Aller au contenu

Uranus, NGC 7009 : comme un hommage au vert...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Ne travaillant pas le vendredi matin (:p), j'ai encore craqué tardivement, près de 23:30, face à un ciel parfaitement dégagé. Et pourtant...La fin de l'après-midi semblait compromettre toute sortie astronomique...Les gros nuages noirs des hauts se sont miraculeusement dissipés en cours de soirée...

23.30...Jupiter est déjà bien basse et tremblote à l'oculaire...Et puis, après tout, ce géant du système solaire a joué les stars pendant trois mois au moins, ça suffit !

Je m'attaque alors à une planète bien plus lointaine...Uranus..J'ai bien galéré pour la trouver, je vous promets ! Mais après une assez longue recherche, (faut dire que je n'avais rien préparé pour cette soirée), je distingue enfin dans le Nagler, un petit point vaguement plus gros qu'une étoile : nulle doute, c'est bien elle...

Vite, je zoom au maximum à 230X et use du super Pentax 3.5mm...Et là la vision a de quoi faire rêver (le seul bémol, l'absence d'obscurité totale en raison de ce maudit et éternel lampadaire)...Cela dit, quelle vision : un véritable globe de couleur vert pâle, couleur presque difficilement perceptible...Magique de contempler un monde à plusieurs milliards de kilomètres...Pas le moindre détail certes, mais une dose d'humilité qui vous envahit...J'étais ravi de voir un vrai globe malgré tout...Un peu comme mars d'ailleurs quand on grossit peu...

J'ai de suite songé à un monde glacial de par sa couleur...

Je reste un long moment à la contempler et effectue rapidement un croquis que je mettrai en ligne bientôt (avec des couleurs si je peux ! )

Puis je quitte Uranus pour m'aventurer auprès d'une nébuleuse planétaire : la nébuleuse saturn NGC 7009...ALors celle là, bonjour pour la trouver..J'ai franchement galéré ! C'est après un bon quart d'heure de repérage que je distingue soudain à travers mon LV40mm, une minuscule petite tâche d'un vert émeraude ! Cette meme couleur se maintient avec le LV20mm...Mais de façon un peu décevante, elle devient invisible à plus fort grossissement. Faut dire que je l'ai pointé à 1:00 du matin ! Elle n'était plus bien haute la bougresse!

Je n'avais guère pris le temps de lire quelques infos à son sujet : je savais juste qu'elle ressemblait à la planète Saturne...Quelle déception de ne voir qu'une tâche oblongue très opaque ! J'ai vite découvert en rentrant chez moi que voir les "anneaux" ne sont guère accessibles qu'à d'énormes diamètres...Cela m'a un peu consolé ! :rolleyes:

Ce qui m'a en revanche agréablement surpris, c'est de deviner par intermittence, à 230X (avec le meme pentax) un semblant d'anneaux en vision décalé ou plutôt une zone centrale plus sombre...J'ai hâte de la regarder plus attentivement à une heure moins tardive car à la Réunion elle sait culminer bien haut dans le ciel...Surtout pour percevoir sa couleur si intense à plus fort grossissement (meme avec le Nagler 13mm, la couleur n'était déjà plus visible !:()

1:30 du matin, la fatigue me gagne et déjà Sirius brille de tous ses feux à l'est avec plus haut la magnifique constellation d'Orion, les Pléiades...Un avant-goût de l'été austral qui approche...

Bon ciel à tous après ce CROA placé sous le signe du vert...:be:

Gildas

Posté
la nébuleuse saturn NGC 7009...ALors celle là, bonjour pour la trouver..J'ai franchement galéré ! C'est après un bon quart d'heure de repérage que je distingue soudain à travers mon LV40mm, une minuscule petite tâche d'un vert émeraude ! Cette meme couleur se maintient avec le LV20mm...Mais de façon un peu décevante, elle devient invisible à plus fort grossissement.

