Aller au contenu

A la recherche de mon premier Télescope !!


Angelion

Messages recommandés

J'avais dans l'idée d'acheter mon premier télescope, j'avais vu un Astrovision 114 1000 mm. Apparemment ce ne serait pas l'outil adéquate.

 

En tant qu'amateur et débutant dans le domaine de l'observation. Je souhaiterai pouvoir observer l'ensemble du système solaire et peut-être un peu de ciel profond.

 

Pouvez-vous m'orienter vers des modèles pas trop exhaustifs en termes de prix et oui je me suis renseigné et je ne descend pad de Crésus...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, quel est plus exactement ton budget ?

 

L'ensemble du système solaire, ce ne sera pas évident... A part pour les planètes visibles à l'oeil nu (Jupiter, Saturne, Mars, Vénus... à condition d'être à la bonne période pour les 3 dernières). En effet, tu auras plus de mal à voir Neptune et Uranus qu'une galaxie brillante ou un amas brillant.

 

Dans un premier temps, je te conseille d'aller dans un club pour essayer différents modèles de télescopes, car il existe plusieurs systèmes différents, et il faut savoir lequel te convient le mieux. En voici la liste.

 

Oui, le 114/1000 Astrovision n'est vraiment pas l'idéal, c'est du type "télescope de supermarché", c'est généralement pas bien, sauf cas exceptionnel. Le mieux est de se tourner vers une marque connue: Celestron, Meade, SkyWatcher, Orion, GSO... et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, quel est plus exactement ton budget ?

 

Je pensais mettre maximum 450 euros. Pas assez :?:

 

Que me conseillerais-tu pour démarrer ?

 

Ayant trés peu de temps libre (en général consacré à ma fiancée) allez dans un club va mêtre assez difficile mais bon. Je peux toujours la travaille rua corps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, déjà, quel est plus exactement ton budget ?

 

Je pensais mettre maximum 450 euros. Pas assez :?:

 

Que me conseillerais-tu pour démarrer ?

 

Ayant trés peu de temps libre (en général consacré à ma fiancée) allez dans un club va mêtre assez difficile mais bon. Je peux toujours la travaille rua corps :p

 

Bonjour,

 

Pour 450€, tu peux avoir un 150/750 sur monture équatoriale.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-omni-xlt-150-713.html

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=C902

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-newton-32/telescope-celestron-omni-xlt-150-1162.html

Pour ce prix là, pas de moteur.

C'est éxactement celui que j'ai, il justifie ma signature.

 

Là, avec moteur si tu veux (je t'assure qu'on peut s'en passer mais tous les débutants en veulent):

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

 

Ou un dobson de 200

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Plus mieux, car plus gros -> plus de lumières, plus d'objets visibles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d'aller au club avec ta fiancée!

 

Sinon, quand tu auras ton instrument, comment passer des nuits à observer?

 

Si c'est depuis la fenêtre de la chambre, ce n'est pas la peine!

Faut sortir de toute façon.

 

Donc cela implique des questions: observation depuis un balcon (quelles dimensions) en ville, ou un jardin, ou en rase campagne, ou alors il faut de toute façon trimbaler le matos en voiture?

Escaliers? Parking? Faut du compact et dans ce cas, que considères-tu comme compact? (pour moi un dob 250, c'est du compact...)

 

Tu vois, ce sont des facteurs plus importants pour le choix d'un instrument que de dire qu'on veut faire du planétaire et du ciel profond, d'ailleurs à part quelques acharnés, tout-le-monde fait les deux.

 

A + donc!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Avec 450 euros - même moins - tu peut déjà avoir un très bon télescope pour démarrer. Ca fait un bail que je n'ai pas mis sérieusement le nez dans les instruments d'initiation, mais j'ai utilisé il n'y a pas longtemps un Skywatcher 130/900 qui était très convenable (autour de 300 euros, je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est éxactement celui que j'ai, il justifie ma signature.

