Aller au contenu

Première collimation


xenopus

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon Dobson Kepler 300 / 1500 est arrivé chez moi récemment, et je viens de réaliser dessus ma 1ère collimation (grâce au tuto présent sur ce site, et une boîte de pellicule percée en son centre...).

Tout s'est bien passé, malgré quelques tâtonnements de départ (pas évident de voir ce que cela va faire quand on tourne une vis). Je n'ai eu qu'à toucher au primaire. Ceci étant, j'ai 2 questions :

 

- j'ai réussi à centrer le centre du primaire marqué par un oeillet avec le petit trou de ma boite pellicule (petit trou au centre de l'oeillet). Par contre, j'ai remarqué que dans l'image du secondaire, je peux voir l'image de mon PO, qui est légèrement décentré dans le reflet du secondaire. Est-ce normal? (j'espère que je suis clair dans ma description).

 

- on conseil de faire un réglage final sur une étoile, à un grossissement qui correspond à au moins 2 fois le diamètre du télescope. Dans mon cas, cela correspondrait à un grossissement de 600 fois, et je n'ai pas d'oculaire me permettant cela. Au maximum, je peux aller à 375 fois...Est-ce que cela sera suffisant?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu le même problème que toi avec le même instrument mais je n'ai toujours pas eu de réponse valable sur le sujet...

 

Je ne comprends pas pourquoi l'image est décentré (par contre moi, ce n'est pas légèrement...).

 

Si tu veux voir le post, c'est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34632

 

Tous les week-end, j'essai de trouver une solution mais rien n'y fait. Pour ce qui est de la collim sur une étoile, si tu arrives à voir la figure d'airy, previens moi parce que je n'y suis pour l'instant jamais arrivé. J'ai toujours un problème en intra-focal et ceci déjà avec le 6 mm (152X).

 

Bon courage... :confused:

 

PS : Fredouner a le même problème également mais je n'ai pas eu de nouvelles de lui depuis un moment, peut être a t'il trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par contre, j'ai remarqué que dans l'image du secondaire, je peux voir l'image de mon PO, qui est légèrement décentré dans le reflet du secondaire. Est-ce normal? (j'espère que je suis clair dans ma description).

 

- on conseil de faire un réglage final sur une étoile, à un grossissement qui correspond à au moins 2 fois le diamètre du télescope. Dans mon cas, cela correspondrait à un grossissement de 600 fois, et je n'ai pas d'oculaire me permettant cela. Au maximum, je peux aller à 375 fois...Est-ce que cela sera suffisant?

 

Merci de votre aide.

 

Bonjour,

 

Pour le décentrage, c'est tout à fait normal.

Ton secondaire doit être décallé (centre géométrique plus proche le miroir primaire, plus loin de l'ouverture) dans ton PO.

Dans ton oeilleton, quant le PO est enfoncé à fond, tu dois pouvoir voir tout le contour du primaire.

 

A quoi c'est du ?

Au cône de pleine lumière.

Le centre optique du secondaire ne correspond pas au centre géométrique.

 

Le décalage le (suivant le tube) est égal à: a/4*(F/D)

Si tu veux marquer ton secondaire comme le conseille Den, le décalage vaut:

racine(2) * [ a/4*(f/d)] le long du grand axe du secondaire.

 

a:Petite largeur de ton secondaire

 

Si tes disques de Airy sont bons, ne t'inquiètes pas de ça.

 

375x, tu peux tenter l'intra/extra focale; c'est déjà bien.

Tu verras bien par toi même si tu voies les disques de Airy pour affiner.

Il te faudrait plus de 400x, il me semble.

Attention: l'étoile doit être bien centrée dans ton oculaire; sur le bord du champ, ça veut rien dire.

 

Suivre l'étoile à plus de 400x au dobson sachant qu'il faut qu'elle soit centrée et que tu devras toucher les vis de collim !?

Vraiment pas évident; j'admire les dobsoneux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le décentrage, c'est tout à fait normal.

Ton secondaire doit être décallé (centre géométrique plus proche le miroir primaire, plus loin de l'ouverture) dans ton PO.

Dans ton oeilleton, quant le PO est enfoncé à fond, tu dois pouvoir voir tout le contour du primaire.

 

A quoi c'est du ?

Au cône de pleine lumière.

Le centre optique du secondaire ne correspond pas au centre géométrique.

 

Le décalage en hauteur est égal à: a/4*(F/D)

Si tu veux marquer ton secondaire comme le conseille Den, le décalage vaut:

racine(2) * [ a/4*(f/d)] le long du grand axe du secondaire.

