Aller au contenu

un petit tour du côté de M2


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

 

La lune n'éclairant plus trop le ciel nocturne, et le ciel réunionnais étant redevenu un peu plus transparent, j'ai pu à nouveau admirer quelques beautés célestes...Faute de temps, je me suis consacré à l'amas globulaire Messier 2 que je trouve honnêtement plus joli que son voisin si célèbre M15...

A faible grossissement déjà on devine un centre bien brillant et une périphérie plus floue...Ce que confirme l'usage de l'oculaire Nagler 13mm avec déjà un début de résolution périphérique...C'est en fait à très fort grossissement que l'amas s'avère être un joli feu d'artifice surtout en vision décalée même si les 230X affaiblissent un peu la luminosité d'ensemble...Une étoile en particulier est brillante au bord de l'amas...

Les environs ont été dessinés à 22X...

Cela dit je sors moyennement satisfait de l'observation : Des phares de voiture à n'en plus finir (Il était 20h00, les gens rentraient du boulot sans doute !) et puis des nuages des hauts encore présents et s'étant un peu trop manifestés !

 

Bon ciel à tous ! Demain soir si le temps le permet ( c'est pas top top en ce moment sur l'île, la transparence est vraiment moyenne) je me refais un ptit tour dans Pégase....

 

8263-1222283352.jpg

5aa57ff5c502c_M2amasglobulaire230X.thumb.jpg.ca551dc3ff7531b29c72ee6ec5513791.jpg

5aa57ff5cf58e_M2amasglobulaire22X.thumb.jpg.b6352464287db91be5f6b86ef77f7862.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.