 

Tu arrives à observer l'ensemble du système solaire avec ? C'est possible de rajouter un moteur par après ou doi-t il impérativement être monté d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d'aller au club avec ta fiancée!

 

Sinon, quand tu auras ton instrument, comment passer des nuits à observer?

 

Si c'est depuis la fenêtre de la chambre, ce n'est pas la peine!

Faut sortir de toute façon.

 

Donc cela implique des questions: observation depuis un balcon (quelles dimensions) en ville, ou un jardin, ou en rase campagne, ou alors il faut de toute façon trimbaler le matos en voiture?

Escaliers? Parking? Faut du compact et dans ce cas, que considères-tu comme compact? (pour moi un dob 250, c'est du compact...)

 

Tu vois, ce sont des facteurs plus importants pour le choix d'un instrument que de dire qu'on veut faire du planétaire et du ciel profond, d'ailleurs à part quelques acharnés, tout-le-monde fait les deux.

 

A + donc!

 

Patte.

 

 

Mes beaux-parents habite en campagne, donc no prob pour sortir..

 

Je comprend ta remarque sur la notion de compact pour transport, mais le Celestorn XLT150, ça représente quoi en terme de volume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150 XLT est facilement transportable, mais pour se rendre compte il faudrait voir un 150 en vrai, car ce n'est pas facile de décrire ça...

Après, ça dépend comment tu t'organise. Au début, on galère un peu, mais après quelques sorties, on le sort en 5 minutes !

 

Le moteur peut être ajouté après (en achetant un kit très facile à monter), ce n'est pas obligatoire en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150 XLT est facilement transportable, mais pour se rendre compte il faudrait voir un 150 en vrai, car ce n'est pas facile de décrire ça...

Le moteur peut être ajouté après (en achetant un kit très facile à monter), ce n'est pas obligatoire en visuel.

 

Je suppose qu'il est possible d'utiliser une interface pour retranscrire sur un PC ? via un occulaire numérique ?

 

Je sens que mon choix se précise.

 

Le tube fait combien en Longueur à peu près ?

 

Effectivement il sera préférable de me rendre compte du volume du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à observer l'ensemble du système solaire avec ? C'est possible de rajouter un moteur par après ou doi-t il impérativement être monté d'origine ?

 

Bonjour,

 

Non, pas tout le système solaire.

Tu as accès à Mars, Venus, Jupiter et Saturne.

Pour Mars, elle est au plus loin, j'ai pas essayé dernièrement.

Les planètes ont un cycle (2 ans 1/2 pour mars) et on les observe quant elles passent au plus près de la terre.

 

Tu n'as pas que les planètes, heureusement.

Il y'a les amas, les doubles, les nébuleuses, les galaxies...

Renseignes toi sur les objets Messier et NGC.

 

La lune vaut aussi le coup d'oeil dans un 150.

Même à faible grossissement, des détails apparaissent en haute définition.

 

Le dobson 200 aurait beaucoup plus à t'offrir.

J'ai préféré le 150 parce que j'ai besoin d'une monture équatoriale.

 

Pour les moteurs, les rajouter après, c'est beaucoup plus cher. C'est le seul problème; à part ça, pas de problèmes techniques.

A t'on besoin d'un moteur ? NON

 

S'il te plait, arrêtes de toucher aux QUOTE= et aux crochets, ça nuit à la lisibilité.

Quant tu réponds, laisse le message tel quel et ajoutes y ce que tu veux mais ne retire surtout pas les trucs entre crochets.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, pas tout le système solaire.

Tu as accès à Mars, Venus, Jupiter et Saturne.

Pour Mars, elle est au plus loin, j'ai pas essayé dernièrement.

Les planètes ont un cycle (2 ans 1/2 pour mars) et on les observe quant elles passent au plus près de la terre.

 

Tu n'as pas que les planètes, heureusement.

Il y'a les amas, les doubles, les nébuleuses, les galaxies...

