Aller au contenu

Zeiss Abbe rayé

sartorius

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Ce soir j'ai fait une grosse bêtise en rayant un oculaire zeiss Abbe.Pourtant j'ai pris quand même mes précautions en enlevant les petites poussières avec un pinceau en martre et c'est après que je l'ai nettoyé avec un tissu Nikon et du nettoyant pour optique(spécial pour verres de lunettes Nikon).

C'est un 25 mm et la rayure est a environ 8 mm du bord et doit faire 3 mm de long.

Je l'ai acheté sur ebay et le gars qui le possédé ne l'avait jamais nettoyé de peur de le rayer;mais je le trouvais tellement sale avec toutes ces poussières que j'ai finalement décidé de le nettoyer superficiellement il y a 2 mois de cela .Ce soir je voulais enlever ces quelques traces de gras sur le bord de la lentille;j'ai mis un peu de nettoyant fourni par Galileo et ensuite j'ai essuyé la lentille avec le tissu Nikon.J'ai tellement insisté en voulant faire partir ces traces de gras sur le bord de la lentille que j'ai fait finalement cette rayure (les traces de gras ne sont pas totalement parti).

Je me demande si c'est vraiment raisonnable de laisser de la poussière et des traces de gras sur ces oculaires ou bien son objectif de lunette de peur de le rayer?

J'ai peut'etre pas assez pris de précautions pendant le nettoyage ?Je reconnais que j'ai beaucoup insisté avec un tissu pour enlever ces traces .Ces petites taches brillantes sur le bord de la lentille je suppose que c'est des taches de gras laissé par les cils?

Bon,enfin ce n’est pas la fin du monde, mais je me demande si ça peut avoir une incidence sur la qualité de l'image tout en sachant que la rayure n'est pas dans l'axe de la lentille?

Merci d'avance pour vos conseils

Posté

Je ne pense pas que ce soit très gênant pour observer. Si tu veux mon "truc" pour nettoyer les oculaires, je prends un peu de papier toilettes avec un tout petit peu de liquide vaisselle. C'est un astram d'un club qui m'a conseillé ça, ça marche très bien :)

Posté
Je ne pense pas que ce soit très gênant pour observer. Si tu veux mon "truc" pour nettoyer les oculaires, je prends un peu de papier toilettes avec un tout petit peu de liquide vaisselle. C'est un astram d'un club qui m'a conseillé ça, ça marche très bien :)

Bonsoir Silvain et merci pour ta réponse.

Je m'en doutais un peu, car cette petite rayure n'est pas au centre de la lentille et la pupille fait 6 mm en moyenne

Tu utilises le liquide vaisselle pur avec le papier toilette? Ou bien tu le dilues dans de l'eau?

Posté

+1

Je ne suis pas le seul à utiliser cette technique pour nettoyer les lentilles d'objectifs d'appareils photo (vieux objectifs). Pas de risque pour le coating (le traitement de surface quoi).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.