Aller au contenu

Que valent les orion XT8/10/12


fizzz

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je regarde pour m'acheter un télescope et je suis très fortement attiré par les dobson de chez Orion, a savoir les xt8/10/12.

 

L'un d'entre vous connait-il ces tubes? est-ce qu'ils sont bons? (pour un débutant comme moi)

 

Mon objectif serait de faire avant tout du visuel. Pas de photo...enfin pour l'instant. (d'ailleurs, y a t'il possibilité de motoriser un tube xt pour la poursuite?)

 

Mon observation sera plutot sur le ciel profond.(nébuleuse, amas d'étoiles...etc)

très peu de planétaire (a part quelques petites observations ça et là...j'ai hâte de pouvoir observer saturne...)

 

Pour ce qui est du budget, je n'ai pas vraiment de budget défini. C'est à dire que le moins cher serait le mieux, mais s'il faut je peux monter...

 

Enfin, l'intelliscope! Est-ce bien? cela justifie t'il 200 euros de plus? (en fait j'ai un peu peur de me décourager sans ce petit appareil...je n'y connais pas grand chose et passer 3 nuits dehors avant de pouvoir voir quelque chose...J'ai peur que cea ne finisse par m'agacer.)

 

merci pour vos conseils

 

 

 

ps: j'ai oublié de préciser...Pas de problème de transport! j'habite dans un tout petit village et, oh bonheur, l'éclairage publique est éteint a partir de 23h! Donc le telescope ferait un trajet chambre-terrasse, terrasse-chambre. Il pourrait faire 2 mètres et 70kg, c'est pas gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les tubes eux mêmes je ne les connais pas. Par contre, l'intelliscope a l'air d'être d'une grande précision.

 

C'est une sorte de GOTO, mais manuel. Tu dois suivre ses indications pour parvenir à l'objet convoité. C'est aussi simple que cela !!

 

Puisque le poids n'est pas génant, ni le budget, prends le plus gros diamètre. En plus, tu n'as pas de trajet, pas de pollution lumineuse.

 

Un 300mm te montrera beaucoup, tu le garderas des années et des années avant d'en épuiser toutes ses possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le XT12 est excellent, et son intelliscope très utile pour les débutants et d'une précision redoutable.(un conseil, n'ecoute pas les anti goto machin etc... qui te feron renoncer l'achat si tu les ecoute, si tu veut rapidement voir des objets celestes utilise l'intelliscope et un pc portable si tu as, avec le logiciel stellarium telechargeable gratuitement c'est bien plus pratique qu'un bouquin et une carte pour apprendre )

 

Son occulaire d'origine de 25 mm est correct mais le 10mm tu peut le jeter, c'est de la daube.

J'ai un XT 12 et j'en suis très content, avec un nagler de 26mm au coulant de 50 c'est royal.

Pour le suivit il y a la table a fabriquer soit meme ou a acheter (cher pour ce que c'est).

Pour les photos il faut y renoncer et acheter un scope plus petit ou une lunette astro apochromatique de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont très bien, ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualite/prix.

 

Pour ce qui est du budget, je n'ai pas vraiment de budget défini. C'est à dire que le moins cher serait le mieux, mais s'il faut je peux monter..

.A ce moment-là, il faut te tourner vers GSO/Kepler. Moins cher et même qualité.

 

Enfin, l'intelliscope! Est-ce bien? cela justifie t'il 200 euros de plus?
Non. :cool:

 

(en fait j'ai un peu peur de me décourager sans ce petit appareil...je n'y connais pas grand chose et passer 3 nuits dehors avant de pouvoir voir quelque chose...J'ai peur que cea ne finisse par m'agacer.)

Non, on ne passe pas trois nuits dehors avant de voir quelque chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(un conseil, n'ecoute pas les anti goto machin etc... qui te feron renoncer l'achat si tu les ecoute, si tu veut rapidement voir des objets celestes utilise l'intelliscope et un pc portable si tu as, avec le logiciel stellarium telechargeable gratuitement c'est bien plus pratique qu'un bouquin et une carte pour apprendre )

 

Je vois que tu as un grand sens du dialogue et des échanges d'idées...

