Aller au contenu

Nouveau venu dans le monde de l'eq6 et déjà des questions !!

francoisxavier

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une monture Orion atlas eq-g chez optique unterlinden. La monture est arrivée en bon état et tout à l'air de bien fonctionner :be:.

J'ai cependant une question. Le viseur polaire ne comporte pas de graduations (voir l'image jointe)

Alors comment qu'on fait pour la mise en station avec la date et l'heure, ce que j'avais l'habitude de faire avec l'eq5? :confused: Il y a bien le dessin de la grande ourse et cassiopée mais ça doit pas permettre un m.e.s précise ??!!??

Merci d'avance

IMG_8297_1.jpg.2626b752aad13cb6bfe8a56fbe995ad5.jpg

Posté

Si, il faut aligner la grande ourse et Cassiopée, ainsi que le repère pour le polaire (si il y en a un... normalement il y en a toujours un), et ce sera fiable :)

Tu sais, il existe plein de méthodes pour faire une mise en station... moi, quand je mets une monture en station, je fais comme ça.

Posté

Oui, c'est relativement simple et très ingénieux (à mon avis) comme système pour la mise en station.

Je suppose que tu l'avais compris mais je précise quand même au cas où : tu ne te contente pas de mettre la Grande Ours et Cassiopé dans la bonne position. Ce qu'il faut c'est pointer approximativement vers le Nord, tourner l'axe pour mettre la Grande Ours et Cassiopé à peu près comme tu les vois et ensuite centrer la polaire dans le petit cercle qui est lui-même dans le grand cercle autour du centre du viseur (j'espère être assez clair).

L'inconvéniant de cette méthode c'est que ça ne te fais pas réfléchir comme sur la Vixen GP par exemple où il faut BAC+5 en mise en station avec option éphémérides pour comprendre le système :be:

Bon ciel !

jf

EDIT : grillé par epsi ...

Posté
L'inconvéniant de cette méthode c'est que ça ne te fais pas réfléchir comme sur la Vixen GP par exemple où il faut BAC+5 en mise en station avec option éphémérides pour comprendre le système

Ben j'ai pas bac +5 mais j'l'aime bien le système vixen. J'étais habitué à ça :wub: alors le cercle tout blanc je pensait qu'il manquait un autocolant :be:. En tout cas j'ai un 150 dessus et c'est très stable :rolleyes:. Vivement les essais sur le ciel.

Merci pour les infos ;)

Posté
Ben j'ai pas bac +5 mais j'l'aime bien le système vixen. J'étais habitué à ça :wub: alors le cercle tout blanc je pensait qu'il manquait un autocolant :be:. En tout cas j'ai un 150 dessus et c'est très stable :rolleyes:. Vivement les essais sur le ciel.

Merci pour les infos ;)

Bonsoir,

Je suis comme toi, je trouve le système VIXEN plus précis. Pour l'ORION, c'est un peu léger comme méthode. Pour l'instant en visuel, j'ai pas à m'en plaindre mais à l'avenir pour la photo, je demande à voir.

claude

PS/ C'est bac -5 qu'il faut pour piger le système vixen:be:

Posté

La mienne possédait ce même cache en alu totalement inutile. Tellement inutile que je l'ai viré !

Tu peux aussi t'aider du logiciel POLARIS FINDER.

Posté

Bien, on a au moins identifié une différence entre cette monture et la EQ6 : sur l'EQ6 il y a un cercle gradué avec les dates, et un index de repérage en longitude.... ce dernier assez inutile en France cependant vu le niveau de précision de l'ensemble.

Nico

Posté
Bien, on a au moins identifié une différence entre cette monture et la EQ6 : sur l'EQ6 il y a un cercle gradué avec les dates, et un index de repérage en longitude.... ce dernier assez inutile en France cependant vu le niveau de précision de l'ensemble.

Nico

Moi j'ai une Eq6, et rien sur le cercle...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.