Aller au contenu

starlight express

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je sais pas si je suis aveugle, surement, mais je ne vois pas le back focus des starlight....

j'ai peu de back focus sur mon newton 35mm ( correcteur oblige ) du coup mon choix de ccd sera fait en fonction du back focus des ccd...

sur la sigma il y a 21 mm je crois ...2500 euros

sur les sbig 25.7 mm 4500 roro aie

apogée 8.15mm 3300 roros

les fli 24 ( à peu prêt ) cherrrrr

les atik 18mm je sais pas trop ....

les starlight? pire encore moins

sbig ST1603ME mono capteur 17.5mm 3400 euros

mon back focus n'est que de 35mm donc je me pencherai pour l'instant plutôt pour une :

apogee acsent A2 (kaf 1603) ou une sigma kaf 1603 ou une sbig st1603me mono capteur .... j'aurai préféré la sigma ( à cause du prix ) mais à cause du back focus plus petit de l'acsent, je risque de devoir choisir celui là!!!

mais faut voir pour les roues à filtres....je pourrai surement pas mettre n'importe quoi sur n'importe quel instrument ( ccd j'entends ) si?

exit sbig double capteur sauf si je mets en cassegrain mais avec 4.5m de focale je peux dire adios aux belles images ( bining powaa ) , en plus c'est surtout fait pour le planétaire alors....

la starlight, j'ai vu que c'était pas trop mal mais roue à filtre plus caméra je sais pas ce que ça va donner niveau back focus

ou alors je prends un ccd couleur ( ce qui ne m'enchante pas du tout.... mais si j'y suis obligé... )

heu oui la starlight ne bloome pas ( point faible? oué je pense :) ) ....

je peux raboter mon porte oculaire mais bon si après je remets pas les correcteurs au bon endroit j'aurai plus qu'à me suicider à cause du nombre d'essais que je vais devoir faire ( pas envi de m'amuser à ça )

please help!

cordialement,

DanielREUNION:?:

Posté
bonjour,

je sais pas si je suis aveugle, surement, mais je ne vois pas le back focus des starlight....

j'ai peu de back focus sur mon newton ( correcteur oblige ) du coup mon choix de ccd sera fait en fonction du back focus des ccd...

sur la sigma il y a 21 mm je crois

sur les sbig 25.7 mm

apogée 8.15mm

les fli 24 ( à peu prêt )

les atik 18mm

les starlight?

cordialement,

DanielREUNION:?:

16,5 mm sur la série mx7

Posté

? du planétaire? pourquoi faire du planétaire avec un ccd? une dmk est bien plus pratique :) et je connais les résultats garantis...

la web cam n'est pas la plus appropriée pour le planétaire ?

alors ? les starlight? les utilisateurs n'ont donc pas le back focus de ces bestioles?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
?

alors ? les starlight? les utilisateurs n'ont donc pas le back focus de ces bestioles?

cordialement,

DanielREUNION

C'est quelle Stralight qui t'intéresse?

Posté

bonjour,

celle qui m'intéresse , ce serait celle là : starlight-xpress-sxvf-h9

http://www.astronome.fr/produit-camera-ccd-starlight-xpress-sxvf-h9-192.html

après, je pense que prendre la version noir et blanc sera bien mieux MAIS tout va dépendre du back focus....et si je pourrai ou pas mettre une tourelle qui entre ...

cordialement,

DanielREUNION

Posté

C'est vrai qu'il ne donne pas le back focus, mais le modèle de corps est basé sur le modèle que la mx7....je pense que la back focus est identique.

Si c'est ce capteur qui t'intéresse regarde les autres marques qui le propose sur des modèle nettement moins chère et certaine avec une régulations de la température ce qui est + vraiment important

Tu habites à La Réunion?

HS On :

Qu'est ce que le back focus ?

rémy

Posté
C'est vrai qu'il ne donne pas le back focus, mais le modèle de corps est basé sur le modèle que la mx7....je pense que la back focus est identique.

Si c'est ce capteur qui t'intéresse regarde les autres marques qui le propose sur des modèle nettement moins chère et certaine avec une régulations de la température ce qui est + vraiment important

Tu habites à La Réunion?

je veux bien si tu as des modèles équivalents à m'indiquer je suis partant pour voir de quoi il s'agit ...

oui je suis de l'île de la Réunion pourquoi?...