 

 

Puisque tu le prends ainsi, je dirais que tes conseils sont à ch...

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, ça sent la poudre ici... je cours prendre mon casque et me planquer dans la première tranchée que je trouve... :D

 

Non, franchement, l'apprentissage du ciel n'est pas une contrainte, c'est un vrai plaisir si tu as le temps. Donc, si tu as du temps (on est pas pressé, les nuits sont longues et il paraît que ça revient tous les 24 heures :)), tu pourra mettre tes 200 euros dans un miroir plus grand plutôt que dans un intelliscope.

 

Et de toute façon, l'apprentissage de l'observation à l'oculaire demande autant - sinon bien plus - de temps que l'apprentissage du repérage et du pointage. Donc si tu utilises ton Intelliscope le premier soir pour pointer un objet faible comme une galaxie, tu ne verra pas grand chose -voire rien du tout - car tu n'aura pas l'expérience de l'observation. La clé, c'est la patience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous vos conseils...

 

A ce que je vois l'éternel débat pour ou contre les systèmes de repérage auto ne se tarit pas...

 

Enfin, je vais patienter un peu et je prendrai le plus gros!!! (non je n'ai pas quelques chose a compenser!:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous connait-il ces tubes? est-ce qu'ils sont bons? (pour un débutant comme moi)

Ce qui est extraordinaire avec ces télescopes, c'est que oui, ils sont bons, malgré leur prix dérisoire.

 

Mon objectif serait de faire avant tout du visuel. Pas de photo...enfin pour l'instant. (d'ailleurs, y a t'il possibilité de motoriser un tube xt pour la poursuite?)

Avec un Dobson, il faut oublier la photo, sauf éventuellement en planétaire mais plus difficilement qu'avec un équatorial.

 

Enfin, l'intelliscope! Est-ce bien? cela justifie t'il 200 euros de plus?

Dans la mesure où ces 200 € ne représentent pas une grosse proportion du prix, j'estime que oui. Maintenant, si tu hésites entre un XT10 et un Dobson chinois de 300 mm (sans Intelliscope) pour le même prix, là c'est une question sans réponse. Je trouve que le 300 mm est préférable à long terme (ça prend du temps pour apprendre le ciel, mais une fois que c'est fait tu profites des 50 mm supplémentaires) mais c'est à toi de voir si tu peux te permettre le long terme (tu n'as peut-être pas trop d'occasions d'observer pour divers raisons personnelles - boulot, famille, santé, etc.) Sache que sous un bon ciel de plaine, la structure spirale de M51 ne se dévoile pas entièrement dans un 250 mm, elle se dévoile entièrement dans un 300 mm, et ça change tout. (Ma première M51 au 300 mm est aussi mémorable que ma première Saturne ou ma première M42.)

 

En fait, tu as un sacrifice à faire. Lequel choisis-tu ?

- Le sacrifice du diamètre : tant pis, je ne verrais pas aussi bien les astres, mais au moins je serais sûr de voir pas mal de choses, et puis il ne faut pas exagérer, 250 mm (ou 200 mm), c'est déjà bien.

- Le sacrifice de l'Intelliscope : tant pis, au début j'aurais du mal et je n'observerai pas énormément d'objets, mais après tout, l'astro est un loisir, on n'est pas obligé de faire du rendement. Et puis le jour où j'arriverai enfin à dégotter M51, wahou !

- Le sacrifice de tes économies ! C'est le seul moyen d'avoir le beurre et l'argent du beurre...

 

Je n'aime pas pousser à dépenser de l'argent, mais je te conseille la troisième option. J'ai peur que (si tu me ressembles) tu finisses par te dire : zut, j'aurais dû acheter le 300 mm Intelliscope, je n'étais pas à 200 € près... du coup tu vas revendre le 250 mm pour y racheter un 300 mm et du coup tu auras perdu globalement un peu de sous.