 

a:Petite largeur de ton secondaire

 

Si tes disques de Airy sont bons, ne t'inquiètes pas de ça.

 

375x, tu peux tenter l'intra/extra focale. Tu verras bien par toi même si tu voies les disques de Airy.

Il te faudrait plus de 400x, il me semble.

 

Bon ciel

 

Et ceci va tout recentrer ou le décentrage sera toujours présent ?

 

PS : Excuse moi xenopus je pose les questions à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceci va tout recentrer ou le décentrage sera toujours présent ?

 

PS : Excuse moi xenopus je pose les questions à ta place.

 

Bonjour,

 

Le décentrage sera toujours présent et c'est normal.

Le décentrage est tout à fait normal.

Surtout sur un 300.

 

Ce décentrage, c'est a/(4*(F/D))

Avec un secondaire de 60mm de large (supposition gratuite) et un rapport F/D de 5, ça donne:

60/20=3mm vers le miroir primaire

 

Sur ce site, il te l'explique mieux que moi:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

On t'y dit bien qu'il est normal que le reflet du PO soit décentré.

 

Ne tiens pas compte de ce qu'il écrit sur le laser.

C'est vrai uniquement avec les lasers qui n'ont pas de cible retour.

Avec la plupart des lasers actuels, tu peux t'occuper des deux miroirs

 

Après, laser ou cheshire, c'est une affaire de gouts et budget.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le décentrage, c'est tout à fait normal.

Ton secondaire doit être décallé (centre géométrique plus proche le miroir primaire, plus loin de l'ouverture) dans ton PO.

Dans ton oeilleton, quant le PO est enfoncé à fond, tu dois pouvoir voir tout le contour du primaire.

 

A quoi c'est du ?

Au cône de pleine lumière.

Le centre optique du secondaire ne correspond pas au centre géométrique.

 

Le décalage le (suivant le tube) est égal à: a/4*(F/D)

Si tu veux marquer ton secondaire comme le conseille Den, le décalage vaut:

racine(2) * [ a/4*(f/d)] le long du grand axe du secondaire.

 

a:Petite largeur de ton secondaire

 

Si tes disques de Airy sont bons, ne t'inquiètes pas de ça.

 

375x, tu peux tenter l'intra/extra focale; c'est déjà bien.

Tu verras bien par toi même si tu voies les disques de Airy pour affiner.

Il te faudrait plus de 400x, il me semble.

Attention: l'étoile doit être bien centrée dans ton oculaire; sur le bord du champ, ça veut rien dire.

 

Suivre l'étoile à plus de 400x au dobson sachant qu'il faut qu'elle soit centrée et que tu devras toucher les vis de collim !?

Vraiment pas évident; j'admire les dobsoneux.

 

Bon ciel

 

Je suis un peu dans le cas aussi et à force de lire et relire je ne sais plus trop ce qui est bon ou pas...donc ca me rassure que l'image du PO peut être décalée (oufff...c'est déjà ca).

Par contre, pour continuer dans les questions intelligentes, est-ce que la qualité de l'oculaire apporte une différence pour voir les disques d'Airy ?

C-à-d, j'ai un oculaire de base 4mm recu avec ma première lulu Aldi qui n'a bien entendu jamais servi...peut-il servir pour affiner une collimation sur une étoile pour obtenir un grossissement maximal ?

 

Désolé d'intervenir sur le sujet, j'ai pris le train en marche...mais je peux créer un nouveau sujet si il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le décentrage sera toujours présent et c'est normal.

Le décentrage est tout à fait normal.

Surtout sur un 300.

 

Ce décentrage, c'est a/(4*(F/D))

Avec un secondaire de 60mm de large (supposition gratuite) et un rapport F/D de 5, ça donne:

60/20=3mm vers le miroir primaire

 

Sur ce site, il te l'explique mieux que moi:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

On t'y dit bien qu'il est normal que le reflet du PO soit décentré.

 

Ne tiens pas compte de ce qu'il écrit sur le laser.

C'est vrai uniquement avec les lasers qui n'ont pas de cible retour.

Avec la plupart des lasers actuels, tu peux t'occuper des deux miroirs

 

Après, laser ou cheshire, c'est une affaire de gouts et budget.

 

Bon ciel

 

Ok, merci Leimury. Je vais encore faire de la collim ce week-end... D'autant plus que je me suis acheté de quoi faire une étoile artificielle artisanale.

