Aller au contenu

Questions aux apopratiquants...

olive22

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je songe à l'achat d'une lunette APO et de quelques oculaires et je me pose quelques questions.

Je voudrais savoir si les étoiles sont parfaitement ponctuelles jusqu'au bord quelque soit le grossissement ?

Quel est le grossissement que vous utilisez le plus (en fonction du diamètre) pour le ciel profond et pour les planètes ?

Y a-t-il des différences visuelles entre un triplet et un doublet ?

Merci

Posté
Je voudrais savoir si les étoiles sont parfaitement ponctuelles jusqu'au bord quelque soit le grossissement ?

Ça dépend de la qualité du ciel, des turbulences, de l'humidité... de plein de facteurs en fait ;)

Mais quand on observe dans de bonnes conditions, oui.

Pour les autres questions, n'étant pas sûr de moi, et ne voulant pas t'induire en erreurs, je laisse la parole aux autres :)

Posté

Oui.

Quel est le grossissement que vous utilisez le plus (en fonction du diamètre) pour le ciel profond et pour les planètes ?

53 fois avec une lunette de 76 (480/9), et 137 fois (480/3.5).

Y a-t-il des différences visuelles entre un triplet et un doublet ?
Je ne sais pas. Pourquoi y en aurait-il ? Le triplet, c'est pour mieux corriger le chromatisme, au cas ou le doublet n'y suffise pas (verres de qualité insuffisante). Sur mon doublet, je n'ai pas de chromatisme (en visuel, qui est ma seule pratique).
Posté

Bonjour olive22.

Je possède une orion eon 120ED. La qualité d'image est très bonne sur cette lulu; très bon piqué champ plat. Mais on reste loin d'un newton de 200mm en visuel. Il faut savoir cela avant. Et puis ça douille un maximum un apo de120.

Pour ce qui est des oculaires, pourrais tu nous en dire plus sur ce que tu comptes observer avec cette lulu. As-tu un modèle spécifique en vue? Sur quel genre de monture comptes-tu l'utiliser? Quel est ton lieu d'observation?

En ce qui concerne un triplet vs un doublet, il me semble que le triplet est plus indiqué pour la photo (question de chromatisme il me semble). mais là, je laisse la place à d'autres car je ne voudrais pas dire de bétise. Que l'on rectifie mes propos si je dis des âneries.

Posté

En fait, j'ai un dobson 300 mm qui me satisfait mais pas très transportable. Pour les observations rapides sans mise en température ou presque et lors de petits déplacements, je pense qu'une APO est toute indiquée...

Posté

Tu pourrais peut-être t'orienter vers une orion ed102 ou quelque chose dans le genre sur vixen portamount, par exemple; ou une 80 ed sur un bon pied photo. La 120ED que j'utilise avec un pied berlebach et une monture easy touch est plus encombrante pour une observation à l'arrache.

Sinon les grossissements que j'utilise le plus sont 35X avec un panoptic de 26mm et 128X avec un nagler de 7mm. Il m'arrive de grossir 180X avec un 5mm quand la turbulence est faible; le tout sur la 120ED.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.