 

j'habite dans un tout petit village et, oh bonheur, l'éclairage publique est éteint a partir de 23h!

Est-ce que ce petit village est proche d'une ville ? Si oui, tu auras intérêt malgré tout à t'éloigner. Est-ce que tu te vois prendre ce télescope en vacances ?

 

n'ecoute pas les anti goto machin etc... qui te feron renoncer l'achat si tu les ecoute, si tu veut rapidement voir des objets celestes utilise l'intelliscope et un pc portable si tu as, avec le logiciel stellarium telechargeable gratuitement c'est bien plus pratique qu'un bouquin et une carte pour apprendre

Je suis "anti-goto" dans le sens où je ne veux surtout pas de ce machin là sur mon télescope, mais je n'empêche personne d'en utiliser. D'ailleurs je le conseille à Fizzz s'il ne sacrifie pas par ailleurs le diamètre.

 

Non, on ne passe pas trois nuits dehors avant de voir quelque chose.

La première fois que j'ai cherché M31 (mon premier objet du ciel profond autre que les Pléiades), je l'ai trouvé à la quatrième tentative. Et le soir d'après je l'avais re-perdu. Mais bon, je débutais sans aucune aide, avec une lunette de 60 mm et sous un ciel pollué...

 

La clé, c'est la patience

Je dirais que c'est l'observation régulière. Quelqu'un qui ne peut pas observer souvent aura plus intérêt que les autres à utiliser une aide au pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je regarde pour m'acheter un télescope et je suis très fortement attiré par les dobson de chez Orion, a savoir les xt8/10/12.

 

L'un d'entre vous connait-il ces tubes? est-ce qu'ils sont bons? (pour un débutant comme moi)

 

Bonjour,

 

Voici un test en français du magazine Ciel&Espace:

http://213.218.139.226/TestInstrument/pdf/Intelliscope_XT8.pdf

 

Tu devrais peut être écouter bruno et prendre un 300mm GSO.

Voici le test Ciel et espace du 200mm de la gamme:

http://213.218.139.226/TestInstrument/pdf/KeplerGSO200.pdf

 

j'ai oublié de préciser...Pas de problème de transport! j'habite dans un tout petit village et, oh bonheur, l'éclairage publique est éteint a partir de 23h! Donc le telescope ferait un trajet chambre-terrasse, terrasse-chambre. Il pourrait faire 2 mètres et 70kg, c'est pas gênant.

 

Pas de doute, le 300, c'est ta pointure.

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fizzz,

 

Les XT-i sont de très bons télescopes comme l'indique Bruno.

J'ai pu observer cet été sous un ciel de très bonne qualité avec mon XT-10i (254mm) et comparer avec un XT-12i (300mm) d'un copain... ben la différence entre les deux, en visuel, n'est pas extraordinaire.

Je trouve que 5cm ne sont pas si significatifs que cela et que le gain en diamètre doit être plus parlant avec des écarts de 10 ou 15 centimètres.

 

Pour t'aider dans ton choix, un test complet d'un XT-10, ICI

 

Sinon pour l'Intelliscope, c'est à toi de decider et toi seul.

Regarde les arguments des "pour" et "contre" ce système d'aide au pointage, les conclusions sont sans importances.

Tu as comme quatrième option: acheter avec Intelliscope et découvrir le ciel avec, si c'est parfaitement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sinon, il y a une autre solution, c'est celle que j'ai choisie, et mon choix est je pense parmis les plus judicieux :be: (j'aime bien me lancer des fleurs)

 

alors moi j'aime bien le beurre, et tant ka faire j'aime bien aussi embarquer la crémière !!! du coup j'ai choisi de prendre Un orion XT12, avec bien sur l'intelliscope, mais je l'ai acheté d'occasion !!!

 

je suis tombé sur une très bonne affaire, un télescope qui n'avais pour dire pas vu la nuit .... et tout ça pour 800€ (complet avec les deux oculaires d'origine), ce qui offre tout de meme des possibilités supplémentaires si le budget est comme pour moi à ne pas négliger !!

