Aller au contenu

Lancement de Shenzhou VII

montmein69

Messages recommandés

Posté

Un équipage de 3 taïkonautes (et néanmoins militaires) devrait être mis en orbite par une fusée Longue Marche aujourd'hui entre 13H07 et 14H27 GMT

(soit 15H07 et 16H27 heure locale Paris)

Retransmis en live sur la télévision d'état chinoise.

http://english.cctv.com/index.shtml

Sur cette page on peut accéder à un "envoi de questions" ou à un "envoi d'encouragements" à l'équipage.

http://www.cctv.com/english/special/Shenzhoumessage/03/index.shtml

Les questions des petits frenchies ... sont aujourd'hui en bonne place :be:

PS : Mais la télé d'état chinoise n'a semble-t'il pas entendu parler d'un problème de lait pour nourrissons contaminé :xboom:

Posté

Dommage que la "conquête" de l'espace, qui a mon sens appartient à l'humanité, soit encore le vecteur de propagande politique et d'égocentrisme nationaliste forcené...absurde que de refaire ce qui c'est fait en 1965...et avant!

Posté

Oui mais là il ne s'agit "que" d'aller dans l'espace, et c'est sûr qu'à ce niveau là les chinois ont un temps de retard. La question c'est plutôt de savoir s'ils retourneront sur la Lune avant les américains...

A ce propos je vous conseille de lire l'interview de Michael Griffin, l'administrateur de la Nasa, dans le Ciel & Espace du mois d'octobre qui évoque brièvement cette possibilité et qui ne préfère même pas imaginer les conséquences que cela pourrait avoir... ça fait peur quand même! surtoût quand on voit le nombre de pays émergents derrière... à ce rythme là il risque d'y avoir des guerres froides tous les 10 ans :D

Donc je suis de l'avis de dire que le patriotisme est vraiment le fléau de l'humanité, et qu'au lieu de ça on ferait mieux de s'entraider les uns les autres surtout pour un sujet aussi important que la conquête de l'espace, mais bon que voulez-vous c'est plus fort que l'Homme (et puis on pourra pas tous poser le pied en même temps sur Mars! :be:)

Posté

Il y aura même une sortie extravéhiculaire, la première pour un chinois. Le taïkonaute qui va sortir est un colonel de l'armée de l'air chinoise.

Et oui, là-bas, astronautique rime avec armée...

Posté
Donc je suis de l'avis de dire que le patriotisme est vraiment le fléau de l'humanité, et qu'au lieu de ça on ferait mieux de s'entraider les uns les autres surtout pour un sujet aussi important que la conquête de l'espace

On ne peut pas dire cela comme ça, la "conquête" de l'espace étant précisément une manifestation spectaculaire du patriotisme. En finir avec le patriotisme signifiera également en finir avec la conquête de l'espace. Et là, on pourra passer à des choses intéressantes et censées, dont - entre autres ! - l'exploration et la recherche spatiale (sondes robotisées, télescopes et radio télescopes sur orbite)...et aussi faire fonctionner correctement un collisionneur de particules...:be:

Posté

Oui, c'est vrai... ce que je voulais dire plutôt c'est que dans notre société actuelle, beaucoup de pays se retrouvent de plus en plus sur le même pied d'égalité en matière de savoir-faire et de technologie, et qu'à ce titre, les nations, quelles qu'elles soient, auront tout intérêt à coopérer entre elles dans le futur (car Mars ce n'est pas la Lune non plus!)

Je trouve que la future coopération Nasa-ESA -toujours en projet certes- pour ramener des roches martiennes sur Terre est déjà un premier pas encourageant dans cette direction. Ca prouve en tous cas que les américains se montrent plus altruistes et coopératifs qu'avant et qu'ils sont prêts à partager leur expérience et leur connaissance en astronautique (peut-être aussi parce qu'ils n'ont plus grand chose à prouver dans ce domaine...).

Est-ce que les chinois suivront le même exemple? Pour moi, rien n'est moins sûr...

Posté

Il s'agît d'un non évenement astronomique. (Je veux dire que l'interêt de ce lancement du point de vue de la recherche astronomique est nul)

Posté

Ils sont bien partis .... les taïkonautes sont en orbite.

La fusée Longue Marche est au point ... et ceci est un événement (il n'y a pas si longtemps les chinois n'auraient pas fait une retransmission en live d'un lancement, vu les problèmes qu'ils ont pu avoir dans le passé).

Il reste la sortie EVA ... comme nouveauté ... pour les chinois.

Disposer d'un lanceur opérationnel c'est stratégique ... car avec on peut lancer (principalement) des satellites militaires, et (un peu) des satellites civils d'observation (culture, suivi des typhons, etc ...)

