Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, il se fait tard.

Cet été, j'ai eu la chance de passer une bonne dizaine de jours dans le Vaucluse, à Sirène, pour les nuits des étoiles. J'ai donc rédigé un CROA, que j'ai ensuite laissé traîner; long, à finir, la rentrée de Septembre ne m'aidant pas niveau temps libre pour WA, j'ai passé celui que j'avais à recoder la galerie. Mais il fallait bien que je finisse par le poster...

Bref.

Je n'ai pas l'habitude de faire des CROAs.

Ca, c'est dit.

Non, rectifions. je n'ai pas pour habitude de faire des CROAs. Le problème matériel se tranforme en problème temporel. Si vous pensez m'avoir vu poster dans ce forum récemment, vous pouvez au choix filer vous acheter une paire de lunettes ou ranger cette bouteille de vin à moitié vide (ou à moitié pleine). Mon dernier récit ici remonte à la Soket Party, il y a... Deux ans ? Longtemps. Et pourtant j'avais plus gelé qu'observé, plus déliré avec Guilhem, Tetec et Vaness' (argh cette réunion, pire que l'alignement des neuf planètes, l'apocalypse revisitée) qu'admiré de galaxies dans l'oeil des instruments.

Il était bien temps de sortir l'artillerie lourde.

----

Sirène. Sous ce doux nom se cache un observatoire niché au coeur du plateau d'Albion, à un peu plus d'un kilomètre d'altitude quelque part dans le Vaucluse. Installé sur d'anciennes infrastructures militaires, celui-ci est entretenu par quelques passionnés qui en ont fait un lieu mythique. Et c'est en cet endroit que j'ai été invité à passer quelques jours, en compagnie d'une bande de déjantés et pour mon plus grand mal... bonheur.

Commençons par le commencement. Pouf pouf TGV, et zoup me voici dans la région. Premières constatations : la température est belle, le ciel est beau, le paysage est beau, les filles sont... Bref, le tout a l'air plutôt sympathique. Tout autant que les gens qui viendront me chercher après mon arrivée pour m'emmener via quelques routes de montagne à l'observatoire.

Au premier abord, les installations sont plutôt petites, un seul bâtiment cotoyant deux coupoles et une multitude d'abris pour télescopes; le tout est entouré d'un grillage militaire que les occupants des lieux ont gardé. Ceci dit, pas besoin de plus pour un observatoire, surtout qu'au final ça a l'air 'achement confortable. Une grande yourte à côté abrite le bureau d'accueil en un lieu très sympathiquement aménagé; ça, c'est pour les touristes.

2-1222201372.jpg

J'ai dit que Sirène était construite sur d'anciennes installations militaires, c'est peu dire. A peine accueilli par la sympathique équipe, me voilà embarqué par l'un d'eux devant un tableau sur lequel est représenté le parcourt complet des informations lorsque le président enclenche l'ordre de riposte nucléaire, la vingtaine de chemins divers qu'utilise l'ordre pour parvenir au centre de commande, des ondes radios aux ondes de sol en passant par Chuck Norris, jusqu'aux détails technique de lancement des missiles. Eh oui, les installations en question ne sont autres qu'un ancien silo de missiles tactiques nucléaires, depuis abandonné par l'armée et laissé à l'aménagement pour la commune.

Et les installations étaient à la pointe. Là, la lourde porte du silo (150 tonnes); là, des trappes blindées; là... En fait, tout ici était conçu pour résister à une explosion nucléaire. Installations électriques ultra-redondantes, avec des systèmes pour couper les variations engendrées par un souffle nucléaire, cages de Faraday... Si vous voulez y pénétrer, rendez-vous sur cette porte blindée, passez les sécurités, arrivez à la deuxième porte encore plus blidnée, passez les sécurités, arrivez encore à la troisième porte encore plus blindée, repassez les sécurités électroniques, chopez le piston, faites 1000 tours de manivelles qui soulèveront cette autre porte ultra-blindée pour arriver au monte-charge, prenez la clef passez la porte, suivez les indications de Passe-partout et le trésoooooor...

Ah non, c'est pas Fort-Boyard, flûte.

