Aller au contenu

Un club d'astro en école d'ingés: des conseils?

LnV

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais essayer de monter, avec quelques personnes, un club d'astronomie dans mon école d'ingés.

Si vous avez déjà monté un club ou une assoce à partir de zéro, si vous en avez fait partie, auriez-vous des conseils pratiques à me donner?

Je suis ouvert à toute suggestion.

Merci d'avance et bons cieux.

Posté

Déjà, il faudrait faire de la pub pour trouver de potentiels futurs inscrits ;)

Et définir des horaires de rencontres...

Pour les financements, il faudra attendre que le club se lance pour espérer avoir quelque chose :)

Avec une petite cotisation annuelle (disons une vingtaine d'euros pour commencer), tu devrais pouvoir bien démarrer, et au bout d'un temps, acheter du matériel !

Je ne sais pas si l'école donnerait un peu pour le lancement d'une association...

Posté
Déjà, il faudrait faire de la pub pour trouver de potentiels futurs inscrits ;)

Et définir des horaires de rencontres...

Déjà fait, je ne suis pas décérébré à ce point...;)

Pour les financements, il faudra attendre que le club se lance pour espérer avoir quelque chose :)
Oui, mais ça aussi j'y ai pensé.
Avec une petite cotisation annuelle (disons une vingtaine d'euros pour commencer), tu devrais pouvoir bien démarrer, et au bout d'un temps, acheter du matériel !

Je ne sais pas si l'école donnerait un peu pour le lancement d'une association...

Ca marche pas comme ça chez nous, je laisse tomber les explications d'ordre pécuniaire; en fait, ce que je demandais, c'était plus des conseils pratiques genre: comment conclure un partenariat avec une assoce d'astro déjà existante, y a-t-il des écueils à éviter ...?

Mais merci de te réponse.

Posté
.... ce que je demandais, c'était plus des conseils pratiques genre: comment conclure un partenariat avec une assoce d'astro déjà existante, y a-t-il des écueils à éviter ...?

Mais merci de te réponse.

Bonjour LnV ,

Concernant le "partenariat avec les clubs" , le plus dur avec les étudiants c’est de trouver des jours qui conviennent car les séances clubs sont la plupart du temps calées sur le we et les étudiants sont libres en début de semaine (jamais le jeudi soir à cause des teufs hebdo :beer::pepsi::vin: , ni le vendredi à cause des internes qui rentrent chez eux :rolleyes:…etc….).

Commence par envoyer un mail aux clubs du coin, tu verras bien :) . J’ai déjà été contacté par une assoc. d’université qui voulait organiser des sorties observations. Les clubs sont généralement interessés pour organiser ce type de sortie d'initiation.

Tu es probablement dans une ville importante ou il y a de la pollution lumineuse. Où pouvez vous observer (pas trop loin) si un membre du club ou extérieur au club apporte son instrument ?

Sinon , qq idées d'animations en salle :

- Exposés à thème ou tout le monde participe : par exemple « les satellites de Jupiter » , « les constellations d’hiver … » chacun fait ses recherches sur un satellite , une constellation .. et fait une petite présentation en 10/15mn sur son sujet.

- Il y a aussi les « news » du mois ou le « ciel du mois » à tour de rôle ,

- Les exposés techniques : choix d’un instrument, d'un oculaire, les formules optiques , les réglage de son instrument (collimation, mise en station ..) , les logiciels de planétariums et d‘ephemerides , de traitement d’images ....

- Les comptes rendu d'obs (CROA, photos .. )

- En école d'ingé il y a peut etre aussi moyen de faire des séances d’atelier (les classiques taille de miroir, construction d’un dobson, table équatoriale pour dobson, bidouillages électroniques divers : webcam pose longue et autres interfaces d'autoguidage, ou pilotage de monture ...).

Coté legislation , je suppose que tu vas simplement monter une "section" astro dans le cadre d'une association existante au sein de ton Ecole. Dans ce cas tu n'auras pas d'association loi 1901 à monter (statuts, AG ...) , mais probalement un bureau à élire (président, secrétaire ..)