 

c'est une voie à explorer, va faire un tour régulièrement dans les petites annonces, il y en as de temps en temps !!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je vais te donner mon avis, qui est un avis de grand débutant.

J'ai un 254 sans intelliscope, donc tout à la main.

Je n'ai pas mis 3 jours pour trouver quelque chose. Lors de ma première sortie, J'ai observé quelques objets, et maintenant que j'en suis à ma 3e sortie, j'en ai vu beaucoup plus.

Les objets découverts à la première sortie sont maintenant très facilement retrouvable. On part d'une étoile très brillante, puis on "suit le chemin" jusqu'à l' objet désiré.

Avec un atlas, c'est très simple.

 

Tu peux aussi te servir de Stellarium qui donne la position en temps réel de l'objet.

Tu colles des repères gradués sur les axes de ton dobson et c'est encore plus simple.

 

Au final, c'est un vrai plaisir de chercher.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca chauffe ici !

 

J'ai eu comme 1er téléscope un xt12 + intelliscope, et franchement, moi qui étais nul nul nul, j'ai bien été aidé dans mes débuts par l'assistance électronique. C'est facile, très agréable, ça rend les 1ères sorties éblouissantes.

 

Maintenant, s'il faut choisir, je prends aussi le diamètre, pas d'hésitation possible, mais alors pour les 1ères sorties, il faut à mon avis être accompagné par qqu'un qui connait le ciel, surtout si tu es un grand impatient comme moi...

 

Au final, je l'ai revendu pour en construire un moi-même. Sois bien sûr de ton choix, car à la revente, la décote fait mal... En 10 mois, je suis passé de 1150 (je l'avais acheté neuf) à 750€. Donc cela vaut la peine de bien réfléchir car une erreur de choix, ça coûte très cher...:cry:

 

 

 

Bonjour a tous.

Je regarde pour m'acheter un télescope et je suis très fortement attiré par les dobson de chez Orion, a savoir les xt8/10/12.

 

L'un d'entre vous connait-il ces tubes? est-ce qu'ils sont bons? (pour un débutant comme moi)

 

Mon objectif serait de faire avant tout du visuel. Pas de photo...enfin pour l'instant. (d'ailleurs, y a t'il possibilité de motoriser un tube xt pour la poursuite?)

 

Mon observation sera plutot sur le ciel profond.(nébuleuse, amas d'étoiles...etc)

très peu de planétaire (a part quelques petites observations ça et là...j'ai hâte de pouvoir observer saturne...)

 

Pour ce qui est du budget, je n'ai pas vraiment de budget défini. C'est à dire que le moins cher serait le mieux, mais s'il faut je peux monter...

 

Enfin, l'intelliscope! Est-ce bien? cela justifie t'il 200 euros de plus? (en fait j'ai un peu peur de me décourager sans ce petit appareil...je n'y connais pas grand chose et passer 3 nuits dehors avant de pouvoir voir quelque chose...J'ai peur que cea ne finisse par m'agacer.)

 

merci pour vos conseils

 

 

 

ps: j'ai oublié de préciser...Pas de problème de transport! j'habite dans un tout petit village et, oh bonheur, l'éclairage publique est éteint a partir de 23h! Donc le telescope ferait un trajet chambre-terrasse, terrasse-chambre. Il pourrait faire 2 mètres et 70kg, c'est pas gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fizzz,

 

avoir l'intelliscope ne veut pas dire ne se servir QUE de l'intelliscope . Un de mes amis en a un et il connait le ciel mieux que moi .

Sinon, prend le plus grand diamètre possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un autre post me fait poser une question qui fache:

 

La rouille

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36325

<1an pour 2 utilisateurs de GSO.

 

Est ce que le XT est comme le GSO ?

Ou est il mieux protégé contre la rouille ?

 

Appel aux XT piqués

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=dobsonians/~pcategory=telescopes/~product_id=08947

Extrait: All Classics feature an expertly figured parabolic mirror housed in an enameled steel optical tube.