Bref, vous l'aurez compris, ces installations sont impénétrables. Etaient. Car vous l'aurez également compris, l'équipe de l'observatoire les a naturellement pénétrées. Enfin, à l'intérieur c'est tout vide, dommage. Pas de joli bouton rouge pour jouer en live à Defkon, snif. Pour se consoler, on pourra éventuellement aller visiter les anciennes installations militaires les plus proches (oui, y'en a toute une floppée), qui elles sont tellement isolées qu'une fois à l'intérieur notre cerveau émet à lui seul plus de radiations que l'environnement.

Bien, après cette petite visite, la nuit n'est pas encore tombée, on a le temps de prendre l'apéro - absolument in-di-spen-sa-ble, je l'apprendrai vite. Bien entendu, si ces foutus nuages ne s'en vont pas, celui-ci se prolongera pendant la nuit. Faut pas déconner.

Le temps du repas donc, mes énigmes en agaceront plus d'un, et je me retrouverai pris en otage, contraint sous la menace de pistolets à eau d'en dévoiler la solution - lâches ! J'apprendrai également qu'une bataille terrible se déroule sur le quizz Webastro, sujet de nombre de passions. Avec tout ce qu'on a dit dessus, je sens que j'ai même envie de m'y remettre pour l'améliorer, rajouter des questions, et introduire quelques petites surprises. Veuillez déposer tout ça dans le carton n°180, juste en-dessous de la révision de la Wapedia et de l'affichage des tops, merci.

2-1222201201.jpg

C'est l'heure de l'apéro !

2-1222201161.jpg

Prise d'otage musclée

Ca y est, la nuit approche. C'est l'heure d'aller jeter un coup d'oeil plus approffondi au matériel. Commençons par ce jouli joujou à la monture impressionnante, monté avec une caméra et piloté en direct par son proprio depuis Paris. On déplace l'abris, et il fait le reste. Sympa.

Bon, les monstres. Allons-y progressivement. D'abord un joli télescope de 406mm de diamètre, type Newton, plutôt... Grand. Genre deux fois ma taille. l'oculaire étant au bout du tube, pour observer il faut installer une échelle à côté, et faire un peu de grimpette. redoutable, comme nous le verrons plus tard. Non loin, la première coupole. La plus petite des deux abrite un télescope de 600mm de diamètre. Cette fois encore, On peut m'ajouter plusieurs fois pour arriver en haut. Mais contrairement au premier, on observe tranquillement installé sur un siège, à ses pieds. Dernière coupole enfin, la grrrrande, impressionnante, abrite un magnifique télescope de... 200mm ? Ah ben oui, prévue pour une bêbête d'un mètre de diamètre, le promoteur de ce dernier a déconné et la coupole ne sert à rien. Enfin si, elle sert à ce qu'un certains Jean-louis se plante dans la mise en route de ses prises de vue, et découvre le lendemain matin que son télescope a longuement pris en photo l'intérieur de la coupole. Nyark nyark.

2-1222201570.jpg

Ca faisait un peu comme ça : "Je vois la coupole, je vois la coupole !"

La nuit finit donc par tomber, et les premiers touristes arrivent. Eh oui, c'est l'été, les nuits des étoiles approchent, et ce sont donc pas moins d'une trentaine de personnes qui se pressent dans la yourte d'accueil; les membres de l'équipe les prennent en charge, et débute alors une petite séance de deux heures, commençant par la présentation militaire du site, petite séance d'apprentissage des constellations au laser vert, les n'étoiles, pour finir sur la pointage d'objets divers et variés (sisi, extrêmement variés : M27, M27, M27, M57, M27... Merci Cyp :D). La séance "je monte en haut de l'échelle de 6 mètres pour jouer à l'équilibriste et observer dans le 400 quelques galaxies en train de se bouffer la tronche" aura traumatisé quelques gamins; dans le bon et le mauvais sens. Quant à moi, mon objectif devient d'en apprendre suffisemment pour être capable de moi aussi prendre en charge un groupe. L'avenir me dira si je réussirai.