HS On :

Qu'est ce que le back focus ?

rémy

c'est la distance entre le capteur et la partie métallique la plus extrême qui dépasse.... capteur -> bout du tube que tu vas mettre au télescope... si tu as une distance trop petite tu ne peux pas faire de mise au point...

une trop grande distance...c'est moins grave...

dans mon cas, je ne suis pas sur de pouvoir mettre un apn 350d ce qui m'agacerait fortement...

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté

euh question a votre avis est-ce que le foyer ressort assez alors sur un WO 66 ED pour une ST2000 car je ne sais pas comment faire pour le savoir ?

rémyhttp://www.webastro.net/forum/images/smilies/be.gif

Posté

faut aller sur le site, regarder sur la lunette de combien sort le foyer puis tu regarde la st2000 qui est je crois de 25 ou 27mm sans la roue à filtre

cordialement,

DanielREUNION

Posté

C'est quoi le back focus?:oo:

Ici je pense que l'on discute de la distance qui sépare le plan du capteur avec le bord extérieur du boitier du CCD.

Bref, en expliquant autrement : la profondeur du capteur CCD dans son boitier...

Christian

Posté
je veux bien si tu as des modèles équivalents à m'indiquer je suis partant pour voir de quoi il s'agit ...

oui je suis de l'île de la Réunion pourquoi?...

cordialement,

DanielREUNION:be:

La nouvelle atik 314L ou mieux CP2 MS chez M42 Optic....avec une régul en plus le tout 1700 euros;)

Ben regarde mon site ;) section voyage .....j'aime beaucoup cette ile:wub:

Posté

Rémy : je vais regarder mais je ne te garantis rien...le mieux est de demander aux utilisateurs...tu auras une valeur précise ...

Selrach : j'ai regardé un peu , en première approche, il semble que ce ccd soit pas mal du tout!!! 1600 euros pour le noir et blanc!!! faut que je vois la roue à filtre elle fait combien aussi niveau back focus...

pourrais je faire de la photométrie, recherche de supernovae et de comète avec ? toi , qui as une starlight , c'est le même capteur je crois?

Par rapport à une apogée ascentA2 ou une sigma kaf 1603e quelles seraient les différences en fait ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

le back focus est de 19.5mm...si je prends un compte 16.7 pour le ccd...ça va pas le faire là je pense si?

l'apogée peut être mais le prix aïe aïe aïe.... 3k euros mais j'ai moins de 9mm de back focus!! piou....la roue à filtre fait environ 20mm du coup ce serait du tout bon...

quelqu'un a déjà entendu parler des apogée acsent A2 ?

les roues à filtres, je peut mettre n'importe laquelle?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Rémy : je vais regarder mais je ne te garantis rien...le mieux est de demander aux utilisateurs...tu auras une valeur précise ...

Selrach : j'ai regardé un peu , en première approche, il semble que ce ccd soit pas mal du tout!!! 1600 euros pour le noir et blanc!!! faut que je vois la roue à filtre elle fait combien aussi niveau back focus...

pourrais je faire de la photométrie, recherche de supernovae et de comète avec ? toi , qui as une starlight , c'est le même capteur je crois?

Par rapport à une apogée ascentA2 ou une sigma kaf 1603e quelles seraient les différences en fait ?

cordialement,

DanielREUNION

Oui dans cette catégorie l'ICX285 c'est tout simplement un des tout meilleurs, moi j'ai pas celui là... il n'était pas encore sorti à l'époque:confused:

Question sensibilité bruit, il fait jeu égal avec les kaf 1603 (qui sont plus bruité) et surtout qui bloome.....

Si tu reste en dessous de 2000€ le ICX285 est actuellement le top.

Les Ascent 2 sont pourvue d'une correction antiflashage qui leur faisait défaut sur l'ancienne gamme mais cela concerne plutôt les capteurs Kaf.

Pour la photométrie une interligne n'est pas recommandé à cause de l'antiblooming, mais tu peux quand même faire quelques trucs, j'ai un copain qui a fait des mesures sur une éclipse d'exoplanète avec un C8 et une MX7C. Ces mesures étaient en correspondance avec celles des autres observateurs.

J'ai demandé à un copain qui une CP2-MS, le back focus et les perf du refroidissement régulé.

