Aller au contenu

IC1454 au 600

lantha

Messages recommandés

Posté

Recoucou pour une deuxième image en peu de temps :) Mais cette fois ci c'est mieux je dirai. Peut être pas encore le summum du top du must mais ça viendra bien un jour.

Hier soir grande chance, un super ciel, le T600 pas utilisé j'en ai profité pour installer tout le matos CCD que ça se mette bien en température et pour être bien opérationnel rapidement après la veillée avec les petits.

Je voulais tester la 2ème coquille de la nébuleuse de l'oeil de chat comme laurent51 et les allemands du spiegelteam (ou du capelle observatory je sais plus) l'ont fait. En effet sur Webastro y a eu unetout petite discussion sur le fait que c'est dur à faire cette double enveloppe : moi je pense pas.

Celà dit j'ai pas tenté parce que la veillée on a fini à 22H. ça faisait 3h que NGC6543 avait passé le méridien et donc ça sera pour une autre fois (elle va pas bouger). Que faire alors? Je regarde la carte de Prism et là je vois M76 : allé j'y vais. Mais ça me faisait chier parce que je l'ai faite à l'APN y a pas longtemps. NGC40? Pourquoi pas mais j'ai vu une autre nébuleuse planétaire dans Céphée de l'autre coté du "toit" de la maison : IC1454. Je l'ai pas vu souvent faite celle là je vais essayer.

Pointage, centrage, vérification de MAP (me fait pas avoir 2 fois:p) et pose de 30" : ça pète pas. 1 minute : bien mais peu mieux faire. 2 minutes (sans autoguidage) : c'est rond!!!. J'enregistre et tente une deuxième image de 2 minutes non guidée : c'est rond. Une troisième : pareil. Effectivement on est très très proche du pole donc les mouvements sont assez réduits et l'EP (qui est faible sur le 600 à la base) ben elle est encore "plus" faible.

J'ai donc fait ça :

ic14541kg9.png

Détails de prise de vue :

T600 valméca

F3,77

caméra CCD platinum XL kaf402ME

quickaudine

logiciel d'acquisition : Audelà

correcteur paraccor à 56mm du capteur

filtre OIII lumicon visuel en 50,8 vissé (mais pas à fond (pas pu)) sur le paraccor

96 poses de 2 minutes soit 3h12 de pose (entre 22h34 et 2h55)

13 offset

9 dark

8 flat (de 4" donc dark de flat aussi)

-pour les flats vous me direz : tu en as fait 8 pas bien : j'en voulais 9 j'ai oublié d'enregistrer le dernier mais de l'aveu de personnes de l'observatoire : au jour d'aujourd'hui avec les ordis qu'on a et les puissances de calcul c'est pas un soucis un nombre paire dans les images de prétraitement : la médiane est facilement "trouvée" donc je m'affole pas trop

Prétraitement Iris, traitement photoshop

Elle vous plait? je devrai essayer de faire des trucs couleurs d'ici peu :)

Astroamicalement

Michaël

Posté

3h12 de pose!!!! avec le 600!!!:b: bah dits donc elle est de quelle magnitude la bestiole!!!!!

en tout cas trés sympa , je ne la connaissais pas :)

Posté

ça vous plait au moins :)

3h12 au 600 mais on doit refaire l'aluminure dans le mois d'octobre, elle est pas brillante certe, mais faut pas oublier aussi que j'avais un filtre OIII, ça a pas forcément aidé non plus. Parce que magnitude 12,8 et quelque au 600 ça se fait bien.

J'avais fait jones 1 : mag 16,6 en une minute de pose au 600 donc mag 12,8 pas trop de soucis. Elle serait à refaire en autoguidant pour des poses plus longues genre 4 ou 5 minutes par exemple pour voir mais c'était pas très pratique a faire hier soir pis comme ça marchait bien comme ça je me suis pas cassé le cul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.