Et la nuit se finit tranquillement. De temps en temps un coup d'oeil sur cet appareil qui prend des poses de 10 minutes, sur celui-ci qui teste son suivi, sur celui-là qui essaie plusieurs traitements... Et on finit dans le bâtiment, à faire joujou sur les PC (ben oui, y'a internet quand même), à se défier au wormnux et à philosopher sur le hardware. En plus ça tourne sur Ubuntu ici, je suis comme un poisson dans l'eau.

Et pour le dodo ?

Il suffit de descendre un peu, et à 10 minutes en voiture on arrive au village de St Christol, pour trouver camping ou, pour ma part, gîte de l'ASPA, originellement dédié aux spéléologues. Nickel.

---

Je passerai sur les journées suivantes, le croa se transformerait en récit de vacances et ça n'aurait pas trop d'intérêt. Cette fois, pour les visites suivantes, je me suis trouvé une utilité autre que celle du bête spectateur. Mon passé sulfureux dans la mafia des quizz astro me vaudra le poste de surveillant pour le jeu sur le système solaire laissé aux gamins. Etonamment, certains petiots s'y connaissent pas mal, ce sont souvent eux qui apprennent des trucs à leurs parents, c'est rigolo. Je pourrai ensuite être embauché comme contrepoid officiel sur l'échelle du 400 (malgré mes *aheum* kilos), pour la stabiliser sous le vent, montrer aux gens comment regarder dans le petit machin et leur expliquer ce qu'ils voient. Tous ressortent évidemment émerveillés.

Le dimanche soir, laissé libre au groupe, me permettra un marathon Galaxies. Ma liste est faite, j'ai repéré les plus sympathiques, et je suis prêt à en découdre pour découvrir le 9e bras d'Andromède en exclusivité mondiale. J'apprendrai naturellement quelques heures plus tard une leçon bien humaine : "c'est pas la taille qui compte". J'aurai réussi à voir la plupart des objets visés, à faire l'équilibriste sur mon échelle et à foutre le télescope dans des positions tout autant artistiques, mais de 9e bras, niet. Même au gros tube, les détails des galaxies se laissent plus volontier imaginer qu'apercevoir. Tant pis, je ferai de l'astrophoto plus tard quand je serai riche.

sirene.jpg

Mon précccccieuuuuuux...

Les jours suivants passeront tranquillement, alternant observation du ciel et présentations d'objets aux visiteurs. Ma liste s'est ainsi plus ou moins figée, à ce niveau : M17, M22, M27, M51, et si on a le temps, NGC457 (ET) et 6826. Mais selon le nombre de personnes présentes, j'avais rarement l'occasion d'aller plus loin que le 2e objet, ce qui suffisait toutefois largement à faire tirer des "Ooooh" et autres "Aaaaah" d'exclamation.

De mon côté, assez peu de nouveaux objets. je m'attache plutôt à revisiter mes objets favoris, et à essayer d'en distinguer les détails. M51 me réservera ainsi une excellente surprise un soir de bonnes conditions, et me fera bien vite oublier ma liste d'objets profonds du dimanche soir, me laissant apercevoir les bras spiraux de la plus grosse des deux galaxies. Meilleur ciel ou plus probablement yeux qui s'habituent, les autres objets me semblent par la suite révéler bien plus de détails, et même M27 qui ne m'avait pas impressionné tant que ça la première fois m'apparaît fort jolie et détaillée. Pas besoin de faire 36000 objets donc, les plus brillants suffisent pour tenir une semaine et s'exercer à les voir de mieux en mieux, voilà une leçon à retenir.

