Aller au contenu

Test PEC et mise en station sur EQ6Pro


guiness

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon voilà, après avoir pas lu de tests ici, je me lance à écrire mon premier test. Rien de très spéciale... mais cela peut surtout donner des repères.

Erreur Périodique de mon EQ6Pro:

Je me suis servi du logiciel PemPro V2 (gratuit en full fonctionnalité pour 60j). La nouvelle version fonctionne avec EQMOD. J'ai donc essayé de brancher tout cela avec le petit truc électronique a la place de la raquette....et ben ce n'est pas gagné....cela à une TRES GRANDE tendance à tout planter....et la je ne sais pas comment cela perturbe les port ou les process du PC, mais il n'y a plus qu'à qu'a éteindre la monture et la remattre en position "home" à la main et rebooter le PC.

Bref, après plusieurs reboot...j'en ai eu franchement marre, et je me suis souvenu que l'on pouvait raccorder la raquette à la monture par un cable fourni RJ11-RS232 et utiliser le protocol celestron Nexstar....

Alors là ca ne marche carrément pas, puisque j'ai eu 2 messages différent d'erreur:

"port non disponible" et "il semble que la monture n'est pas une celestron"... Ca je crois que j'avais deviné!:p

Bref, j'ai trouvé un branchement qui fonctionne TRES BIEN et SANS PLANTAGE:

Monture---Raquette---Cable RJ11/RS232--adaptateur USB---PC

et pour la partie soft:

monture EQMOD HEQ5/EQ6

 

Bon après cela j'ai donc effectué le calibrage et réglé l'orientation de la monture comme préconisé et j'ai enfin pu enregistrer mon erreur périodique: PEC.jpg ci dessous

 

Après ne me demander pas comment enregistrer les corrections dans la raquettes...je n'ai pas trouvé!

 

Bref j'ai fait autrement:

En utilisant ma CCD, j'ai choisi une petite image avec une étoile brillante mais pas grosse, et j'ai fait une capture en continue avec la fonction focus après avoir centré cette étoile dans le réticule (centre image). J'ai activé l'enregistrement de la correction PEC sur la raquette et appuyer sur les bouton en regardant l'écran.

Cela a l'avantage d'être très pratique, précis et bcp moins fatiguant... Comme je n'ai pas réussi à refaire un enregistrement de courbe avec le PEC activé en EQMOD...pas de courbe!! mais je n'ai pas trop recherché non plus...la suite peut être plus tard!

Mise en station:

J'avoue que le logiciel m'a bleufé!!!

Voici le résultat sur le réglage de l'azimuth et de la latitude: AL.JPG

 

TEST sur les étoiles:

Après le PC, après la mise en station...le test de vérité....

Tout est dans les photo ci-dessous: test.jpg

Manifestement le meilleur résultat est à 2mn sans guidage avec le PEC activé.

Par contre je suis relativement déçus, pour une focale de 560mn et avec des pixel ni trop gros ni trop petit (7.4micron) je m'attendais à pouvoir monter à au moins 4mn... il me semble que la mise en station est bonne d'après les courbe, le problème vient peut être de l'enregistrement du PEC...ou de la monture!!!!

Je précise que les enregistrement on été fait au même endroit que là ou le PEC à été enregistré.

 

Bref que du banal.... mais c'était la première fois que je prenais le temps de faire quelques test et je voulais vous en faire profiter.

PEC.thumb.jpg.6b16d63f2c4616d08213d529dcbc8ccb.jpg

AL.thumb.jpg.b34ebf723af81d981e05ff3f8ef58ab6.jpg

test.thumb.jpg.2234a22f818ee6c379c83925c878e99e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant ton test.

 

As-tu bien respecté les 8 minutes d'enregistrements nécessaires avec cette monture ?

 

Après, il faut tout de même avoir conscience que le PEC ne fait pas non plus des miracles... Il ne remplacera pas un autoguidage par exemple.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant ton test.

 

As-tu bien respecté les 8 minutes d'enregistrements nécessaires avec cette monture ?

 

Nico

Oui

 

En fait je me suis décider à faire cela car sur Paris, avec le filtre Halpha, j'ai besoin de poses de plus de 10secondes pour le guidage... et j'essai de tout peaufiner et comprendre pour d'ici un mois faire sur plusieurs nuit une très belle orion;)

 

Mais je vais quand même essayer d'améliorer tout le bazar...car je n'ai pas tout vraiment bien compris encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis tombé sur ton post de septembre 2008, et j'aimerais savoir si depuis tu as trouvé des solutions pour injecter les corrections d'erreur périodique de PEMPRO dans l'EQ6 ?