Renseignes toi sur les objets Messier et NGC.

 

La lune vaut aussi le coup d'oeil dans un 150.

Même à faible grossissement, des détails apparaissent en haute définition.

 

Le dobson 200 aurait beaucoup plus à t'offrir.

J'ai préféré le 150 parce que j'ai besoin d'une monture équatoriale.

 

Pour les moteurs, les rajouter après, c'est beaucoup plus cher. C'est le seul problème; à part ça, pas de problèmes techniques.

A t'on besoin d'un moteur ? NON

 

S'il te plait, arrêtes de toucher aux QUOTE= et aux crochets, ça nuit à la lisibilité.

Quant tu réponds, laisse le message tel quel et ajoutes y ce que tu veux mais ne retire surtout pas les trucs entre crochets.

 

Bon ciel

 

Quelle est la différence entre une monture équatoriale par rapport à une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube mesure environ 70 cm de longueur, pour 16 cm de diamètre.

 

Je suppose qu'il est possible d'utiliser une interface pour retranscrire sur un PC ? via un occulaire numérique ?

 

Attention, si tu commences à parler de photo, on ajoute 500 € de budget ;)

 

L'oculaire numérique, ça sert uniquement en observation publique, et c'est pas l'idéal. L'observation à l'oculaire donnera des résultats bien plus intéressants :)

 

Une monture équatoriale permet de déplacer le télescope sur l'axe d'ascension droite, et sur l'axe de déclinaison. Ainsi, pour suivre un objet (compensation de la rotation de la Terre), pas besoin de bouger simultanément l'axe horizontal et l'axe vertical, tu bougera seulement l'axe d'ascension droite. Bien sûr, il faut régler la latitude du lieu d'observation, et mettre la monture en station, sur l'étoile polaire. Voici un tuto à ce sujet.

 

D'ailleurs, je te conseille d'aller voir les articles de la Wapédia :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube mesure environ 75 cm de longueur, pour 16 cm de diamètre.

 

 

 

Attention, si tu commences à parler de photo, on ajoute 500 € de budget ;)

 

L'oculaire numérique, ça sert uniquement en observation publique, et c'est pas l'idéal. L'observation à l'oculaire donnera des résultats bien plus intéressants :)

 

Une monture équatoriale permet de déplacer le télescope sur l'axe d'ascension droite, et sur l'axe de déclinaison. Ainsi, pour suivre un objet (compensation de la rotation de la Terre), pas besoin de bouger simultanément l'axe horizontal et l'axe vertical, tu bougera seulement l'axe d'ascension droite. Bien sûr, il faut régler la latitude du lieu d'observation, et mettre la monture en station, sur l'étoile polaire.

 

500 euros :cry: pour pouvoir faire un cliché sur PC. Et ben c'est pas donné. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il est possible d'utiliser une interface pour retranscrire sur un PC ? via un occulaire numérique ?

 

Je sens que mon choix se précise.

 

Le tube fait combien en Longueur à peu près ?

 

Effectivement il sera préférable de me rendre compte du volume du télescope.

 

Non, l'oculaire numérique, c'est pas terrible.

Il existe des webcams modifiées pour l'astro.

Là, tu touches à l'astrophotographie.

 

Tu ne verras pas les galaxies ou nébuleuses en couleur.

Les planètes oui, et pas mal de doubles rouges/bleues.

 

Regardes du coté du forum débutants, tu y trouveras pas mal de réponses.

Dans la galerie, regardes plutôt les dessins si tu veux savoir ce qu'on voit à l'occulaire; c'est plus fidèle à la réalité que les photos.

Les photos sont faites quelquefois sur plusieurs jours avec un matériel de 2000/3000€ minimum.

 

Le tube fait 68cm de long.

Ca pèse 20 ou 25kg, je sais plus, regarde sur les fiches des boutiques.

Colmar est pas très loin de Metz ?