On peut bien sûr déplorer que l'espèce humaine n'ait pas dépassé ses "vieux démons" et que le nationalisme reste le moteur de ce qui se fait.

Mais aussi bien pour les américains, les russes et les autres nations spatiales, c'est la même chose, les usages militaires pour la "défense nationale" sont prioritaires ... donc ... distribuer les "bons points" aux uns et les "mauvais points" aux autres .... cela reste dans la même façon de penser.

L'ISS faisait penser qu'on avait franchi un pas ... avec une forme de collaboration internationale mais cet accord (d'ailleurs fort cher) reste bien fragile.

Et lorsque les chinois ont demandé à participer ... les USA les ont blackboulés .... Bref l'entente universelle dans la conquête spatiale et la collaboration sans arrière-pensée ni mise en scène du patriotisme ....c'est pas pour demain :confused:

Posté

Tiens...je croyais qu'on allait parler du vol chinois, mais je me rends compte qu'en fait c'est une discussion sur l'interet ou pas de l'homme dans l'espace...

Je dis ça comme ça, mais si si ça vous intéresse pas, pourquoi vous suivez le post?:be:

Erwan

Posté

Bin disons que je m'attendais plutôt à ce qu'on voit dans les posts sur les lancements d'Ariane ou de la navette...qu'on suive en direct l'heure, l'altitude, la vitesse, le succès (ou non, mais faut pas le souhaiter) de telle manoeuvre...

Erwan

Posté

Elegac, j'y avais pensé, mais on ne peut pas être à la fois sur WA et sur le site de retransmission en direct... et puis j'y ai pensé 15 minutes avant le lancement, donc il n'était plus possible de préparer quelque chose.

Posté

ben moi, je trouve ça formidable.

c'est des militaires ? je crois qu'une bonne floppée d'astronautes, de cosmonautes, et de spacionautes l'était pour la plus part, surtout pour des premières...

Yavait un drapeau ? j'avais pas remarqué que sur Ariane, la navette et autres bidules, yavait pas le logo des nations....

La station est un exemple de coopération internationnale ? vraiment ? j'sais pas...

C'est vrai qu'en occident, nous sommes bien loin de ces concepts dépassés...

C'est vrai qu'il y a là une démonstration. Personnellement, je la trouve réussie sur le plan technique, de la volonté de le faire et des moyens mis en oeuvre pour cela.

Serge

Posté
ben moi, je trouve ça formidable.

c'est des militaires ? je crois qu'une bonne floppée d'astronautes, de cosmonautes, et de spacionautes l'était pour la plus part, surtout pour des premières...

Yavait un drapeau ? j'avais pas remarqué que sur Ariane, la navette et autres bidules, yavait pas le logo des nations....

La station est un exemple de coopération internationnale ? vraiment ? j'sais pas...

C'est vrai qu'en occident, nous sommes bien loin de ces concepts dépassés...

C'est vrai qu'il y a là une démonstration. Personnellement, je la trouve réussie sur le plan technique, de la volonté de le faire et des moyens mis en oeuvre pour cela.

Serge

Il est toujours aventureux de chercher à juger les choses par comparaisons, car en la matière, la question n'est pas là : La réalité c'est qu'avec cette mission, ni l'astronomie, ni l'astronautique n'ont avancé d'un pouce... :(

Posté

Ben si, je crois que c'est un exemple.

Un exemple assez con, d'ailleurs. :be:

Une coopération dans l'inutile et le prétentieux.

Posté

Ben moi j'crois pas que ce soit un exemple.

Sur cette station à la con, certaines nations y on été invité, avec des conditions et des restrictions particulières, d'autres en ont été délibérément écartées.

J'suis bien d'accord que ça ne sert pas à grand chose.

Serge

Ki aime bien voir passer dans le ciel cette sation - par ailleur à la con.

Posté

A partir de ce débat, nous pouvons formuler plusieurs hypothèses :

- Les vols habités n'ont pas un grand intérêt scientifique.

- Les sondes apportent beaucoup plus de résultats et d'avancées dans le monde de la recherche astronomique.

Alors à présent, voici mes interrogations :

- Faut il favoriser l'automatisme spatial et réduire le budget des vols habités?

- Le vol habité ne serait pas une simple démonstration de la puissance des états?

(pensez à Apollo, la Station Mir pendant la guerre froide...)