 

Pour ce que tu dis sur le "conseil de Den", la marque (racine(2) * [ a/4*(f/d)]), il faut la faire "en haut" du grand axe du secondaire pour le décaler vers le bas, c'est bien ça ? ... :b:

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Leimury. Je vais encore faire de la collim ce week-end... D'autant plus que je me suis acheté de quoi faire une étoile artificielle artisanale.

 

Pour ce que tu dis sur le "conseil de Den", la marque (racine(2) * [ a/4*(f/d)]), il faut la faire "en haut" du grand axe du secondaire pour le décaler vers le bas, c'est bien ça ? ... :b:

 

Merci encore.

 

Oui, tout à fait

 

Attention

Pour les valeurs numériques, j'avais mis des chiffres bidons:

 

Avec un secondaire de 60mm, et un rapport F/D de 4(300/1200=4), vous avez:

60/4*4=60/16=<à calculer, je suis fatigué :p>

 

Multiplier par racine(2) pour le marquage.

 

Demandes à Den, il a construit plusieurs scopes; c'est un expert.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le cas aussi et à force de lire et relire je ne sais plus trop ce qui est bon ou pas...donc ca me rassure que l'image du PO peut être décalée (oufff...c'est déjà ca).

Par contre, pour continuer dans les questions intelligentes, est-ce que la qualité de l'oculaire apporte une différence pour voir les disques d'Airy ?

C-à-d, j'ai un oculaire de base 4mm recu avec ma première lulu Aldi qui n'a bien entendu jamais servi...peut-il servir pour affiner une collimation sur une étoile pour obtenir un grossissement maximal ?

 

Désolé d'intervenir sur le sujet, j'ai pris le train en marche...mais je peux créer un nouveau sujet si il faut.

 

Bonjour,

 

Si c'est un plossl, y'a pas de raisons.

Si c'est une merde en plastique, trop peu lumineux pour voir les disques.

 

Tu as des plossl import chinois chez galileo et m42 optic pour moins de 30€. Ils doivent être suffisants.

 

Maintenant, si tu cherches un bon 4mm pour l'observation, d'autres sauront te conseiller mieux que moi.

Mon oculaire le plus cher m'a couté 46€ :be:

 

Pour mon plus fort grossissement, j'ai un plossl orion highlight de 10mm à 45€ et une barlow orion trimag à 45€ (barlow x3)

Ca me suffit, d'autres diraient que c'est de la merde :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Leimury. Je vais encore faire de la collim ce week-end... D'autant plus que je me suis acheté de quoi faire une étoile artificielle artisanale.

 

J'éspère pour toi que c'est pas un laser qui passe au travers d'un trou.

Si tu réussis ta collim, tu risques d'avoir mal :confused:

 

Avec l'étoile artificielle, penses à la surélever.

Si ton scope est à l'horizontale, le miroir ne sera peut être plus que sur 2 appuis

et la collim ne sera plus valable quant tu redresseras le scope.

 

Avant de faire quoi que ce soit,

attendez que les plus expérimentés répondent:

Den, Gégé, Syncopatte, Den, Patry ou Newton (désolé si j'en oublie)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éspère pour toi que c'est pas un laser qui passe au travers d'un trou.

Si tu réussis ta collim, tu risques d'avoir mal :confused:

 

Avec l'étoile artificielle, penses à la surélever.

Si ton scope est à l'horizontale, le miroir ne sera peut être plus que sur 2 appuis

et la collim ne sera plus valable quant tu redresseras le scope.

 

non non non, pas de laser, juste une bonne vieille led verte, j'ai aussi acheté une blanche beaucoup plus lumineuse au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non non, pas de laser, juste une bonne vieille led verte, j'ai aussi acheté une blanche beaucoup plus lumineuse au cas où...

 

Pour voir les disques de Airy, il faut que la lumière passe par un trou de quelques microns.

Pour la LED nue, il faudrait la placer à plusieurs km :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non non, pas de laser, juste une bonne vieille led verte, j'ai aussi acheté une blanche beaucoup plus lumineuse au cas où...

 

Oui, oui, je sais aussi, j'ai trouvé un très bon post sur le sujet (http://www.astrolabo.com/?p=629)!!! Le plus dur, ça va être de faire le trou, mais la méthode est très bien expliquée.

 

Le problème c'est qu'il faudra quand même placer le truc à une cinquantaine de metres donc le tube sera de toute façon plus ou moins à l'horizontale, à moins que je trouve une echelle d'une petite dizaine de metres...