Va faire un tour chez Optique unterlinden; tu les verras en vrai:

Dobson 200 et Orion 150/750 (même encombrement que le Celestron)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros :cry: pour pouvoir faire un cliché sur PC. Et ben c'est pas donné. :p

 

Non, j'ai dit 500 € de plus, ce qui nous fait environ 1000 € ;)

Et oui, il faut passer à la gamme au-dessus, si tu veux faire de la photo !

 

L'astrophotographie, c'est pas donné, il faut avoir le budget... et les connaissances :)

 

Mais déjà, commencer en visuel avec un télescope comme le XLT 150/750, c'est très bien !

Plus tard, tu pourras motoriser la monture et faire de la photo planétaire à la webcam, mais pour commencer, reste en visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 euros :cry: pour pouvoir faire un cliché sur PC. Et ben c'est pas donné. :p

 

Bonjour,

La photo astro, c'est spécial.

C'est une technique à part entière.

 

J'ai essayé et puis j'ai vite laissé tomber.

Ca m'emmerdait, l'appareil photo à régler, le truc à centrer sur le bidule, la mise au point.

Maintenant, je ne m'occupe plus de ça.

Je regarde les astres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo astro, c'est spécial.

C'est une technique à part entière.

 

Oui, en photo, il faut être capable de rester planté 3 heures sur le même objet, à surveiller le bon fonctionnement du matériel.

Voir beaucoup plus en ciel profond. Et sans compter le traitement informatique des images. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes beaux-parents habite en campagne, donc no prob pour sortir..
Fort bien!

 

Bon, le choix se profile sur des instruments dont l'encombrement n'est pas très important: pas besoin d'un petit maksutov pour observer des planètes depuis un petit balcon...impeccable, on peut lorgner vers la formule optique qui offre le plus de diamètre pour un prix donné: le Newton.

Pour rappel: c'est le diamètre qui permet de récolter les photons tombés du ciel, de mieux voir ce qui se trâme là haut...

 

Deux possibilités:

* un tube plus petit sur monture équatoriale.

* un tube plus gros sur monture azimutale "rustique", cela s'appelle un dobson.

 

Question encombrement, un 150/750 EQ ou un dob 200/1200, c'est pareil.

Même qu'un dob 250 n'est pas énorme, mais à toi de voir en vrai: la base devient déjà imposante pour une petite voiture...

Pas d'importance au fait si tu trouves un coin pour ranger le matos en campagne ce qui serait l'idéal.

Dans ce cas, avec pas trop de roros en plus, il y a ce qui devient carrément épatant en visuel:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-250bcr---250-1250-avec-1-10-mettre

 

Maintenant faut trancher entre équato ou dob...

Maintes discussions, avec comme conclusion qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter (le club donc, je répète mais si déjà une visite prendrait trop de temps, faudrait oublier l'astro)

 

Quelques pistes dans la WApedia comme indiqué par Sylvain (une bonne explication de ce qu'est le dobson par exemple)

Autre chose ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-413071.html

 

Bon choix,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant faut trancher entre équato ou dob...

Maintes discussions, avec comme conclusion qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter.

 

Toutafé !!!

 

Jusqu'à présent, je ne voulais pas entendre parler de Dobson et ne jurais que par les montures équato...

Mais samedi, j'ai mis l'oeil à plusieurs Dob (de gros diamètres, en plus :wub:) et depuis, je me pose pas mal de questions... Faut vraiment essayer pour se rendre compte ;)

 

On attend tes décisions avec impatience !!!

 

Arvi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il est possible d'utiliser une interface pour retranscrire sur un PC ? via un occulaire numérique ?

Tu ne veux pas regarder le ciel à travers le télescope ? Quand tu contemples un magnifique panorama, tu le regardes directement, ou bien tu préfères le regarder à travers l'écran du caméscope ?

 

Mais tu parles peut-être d'imagerie ? Dans ce cas c'est plus compliqué, attends de maitrîser le télescope et de connaître le ciel, chaque chose en son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.