Merci de m'éclairer sur ces points ou du moins me donner votre avis ;)

Posté
Il est toujours aventureux de chercher à juger les choses par comparaisons, car en la matière, la question n'est pas là : La réalité c'est qu'avec cette mission, ni l'astronomie, ni l'astronautique n'ont avancé d'un pouce... :(

Quand le plus grand pays du monde se met à l'astronautique, on ne peut pas dire qu'elle ait avancé d'un pouce mais bien d'1,3 milliard :cool:

c'est vrai que lorsque Kennedy a fait son discours sur la lune il y a 40 ans l'amérique non plus n'a pas fait avancer l'astronautique ;)

Posté
Quand le plus grand pays du monde se met à l'astronautique, on ne peut pas dire qu'elle ait avancé d'un pouce mais bien d'1,3 milliard :cool:

c'est vrai que lorsque Kennedy a fait son discours sur la lune il y a 40 ans l'amérique non plus n'a pas fait avancer l'astronautique ;)

L'astronautique, ça n'existe pas encore. Encore une entourloupe sémantique.

On pourra commencer à en parler quand il y aura des vaisseaux spatiaux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Posté
A partir de ce débat, nous pouvons formuler plusieurs hypothèses :

Lors des premiers vols habités, lors des missions Apollo, on était dans la découverte ... donc cela se justifiait. On ne peut évaluer que ce qu'on a tenté de faire.

Les séjours longs à bord de MIR ont permis de voir que la présence de l'homme dans ce milieu hostile (mais encore proche de la Terre) est difficile. Il n'y a pas eu de très grande découverte (à l'exception des données accumulées sur la santé des cosmonautes).

L'iSS est déjà un concept dépassé, on n'a pas trouvé de grand intérêt à la fabrication de matériaux nouveaux (d'ailleurs rendu difficile dans l'ISS vu la présence humaine (vibrations des systèmes du support vie etc ...)

Les connaissances sur la santé des astronautes n'ont rien apporté de significativement nouveau par rapport à MIR.

Le seul intérêt que j'y vois, c'est que plusieurs agences spatiales se sont associées pour un grand projet ... et qu'il a bien fallu surmonter les "difficultés de cohabitation politique, les différences de culture" pour que cela marche

On peut donc dire -c'est du moins mon avis - qu'à présent .... l'homme dans l'espace a montré ses limites, le surcoût pour seulement les faire survivre est très important et n'apporte rien de significatif.

Ou alors, il faudrait des sauts technologiques très importants pour changer cette situation.(réduction des durées de vol par une propulsion révolutionnaire, capacité de créer une "grande bulle protectrice" si on veut avoir une activité sur un autre astre) .... c'est pas demain ...

- Les sondes apportent beaucoup plus de résultats et d'avancées dans le monde de la recherche astronomique.

C'est aussi mon point de vue, les instruments embarqués font très bien le travail, les sondes peuvent voyager pendant des années "en dormance" et être réactivées lorqu'elles sont sur leur site de travail

- Faut il favoriser l'automatisme spatial et réduire le budget des vols habités?

C'est effectivement ce qui - toujours selon mon point de vue - paraitrait raisonnable .... il y a fort à faire pour poursuivre les explorations (atterrir sur d'autres astres, explorer, analyser, rapporter des échantillons pour analyse dans les laboratoires terrestres etc ...)

Or les quelques missions qui sont programmées sont toujours avec des budgets très limités, et risquent souvent soit une réduction des instruments, des objectifs scientifiques, soit l'annulation pure et simple

Ainsi la mission de la NASA Mars Science Laboratory .... est sur la sellette :

http://tinyurl.com/4d2t8y

Posté
L'astronautique, ça n'existe pas encore. Encore une entourloupe sémantique.

On pourra commencer à en parler quand il y aura des vaisseaux spatiaux, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Oui et l'embryon humain n'est pas encore un enfant, n'empêche qu'on (les parents surtout :p) en parle en tant que tel car il existe dans notre imaginaire.

Il ne me semble donc pas trop osé de parler d'astronautique avec ces engins spatiaux, quite à ne pas être puriste avec la définition.

]A partir de ce débat, nous pouvons formuler plusieurs hypothèses :

- Le vol habité ne serait pas une simple démonstration de la puissance des états?

(pensez à Apollo, la Station Mir pendant la guerre froide...)

Je rajouterais une hypothèse : les états qui financent la recherche publique sont-ils les mêmes qui sont partie prenante dans un processus géostratégique nécessitant des actes à portée symbolique?

et la résultante : Si le débat n'est pas de trancher radicalement entre utilité scientifique et image politique (pour faire simple), la répartition des moyens doit elle être laissée aux seuls scientifiques?

Posté
Oui et l'embryon humain n'est pas encore un enfant, n'empêche qu'on (les parents surtout :p) en parle en tant que tel car il existe dans notre imaginaire.

