Aller au contenu

Au Secours!


Daniel83

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum, j'ai monté mon tube SC 8 (ex-LX10 de Meade) sur une CG5. Zéro résultat dans la recherche d'objet. :(

 

Après retour de la monture à Medas, il se trouve que celle-ci avait plusieurs défauts qu'ils n'avaient jamais vu... et dont ils n'ont pas pu identifier les causes... :?:

 

Renvoi d'une nouvelle monture :be: (mais je ne sais pas s'ils ont changé vraiment aussi la raquette?) et essai hier soir pendant une longue nuit... :b:

 

Déception! Il y :-/ a toujours un moment où elle tombe loin de l'objet céleste recherché.

 

Alors, j'essaye de mettre tout de mon côté: mise en station précise après avoir vérifié que le trépied est bien à niveau, mise en place d'une bino avec 2 oculaires de 26 mm SP Meade + le diviseur de focale = 1° de champs, réglage de l'APPROACH GOTO en négatif pour AZIM et ALT comme conseillé quand il y a du matériel optique lourd (pour que l'approche Goto se fasse à contrario du poids du matériel optique à l'arrière du tube), Cabrilation du Goto... et enfin alignement sur 3 étoiles! :<<:

Puis, recherche sur des objets bien connus facilement à repérer: M42, M45, M36, M37, M38, Saturne, Jupiter et quelques étoiles classiques! :a:

 

Résultat: Parfois l'objet tombe au bord du champs (soit un décalage de 30' par rapport au centre!); dans ce cas, j'ai fait un réalignement (environ tous les 3 objets recherchés)! J'observe 8 objets comme cela...

Et... 9ème objet affiché à l'est vers 0h00 (TU)= Arcturus du Bouvier (rien d'excitant, mais un choix facile à reconnaitre!); réalignement... Puis choix de voir Saturne (donc à l'ouest à cette heure-là, mais encore haut dans le ciel)... et PAF!

La monture s'aligne alors avec facilement 7° d'erreur en azimut!!!!!!!!!!! :(

Bien sûr, essais nombreux avant avec un simple oculaire de 26 mm (champs alors de 30') avec encore moins de résultats! :s

 

Quelqu'un a-t-il l'habitude de ce matos? Y-a-t-il encore un défaut de matériel? Un mauvais équilibrage entre contre-poids et tube optique en AD peut-il expliquer une telle erreur?

Au secours, je craque! :malade:

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J' également cette monture (avec un C8) et je n'ai pas rencontré beaucoup de problème.

Une seule fois elle n'a pas voulu pointer les objets demandés :(

Autrement le pointage est précis (plus près du centre du champ que du bord avec un 32mm Plossl) et cela malgré une approximation sur l'initialisation du goto (sur l'heure et la latitude).

Parfois pour les étoiles de référence, elle pointe largement à coté et si on se trompe alors d'étoile, il est normal que le goto "foire" (ne rigolez-pas, cela m'est déjà arrivé! :lol: ).

Durant la nuit il est recommandé de recalibrer le goto pour garder une bonne précision.

Peut-être un problème dans la raquette ou une ancienne version du soft?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Desolé de ne pouvoir vous aider, je ne connais pas ce matos. Juste un truc : quelqu'un m'a dit un jour avoir mis longtemps à s'apercevoir que le trépied n'était pas stable sur le sol : tout ça pèse, et les pieds s'enfonçaient doucement dans la terre... alors ça le faisait plus, comme on dit! Il avait découvert le pot aux roses en se mettant sur un parking, un jour.... et là, plus de problème!

 

Une démo par le vendeur, peut être? Ou dans un club?

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

 

Ce n'est pas un problème d'équilibre du trépied, car il est posé sur une dalle en béton.

 

Je vais bien vérifier que je ne me trompe pas d'étoile. :a:

 

Le revendeur, lui-même astronome amateur, que j'ai eu au téléphone cet après-midi, m'a conseillé de couper le GPS pour vérifier si cela ne vient de lui.

Si il ya toujours un problème, peut-être que je n'ai pas de chance (2ème monture), cela vient peut-être de la raquette. :?:

De toute façon, après ce nouvel essai, il m'a proposé de le retrouver dans son club pour un essai avec lui.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Daniel83@Feb 28 2005, 07:46 PM

De toute façon, après ce nouvel essai, il m'a proposé de le retrouver dans son club pour un essai avec lui.

 

Salut ta toi!

 

Ah oui, voilà la solution! ça c'est la classe... C'est qui, ce revendeur, qui mérite qu'on le fasse connaître?

