Aller au contenu

l'oeil de chat

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Ils sont chiants ces allemands ... franchement entre eux et le spiegel team, y a de quoi se taper le cul par terre et ce à toutes les focales. Ils sont impressionnants, mais en même temps il faut se dire qu'ils ont les moyens et qu'on en attend pas moins de leur part.

Très très jolie image et sans rire avec une bonne CCD et le 610 tu pourrais faire des trucs sympas aussi cher ami. Même avec une table équatoriale je pense qu'il y a du boulot.

ça peut être interessant moi je dis :)

Posté

Tu es gentil LANTHA :be: mais même dans mes reves , je n'arriverais jamais à faire çà!!!!!!:be:

allez voir les autres images sur le site!!! c'est de la TUERIE!!!!!!!

Posté
Ils sont chiants ces allemands ...

:b: Ah oui, c'est certain. C'est l'approche panzer division appliquée à l'astro. Ca donne ! :be:

Cet oeil du chat est époustouflant.

Posté
Une image pareille, ça donne envie de balancer le 130 dans la Sarthe :s

Tu n'as pas compris. Ton 130, il faut l'emmener en Namibie (ou en Crête, apparemment, c'est là qu'ils sont maintenant, Capella).:cool:

Posté
Tu es gentil LANTHA mais même dans mes reves , je n'arriverais jamais à faire çà!!!!!!

Faut pas être défaitiste comme ça : les temps de pose sont pas énormes quand on y regarde de plus près : 15x900 secondes de pose de luminance : ça fait 15x15 minutes : ça fait pas 4 heures de pose pour avoir la grande extension : j'ai fait 4 heures sur le pélican quand je l'avais fait donc le temps de pose pour la luminance est loin d'être insurmontable ; Les couleurs : 4x900s par couche ça fait 3 heures supplémentaires auxquelles ils ont ajoutés des prises en H-alpha et OIII en 5x900 (le RVB en binning 2x2 en plus)

Certe ça fait 4 heures de luminance + 3 heures de RVB + 2h30 de H-alpha/OIII ce qui au total fait 9h30 de pose : c'est conséquant sans être insurmontable. On me dira que j'ai qu'à le faire au centre astro vu qu'on a un 600 sous coupole : le problème c'est qu'on peut pas laisser la caméra montée en permanence sur le scope et pis pour le moment j'ai pas la CCD qui va bien avec ni les filtres (mais ça va changer :D). Celà dit ça serait un joli challenge d'essayer de faire un truc dans le genre et de voir.

A noter aussi qu'ils ont utilisé une STL11000 avec un rendement quantique de merde : 32% en Halpha ça casse pas trois pattes à un canard ça. Donc avec un kaf1603ME ou 3200ME voir un 6303ME y a plus de patate et à temps de pose égal on doit sortir plus de signal.

Après y a un truc important qui va jouer c'est sur : la qualité du ciel : dans un ciel noir et transparent avec une bonne stabilité ça le fait mieux parce que si le fond de ciel est à 20 et que les extensions sont à 22 forcément ça va pas le faire.

Mais j'ai le souvenri de Laurent Bernasconi qui a fait un truc dans le genre que vous trouverez ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015585.html

Il a fait 160 minutes en luminance, 40 minutes en R et B et 30 minutes en V : on est loin des 9h30 des allemands. Et Laurent est pas en crête : il est pas loin du Ventoux me semble t'il et la région est pas réputée pour son ciel d'un noir d'encre. Donc je me fais pas trop de soucis qu'avec le matériel existant aujourd'hui y a pleins de choses à faire et beaucoup plus facilement qu'on peut le penser. Certe il ont fait ça avec des 500 à F3 (ou dans le genre) mais ton 610 ou le 600 du centre en sont pas loin : nous il est à F/D3,77 et ton 610 dans cet ordre de grandeur. Quand je serai équipé ça sera un truc que j'esayerai surement ça tient :)

jeff hawke : bien résumé comme situation : mais ça n'empêche qu'ils sont chiants quand même :p:be:

Posté

Personnellement, ce qui m'impressionne le plus c'est que cette chose existe réellement, c'est vraiment magnifique. :wub::b::wub:

ké20

PS : Merci pour cette vision...