Si oui, par quel type de connexion passes-tu ?

Je suis moi même équipé d'une EQ6 Pro et je découvre PEMPRO qui a vraiment l'air sympa. J'attends une interface USB-EQ6 Direct de chez Pierre Astro pour connecter mon PC.

Merci.

Ilya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une piste mais je n'ai encore pu la tester. A priori c'est assez simple. Une fois la courbe calculée, il faut lancer le simulateur dans PEMPRO et le laisser tourner, pendant ce temps là lancer la correction PEC sur la raquette.

Le raccord est très simple. Tout se fait avec les câbles d'origines.

monture Rj45-raquette-RJ11/Série adaptateur série sur port USB pour le PC. J'ai aussi une interface direct mais je ne m'en sert pas (pour le moment)

 

Je m'en sert pour la mise en station...c'est royale! (surtout sans visu du nord comme moi). En 30mn tu est à moins de 1ARCmin en azimuth d'erreur .

Récemment j'ai pu monter à 5mn sans guidage lors d'un test et avec des etoiles bien rondes.

Pour le PEC je l'avais enregistré avec une barlowx2+barlowx4+camera....c'est relativement bon. J'attends des cieux meilleur pour faire d'autre test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MES est précise ? ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre ? j'ai lu des tutos sur Pempro, mais en anglais, donc je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Quand il voit la polaire à partir de la CCD, c'est le soft qui positionne la monture ou c'est à toi de corriger ? ce logiciel a vraiment améliorer la PEC ? Tu as pu augmenter tes temps de poses ?

Merci

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme que la mise en œuvre est très simple, et pour la mise en station il te propose de pointer plein sud pour l'azimut et sud-ouest-ouest pour l'altitude.

donc pas besoin de voire la polaire, tu peux faire un jeter de monture et si tu as visibilité vers le sud tu peux en 30mn max sur chaque axe régler le tout à moins de 1 arcmin d'erreur en dérive. En fait tu règles le tout entre 0.7 et 1. descendre en dessous me semble illusoire et ne sert pas a grand chose. Et c'est très bien pour la photo longue pose.

 

Après pour le PEC comme je le disais pour le moment je ne suis pas allé plus loin qu'un enregistrement de l'erreur périodique sur 2 tour de vis sans fin, soit 16mn car les belles nuits (ou du moins acceptables) sont trop rare sur Paris pour faire des tests....!

 

Après pour le PEC cela dépend beaucoup de ta monture, de la charge de l'équilibrage des jeux.... brefs de tellement de choses!

 

Des que les nuits en week end seront bonne et pas assez bonne pour de la photo (ou présence lune) je ferais des tests de PEC et je les mettrais ici.

 

Pour info tu peux régler parfaitement le backslash aussi avec pempro, meme si cela est moins...trivial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut,

un petit up pour ce post car j'ai une question au sujet de pempro, voila j'ai une monture orion atlas eq-g goto que j'autoguide via une pl1-m mais je n'utilise pas l'eqmod est-ce que je peut quand même me servir de pempro pour faire la mise en station.

 

merci

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

un petit up pour ce post car j'ai une question au sujet de pempro, voila j'ai une monture orion atlas eq-g goto que j'autoguide via une pl1-m mais je n'utilise pas l'eqmod est-ce que je peut quand même me servir de pempro pour faire la mise en station.

 

merci

 

vincent

 

oui, perso je ne m'en sert pas du tout. Je câble le tout comme cela:

 

Monture-câble d'origine de la raquette-raquette-cable RJ-11 RS232(celui qui sert pour les mises à jour)-adaptateur rs232/USB-PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce test. Je trouve que le PEC fonctionne bien.

Certains préconisent de lancer le PEC et par dessus d'ajouter l'autoguidage...

 

oui pas trop mal, mais j'avoue que je me passe du PEC depuis que j'ai mieux équilibré la répartition des masses:

 

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=6748&d=1239616372

http://www.webastro.net/forum/attachment.php?attachmentid=6750&d=1239616655

 

En fait lorsque je le met j'ai l'impression que mes mesures se dégradent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.