Aller au contenu

un nouveau CROA

meade

Messages recommandés

Posté

Observations avec l'ETX 125

J'observe maintenant la Lune décroissante visible en milieu de nuit jusqu'au matin. Les températures se sont rafraîchies mais le ciel reste dégagé dans ma région (froid sec).

Le 19/09 la Lune était dans le Bélier avec une fraction éclairée de 84%, et le long du Terminateur, les cratères étaient mis en relief: c'était superbe. J'ai pu observer les cratères Pitiscus, Hommel, Mutus, Manzinus, Janssen, Fabricius, Brenner (tous au sud de la Mer du Nectar). Avec leur forme originale on aurait dit qu'il s'étiraient le long du Terminateur.

Le 20/09 la Lune étaient dans le Taureau avec une fraction éclairée de 75%. Voici quelques cratères observés: Kant, Polybius, Goodacre, Maurolycus, Barocius, Cuvier, Clairaut...

Le 23/09 la Lune était dans les Gémeaux avec une fraction éclairée de moins de 40% vers 5H00 HL et le 24/09 sa fraction éclairée étaient de moins de 30%

à l'aube. Le 24 j'ai observé le Golfe des Iris et les cratères Bianchini, Mairan, Grui thuisen, Angstöm... Les croissants matinaux sont féériques et inclinéd de façon originale ( comme une barque).

Le 20, magnifique occultation de la partie nord de M45: j'ai pu suivre les étoiles Taygète, Céaleno, Maia et les 18, 21,22 du Taureau . J'ai pu suivre la progression en entier en restant éveillé pendant environ 3 heures: quelle bonne nuit !.

Quand à Jupiter j'ai vu la fin de l'éclipse de Ganymède en direct: la lune a surgi du néant. Le 29/09 Io, Ganymède et Callisto formaient un triangle très sérré et on voyait 2 étoiles du Sagittaire dans le même champ, avec un grossissement de 200X.

Et enfin ce matin, observation de M42 et du Trapèze d'Orion. J'ai vu les 4 étoiles du Trapèze avec un grossissement de 380X. On aurait dit des diamants.

Et voilà des nuits bien remplies!

A plus.

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.