Aller au contenu

une image au 600 sans prétention aucune : NGC 7489

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou avec une petite image CCD faite au 600 il y a peu. J'avais envie de renouer un peu avec la CCD, de reprendre contact avec elle tranquillou et j'ai donc fait une petite cible en mode presque F. Des poses de 1 minute non guidées. une grosse lune gibbeuse de 2 ou 3 jours avant le dernier quartier.

J'ai voulu faire une série de 180 poses et je me retrouve avec ...52 poses :@ et pourquoi celà : le PO du 600 est à changé (ça va se faire d'ici peu normalement) : il a un passage à vide dans le mise au point (c'est un cabestan) et j'ai fait ma MAP à coté d'Altaïr et après j'ai pointé ma cible; Et pas de pot je suis tombé dans le passage à vide et la MP à foutu le camp petit à petit et à la 71 poses, j'ai controlé un peu tout ça et là vision d'horreur.

J'ai refait une MAP mais un peu dégouté j'ai pas fait tout ce que je voulais faire parce que je me levais le lendemain. tant pis. ça donne envie de la refaire en trichro, guidée, avec un capteur plus grand. ça pourrait être sympa.

Cette image étant affectée d'un fort gradient je m'en sers pour tester la technique de retrait des gradients de Eric mouquet : ça vient doucement mais y a encore un peu de boulot.

voilà l'image (en full parce qu'un kaf 400 c'est petit mais pas timbre poste d'une MX516 par exemple :be:)

ngc7489copieyv3.png

détails :

platinum kaf402ME

52 poses de 1 minute

5 dark

9 flat

9 offset

prétraitement iris, traitement photoshop

Alors? pas de quoi se taper le cul par terre hein?

Astroamicalement

Michaël

Posté

Mais ya du monde à côté dis-moi. Le résultat pour des poses d'une minutes au 600 ça corresponds à 2h sur un 200 non ? hihi.

Elle est sympa cette chtite galaxie.

Posté

Bonjour Michael

Ce n'est pas un sujet facile. Elle est faible et peu contrastée. Le 600 offre une image avec des détails dans les spires.

Pour le retrait du gradient il existe trés simple : PixinsightLE.

2 ou 3 clics de souris et zou..

Je trouve ton fond de ciel un peu trop lissé ("plastifié"...;)) et sombre. Les faibles taches sont "délayées" et ne ressortent pas suffisamment. Car tu dois pouvoir atteindre m22 avec une telle ouverture et FD court.

Au fait, quel est le rapport FD ? Je ne me souviens plus.

Et ta ST8 ?

Christian

Posté

Christiand : le rapport F/d est de 3,77. Effectivement ça monte vite en magnitude mais le fond de ciel avec la lune aussi. Y a toujours du pour et du contre.

Sinon pour ma future caméra et bien ça se précise, j'ai déjà les filtres qui sont arrivés aujourd'hui : H-alpha LRVB de chez astronomik. Pour la caméra je me ferai la main sur la platinum du centre avant de prendre la platinum d'Horacio avec le Kaf 1603ME. Mais d'ici la fin de l'année elle sera mienne. ça va être cool.

Pour le gradient je test un peu en fait : méthode Mouquet, méthode Iris, méthode pixinsight pas encore mais ça va venir.

Le fond de ciel est effectivement un peu bizarre c'est sur mais le temps de pose peu expliquer un peu ça : pas de grandes poses, un gradient, un ciel un peu humide. franchement je l'ai posté mais bon ... pas convaincu du tout de mon résultat. c'est du va vite pour dire. Mais elle sera à refaire en trichro guidée parce qu'il y a effectivement pleins de détails dans la spirale, ça va être sympa à faire je crois. On verra :)

Posté

Pour le retrait du gradient, avec iris, j'ai vraiment du mal, ca fait un fond de ciel découpé en bandes larges vraiment laides... j'ai abandonné.

Posté

quand on va chercher loin ca ressemble a une image webcam, j'aime cette impression !!!

est ce un bras qui est perpendiculaire ou une ch'tiote galaxie par la tranche ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.