Aller au contenu

Survol de la lune #2 ?

patry

Messages recommandés

Posté

Bon le pôle sud c'est fait, alors j'en ait profité pour imager un peu le centre de la lune maintenant ...

Toujours au C11, filtre R, PL1M+filtreL, 900 images, ~700 images retenues, un ciel quasi parfait. Exceptionnellement j'ai capturé en 1280x1024 (habituellement 1024x768 ou 800x600 pour la turbulence).

Ca donne ça (quand le ciel veut, ca le fait je trouve) :

moon20080920_2-50pc.jpg

Comme d'hab, c'est la version 50%, la full est là : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080920_2.png (en 16 bits ... 16Mo).

Il y a une multitude de petits craterlets visibles sur la full un peu partout. Je vous la conseille vivement alors bonne balade !

Posté

Hé, hé, prem's, j'ai bien fait de repasser !

Bon, je préfère un peu moins que les précédentes mais c'est super beau quand même ! C'est fou ce que la turbu peut changer en un rien de temps la résolution d'une image, tu as du avoir de moins bonnes conditions ici. Bon, c'est clair, si je veux gagner mon pari avec la Toucam, il va falloir que je tombe sur une lune totalement figée, c'est pas gagné...:D;)

Posté

salut,

elle fait énorme ,pare-contre un peut sombre nan ?

VLe -> éffectivement c'est pas gagné ,n'hésite pas a me faire signe au cas ou ;)

Posté

Valère> C'est sans doute parce que le relief est moins accentué par l'angle de vue mais coté résolution moi je préfère ce survol çi. Bon d'un autre coté, non, je préfère le futur survol, celui que je n'ai pas encore capturé !

Par contre la 100% me semble pas mal souffrir de la compression jpeg. J'ai remplacé le jpg par une version PNG 16 bits (mais attention à la taille ... 16Mo).

Posté
un ciel quasi parfait.

Normal quand on est en orbite autour de la Lune.

C'est dément, voire même indécent tellement c'est beau.

Posté

Niveau résolution, une seule chose à dire : éclatage de C11 !;)

Par contre le traitement est je trouve un peu trop dur. On devient ultra exigeant en vieillissant...:p

Albéric

Posté
Normal quand on est en orbite autour de la Lune.

C'est dément, voire même indécent tellement c'est beau.

J'aime bien être indécent en imagerie !

Niveau résolution, une seule chose à dire : éclatage de C11 !;)

Par contre le traitement est je trouve un peu trop dur. On devient ultra exigeant en vieillissant...:p

Le privilège de l'âge ! :)

Perso j'aime bien ce niveau de traitement (mon privilège à moi) qui permet de bien isoler certains craterlets.

Soit dans le fond des cratères plus gros) :

attachment.php?attachmentid=4860&stc=1&d=1222328521 ou attachment.php?attachmentid=4861&stc=1&d=1222328521

Ou encore quelques formations avec cratère à double enceinte (qu'il faut que j'identifie encore) ...

attachment.php?attachmentid=4862&stc=1&d=1222328521

moon20080920_2p1.jpg.008c0495ce2b15590225a1556ca1b2ef.jpg

moon20080920_2p2.jpg.d16cfcdf91b3b7a5342d8f92267886f4.jpg

moon20080920_2p3.jpg.f36550e6235283fc9f7ed7802ab1c95e.jpg

Posté

merci pour toutes ces images, pour ma part je trouve le traitement correct, peut-être un peu fort sur le contraste qui fini par cramer les cratères les plus brillants.

Il faut dire que temps que l'on aura pas des capteurs 128bits...

Patrick

Posté

Merci à vous. J'ai retouché légèrement le traitement et la luminosité.

Patrick> Effectivement, la dynamique et/ou le gamma pèche un peu sur la PL1M. Mais bon on fait avec non ?

Biquet> Un peigne peut être ?

Thierry> Bin non, en jouant sur la libration, on voit 55% de la lune il me semble !

Marc

Posté

Bin non, en jouant sur la libration, on voit 55% de la lune il me semble !

Marc

non avec la libration c'est 59% ce qui laisse encore un peu de temps supplementaire :be:

Posté

Oui tu a raison 59% et pas 55% !

Qui plus est, quand la libration est sur le limbe, (comme sur cette image), on voit un peu de la surface cachée.

Maintenant, quand la libration est au minimum c'est aussi interessant car le cratère habituellement vu "du dessus" devient un peu plus vu de "biais" ce qui peut renforcer son relief.

Posté

Biquet> Un peigne peut être ?

Il y aurait une atmosphère sur la lune, oui, il m'en faudrait un, tellement ça me fait penser à un survol en avion sans cokpit :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Juste une petite note pour vous signaler que cette image (ainsi que mon premier survol du pole sud) a été selectionnée par Celestron pour présenter le C11/ASGT.

C'est à voir là : http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=11&ProdID=65

Pour le C11 tube seul, c'est une autre image qui a été selectionnée (de l'époque d'avant la PL1M) : http://www.celestron.com/c2/product.php?CatID=17&ProdID=111 (en bas).

Posté
Bravo Marc, tu est maintenant en expert es lune.

C'est mieux que l'APOD ! ;)

Si ça se trouve on va bientôt voir une série limitée avec sticker : 'Patry Inside'... :be:

Et ça se vendra comme des petits pains...:b:

Albéric

Posté

L'APOD ... bon, j'ai candidaté plus d'une fois, avec parfois même des prises de vues à priori "recherchées" (rarement imagées). A coté de cela, on a des images de kaguya (certes excellentes mais bon c'est pas la même catégorie), des images de la lune sur fond de parc national ... bref j'ai l'impression d'être hors sujet à chaque fois ... comme à l'époque (lointaine) de mon bac. Bon je l'ai eu quand même (le bac, pas l'APOD) !

Pour la célébrité, bof, c'est pas le but non plus. Maintenant si Celestron veut m'offrir un C14, ... bon ok alors une CGE ? Non, un second C11 ? Un oculaire ? Bon un sticker Celestron peut être ? Toujours pas ? A la fin je vais finir par mettre un sticker d'un célèbre magasin d'astro Toulousain peut être ?

Posté

Salut tous ,

Vraiment une perle cette photo .

On peut y voir tout des cratéres , des nouveau , des anciens , ont les distinguent bien .

Aussi , il y a une multitude de petits cratéres de même taille +/- et fait en même temps .

Serait-ce l'activités des nuits d'étoiles filantes cette années ?

Je me pose la question , en tout cas , elle nous protége sacrément bien cette petite Lune .

Posté

Vyber> Houla, comme tu y va. Comme les plus petits visibles font de l'ordre du km, un impact de cette taille ne serait pas passé inapercu je pense.

Il y a par contre des impacts "récents" plus clairs. Mais bon récents c'est à dire agés de moins de quelques millions d'années !

Posté

On se tire déjà bien la bourre avec Albéric, alors si tu pouvais attendre de faire des images avec ton 625, disons quelques années encore, ce serait sympa pour nous :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.