 

Merci encore pour toutes ces réponses.

 

PS : Par contre (pour revenir sur Den), le fait de placer un tout petit point au "centre" du secondaire ne me plait pas trop... On l'enlève comment après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je sais aussi, j'ai trouvé un très bon post sur le sujet (http://www.astrolabo.com/?p=629)!!! Le plus dur, ça va être de faire le trou, mais la méthode est très bien expliquée.

 

Le problème c'est qu'il faudra quand même placer le truc à une cinquantaine de metres donc le tube sera de toute façon plus ou moins à l'horizontale, à moins que je trouve une echelle d'une petite dizaine de metres...

 

Merci encore pour toutes ces réponses.

 

PS : Par contre (pour revenir sur Den), le fait de placer un tout petit point au "centre" du secondaire ne me plait pas trop... On l'enlève comment après ?

 

 

Bonjour,

 

Tu ne places pas un point mais deux, de part et d'autre du centre (pouvoir utiliser un laser)

 

La zone marquée est le reflet de l'ombre du secondaire.

 

Tu n'es pas obligé de le faire, c'est ton instrument.

Le mien n'est pas marqué.

 

L'étoile artificielle, on peut très bien vivre sans.

Utilise plutôt les vraies.

 

Pour un dobson, le plus pratique est un laser de ce type:

prod0750_collimateurlasermatedeluxe_1_small.jpg

 

La cible orientée à 45° te permet de rester près des vis sans faire d'allers retours.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on conseil de faire un réglage final sur une étoile, à un grossissement qui correspond à au moins 2 fois le diamètre du télescope.

Ça, c'est pour ceux qui font de la photo à haute résolution. L'échantillonage de leurs images est tel qu'ils doivent viser une très bonne résolution, donc collimater à énorme grossissement (il faut un ciel stable, mais de toute façon on ne fait pas de photo à haute résolution quand ça turbule).

 

En visuel, il faut collimater au plus fort grossissement qu'on va utiliser dans la soirée.

 

j'ai réussi à centrer le centre du primaire marqué par un oeillet avec le petit trou de ma boite pellicule (petit trou au centre de l'oeillet). Par contre, j'ai remarqué que dans l'image du secondaire, je peux voir l'image de mon PO, qui est légèrement décentré dans le reflet du secondaire. Est-ce normal? (j'espère que je suis clair dans ma description).

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, mais je pense que ce n'est pas normal. Est-ce que le secondaire est bien en face du porte-oculaire ? (Il n'est pas trop vers le fond du tube, ou trop vers le ciel ?) Est-ce qu'il est vu rond et non pas elliptique ?

 

Ton secondaire doit être décallé (centre géométrique plus proche le miroir primaire, plus loin de l'ouverture) dans ton PO.

Tu es sûr qu'ils l'ont fait sur ce modèle ? À F/5 le décalage restera petit, et je ne serais pas surpris que le constructeur laisse tomber. Après tout, ça n'a qu'un seul inconvénient : une petite partie du miroir secondaire ne sert à rien, ce qui n'est pas grave du tout. Je pense qu'il faut vérifier si effectivement le secondaire est décalé.

 

Sinon, je trouve que vous vous compliquez la vie : laser, étoile artificielle... Une collimation approchée est simple à réaliser de jour par la méthode que je ne pourrais pas décrire ici (il faut des dessins) mais que tout le monde devrait connaître et qui consiste à vérifier que le secondaire est bien centré dans le porte-oculaire et qu'il est vu rond et non pas elliptique, puis qu'il coïncide avec son reflet lorsqu'on regarde le tube de devant à distance F de l'ouverture, et enfin qu'on voit le reflet de son oeil quand on regarde dans le porte-ocualaire même en se reculant progressivement d'un mètre ou deux. Une fois que c'est fait, c'est presque collimaté, reste à pinailler sur une étoile ou avec un laser, sans trop se poser de questions vu qu'on est déjà tout près, non ?

 

-----------------

Une petite remarque : je viens de lire la discussion dont parlait IIIIIKK. Voici ce que j'en pense : collimater, ça ne s'explique pas sur un forum. Pour deux raisons :

1° - Il existe différentes méthodes, et dans une discussion du forum tout le monde parle en même temps en exposant sa méthode. De plus, il faut respecter un certain ordre, or tout le monde parle en même temps donc l'ordre disparaît. Celui qui demande de l'aide est ainsi bombardé par des tas de messages parfois contradictoires. C'est ce que je retiens de la discussion de IIIIIKK. Et puis untel utilise un laser donc proposera un laser, un autre tel parlera du cheshire, untel autre de sa boîte de pellicule, puis c'est l'étoile artificielle, le tout donnant l'impression qu'il faut acheter toute la panoplie...

