le problème…

Une question me taraude l’esprit :

Les oculaires baader Hypérion sont très bien d’après ce que j’ai pu trouver sur le net. Les Nagler sûrement encore mieux, mais très cher….

Mais y à t’il vraiment une grosse différence au niveau visuel ? Cela justifie t’il que les Nagler soit 2 fois plus cher ?

En clair est-ce que cala vaut vraiment le coup de prendre un oculaire Nagler plutôt qu’un baader Hypérion ?

Vu l’écart de prix ça vaut le coup de se poser la question…

Posté
pfffff!!!!! m'en parle pas!!!! ce gars venu de je ne sais ou , me fait une de ces ombres!!! je te dits pas!!!!! pas facile à vivre au quotidien :be::be::be:

j'adore dédé ;)

si tu ne le connais qu'en " livre" je te conseille de visualiser une de ces conférences sur le lien ci dessous ;) que du bonheur!!!

http://www.canal-u.education.fr/canalu/producteurs/les_amphis_de_france_5/dossier_programmes/sciences_innovation_societe/dernieres_nouvelles_de_notre_jeune_univers

Merci pour le lien !

Quelle pipelette cet André ! Chouette la conférence !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.