De la couleur sur "Saturn", tu en a de la chance, as-tu utilisé un filtre OIII ou UHC :?:

Pour les extentions sur cette nébuleuses, il faut vraiment avoir du diamètre et un bon ciel bien stable :b:

Posté

Une couleur d'un vert pur assez prononcé (un peu la meme teinte qu'un rayon laser) en effet mais seulement à très faibe grossissement ce qui fait que la nébuleuse apparaissait quasiment comme une grosse étoile...J'étais meme déçu de ne pas voir la meme couleur au moins avec le nagler...22X : de la couleur, encore un peu à 45X, mais curieusement, avec le nagler à 69X, la couleur n'était plus discernable car déjà l'image n'est plus aussi lumineuse forcément...Je vais la repointer ce soir un peu plus tôt tandis qu'elle sera plus haute dans le ciel...

Posté

Non, en principe M57 ne dévoille aucune couleur, par contre, je te conseille fortement une belle nébuleuse coloré dans le Dragon: L'oeil de chat avec son étoile centrale d'une couleur......:wub:

Posté

Je ne peux pas voir le dragon malheureusement de puis l'île de la Réunion...En tout cas je conseille à tous de faire l'expérience au sujet de NGC7009...Un très faible grossissement et c'est ce bel éclat vert qui apparaît...

Posté

cette nuit j' ai observé NGC7009 et je n'y ai vu aucune couleur:be:.

NGC2392 est facile à trouver dans les Gémeaux:b:.

Bonne chance!.

Meade.

• 4 semaines plus tard...
Posté
... un véritable globe de couleur vert pâle, couleur presque difficilement perceptible...

Récemment observée dans de bonne conditions avec mon T500, Uranus ne m'a pas épaté par sa couleur...

Puis je quitte Uranus pour m'aventurer auprès d'une nébuleuse planétaire : la nébuleuse saturn NGC 7009...

Pour info:

.............................................................................................................................

NGC 7009

Nébuleuse planétaire m : 8,3 dim.: 26'' x 44''

T500x400 : Magnifique nébuleuse d'un bleu ciel intense, bien vu dès 90x. Les légendaires extensions, qui lui on value sont nom, sont très diffusent et sans contour précis. Une des deux « boules » qui terminent les extensions est mieux vue. L'étoile centrale de m 12,7 n'est pas vue.

05.09.2007 (1ère observation)

m visuel : 6,0-6,5 / Turbu.: moyenne / Vent : fort

...........................................................................................................................

Merci pour ton croa

Posté

Sympa, encore un CROA chromatique...:)

Deux verts très différents que ces objets, la puissante gazeuse d'un vert hésitant, alors que la lointaine nébuleuse est d'un vert plutôt turquoise, intense.

Par contre, que tu n'aies pas vu de bleu dans M57 me surprend.

Non, en principe M57 ne dévoille aucune couleur

Ah si !...M57 est bleue, d'un bleu discret mais obstiné...;)

Posté

Par contre, que tu n'aies pas vu de bleu dans M57 me surprend.

Ah si !...M57 est bleue, d'un bleu discret mais obstiné...;)

Je voulais dire qu'avec une lunette de 103, les couleurs ne ressortent pas :confused:

Posté

J'ai encore essayé il y a peu, ben honnetement, M57 est restée grise..ON voit très bien l'annneau, et l'intérieur plus sombre, ça il y a pas de doute mais la couleur, alors là...Je pense qu'il faut un bon diamètre pour ça...

En revanche, quelle surprise pour NGC 7009...ouaoouuh, ce vert intense comme si on distinguait de très loin un point de laser...C'était vraiment très net...Mais je ne comprends pas pourquoi dès 60X, la couleur n'apparaissait plus (et pourtant ctait avec le nagler! ) Est-ce parce que l'objet n'était plus aussi "concentré"? Je n'ai vu la couleur qu'à très faible grossissement...