2° - Quand bien même il n'y aurait pas ce problème, la collimation ne s'explique pas bien par des mots, il faut au moins des schémas ou des photos, mieux : manipuler.

 

Collimater à peu près un Newton, ça prend quelques minutes. Un mois de prise de tête et des pages de discussions compliquées, ce n'est pas normal, ça prouve bien que le forum ne marche pas pour ça. Essayez de trouver de l'aide autour de chez vous.

 

(En tout cas c'est ce que je pense, je n'interdis personne de continuer à participer, hein ! :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans trop se poser de questions vu qu'on est déjà tout près' date=' non ?[/quote']

 

Pour le décalage du secondaire, vous prenez pas la tête avec ça.

A force de donner des infos, c'est vrai qu'on a fini par pinailler :D

Je vous ai donné la formule pour que vous voyez que c'est normal que le secondaire soit plutôt vers le fond du tube.

C'est normal que le reflet du PO soit décentré par rapport au reflet de l'oeilleton.

 

Le décalage correct se fait tout seul quant vous centrez à l'oeilleton pour voir tout le primaire.

Comme le dit Bruno, pas la peine de trop vous en faire.

 

J'ajouterai que vous n'avez normalement à toucher que les vis de collim du primaire.

Le secondaire, n'y touchez pas si vous voyez la totalité du primaire et l'oeillet au centre dans l'oeilleton.

Une fois que c'est fait, vous pouvez l'oublier, celui là.

Normalement, on s'en occupe uniquement si le scope a pris un coup ou si on a démonté le secondaire.

Sur un scope tube plein, on s'en soucie pas vraiment avant d'observer.

 

Avant d'observer, ne touchez que le primaire, le secondaire ne va pas s'échapper une fois réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décalage du secondaire,

C'est normal que le reflet du PO soit décentré par rapport au reflet de l'oeilleton.

 

ok, merci à tous pour vos réponses!:)

C'est vrai que la collimation, ça m'a paru tout de suite plus clair quand je l'ai vu en réel en bougeant mon primaire. J'avoue que tout ce que j'avais lu avant ne me paraissait pas très clair.

 

Donc, si je résume, le reflet de mon PO est bien centré, avec le petit trou de ma boite pelloche au milieu et la marque centrale du primaire autour..pour le secondaire un poil décalé par rapport à tout ça, c'est normal, et ça devrait le faire comme ça.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xenopus : peut-être que tout va bien, mais peut-être pas... Tu le sauras en vérifiant sur une étoile. Si l'étoile est parfaitement symétrique même une fois la mise au point effectuée, même en pinaillant, c'est que c'était correct. C'est seulement si ça n'est pas le cas que tu pourras commencer à t'inquiéter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque : je viens de lire la discussion dont parlait IIIIIKK. Voici ce que j'en pense : collimater' date=' ça ne s'explique pas sur un forum[/u']. Pour deux raisons :

1° - Il existe différentes méthodes, et dans une discussion du forum tout le monde parle en même temps en exposant sa méthode. De plus, il faut respecter un certain ordre, or tout le monde parle en même temps donc l'ordre disparaît. Celui qui demande de l'aide est ainsi bombardé par des tas de messages parfois contradictoires. C'est ce que je retiens de la discussion de IIIIIKK.

2° - Quand bien même il n'y aurait pas ce problème, la collimation ne s'explique pas bien par des mots, il faut au moins des photos, mieux : manipuler.

 

Collimater à peu près un Newton, ça prend quelques minutes. Un mois de prise de tête et des pages de discussions compliquées, ce n'est pas normal, ça prouve bien que le forum ne marche pas pour ça. Essayez de trouver de l'aide autour de chez vous.

 

(En tout cas c'est ce que je pense, je n'interdis personne de continuer à participer, hein ! :))

 

Regarde au début, je leur ai tout de suite fourni ce lien:

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

mieux : manipuler.

 

Mieux: manipuler. T'es rigolo, c'est ce qu'ils sont en train de faire :be:

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux en rajouter une petite couche pour mon cas de première collimation suite à ce très interessant sujet ?

 

En fait il y a quand même un truc qui m'échappe.