Arrivent les nuits des étoiles, et une foultitude de curieux. Le premier soir, seules une centaine de personnes parviennent à braver le vent et le froid pour venir nous voir. Le premier se révèle vite assez pénible, surtout lorsqu'il m'empêche de sortir mon petit 400, et en quelques heures me voilà déjà en manque. Qu'à cela ne tienne, je me baladerai parmi les gens et taperai la discut'. Heureusement, quelques autres animations sont prévues : diaporamas et conférences sur Jupiter et des photos de la Terre, contes et légendes racontés par un membre de l'équipe déguisé en chevalier... Le 600 est de sortie, ainsi que les télescopes de quelques astrams venus pour l'occasion. le lendemain aura droit à la projection d'un film retraçant le voyage de deux personnes en Amérique pour sensibiliser les gens à la pollution lumineuse. De mon côté, je ne m'ennnuierai finalement pas, les sujets de discussion que je tiendrai avec les visiteurs allant des constellations à la mécanique quantique en passant par la mort des étoiles. Un vrai plaisir que de faire découvrir les secrets du ciel aux néophytes, et finalement une manière de me rendre compte que je sais beaucoup plus de choses que je n'en avais l'impression dans le domaine. Après tout, j'ai derrière moi une belle série d'articles en astrophysique et consorts, je les avais presque oubliés dans mon code quotidien. A noter aussi que la menace des géocroiseurs et trous noirs ambulants se révèlent très afficaces pour traumatiser d'innocentes jeunes filles emmitouflées dans leurs couvertures.

2-1222201301.jpg

La coupole du théorique 1mètre...

Le deuxième soir, enfin, le vent permettra de sortir le 400. Soufflant encore un peu, et provoquant tout de même quelques turbulences, il aura juste le bon goût de nous laisser une chape nuageuses plus ou moins étoffée au-dessus de la tête. Je me contenterai donc de pointer Juju, ce qui arrachera tout de même quelques regards émerveillés. Après tout, bibi est même meilleur pour le planétaire que son grand frère, le 600. Non seulement la vision est plus nette, mais en plus le champ est pile poil comme il faut pour englober la planète et ses satellites galiléens. En fin de soirée, les nuages se dévoileront pour nous laisser un ciel simplement superbe. Malheureusement, la majorité des gens sont déjà partis; tant pis pour eux, les survivants profiteront seuls du ciel profond.

2-1222201513.jpg

"Je vois quelque chose !" - "Il fait jour." - "Ah ?"

Troisième soir. Cette fois c'est la bonne. Le ciel est dégagé, et le vent, après quelques rafales en fin d'après-midi, se calme vite pour ne plus du tout nous gêner. La majorité des curieux étant peut être venue les jours précédents, la soirée est plus tranquille (comprendre : pas de queue de 10 mètres pour observer au télescope). Malheureusement cette fois la Lune est bien brillante, impossible donc de pointer mon objet de début de soirée favori : M17. Je me repporterai une nouvelle fois sur Juju, puis M27, M22 qui reste assez visible, et autre M57. On notera une tentative de kidnapping du 400 par un couple de Parisiens écoeuré de voir la différence entre ce qu'ils voient avec et ce que leur laisse leur demi-portion de quart de bout de moitié de partie de ciel coincée entre lampadaires et aéroports.

Conclusion :

Il est temps de conclure ce CROA, de résumer pour ceux que j'ai perdu en route, ou pour les feignasses qui sont directement passés de l'intro à la fin.

- Je n'avais jamais fréquenté aussi longtemps une équipe d'astro.

- je n'avais jamais autant observé.

- je n'avais jamais observé dans d'aussi bons instruments.

- je n'avais jamais autant fait d'astro, en fait.

- Alphaboo à 6000 points au quizz c'pas ma faute.

Ca résume bien, non ? Je peux aussi rajouter que les Nuits des Etoiles m'ont fait me rendre compte qu'en fait, je connais plein de choses en astro, beaucoup plus que ce que je ne pensais. Que malgré un manque actif, les connaissances restent et s'entretiennent. Il faut dire que depuis l'achat de mon premier télescope, la prépa, le manque de temps, le passage en priorité sur le développement de feu-Interstars puis Webastro ne m'ont guère laissé le temps d'observer...