Posté

Alors...

M57 est bleue clair opalescent au centre, verte au niveau de l'anneau avec un fin liseré rose/pourpre autour.

Bon, ok, le pourpre, faut pas trop grossir et avoir un nagler.

Dans ce cas, il se devine avec... un 114/900

:Puy2:

Posté

alors là bravo à ceux qui ont pu y voir la couleur...faut dire que M57 est très basse au dessus de l'horizon nord à la Réunion..( ca doit être comme juju pour vous en métropole cette année! )....NGC7009 en revanche est au zénith ici...MAis que j'aimerais voir la couleur de M57....:cry:

Posté

oui j'ai vu ça ! 103mm c'est de toute évidence pas assez pour deviner la couleur de M57...A partir de 200 ? 300 ??Euuuh 500mm ?

Posté

115mm, je suis sceptique quand meme...Car dans ce cas j'aurais pu percevoir la couleur avec une apo du meme diamètre, meme si, comme je l'ai dit, la nébuleuse est bien discrète à la Réunion...

A ce sujet, je l'ai observé avec un téléscope des Makes..Je crois que c'est un 400mm..La nébuleuse était brillante, un magnifique rond de fumée mais...pas de couleur....Vais peut être aller voir un ophtalmo moi ! MAis alors, pour NGC 7009 ???:b:

Vais me reposer un peu :be: D'autant que ce soir....des étoiles sont au programme !!

Posté

ll n'y a guère que Cécile qui voit des couleurs sur M57 avec un Newton de 114 ("Prunelle" ), mais là, il faut rester prudent d'une part Prunelle a un miroir exceptionnel (j'ai eu l'occasion d'y jetter un oeil dedant, ça déchire :p , d'ailleurs je veux bien lui en débarasser ;) ), et d'autre part Lasilla a des capteurs CCD greffés dans ses jolis yeux qui me font d'ailleurs craquer :wub:

Posté

lolll !! si ça c pas une déclaration !

J'ai observé à nouveau hier soir la nébuleuse NGC7009..Pas de doute en tout cas, la couleur verte se distingue très bien à 22X et 45X..Malheureusement, le ciel était très turbulent en raison d'une journée très très venteuse (passage au large d'une tempête tropicale, à 1000km, ouvrant la saison cyclonique bien tôt d'ailleurs !!)...Je reviendrai sur cette soirée en faisant un ou deux dessins tout à l'heure !

Posté
et d'autre part Lasilla a des capteurs CCD greffés dans ses jolis yeux qui me font d'ailleurs craquer :wub:

T'as vu la couleur des yeux , ou t' as regardé QUE la " Prunelle" ? ;)

Posté

Bonjour à tous,

Faible GR recommandé en effet!!

Nous ne sommes pas tous égaux devant les couleurs mais là aussi le couple œil cerveau apprend... tout comme pour discerner de faibles lueurs.

J'ai longtemps chercher à voir de très faible lueurs et ai bien amélioré les performances dudit couple, mais je ne fais attention aux couleurs que depuis quelques années et du coup je les perçoit de mieux en mieux aussi, mais j'ai du retard par rapport aux domaine desfaibles lueurs.

Comme dans toute chose il y a l'inné et l'acquis, certains sont mal dotés, il m'arrive de rencontrer des gens (dans le cadre de mon travail ici au planétarium-observatoire) qui ne voient pas de couleurs sur albiréo à 136x au 410mm:b: j'ai aussi vu des personnes dotés d'une vue normale ne rien voir sur M13 (à 200x au T410mm ) d'autre qu'une vague lueur:b:

d'ailleurs je préviens toujours qu'il s'agit d'observer, c'est à dire de faire beaucoups d'efforts, pour voir peu et non pas d'en prendre plein la vue, le ciné est là pour ça lui;)

Bonnes observations une fois les nuages passés

Manu dans le tarn profond et pluvieux aujourd'hui

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.