Posté
...F3 (ou dans le genre) mais ton 610 ou le 600 du centre en sont pas loin : nous il est à F/D3,77 et ton 610 dans cet ordre de grandeur. Quand je serai équipé ça sera un truc que j'esayerai surement ça tient :)

bah vu le matos que vous avez au centre je penses que tu peux tenter le coup ;)

quand à faire la même chose avec mon 600 sur table EQ, c'est de la pure utopie :p

mais j'avoue que je réfléchis depuis qqs temps pour placer le 600 sur une vrai monture EQ, étant donné que je ne le transporte pas, je penses que à terme il finira sur une monture EQ:) je lorgne actuellement sur la MATHIS 750G, mais bon.....:rolleyes:

Posté
Une image pareille, ça donne envie de balancer le 130 dans la Sarthe :s

C'est vraiment superbe !! :wub:

Méfie toi, de temps en temps c'est la Sarthe qui monte et qui embarque tout sur son passage.

Posté
bah vu le matos que vous avez au centre je penses que tu peux tenter le coup ;)

quand à faire la même chose avec mon 600 sur table EQ, c'est de la pure utopie :p

mais j'avoue que je réfléchis depuis qqs temps pour placer le 600 sur une vrai monture EQ, étant donné que je ne le transporte pas, je penses que à terme il finira sur une monture EQ:) je lorgne actuellement sur la MATHIS 750G, mais bon.....:rolleyes:

Méfie toi, la 750G ne supporte que "jusqu'au" Newton de 500mm. Ca serait dommage de se rater sur un tel achat !

Posté
pour ce qui est de la mathis 750G elle suporte un RCOS de 24"!!!( 120kg de charge utile) çà doit passer largement pour un tube de 600 mm qui tout mouillé paisera à peine plus de 60 kg:be:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=MI-750G

Bof... Même pas de GoTo :confused:

Et bien, déjà que tu as fait fort avec le C14 sur Titan (100 kgs), alors si tu te lances dans un 600 mm sur 750G tu vas dépasser les 200 kgs !

Déjà, 120 kgs de monture, 60 kgs de tube, 30 kgs de contrepoids... il va falloir prévoir une coupole !

Toi, on ne peut pas dire que tu fasses dans le transportable ! :p

:be:

Posté

Et bien, déjà que tu as fait fort avec le C14 sur Titan (100 kgs), alors si tu te lances dans un 600 mm sur 750G tu vas dépasser les 200 kgs !

Déjà, 120 kgs de monture, 60 kgs de tube, 30 kgs de contrepoids... il va falloir prévoir une coupole !

et t'oublie la caisse de :burp:

Posté

:be:

bah tu sais le 610 + la table EQ çà fait déja 155 kg!!!! :be: oui je sais je ne sais pas faire light!!!!:rolleyes:

pour le 610 sur EQ, rassures toi, si le projet voit le jour se serra à poste fixe :p suis pas complétement maso quand même!!!!:be:

au fait la Mathis est GOTO ;) vu le prix c'est le minimum syndical!!!

Posté

Superbe image ! Sans contestation possible. Mais après ? Le site est creux, en dehors d’un vague essai en spectro sans résultats aboutis, nous n’avons pas de véritable projet astronomique. Pourtant une somme astronomique de matériel investie (Note : ils font se qu’ils veulent de leur argent; du moment qu’il n’est pas volé c’est leur problème). La prochaine fois je pense qu’ils investiront dans un satellite pour faire un album de Messier je blague bien sur.

Du matos de la technique mais pas de projet dommage.

Posté
un truc de ouff la SOMBRERO!!!!! :b: on voit quantité d'amas globulaires autour de la galaxie!!!!!!:b::b:

pour ce qui est de la mathis 750G elle suporte un RCOS de 24"!!!( 120kg de charge utile) çà doit passer largement pour un tube de 600 mm qui tout mouillé paisera à peine plus de 60 kg:be:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=MI-750G

Ah ok... j'avais mal lu ?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.