Posté
le back focus est de 19.5mm...si je prends un compte 16.7 pour le ccd...ça va pas le faire là je pense si?

l'apogée peut être mais le prix aïe aïe aïe.... 3k euros mais j'ai moins de 9mm de back focus!! piou....la roue à filtre fait environ 20mm du coup ce serait du tout bon...

quelqu'un a déjà entendu parler des apogée acsent A2 ?

les roues à filtres, je peut mettre n'importe laquelle?

cordialement,

DanielREUNION

Sur ton télescope tu as quoi comme PO, car pour faire du CCD CP il t'en faut un de très bonne qualité avec motofocus si possible.

Si tu dois le remplacer tu pourras peut être gagner en back focus?

Pour l'ascent2 j'ai répondu audessus,

Oui mais il faut pouvoir piloter la ccd et la roue ensemble avec le même logiciel.

Posté

Ton scope fait quelle focale, faut aussi voir ce que ça donne en échantillonage.....c'est pour faire du CP?

Ok j'ai vue dans ta signature, c'est bon l'échantillonage avec icx285.....1,55arc sec/pixel

Par contre tu as un correcteur sur ton télescope, c'est un tube carbone?

Avec ce foyer court ça devient très chaud côté mécanique?

Posté

merci pour toutes tes précisions :) qui me sont forts utiles :)

alors :

Les Ascent 2 sont pourvue d'une correction antiflashage qui leur faisait défaut sur l'ancienne gamme mais cela concerne plutôt les capteurs Kaf.

je vise un kaf 1603 chez apogee

Oui dans cette catégorie l'ICX285 c'est tout simplement un des tout meilleurs

c'est bon à savoir ça :)

Ok j'ai vue dans ta signature, c'est bon l'échantillonage avec icx285.....1,55arc sec/pixel

Par contre tu as un correcteur sur ton télescope, c'est un tube carbone?

Avec ce foyer court ça devient très chaud côté mécanique?

j'ai une focale assez courte en fait , je n'aurai pas besoin de reducteur

concernant le porte oculaire, je n'aurai aucun problème de jeu, c'est un stable, JMI je sais pas si tu connais? j'en avais mis un sur le dobson hé bhé c'est du pas mal :) , ceux que j'ai sur le tube sont des format 50.8 ( je crois , plus gros que le 31.75 quoi )..... on a déjà testé le tube avec une Fli :)... mais un autofocus ne serait pas de refus mais pas de suite :)

pour le porte oculaire toujours, le changer risque de me poser un problème technique (pas insurmontable, faut que j'en parle au concepteur ) , c'est que le correcteur est intégré au porte oculaire qui a été usiné spécialement pour les lentilles correctrices ...

après le correcteur, j'ai ( en théorie ) 71mm, MAIS j'ai 21mm bouffés par le porte oculaire ( solution , rogner un peu sur le porte oculaire mais l'idée de toucher aux lentilles me rebute hahaha )... du coup il me reste entre 35 et 40mm de back focus réel...

on va essayer de déterminer le back focus réel grâce à la Fli mais vu le temps ( nuages ) et les temps ( temporel ) que nous avons ces temps ci, cela ne risque pas de se faire dans la semaine qui vient...

concernant l'apogé, lorsque je regarde la façade contenant le capteur, je vois quelque chose de plat!!!!!!!!! ? hors , il faut un cylindre creux pour pouvoir l'installer dans sur le porte oculaire non? le back focus annoncé tiend il compte de cette histoire ou pas ?8mm ça fait pas beaucoup :) ( tant mieux )....

donc voilà plus ou moins, je sais pas si j'ai répondu précisément à tes interrogations?

ha oui!! une autre question que je me pose, avec M42, on a la régulation de température je crois ET je crois aussi que le capteur couleur est 4 fois plus important en dimension que le capteur noir et blanc...du coup je me dis, que puisqu'il faut un pixel noir et blanc et 4 équivalent en couleur pour obtenir la même chose ( 1pixel sensible noir et blanc = 4 pixel couleur ) , comme le capteur couleur est 4 fois plus gros, est ce qu'en sensibilité, finalement, je n'aurai pas intérêt à prendre le capteur couleur plutôt que le capteur noir et blanc????? ( raisonnement incohérent ? si quelqu'un savait m'expliquer là où j'ai tort ou raison? ) ... faire du one shoot plutôt que de poser dix milles fois ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
merci pour toutes tes précisions :) qui me sont forts utiles :)