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Daniel83@Feb 28 2005, 09:02 AM

Juste encore une précision: la monture est fourni avec le système GPS qui donne apparemment les bonnes coordonnées de temps et de lieu.

 

Merci,

 

Daniel

 

Pour information (et ça peut servir pour tout les possesseur d'un système GOTO) vous pouvez trouver les coordonnées de votre point d'observation sur http://www.maporama.com. Il suffit d'entrer son adresse et de demander la carte vous pouvez ensuite affiner en faisant un recentrage sur le point d'observation. :)

 

Je n'ai pas encore fait de contrevérification avec un GPS pour évaluer la fiabilité mais je pense que l'erreur est inférieure à 10''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard!

 

Le vendeur qui m'a proposé de venir dans son club s'appelle André CASSESE et travaille à Galiléo à Hyères (Var). :)

 

Il est extra. Quand tu achètes du matériel chez eux, ils t'expliquent sur place comment ça fonctionne... et quand tu as des difficultés :-/ , tu apprécies le service après-vente. :laughing:

 

Amitiés

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, André CASSESE est un type extra.

 

Je viens de m'inscrire à son association et en devenir membre. J'ai déjà observer avec sa lunette qui est vraiment extra! :be:

 

Quant à mon problème avec la CG5 (échecs fréquents de recherche d'objets: 1 fois sur 3), je vois peut-être le bout du tunnel. J'ai bravé le froid hier soir et j'ai fait des essais. :p

 

Voici le fruit de mes constats:

 

1°) essai sans le GPS et entrée des données (heure et situation géographique) de manière manuelle + renvoi coudé de 50 mm + oculaire 26 mm SP Meade (soit un champ de 30'):

 

--> 27 objets célestes alignés sans problème (rarement centrés, mais tous dans le champ de l'oculaire) :)

 

2°) Remise en marche de la monture avec même matos, mais en mettant le GPS en fonction:

 

- pas de plus grande précision que précédemment :b:

- 34 objets alignés sans problème, sauf pour Jupiter qui se trouve hors du champs de l'oculaire mais quand même dans le chercheur; je n'ai fait aucun ré-alignement et j'ai pu trouver les autres objets sans problème malgré cette erreur (retrouvée à 2 reprises) :?:

 

3°) Remise en marche de la monture avec le GPS en fonction, mais en mettant une Bino Denkmeier avec 2 oculaires 26 mm SP Meade (champ visuel de 1°):

 

- 10 objets alignés, avec toujours la même erreur pour jupiter (qui n'a pas d'incidence sur la recherche d'autres objets par la suite)

- mais alors que je veux m'aligner sur Régulus, la monture patine (poids trop lourd de l'optique par rapport au contre-poids!) :(

 

4°) Remise en marche de la monture avec le GPS en fonction, mais de nouveau avec un simple oculaire 26 mm SP Meade (soit un champ de 30'):

 

- je demande Jupiter --> dans les champs de l'oculaire

- j'essaye Saturne --> hors champs de l'oculaire!!!

- puis, je continue ma recherche d'objets --> 13 objets OK

- je décide de ré-aligner sur Saturne --> erreur sur erreur

- je ré-aligne sur Régulus --> erreur sur erreur

:b:

 

A chaque démarrage de la monture, initialisation sur 3 étoiles de référence.

 

J'en conclus: :<<:

 

- la première monture, que j'ai eu, été défectueuse et j'ai pris avec elle la mauvaise habitude de ré-aligner souvent (car elle ne trouvait l'objet que 2 fois sur 3 --> habitude à éviter +++ tant que l'objet recherché reste dans le champs quand la monture le trouve; le centrer pour l'observer, mais ne surtout pas sans servir pour ré-aligner la monture.

 

- chaque fois que l'on réaligne la monture, on remplace par le nouvel objet une des 3 étoiles de référence --> donc, selon la notice, ne le faire que lorsque l'on constate qu'il existe une dérive importante vers l'ouest de ces étoiles de référence au cours d'une longue nuit d'observation et choisir impérativement une étoile à l'est pour remplacer l'étoile de référence qui se trouve le plus proche de cette nouvelle étoile (et non pas comme moi une planète ou une étoile comme Régulus qui était alors au méridien!)

