Aller au contenu

Quels occulaires pour le CP ?


ced

Messages recommandés

Voila je ne sait pas quels occulaires choisir pour le ciel profond je suis tenté par l'Oculaire Baader Hypérion 31mm asphérique mais j'ai bien peur que le zoom soit trop juste sur mon dob 200/1200???

Sinon si cela est trop juste j'hésite entre le baader 22mm ou Perl-Vixen Lanthanum LVW 22 mm pour un prix casi le meme.Pouvez vous m'aidez please:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce qu'on appelle le "ciel profond" est constitué de nombreuses sortes d'objets :

des amas d'étoiles plus ou moins serrés, plus ou moins ouverts

des nébuleuses qui se décomposent en de nombreuses races :

des galaxies qui peuvent être "grandes" sur le ciel

des "dentelles" immenses...sous les cieux propices de montagne

des "nébuleuses planétaires" qui sont généralement petites et brillantes pour certaines

 

etc etc etc...

 

Tout ça pour dire, qu'il n'y a PAS un oculaire "ciel profond" :

 

pour bien voir M31 - galaxie immense - la plus grande focale et le plus grand champ seraient nécessaire ( à la limite, seules les jumelles sont "bien" pour cet astre...) ;)

 

 

pour bien voir M57 - nébuleuse planétaire petite - un fort grossissement ( si le ciel et la collimation sont de qualité ;) ;) ) est utile

 

donc : aller dans un club et...ESSAYER divers oculaires pour se faire une idée

 

il convient ( c'est la coutume) de finir par avoir une gamme : un oculaire de faible grossissement ( D/ 2 ou meme moins) à grand champ pour les astres étendus;

un oculaire à grossissement moyen ( D à 1,5D);

un oculaire à fort grossissement qu'on ne pourra , sans doute , utiliser que rarement ( 2,5 D)

 

on pourra, éventuellement compléter par un BONNE Barlow 2x

 

 

cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il y a une question de gout :)

personellement, j'aime bien les petites NP bien brillantes , là je DOIS grossir pas mal , non pas pour voir, mais pour commencer à distinguer des détails

il m'arrive d'utiliser un hyperion 3,5mm ( avec un grossissement résultant de 450x, parfois meme un peu faible, mais alors c'est plus souvent le ciel qui limite)

 

d'autres amis préfèrent les amas : nous utilisons souvent un nagler de 16 ( 100x)

 

tout cela est à adapter : ma focale est de 1600mm ( à f4)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.