alors :

je vise un kaf 1603 chez apogee

c'est bon à savoir ça :)

j'ai une focale assez courte en fait , je n'aurai pas besoin de reducteur

concernant le porte oculaire, je n'aurai aucun problème de jeu, c'est un stable, JMI je sais pas si tu connais? j'en avais mis un sur le dobson hé bhé c'est du pas mal :) , ceux que j'ai sur le tube sont des format 50.8 ( je crois , plus gros que le 31.75 quoi )..... on a déjà testé le tube avec une Fli :)... mais un autofocus ne serait pas de refus mais pas de suite :)

pour le porte oculaire toujours, le changer risque de me poser un problème technique (pas insurmontable, faut que j'en parle au concepteur ) , c'est que le correcteur est intégré au porte oculaire qui a été usiné spécialement pour les lentilles correctrices ...

après le correcteur, j'ai ( en théorie ) 71mm, MAIS j'ai 21mm bouffés par le porte oculaire ( solution , rogner un peu sur le porte oculaire mais l'idée de toucher aux lentilles me rebute hahaha )... du coup il me reste entre 35 et 40mm de back focus réel...

on va essayer de déterminer le back focus réel grâce à la Fli mais vu le temps ( nuages ) et les temps ( temporel ) que nous avons ces temps ci, cela ne risque pas de se faire dans la semaine qui vient...

concernant l'apogé, lorsque je regarde la façade contenant le capteur, je vois quelque chose de plat!!!!!!!!! ? hors , il faut un cylindre creux pour pouvoir l'installer dans sur le porte oculaire non? le back focus annoncé tiend il compte de cette histoire ou pas ?8mm ça fait pas beaucoup :) ( tant mieux )....

donc voilà plus ou moins, je sais pas si j'ai répondu précisément à tes interrogations?

ha oui!! une autre question que je me pose, avec M42, on a la régulation de température je crois ET je crois aussi que le capteur couleur est 4 fois plus important en dimension que le capteur noir et blanc...du coup je me dis, que puisqu'il faut un pixel noir et blanc et 4 équivalent en couleur pour obtenir la même chose ( 1pixel sensible noir et blanc = 4 pixel couleur ) , comme le capteur couleur est 4 fois plus gros, est ce qu'en sensibilité, finalement, je n'aurai pas intérêt à prendre le capteur couleur plutôt que le capteur noir et blanc????? ( raisonnement incohérent ? si quelqu'un savait m'expliquer là où j'ai tort ou raison? ) ... faire du one shoot plutôt que de poser dix milles fois ?

cordialement,

DanielREUNION

Je n'ai pas parlé de réducteur mais de correcteur:?:, si c'est un télescope artisanal, attention aux flexion et aux coef. de dilatations des composants du tube optique.

Le montage par coulant n'est aussi sûr que un montage par bague vissé, défaut de //:b: ou risque de chute de la caméra...:cry:

(tu peux faire un montage avec une assiette réglable par vis tir et poussante, ça permet de régler le // entre le champ et le plan du ccd, regarde les Starlight H36).

Pour le back focus tu as ttes les infos chez Galiléo roue à filtres ascent...16,8+8,13=25mm + une bague raccord (éventuellement) je pense que c'est bon, fait toi confirmer tout avant de commander et mesure exactement ton back focus( le mieux c'est un foucaultage sur une étoile)

La ccd couleur ?..... à mon avis tu le regretteras car tôt ou tard tu voudras faire du Ha, de plus c'est très difficile à revendre en occase......

Posté
ha oui, c'est quoi la correction antiflashage?

cordialement,

DanielREUNION

Si j'ai bien compris.......Avec une étoile très brillante dans le champ tu peux avoir des reflets sur le ccd qui créent un voile ou un gradient.

Posté

oui j'avais bien compris, le correcteur il y est!! et je n'ai pas besoin de réducteur puisque la focale correspond à ce que je devrais avoir ...

concernant la dilatation et tout, tout a été étudié pour que ce soit optimum...

je vois ce que tu veux dire avec ton histoire de coulant.... mais je crois bien que j'ai 3 vis donc je pense que ça devrait être équivalent ? ( j 'espère ergf ) je sens que je vais partir pour une apogée

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.