Aller au contenu

filtre lunaire ou polarisant variable

sebastinus

Messages recommandés

Posté

Salut Sebastinus,

En fait, tout dépend de l'ouverture de ton instrument .

Avec mon newton ouvert à 5, un filtre neutre 0,6 est encore très insuffisant pour regarder quelques secondes sans se cramer les yeux (sauf à X200, le neutre suffit !).

MA seule solution est le polarisant variable . Petit inconvéniant; pour le régler, il faut sortir l'oculaire du PO, tourner la bague d'un chouya et réessayer ...

Une fois correctement réglé, on peut faire un repère sur les 2 bagues (au feutre par exemple) pour la fois d'après .

Si ton instrument est plus fermé(lunette à F/D=10, schmidt-cassegrain ou Maksutov à F/D de 12 à 15), un filtre lunaire "neutre" va peut-être convenir .(en fait, comme je n'ai jamais observé la lune dans un de ces 3 instruments ...)

Posté
Salut Sebastinus,

MA seule solution est le polarisant variable . Petit inconvéniant; pour le régler, il faut sortir l'oculaire du PO, tourner la bague d'un chouya et réessayer ...

quote]

Bonsoir Le polarisant variable est pour moi la seule solution.

Je le monte sur le renvoi coudé et le règle pour mon oculaire le plus lumineux.

Bon ciel

Posté
Salut Sebastinus,

quote]

Bonsoir Le polarisant variable est pour moi la seule solution.

Je le monte sur le renvoi coudé et le règle pour mon oculaire le plus lumineux.

Bon ciel

Bonjour,

Avec tes deux polarisants, il te manque juste un tube allonge qui accepte un filtre au bout.

Sinon, tu peux aussi utiliser les oculaires avec une barlow sur laquelle tu montes un des polarisants.

Tu as le polarisant variable celestron avec tube allonge (2 polarisants transparents+1 tube allonge).

http://www.maison-astronomie.com/-0/filtres-polarisants-variables-celestron-3175mm-858.html

10€ à 20€ plus cher, tu n'as pas besoin de sortir l'oculaire; tu le tourne simplement dans le tube allonge.

Un polarisant transparent au bout du tube, un que tu places sur l'oculaire.

Avec la barlow, monter un filtre sur la barlow, l'autre sur l'oculaire

Autre avantage: pour utiliser un filtre anti PL ou autre interférentiel sans passer son temps à visser/dévisser, il suffit de le placer au bout du tube et de changer uniquement l'oculaire.

Plus compliqué, un système réglable par vis (inclinaison du polarisant ?):

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=311480

Là, je me demande comment tu peux utiliser une barlow avec.

A moins d'augmenter le tirage ?

Pour moins cher(12/15€), tu as le simple filtre coloré(Vert, rouge, bleu, violet... suivant les gouts); avec un 150 ça suffit largement.

Bon ciel

Posté

Sur mon 130, j'utilise un filtre neutre à 13 % de transmission qui me permet de bien observer la Lune, sans pour autant trop perdre la vision nocturne. Mais la transmission est un peu faible, je pense acheter un 50 %.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.