Aller au contenu

Soutenir NKM

GéGé

Messages recommandés

Posté

Ben oui, moi aussi (et pourtant, Dieu sait si le gouvernement auquel elle appartient :confused:...).

Mais pour en revenir aux astro "pros", je note qu'il y en a au moins deux (Céline et Nicolas) qui sont passés sur WA (dont Nicolas qui semblait dire que ceux du forum d'à-côté ont l'air de s'en taper, de la PL, en tout cas ils n'en discutent pas beaucoup...).

Donc si il y a un début de contact entre astrams et astrpros, pas la peine de risquer de le torpiller pas des jugements à l'emporte pièce, non ?

• Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ah mais j'ai bien noté les échanges constructifs de Céline et GG et il ne s'agit pas de mettre tous les pros dans le même panier (ce que j'ai soigneusement évité de faire). La connection qui pourrait aboutir entres pros et amateurs ne peut être que bénéfique et ils sont évidemment les bienvenus. Mais soyons capables de mettre de côté ce qui pourrait nous diviser lorsqu'il s'agit d'un combat commun autour d'un projet de loi sur la PL (déjà qu'on est pas très nombreux...).

Posté
Donc si il y a un début de contact entre astrams et astrpros, pas la peine de risquer de le torpiller pas des jugements à l'emporte pièce, non ?

Ah que oui! J'avoue que ça fait un moment que je prie dans mon coin... pourvu que ça parte pas en vrille... pourvu que...

:rolleyes:

Posté
attention, n'exagérons rien, ceux-d'à-côté (on se croirait dans Rahan)

Ah, c'était bien Rahan, un peu marqué coco, mais pas mal quand même...:be:

qu'ils se tamponnent le coquillard de la pollution lumineuse :)

Je m'en doute bien. ;) Mais comment ne pas relever la remarque de Nicolas, hein ? :be:

Sinon, d'accord avec toi, naturellement.

Posté

Tiens bah dans un épisode de Rahan à un moment il veulent trimballer un méga menhir (ceux-qui-marchent-debout). Pis c'est là qu'ils inventent le coup du rondin de bois pour transporter le bazar. Comme c'était super lourd ils avaient vraiment besoin de tout le monde, la tâche était rude. Imaginez qu'une partie du groupe se soient tirés pasqu'ils aimaient pas la gueule du leader (là c'était Rahan). Bon ben ils auraient jamais pu le trimballer leur méga cailloux. Pis ils auraient pas avancé d'un pouce les gros malins.

:cool:

Posté
Tiens bah dans un épisode de Rahan à un moment il veulent trimballer un méga menhir (ceux-qui-marchent-debout). Pis c'est là qu'ils inventent le coup du rondin de bois pour transporter le bazar. Comme c'était super lourd ils avaient vraiment besoin de tout le monde, la tâche était rude. Imaginez qu'une partie du groupe se soient tirés pasqu'ils aimaient pas la gueule du leader (là c'était Rahan). Bon ben ils auraient jamais pu le trimballer leur méga cailloux. Pis ils auraient pas avancé d'un pouce les gros malins.

:cool:

Il n'avait qu'à appeler Obélix. C'est ça la solution, il faut trouver notre Obélix de la PL.

Posté
Oui alors c'est là que les Athéniens s'atteignirent... Car il va pourtant falloir que tu commences à l'imaginer. Déjà quand je lis sur l'autre topic que certains des astronomes pros refusent l'invitation de Meudon pour des raison politiques, ça me laisse pantois. On leur demande pas de changer certaines de leur convictions mais ne pas être capable de dépasser ce stade là dénote pour moi une profonde connerie de leur part.
.

Nous sommes en France. Et les Français ne sont pas dupes. Les invitations des politiques ne sont pas gratuites. Pourquoi inviter la Presse? Tout est possible dans une certaine discrétion.

Les astronomes professionnels sont des personnes sérieuses et avisées. Le show off, ce n'est pas dans la culture du chercheur français.

Peut-on s'inspirer de notre voisin italien qui a établi une loi sur la protection du ciel nocturne "Cielo buio"? C'est certainement une bonne loi. Les astronomes pro comme les amateurs ont reçu la responsabilité de surveiller la mise en application de la loi. Il y a encore beaucoup à faire en Italie sur la PL. Les communes sont associées à faire respecter la loi.