En voulant bien faire j'ai touché à la vis de fixation du secondaire (aïe !) et donc mon secondaire est déréglé,bon soit...

Ensuite avec tout mes essais de collimation mon primaire n'est pas bcp mieux...

Donc les deux miroirs sont déréglés.

 

Alors quand je procède au réglage du secondaire sur l'oeilleton du primaire avec un oeillet ce n'est pas bon puisque mon primaire n'est pas réglé correctement.

Car si je régle le secondaire par rapport à l'oeilleton du primaire et que je me place face à l'ouverture du téléscope à une distance égale à la longueur du tube je vois que le reflet de l'araignée n'est pas centré du tout.

Par contre si je régle le primaire d'abord pour centrer le reflet de l'araignée en me mettant face à lui évidemment l'oeilleton n'est plus centré si je regarde le secondaire dans le PO.

Pour finir si malgré cela je re-règle le secondaire avec les vis de réglage pour centrer l'oeilleton le reflet du PO est décentré (arrgh).

 

J'ai comme l'impression de ne pas être très clair dans mon récit, je m'y perd moi-même d'ailleurs, j'en peux pluuuus... :cry:

 

Je pense que je me complique la vie mais je ne suis plus sur de rien non plus finalement...si quelqu'un se trouve dans la région ou pas trop trop loin j'ai besoin d'un réel coup de main pour qu'on me montre et me régle au moins une seul fois mon scope réglé afin que je vois la procédure de mes yeux et ce que je suis censé voir.

J'ai prévu une sortie du scope ce vendredi soir puisque la météo semble s'améliorer fin de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux en rajouter une petite couche pour mon cas de première collimation suite à ce très interessant sujet ?

 

En fait il y a quand même un truc qui m'échappe.

En voulant bien faire j'ai touché à la vis de fixation du secondaire (aïe !) et donc mon secondaire est déréglé,bon soit...

Ensuite avec tout mes essais de collimation mon primaire n'est pas bcp mieux...

Donc les deux miroirs sont déréglés.

 

Alors quand je procède au réglage du secondaire sur l'oeilleton du primaire avec un oeillet ce n'est pas bon puisque mon primaire n'est pas réglé correctement.

 

Bonjour,

 

L'oeillet du primaire, tu peux toujours t'y fier.

Tripote comme tu veux, il est au milieux du primaire et il en bougera pas.

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Suis bien les indications du site que je t'ai donné et tu n'auras pas de problèmes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'oeillet du primaire, tu peux toujours t'y fier.

Tripote comme tu veux, il est au milieux du primaire et il en bougera pas.

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Suis bien les indications du site que je t'ai donné et tu n'auras pas de problèmes.

 

Bon ciel

 

Pour ma part, je recommence ce weekend et je vous dis ce que j'en retire. Ce qui est sûr, comme dit Bruno c'est qu'une explication et je rajouterais, même avec des shémas, n'aide presque en rien un débutant.

 

J'en ai même discuté avec des membres du club astro de Thales mais je n'avais malheureusement pas le "scope sous la main" et même la avec 10 shémas, je n'avais non seulement pas l'impression de bien me faire comprendre mais j'avais également l'impression de ne pas bien comprendre non plus (les reflets du reflet dans le reflet :?:, ça devient vite lourd)...

 

Etant donné que j'ai essayé a peu près toutes les méthodes préconisées par pas mal de post et que j'en suis même aller jusqu'a démonter le primaire afin de voir si la pastille était bien centrée, je me suis acheté un des derniers trucs que je n'avais pas encore essayé, à savoir, un laser (skyvision pour être sûr... :be:).

 

Je verrais ce qui l'en est ce week-end. En plus mon étoile artificielle me servira de testeur parce que vous êtes bien gentils mais pour ma part, impossible de faire de star test avant 1h du mat, la polaire danse un petit peu trop à mon goût...

 

Merci pour tous vos messages tous plus interressants les uns que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu IIIIIKK, voila qui résume "notre" cas :p

 

Je pense aussi investir dans un laser pour partir sur de bonnes bases pour assurer le dégrossisage avec cet appareil magique puis ensuite il n'y aura qu'a jouer avec l'affinage du primaire (faciiiiile !).

 

Merci aussi à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'avait échappé au début, et ça compliquait tout, c'est que si le primaire et sa pastille sont bien centrés, cette pastille est toujours approximativement au centre même si le primaire est déréglé, ça peut aider pour s'y retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.