Aller au contenu

Lune du 200908.

VLe

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vous poste un morceau de lune du 200908 constitué de 29 images.

AVIS très inégaux au niveau de la turbu, un peu dommage mais je suis quand même content du résultat.

Matériel : télescope Cassegrain 250mm ( F/D 15 ) + SPC 900 au foyer équipée du filtre booster Baader.

Protocole : 29 AVIS de 60 secondes en mode NetB à 10 ips.

Bestof, masque flou ( 1.2 1 ) des 300 meilleures images, registration, addition, traitement Vancittert en deux passes ( 3 6 puis 2 2 ).

Mosaïque des 29 images résultantes avec Imerge.

Réduction à 50% sous Newsoft puis léger masque flou ( 0.8 0.8 ) sous Iris.

lune-200908-2-.jpg

Version à la taille d'acquisition sans retouche ( 1,9 MO ) :

http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune-200908-1-.jpg

Posté

Marc et tous les autres vite aux abris,Valère a dégainé :m2:

Pas de défaut,à première vue ni à seconde d'ailleurs.Du bien grand beau boulot.

Valère t'en as ch.. pour ce résultat?

Clap clap clap,ouaf,ouaf,ouaf.

Jean-Pierre

Posté

:D:D, arf Jean Pierre...Merci beaucoup mais faut pas exagérer !!! :D

Comme souvent, la version à 50% tronque un peu la résolution réelle d'une image, sur la full on voit beaucoup mieux la réalité moins joyeuse sur certains avis. Mais ça n'empêche pas que je suis content quand même hein...Puisque j'estime que c'est ma nouvelle meilleure image de lune.

Quant à la comparaison avec Marc...Surtout sur ses dernières oeuvres...:langue15:Ouilleaïeaïe...Tiens je préfère sortir chuis tout rouge ! ;)

Bon, Jean Pierre, clap clap quand même pour ton message fort sympathique ! :D;);)

Posté

Tu as délaissé la petite Skylux Valère ? Bon, aller, ça se comprend, le résultat est splendide !

Tu es courageux de travailler avec une SPC 900 mais avec un Cassegrain 250 (maison ? Astrotélescope ? Vixen ?) franchement il faut quelque chose de plus conséquent pour avoir un champ proportionné. Genre PL1-M, DMK ou Skynyx...

Albéric

Posté

bonjour

belle mosaique , vu le resultat a la spc 900 ca devrait decoiffer avec une cam type PL1M,pour avoir fait le pas je peut te dire que c est un autre monde...( mes actions chez M42 vont grimper!!!!)

encore bravo

dominique

Invité Scopy
Posté

En faisant mon petit tour sur WA, je tombe fortuitement :be: sur cette superbe mosaïque !!

Le traitement des avis a dû être long et fastidieux, mais ce n'était pas du temps perdu, le résultat est épatant :) !

Posté

Merci pour vos messages sympas,

nan, une autre caméra n'est pas à l'ordre du jour, d'abord parce que les AVIS de ce matin là étaient moyens, donc la Toucam n'est pas responsable du tout de la limitation en résolution. J'ai un peu la philosophie d'exploiter à donf un matériel dans cette société où on passe bien trop vite à autre chose tout en passant à côté de réelles possibilités.

D'autre part, je fais de l'imagerie en "touriste", les manips actuelles déjà pas mal fastidieuses sont déjà limites dans le plaisir de l'imagerie !

Certes, comme j'image pas aussi souvent qu'un astram digne de ce nom, je mettrais un peu de temps pour vous le démontrer, mais patience, patience...;)

Nan les gars, en 2008 la Toucam n'a pas encore dit son dernier mot pour la lune, elle en est même très loin !

Scopy...Et de trois ! :D;)

Posté

Heureusement j'ai baissé la tête parce que celle là elle est pas passé loin !

Très belle image, et la full montre un piqué fabuleux ... surtout en bas !

Non la webcam n'a pas dit son dernier mot clairement et tu le démontre !

C'est un capteur N&B c'est ça ? Si non, c'est encore plus "parfait" et la prochaine étape sera de "noir et blanc"iser la webcam ! Ou passer à une PL1M/DMK (nouvelle DMK21AUC03 en cmos à pas cher) !

Posté

Ce qui serait sympa, c'est que découpiez la Lune en plusieurs, vous faites chacun votre part de votre coté, et ensuite vous réunnissez toutes les mosaiques en une seule et même image.

On pourrait avoir la Lune en 100000X100000, ce serait peu être un peu lourd...

Posté
Ce qui serait sympa, c'est que découpiez la Lune en plusieurs, vous faites chacun votre part de votre coté, et ensuite vous réunnissez toutes les mosaiques en une seule et même image.

On pourrait avoir la Lune en 100000X100000, ce serait peu être un peu lourd...

Oui mais ça dépendra du grossissement :(.

Posté

Merci les gars,

Marc, non même pas, c'est une SPC 900 toute bête non modifiée, j'ai coché le mode NetB c'est tout.

Nico, le filtre booster est un correcteur de chromatisme plutôt adapté pour les lunettes mais il joue un peu le rôle de filtre rouge pour le mode noir et blanc, à l'époque où je possédais un C8 j'avais déjà noté son efficacité au niveau de contraste des détails lunaires. Pour les planètes, son efficacité est beaucoup moins évidente du fait déjà de la luminosité moindre à son utilisation.

Posté

Valère, pourquoi ne pas passer en mode RAW avec le petit soft d'E. Bonduelle ? Le RAW est intéressant en imagerie lunaire, il y a juste une petite manip' à faire. J'avais eu deux ou 3 nuits où les résultats obtenus était tout à fait comparables à ceux de la PL1 et consors. ;)

Mais le capteur riquiqui c'est amusant pendant un moment et comme les nuits stables ne sont pas légion, j'ai préféré opter pour plus de champ. Et la seule cam qui ait un capteur N&B de 1.3 Mpix à un prix à peu près décent, c'est la PL1-M.

Albéric

Posté

Salut Albéric,

mon objectif pour le moment c'est de voir jusqu'où je peux aller avec ce que j'ai, et comme je suis certain d'être encore loin de l'optimal, j'ai pas envie de griller les étapes. Bon, quand ce portable sera remplacé un jour par un autre, la question de changer de cam se posera peut-être mais quand je serai sûr d'avoir fait le tour, on ne peut pas présager de l'avenir, qui sait...

Pour le raw, mon ordi actuel ne supporterait pas.

Posté

Pour le raw, mon ordi actuel ne supporterait pas.

Pourquoi ? au contraire même, tu récupère une information "simplifiée" ... brute. La caméra fait moins de choses. Il n'y a besoin que de brancher la caméra pour passer en raw.

Par contre, le passage en N&B, surtout pour la lune, est un step indéniable. Je l'ai fait en son temps avec feu ma vesta pro, ca a été un choc !

La PL1M (ou une DMK ... plus chère sauf les nouveaux modèles CMOS) apporte une facilité d'imager soit en 1280x1024 soit dans toutes les tailles inférieures mais surtout une sensibilité ET une résolution accrue !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.