 

- quand j'ai mis la bino, la monture n'était pas équilibrée et donc elle a dû patiner à certains moments sans que ne m'en rende compte --> ratages d'objets qui me paraissaient non expliqués; j'attends toujours un contre-poids supplémentaire pour tester le nouvel équilibre! Mais je pense que ça passera alors, car la monture accepte un C9 (et moi, je n'ai qu'un C8 + la bino)

 

- Je pense qu'il y a une erreur dans la base de données concernant Saturne et Jupiter; quand tu as une des planètes, tu n'as pas l'autre!!!

 

- enfin, le GPS ne me parait pas améliorer la précision du pointage, contrairement à ce qui est dit dans la pub, mais évite d'entrer l'heure, le jour, le mois et surtout dispense de connaitre les coordonnées des lieux où l'on observe (pratique si on se déplace avec son matos)

 

Il me reste à refaire une nuit d'essai pour confirmer mes dires, et si tout est OK, je pourrai enfin me concentrer sur l'observation du ciel avec plaisir et me lancer dans la recherche d'objets très délicats à trouver habituellement.

 

Si vous avez des objections à faire sur cet essai ou des conseils, je suis preneur!

 

A + :D

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel! :)

 

Merci pour ces informations d'utilisation détaillées! J'ai également la meme monture achetée chez Galiléo et conseillée par Mr Cassese... Par contre je n'ai pas encore utilisé le goto, pour le moment j'ai surtout testé les performances optique. Les quelques tentatives d'alignement que j'ai effectuées ont été un echec... Je ne comprends pas trop le fonctionnement! Dans mon cas globalement pour la premiere étoile alignée ça passe, mais dès que j'enclenche la recherche de la seconde étoile, la monture va en général beaucoup trop loin, (ou trop haut ou trop bas) alors que ma mise en station est bonne...

 

Bon certes je n'ai fait que peu de tentatives vu le froid qu'il faisait et j'ai préféré observer en visant directement les objets... Mais ça m'intrigue tout de meme cette histoire... Vivement le printemps que je puisse pousser un peu les tests, et enfin réussir à aligner correctement ce goto. J'espère que mon modèle n'a pas de défauts!

 

Bon ciel !!

 

Emmett! :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite du topic pour obtenir quelque infos sur la CG5 :be:

 

J'ai reçu cette monture ainsi que ma SW80ED il y a deux jours et j'essaye de me familliariser avec son fonctionnement (en attendant avec impatience un ciel dégagé ;) ). Je dois dire que le choc technologique est très important pour moi car je viens d'une monture+ scope à moins de 100€. :p

 

1 ) je rencontre un problème pour l'équilibrage avec ma 80ED, le frottement sur les axes me parait important et empêche un équilibrage précis. j'ai pourtant désserré complétement les manettes :oo: Dans mon esprit, ça devrait tourner aussi facilement qu'une girouette :?: Je me trompe ou la graisse sur les axes est figée par la température de mon salon à 21° :mdr: ???

 

2) Le manuel en anglais que j'ai reçu n'est pas très "didactique". Mon anglais est bon mais la conjonction de termes technique anglais (qui sont nouveau pour moi) et les instructions 'sommaires' ne facilite pas les choses. Existe-t-il une version française ?

 

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour équilibrer parfaitement un tube tu dois soit avoir une aronde longue soit une fixation par anneaux.

Si tu as un aronde courte c'est possible de ne pas pouvoir équilibrer le tube, surtout avec des accessoires à l'arrière (lourds, comme des naglers ;) ) ou à l'avant (filtre solaire ...)

J'ai la même monture CG5 goto et je n'ai pas de problème de "dureté" de graisse.

Ce problème est connu sur les montures identiques non goto mais "on dit" que celestron a amélioré cela pour ses goto.

Pour le mode d'emploi, le mien est aussi en Anglais!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec le Nagler plus un RC 2" ça pèse ;) mais j'ai des anneaux sur une queue d'arronde de +/- 20 cm. j'arrive a équilibrer mais ça me semble grossier à cause de la viscosité des axes. Il faudra voir en 'live' ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve moi aussi qu'il existe une certaine viscosité des axes. Je pratique en comparant, suite à une poussée à peu égale alternativement de chaque côté, le niveau où cela descend. Si cela descend plus bas d'un côté, c'est que c'est plus lourd --> donc je modifie alors l'équilibre avec le contre-poids.

 

En ce qui concerne la notice d'emploi, j'ai pu obtenir auprès de Galiléo une notice en Français qui est fournie depuis peu par Medas. C'est une obligation légale! Vu le prix du joujou... c'est le minimum.