Tube en acier émaillé. Comme les casseroles ?

Plus lourd, mais ça doit pas beaucoup rouiller, ça.

 

Y'a mieux mais plus cher:

Orion optics UK

Tube et base en allu.

Mais beaucoup, mais alors beaucoup plus cher...

 

Sinon un lightbridge au même prix que le XT mais sans l'intelliscope :D

Papa nouillelle, un lightbridge 16' sous le sapin, steplé !

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....moi j'men fou je me la pete pas comme toi grand professionnel.....

 

Ben à mon avis, celui que "se la pète" comme tu dis, ce serait plutôt celui qui, en réponse à un avis sur différentes options demandé par quelqu'un (ici, Fizz), lui répond "fais comme ça et n'écoute pas ceux qui te diront autre chose" avant que quiconque n'aie encore parlé... ;)

 

Quant à ton conseil, sur le fond, je dirais que certes un intelliscope permet de voir "'plus rapidement" des objets, mais que ce n'est pas nécessairement le but ultime, et que de toutes façons, ce n'était pas dans la question de Fizz. Il demandait, "Est-ce que les 200 Euros valent d'être mis dans le machin ?"

 

Quant au PC portable, l'utiliser "à la maison" en lieu et place de cartes et atlas, oui, pourquoi pas, question de goût. Mais la nuit, en situation d'observation, c'est incompatible avec une bonne vision nocturne. Voilà. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai le XT10i, Bruno le connait bien il observe aussi dedans de temps en temps pour me faire plaisir quand son 495 n'est pas encore "al dente" :D. Honnêtement, j'ai vu une fois un XT12i, et bien je puis te dire que déjà, transporter un XT10i, ça prend de la place, un XT12i, ça doit devenir très encombrant à mon humble avis. Si je devais me tourner vers un 300, je prendrais un comme Bruno, car il est "court", c'est-à-dire ouvert à 4, ce qui en fait un dobson "transportable" selon mes critères, 1m20 de tube c'est le maxi pour ma part, au-delà, faut strockiser si c'est jouable, ou passer en serrurier....

 

Autre chose, le 300 de Bruno, il est ouvert à 4, avec ce genre d'outil, tu ne mets pas n'importe quoi comme oculaire, en d'autres termes, ça représente un budget non négligeable supplémentaire à prévoir, faut pas l'oublier ;), les oculaires justement, autant en avoir de très bons, les oculaires restent les tubes passent, à noter aussi ;).

 

Pour finir, le XT10i, à mon avis le meilleur rapport qualité/prix/encombrement, l'Intelliscope pour trouver une planète du genre Uranus, tu apprécies grandement, pour un objet que tu n'as jamais vu également, surtout s'il s'agit d'une NP toute petite ;), maintenant les 200euros tu peux aussi les consacrer à ton budget oculaires, les cailloux ce n'est pas le moins important, surtout avec un dobson -> gaffe à ne pas devenir un "nagler-addicted" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Intelliscope pour trouver une planète du genre Uranus, tu apprécies grandement

 

Uranus, c'est un objet genre brillant, facile à trouver avec les premières jumelles Lidl venues. je ne pige pas trop l'intérêt de l'Intelliscope là. :b:

 

Pour 200 Euros, tu as presque un nagler. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranus, c'est un objet genre brillant, facile à trouver avec les premières jumelles Lidl venues

 

Ouais, et la marmotte elle met le papier alu autour du chocolat on est bien d'accord :be:, je ne l'avais personnellement jamais vu avant cet été et j'étais assez content de demander à l'Intelliscope de me la trouver, demandes à Bruno il confirmera, sans cartes c'est bien pratique tout de même ;)

 

NB : les jumelles Lidl je les aies, ce sont des Maede 10x50, achetées à 19,90euros, et bien avec ça je me sens très mal de trouver Uranus vois-tu, là tu m'as scotché :be:

 

NB2 : oui les 200euros dans le Nagler c'est une très bonne idée, là je suis entièrement d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a mieux mais plus cher:

Orion optics UK

Tube et base en allu.