Il ne me semble donc pas trop osé de parler d'astronautique avec ces engins spatiaux, quite à ne pas être puriste avec la définition.

A mon humble avis, les petites gesticulations pétaradantes actuelles n'ont rien à voir avec un quelconque embryon d'astronautique. ;)

Ce n'est pas une question de purisme. Juste une histoire de ne pas prendre des vessies politiques pour des lanternes scientifiques...

Nous n'avons pas encore de technologie spatiale, c'est tout.

Posté
Juste une histoire de ne pas prendre des vessies politiques pour des lanternes scientifiques...

Nous n'avons pas encore de technologie spatiale, c'est tout.

Pour la première phrase voilà une formulation qui est plus raisonnablement plus claire et montrant davantage les enjeux du débat (dimension politique). Par contre le jugement sur la technologie spatiale me semble un peu tranché, une technologie commence pour moi dès lors qu'on commence à s'attaquer au problème, pas quand on l'a résolu et maitrisé :cool:

Ben y sont pas encore parents si c'est qu'un embryon...

Eh puis, je suis pas certain qu'on en cause comme un enfant puisqu'on est capable de le supprimer comme une dent carrié.

L'embryon n'est pas le foetus..

Si tu as des enfants, j'ose penser que tu ne t'es pas considéré parent qu'à partir du 3ème mois de grossesse et que le processus a commencé avant, même s'il était largement inconscient :cool:

Il en va de même pour moi de cette "politique" spatiale chinoise embryonnaire -comme toutes les autres d'ailleurs- .

Même si le niveau technologique atteint aujourd'hui est assez limité, je pense que la part politique est indissociable du scientifique dans ce domaine.

Les enjeux vont bien au delà du simple problème technique, ils couvrent largement le spectre de la dimension humaine au travers de la politique, de l'économie, de la culture voire de l'art explicitant le lien entre l'homme et l'univers.

Ainsi je considère que l'exercice spatial à toute sa place dans notre société, quelqu'en soit sa maturité de compréhension et de construction de la solution (ou de l'approche).

Et dans 20 ans, les premiers humains sur mars seront peut être chinois pas américains :rolleyes:

Posté

Envoyé par Poussin38 :

la répartition des moyens doit elle être laissée aux seuls scientifiques?

On assisterait alors à une sorte de guerre entre scientifiques pour s'attribuer les budgets... Mieux vaudrait laisser gérer ceci à une commission constituée de scientifiques de tous les bords, qui serait de structure démocratique, à base de statistiques sur les nécessités des laboratoires, des observatoires...

Après ça, c'est ce que je pense^^ Peut que ça nuirait franchement au développement de la recherche...

Posté
Par contre le jugement sur la technologie spatiale me semble un peu tranché, une technologie commence pour moi dès lors qu'on commence à s'attaquer au problème, pas quand on l'a résolu et maitrisé :cool:

Je suis d'accord avec toi. Ce que je pense, et j'ai sans doute été insuffisamment clair précédemment, c'est que nous n'avons pas de technologie spatiale pour les vols habités (*). Ce qu'on a fait jusqu'ici n'est pas s'attaquer au problème, on sait bien que c'est une impasse, que ça n'a aucun avenir. N'eussent été les enjeux stratégiques et politiques, on n'aurait jamais envoyé de vaisseaux habités dans l'espace avec des fusées chimiques, je pense.

Il y a un fait particulièrement frappant, c'est l'absence totale de progrès significatif sur ce sujet depuis 40 ans. L'ISS tourne en vain avec ses touristes spatiaux qui se font tartir là-haut. Les chinois refont Vostok et Voskhod. Et les américains se demandent comment retourner sur la Lune comme ils l'ont déjà fait il y a 40 ans (Ils ne se souviennent plus bien comment ils s'y sont pris :be:).

(*) Pour les sondes robotisées, c'est autre chose. Là, c'est fabuleux (et pas cher).

Posté

souscription à 100% Jeff :), notamment sur l'absence de progrès significatif comme il a été dit aussi plus haut, surtout sur le mode de propulsion qui conditionne la durée du trajet.

C'est pour ça que je pense que c'est bien que la chine s'y mette, peut être la xonxurence (à la chinoise :be:) permettra de déboucher sur des progrès techniques en rupture et atteindre ainsi une réelle technologie du voyage habité (le vol on connait mais c'est 2 stations de métro à coté).

Je sais, doux réveur, c'est comme ça :)

Vu le creux économique qu'on traverse, l'ambition risque de se limiter à l'image et la vitrine :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.