 

Quand les pub disent que le ciel est à la portée de tout le monde même sans connaissance du ciel, c'est de l'abus. Je ne trouve pas que l'emploi du GOTO soit très intuitif et il faut de plus savoir ce que l'on vise (ne serait-ce déjà les étoiles de référence!)

Pour Emmett, on m'a dit qu'il se pouvait qu'une étoile de référence pointée lors de l'initialisation de la monture se trouve hors du champs du chercheur. Il faut alors déplacer le tube en utilisant la raquette pour centrer l'étoile. Ca m'est d'ailleurs arrivé une fois!

 

Depuis 2 soirs, impossible de confirmer toutes mes hypothèses par un nouvel essai de la monture; on a droit à des orages toutes les nuits... Les précedentes observations ont été marquées par des nuits très, très froides...

 

A +

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis encore penché :-/ sur le 'problème' hier soir ! Il faut bien occuper les soirées nuageuses comme ont peux :s

 

J'ai noté que débrayer la manette de l'axe ne suffit pas pour supprimer toute friction. Il faut maintenir celle-ci manuellement en fond de butée. Si cela n'est pas fait, la manette retombe légèrement sous l'effet de son propre poid et crée un peu de friction. C'est déjà mieux comme ça mais ce n'est pas encore top. On va voir ce que cela va donner après quelque semaines de rodage. :be:

 

Pour le manuel, après relecture ça me paraît un peu plus clair mais il reste a voir si je m'en sors sur le terrain :p Existe-t-il un endroit ou on peut télécharger cette version francaise (pas sur le site de Galileo ou Medas en tout cas !!!) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme ce que dit Gérard; ton revendeur a le manuel en Français ou peut l'obtenir de l'importateur! Je te le conseille, car c'est vraiment nécessaire. :(

 

Je reviens de l'essai à nouveau ce soir de ma monture CG5! Sur TOULON, le temps est dégagé, seulement quelques petits nuages hauts qui passent depuis 1/2 heure. :)

 

Après le 1er essai que j'ai relaté le mardi 02/05, je confirme bien mes impressions.

Je viens d'aligner 24 objets célestes à la suite sans problème, toujours dans le champs visuel de mon oculaire (SP 26 mmm Meade, soit un champs de 30'). J'ai eu une seule fois une réponse: "No response 17", ce qui m'a fait frémir car c'est ce que faisait sans cesse la première monture défectueuse! :-/ Mais, il me semble que j'ai appuyé longuement sur 2 touches en même temps sans faire exprès croyant pouvoir déplacer l'objet que j'avais dans mon oculaire (de plus, je crois que la monture n'avait pas tout à fait fini de chercher) --> bien vérifier donc qu'elle ne cherche plus avant de regarder! !pomoi! J'ai appuyé plusieurs fois sur UNDO pour tout effacer. Mais cela n'a pas désorienté la monture qui a continué à me trouver les autres objets recherchés de manière imperturbable par la suite. :p

 

Donc, a priori, je sais la faire fonctionner à peu près correctement. ;)

Je viens de la laisser en marche en mettant sur HOME POSITION. Je reviendrai dans une heure pour rechercher d'autres objets célestes et voir si elle est toujours aussi précise!

!shifty!

Il faut donc prendre son temps pour maitriser la bête! Mais, on y arrive! :be:

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'essai cette nuit de la CG5:

 

La monture a fonctionné pendant 5 heure de suite. Pendant 1h30, je l'ai laissé en marche en HOME POSITION. :b:

Quand j'ai de nouveau pointé, elle est restée toujours précise.

J'ai pointé près de 80 objets sans presque aucun soucis. :be:

 

Quelques imprécisions de pointage à la fin de la soirée, suite à une panne de batterie. :-/ J'ai redémarré en utilisant le LAST ALIGMENT. C'est-à-dire que l'on remet la monture sur les indexes (repères présents sur la monture) et on redémarre en gardant l'ancient alignement.

Apparition alors d'un pointage moins précis :?: --> j'ai ré-aligné sur une étoile à l'Est tout d'abord; mais il restait une imprécision sur les objets à l'Ouest --> ré-alignement sur une étoile à l'Ouest. J'ai ainsi récupéré ma précision de pointage, sauf apparemment sur les objets célestes très bas sur l'horizon Ouest. :)

Mais après 5 heures de bons et loyaux services, on peut être tolérent. ;)

 

Donc, quand on maitrise la "bête", celle-ci se révèle très efficace même si on la "maltraite" comme ce soir! :laughing:

 

J'attends vos commentaires et suggestions.

 

A +

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.