Si cette loi pouvait permettre une réduction de notre facture électrique , surtout la part payée aux collectivités locales, chacun y gagnerait.

Nous devons non seulement lever les yeux, mais aussi regarder au dela de nos fontières...

Posté

Ouais bof, la manière je m'en tamponne pourvu que le résultat soit là. Y'a quelques mois/années ont étaient super content sur les forums quand la presse parlait un quart de seconde de la PL. Si la presse n'avait pas relayé cet événement ont aurait certainement râlé en disant que tout le monde s'en fout.

mais aussi regarder au dela de nos fontières...

Voilààà, exactement.
Posté
Ouais bof, la manière je m'en tamponne pourvu que le résultat soit là. Y'a quelques mois/années ont étaient super content sur les forums quand la presse parlait un quart de seconde de la PL. Si la presse n'avait pas relayé cet événement ont aurait certainement râlé en disant que tout le monde s'en fout.

Voilààà, exactement.

C'est exactement une question de méthode. Un communiqué complet, envoyé à la presse se rapportant à une réunion discrète avec des astronomes pros, des amateurs et des responsables du ministère, aurait peut être éviter de parler du populisme de nos politiques. Une fois la loi approuvée, j'imagine bien l'ambiance festive à Meudon.

Le résultat n'est pas encore là.

Je félicite la relance de NMK. Mais je pose la question sur les dépenses des services à la communication de nos ministres. La fête c'est après, pas avant!

Posté
C'est exactement une question de méthode.
D'accord, donc c'est ça qui pose problème, ok. Et donc ça justifie de bouder l'évènement ? Aux yeux de quelques-uns apparement oui, pourquoi pas. Je continue de penser qu'on en est pas à se payer le luxe de snober tel ou tel évènement en matière de PL (je pense à ceux qui peuvent peser dans la balance).

La fête c'est après, pas avant!
Si je puis me permettre, Thierry, ne te prive surtout pas de la faire avant, des fois que tout ça capote on sait jamais.
Posté
(et pourtant, Dieu sait si le gouvernement auquel elle appartient :confused:...).

?

ya pas que Dieu Jeff qui sait :be:

ayé pour moi

"Bonjour,

J'ai été très sensible à votre action à l'observatoire de Meudon pour sensibiliser certaines parties prenantes aux problèmes liés à la pollution lumineuse.

S'il s'agira de conclure par des mesures politiques concrètes (légales notamment), je tenais d'ores et déjà à vous transmettre mes félicitations et mon soutien dans la poursuite de votre action.

Cordialement,"

Posté

Fabuleux! ça roule! Merci les gars!

Signé: les étoiles, les chouettes, les hiboux, les Grands Ducs, les Petits Ducs, les grenouilles, les salamandres, les castors, le peuple migrateur, le peuple des forêts, et les enfants des Hommes!

Posté

J'écrirai aussi dans un petit moment, histoire de lui montrer qu'on suit ça et qu'on est derrière elle pour de bon, et pas que ponctuellement ^^

Posté
Signé: les étoiles, les chouettes, les hiboux, les Grands Ducs, les Petits Ducs, les grenouilles, les salamandres, les castors, le peuple migrateur, le peuple des forêts, et les enfants des Hommes!

et les loup-garous :p

Posté
non pas horreur, challenge ! :p

Oui, ben n'empêche que, comme je le disais justement hier à NKM, eh ben c'est la première fois que j'adresse une lettre de remerciements à un(e) ministre. Je pensais pas que cela m'arriverait un jour. Surtout qu'il s'agit d'un ministre d'un gouvernement avec lequel je ne partage plutôt pas beaucoup d'idées sur le plan politique.:b:

Posté

J'ai envoyé mon message !

J'en ai profité pour poster l'expérience qu'à vécu SMASHY !

Le lien je ne vois pas comment on y accède depuis le site mais bno il marche !

Je suis surpris de voir les différents type de pollution affichés sur le site de la mairie, je ne vois pas de lutte anti PL ??? Faudrait s'y mettre ptètre non ?

Voilà !

Posté

je viens d'avoir un message en retour :

Merci pour votre mail de soutien et d'encouragement à mon action sur la pollution lumineuse.

Cela fait chaud au coeur.

Bien à vous.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET

ça veut dire que nos messages n'ont pas été vains !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.