Mais beaucoup, mais alors beaucoup plus cher...

Heu... Tu as beaucoup d'humour Leimury!

Le prix d'un Orion Optics, il est dans ses miroirs, dans son bulletin de contrôle (un Orion Optics loupé repart au polissage sans quitter le hall de fabrication, alors que les chinois le vendent sous une autre marque... Si contrôle il y a).

Le tube en alu, c'est un bonus, ce n'est absolument pas LA cause du prix!

 

les jumelles Lidl je les aies, ce sont des Maede 10x50, achetées à 19,90euros, et bien avec ça je me sens très mal de trouver Uranus vois-tu, là tu m'as scotché

C'est pourtant faisable. On la voit comme une étoile qui ne devrait pas être là, c'est comme ça que je l'ai retrouvée hier soir, avec une carte du PSA et les coordonnées d'Uranus.

Ensuite avec un télescope on grossit et on voit qu'effectivement c'est un disque.

 

Autre chose, le 300 de Bruno, il est ouvert à 4, avec ce genre d'outil, tu ne mets pas n'importe quoi comme oculaire, en d'autres termes, ça représente un budget non négligeable supplémentaire à prévoir, faut pas l'oublier , les oculaires justement, autant en avoir de très bons, les oculaires restent les tubes passent, à noter aussi .

Alors là, tu as mille fois raison. Merci de l'avoir précisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Tu as beaucoup d'humour Leimury!

Le prix d'un Orion Optics, il est dans ses miroirs, dans son bulletin de contrôle (un Orion Optics loupé repart au polissage sans quitter le hall de fabrication, alors que les chinois le vendent sous une autre marque... Si contrôle il y a).

Le tube en alu, c'est un bonus, ce n'est absolument pas LA cause du prix!

 

Bonjour,

 

Je sais bien que l'Orion optics, c'est dans la cour des grands.

J'attirais l'attention uniquement sur la corrosion du tube.

 

Il semblerait que les Orion XT aient un tube de meilleure qualité que les GSO, de ce coté là.

-> Je sais que c'est l'intelliscope qu'on paie mais c'est un plus en sus :D

 

Bon, allez, juste pour voir (Je fais mon Jackass):

Orion optics, c'est cacaboudin !

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que l'Orion optics, c'est dans la cour des grands.

Bah non, pas du tout, c'est un choix délibéré, comme un autre. La plupart de ceux que je connais qui en possèdent sont partis de la même réflexion:

"Je me limite en diamètre pour des raisons de poids et/ ou d'encombrement/ de transport.

Que faire pour être quasiment certain d'avoir les meilleures images possibles?"

Et hop, au lieu d'acheter un gros 300, tu prends un petit 200 très, très nerveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont de très bon telescope (en general)

je prefere par exemple celui d'elegac (orion XT 250) que celui de den (OO 250)niveau optique :be: si si !

 

Comme quoi on peut tomber sur un mauvais ou un correct ,meme chez les British:p

 

Ya eu pas mal de bruit sur les OO :be: pas autant que les chinois evidement !

 

De tout de façon pour les 3/4 des utilisateurs de ce forum , les meilleurs scopes sont les artisanaux , les miroirs français quoi !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, l'intelliscope! Est-ce bien? cela justifie t'il 200 euros de plus? (en fait j'ai un peu peur de me décourager sans ce petit appareil...je n'y connais pas grand chose et passer 3 nuits dehors avant de pouvoir voir quelque chose...J'ai peur que cea ne finisse par m'agacer.)

 

merci pour vos conseils

 

L'intelliscope, c'est l'éternel débat!

 

Au début, c'est utile. Il t'aide à trouver plus facilement les objets (bien que tu puisses les trouver sans assistance avec un peu plus de patience et même parfois beaucoup :b:).

Après quelques mois de pratique, si tu connais bien ton ciel, il t'aide à trouver les NGC truc machin de magnitude 14 caché à côté d'epsilon de bidule.

 

En définitive, c'est utile mais pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.