Toutefois, j'en connaissais manifestement largement suffisamment pour faire découvrir l'activité aux néophytes, et largement suffisamment pour les passionner. Et me passionner aussi au passage, parce que j'y ai très (trop ?) rapidemment pris goût, à jouer à l'animateur astro. J'ai un peu l'impression d'avoir redécouvert l'astronomie, et je me surprends maintenant à rêvasser de télescope et d'astrophoto... Bon, dans ces moments d'égarement, le regard foudroyant de mon porte-feuille ulcéré me brandissant d'un geste menaçant le relevé de CCP avec un nombre à deux chiffres et un petit "-" devant me remet bien vite sur le droit chemin. Mais n'empêche, je lui ferai voir à celui-la, un jour son sang tapissera ma carte bleue au pied de mon C8 & Réflex flambant neuf. Promis.

Objets observés (liste non exhaustive) :

Les flèches montrent ceux que j'ai particulièrement noté pour leur beauté et pour les montrer aux touristes.

M27

M51

M8

->M17

M20

->M22

M81

M82

->M31

M33

M51

->M57

M101

NGC7009

Hélix

Dentelles

Centre galactique

NGC4236

NGC6643

NGC3147

NGC6384

NGC6820

NGC6514

M14

M19

M107

NGC6229

NGC5712

M11

NGC6384

NGC6316

NGC6284

NGC6712

M3

M81

M82

->blink nebula NGC6826

->ET (NGC457)

Posté (modifié)

Pas mal du tout, pour un recommencement des CROAS :)

Toutefois, j'en connaissais manifestement largement suffisamment pour faire découvrir l'activité aux néophytes, et largement suffisamment pour les passionner. Et me passionner aussi au passage, parce que j'y ai très (trop ?) rapidemment pris goût, à jouer à l'animateur astro. J'ai un peu l'impression d'avoir redécouvert l'astronomie, et je me surprends maintenant à rêvasser de télescope et d'astrophoto...

Les questions de débutants permettent de se remettre en question. Je trouve toujours ça intéressant, ils posent parfois des questions innocentes, qu'on a jamais pensé à se poser ;)

Modifié par Sylvain du CNED
Posté
Et pourtant j'avais plus gelé qu'observé, plus déliré avec Guilhem, Tetec et Vaness'

A propos de bouteille :be: (à mon souvenir les 4 admins n'ont jamais été réunis... qui sait ce qui se passerait dans ce cas?)

Posté

Ah ouais...Il y est même question d'astro...:p

Bon, c'est quand même bizarre qu'il faille monter sur une échelle de 6 mètres pour observer dans un 400, non ? :b:

Il y a des objets en double dans ta liste...:-_-:

Posté

Merci Créateur, pour cette visite des anciennes installation de la défense stratégique française :D!

Et pour ces photos de Tuyaux géants tous plus magnifiques les uns que les autres!

Et pour ce ton détaché plein d'humour décalé qui te sied si bien...

:)

Posté

Whaaaaaaaaaaaaaaa un CROA de CdB!!

Enorme!!!!!:D

J'adore le ton détaché et ton 2nd degré!

Tu devrais faire un peu plus d'astro, toi, ça te va bien!;)

Posté
Ah ouais...Il y est même question d'astro...:p

Bon, c'est quand même bizarre qu'il faille monter sur une échelle de 6 mètres pour observer dans un 400, non ? :b:

Il y a des objets en double dans ta liste...:-_-:

Ouais, en cherchant bien on trouve de l'astro !!!

Pour l'explication de la hauteur du 400mm je crois me souvenir que le pied colonne et la monture étaient prévues initialement pour recevoir une grosse lunette. Donc c'était très haut et puis paf, finalement ils ont mis un newton dessus, pas de bol. Du coup ça fait des observations effectivement très acrobatiques.

Et sinon, tu n'as pas gouté la spécilaité locale (à base de fromage et de miel je crois mais impossible de me souvenir le nom !!!).

En tout cas ça fait toujours plaisir de voir des images de Sirène ... en attendant d'y retourner :D

jf

Posté (modifié)
Objets observés (liste non exhaustive) :

Les flèches montrent ceux que j'ai particulièrement noté pour leur beauté et pour les montrer aux touristes.

Bon, j'éspère que tu as pris des notes, parce que maintenant on attend la description de tous ces objets, allez au boulot :be:

La coupole du théorique 1mètre...

Entre théorie et pratique, il y a souvent un monde.......;)

Modifié par Dédé de St Fé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.