Un truc sympa aussi c'est d'échanger avec un club astro à l'étranger .. dans l'hémisphère sud par exemple !!

Autres idées , facon TPE :

- Calcul et fabrication de cadrans solaires

- Mesure de la Cte solaire / T° du soleil (manip super simple !)

- Pesée de la Terre , methode H.Cavendish ..

- Mesure de parallaxe sur Mars par exemple avec le club étranger (façon Jean Do..)

- Spectroscopie

Jean

Posté

Merci Jean!

Pour l'instant, ça n'intéresse pas grand-monde !!

C'est d'une tristesse !

:cry::cry::cry::cry:

Je suis déçu, désabusé, :cry::cry:

mais avec deux ou trois mecs, on devrait pouvoir monter un truc 'astrophoto' au sein du club photo (une branche, quoi).

C'est déjà ça, et peut-être qu'après, qui sait, d'uatres seront intéressés...

Posté
...mais avec deux ou trois mecs, on devrait pouvoir monter un truc 'astrophoto' au sein du club photo (une branche, quoi).

C'est déjà ça, et peut-être qu'après, qui sait, d'autres seront intéressés...

Bonjour LnV,

Au sein d'un club photo, des images du ciel en grand champ par exemple auraient très largement leur place, en t'inspirant du travail de notre Maitre, Lolo de Cornouailles.

http://www.laurentlaveder.com/

Bonne chance pour ta section Astrophoto.

Jean

Posté

Ca, ça a l'air d'intéresser une autre personne en plus!

Je vous tiendrai au courant!

Je prévois aussi de faire des soirées 'grand public' plus typées initiation...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour !

Première sortie prévue pour après les vacances. On aura un Newton (genre 130/...) et l'incontournable Etx-70.

On sera une demi-douzaine. Ca permettra de voir ce qui intéresse les uns et les autres, et de se connaître.

Posté

Salut!

Je me suis lancé dans l'aventure et ce n'est pas évident. Voici quelques points issus de mon expérience:

- en général, le public est très intéressé au premier abord; le côté espace ça fait rêver (ne pas oublier les profs!);)

- pour les observations, seuls les plus courageux viendront et les autres trouveront toujours un motif (froid, révisions, soirée, fatigue....) donc ne te décourage si tu as un petit public

- pour contrer ce problème tu peux organiser des soirées en planétarium car le succès ne dépend pas du temps.

- ne sous-estime pas les observations simples (lune, soleil) car ce sont les plus agichantes. Tout dépend bien sûr de ton matos mais on m'a souvent reproché d'observer des "taches"...

Voilà, c'est en tous cas une belle expérience qui m'a beaucoup appris en gestion de projet;)

Posté
Ca, ça a l'air d'intéresser une autre personne en plus!

Je vous tiendrai au courant!

Je prévois aussi de faire des soirées 'grand public' plus typées initiation...

dis moi , l'école d 'ingé de quelles matières?

en astro y a besoin de matheux ,y a de l'électronique de +en + , de curieux , de bricoleurs , possibilité de faire un scope même petit ,

, un coronographe, cadran, solaire et astrophoto bien sur.

et vous etes dans quelle région?:?:

Posté

Merci beaucoup de vos réponses !

planetenico>Un planétarium, on n'a malheureusement pas ça dans la région (à ma connaissance). Observer la Lune ? Jouable. Le Soleil? C'est que je n'ai pas trop envie d'acheter un filtre, car perso, ça ne m'intéresse pas trop...Mais l'idée est excellente! En revanche, que de contraintes de sécurité...

perefrog>Mon école est une école de mécanique avancée, mais, bien sur, on fait aussi de l''électronique et de la progra (je HAIS le C++)

L'astrophoto, c'est mon but, j'envisage bientôt de m'équiper.

On est dans le Puy-de-Dôme =>bon à super ciel.

Posté

Dans mon cas, c'est une école dans le domaine des hautes technologies à St Etienne; bref au menu: de l'info, de l'optique, de l'électronique (du C++ aussi...).

Tu peux également regarder du côté des associations du coin qui n'attendront qu'une chose; faire part de leur expérience et de leurs projets. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.