Aller au contenu

Ma webcam toucam 740 ne trouve pas d'étoile guide ...

dessch

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai un LX90 200/2000 avec un EOS350D, une lunette guide ORION shortube 40/800 avec une webcam toucam 740k (http://www.pc-cameras.philips.com/manuals/english/win/pcvc720k40_730_740k/)

me voilà sur mon balcon avec le tout monté : http://dessch.free.fr/images/1.jpg

C'est ma première fois :confused:

Je me décide sur M27 (soit disant très facile!)

J'utilise PHDguiding pour sa facilité mais ma webcam NON modifiée ne voit aucune étoile :cry:. A l'oculaire j'en voit bien pourtant.

Est-ce normal et je doit changé de caméra de suivi (mais là donnez-moi une référence pas trop chère svp)

Ou alors j'ai loupé un truc ???

Est-ce qu'il y a des personnes qui utilisent une webcam non modifiée pour autoguider ?

merci !

Posté

Bonjour,

as-tu approché la mise au point, sur un objet lointain, de jour ? Si l'étoile est très floue, on ne la voit pas sur ces capteurs.

Autre piste, ces capteurs sont tout petits. Si la focale de ton oculaire est longue et/ou si l'étoile n'est pas bien centrée dans l'oculaire, elle est à coté du capteur. Il y a plein de choses à tester avant de jeter la caméra !

Michel

Posté

Pas essayé de jour, je teste ça tout à l'heure

En tout cas, j'ai essayé de faire la map, de toucher à tous les réglages de la webcam mais je n'avais rien à l'écran (du moins que du bruit)

Et vu mon montage, je ne peut pas déplacer ma lunette guide pour trouver une étoile brillante.

Je pensais que ça suffirait pour capter une étoile ou alors j'ai pas tout saisi !

d'autre avis ?

Posté

Ta lunette est-elle montée dans des anneaux de guidage ?

J'utilise une lunette guide ANTARES 80/480 dans des anneaux de guidage ORION. Le débattement est suffisant pour trouver à tous coups une étoile guide. Le principe est que si une étoile est visible dans le chercheur 6 X 30 de ma lunette ANTARES, même faiblement, elle est suffisamment lumineuse pour le guidage avec une webcam (j'utilise une VESTA PRO, une TOUCAM II ou III) non modifiée mais en mode optimisé.

Posté

ben non, pas d'anneaux de guidage...

Ma shortube est montée en // au tube du lx90 (à peu près)

Je pensait que ça suffirait...

C'est quoi ce mode optimisé ???

Posté

Bonjour

Oui il est possible que ta webcam ne trouve pas d'étoile suffisamment lumineuse.

Comme le suggére l'une des réponses ci dessus, il faudrait envisager le montage de la lunette dans des colliers. Ils permettent un léger décentrage (= recherche d'une autre zone dans le ciel).

Le mode optimisé n'a pas d'importance en guidage.

En revanche il faut que le gain de ton capteur soit réglé assez élevé (80 % environ)

Mais avant toute chose, suis les conseils de le Mitch, il faut bien préparer ton guideur de jour. C'est plus confortable..

Tu vises un objet assez lointain (au minimum 1 km, le haut d'un arbre, un pylone, un clocher...) qui se détache sur le ciel et tu cherches la MAP avec ta lunette guide. Fais un repére sur le tube du PO de ta lunette (un trait au crayon par exemple).

Ta lunette guide est "presque réglée" et le soir il te restera à fignoler la MAP sur une étoile brillante.

Recherche d'étoile brillante avec la lunette guide :

Peut être possédes tu un petit chercheur (6X30 par exemple) que tu peux placer sur la lunette guide ? De cette façon c'est encore plus confortable : tu régles le chercheur sur le champ donné par la webcam de guidage (de jour c'est plus facile). De cette façon tu peux centrer rapidement une étoile sur le capteur de guidage (à condition d'avoir les colliers, bien entendu).

Christian

Posté

Pour les colliers, tu peux faire un tour chez OU. Ils vendent pour 30 Euros il me semble des colliers ORION qui sont très bien pour des lunettes de 70/80 de diamètre environ.

Concernant le mode optimisé, je trouve pourtant qu'il permet un gain en luminosité utile en autoguidage. Mais je me trompe peut-être :(.

Posté

Merci de vos réponses !!!

M'en va suivre vos conseils... et je vous tiens au courant :)

En attendant, j'ai passé ma webcam en mode raw, ca me parait logique.

Posté
Concernant le mode optimisé, je trouve pourtant qu'il permet un gain en luminosité utile en autoguidage

Peut être aprés tout..

De souvenir ce mode améliore la qualité de l'image (planétaire). Mais j'ai des doutes sur son influence pour le gain (?)

Christian

Posté

Je viens de faire un essai juste avec la shortube sur un pied photo et la webcam optimisée.

Ouf, j'arrive à choper une étoile à l'écran mais l'ensemble de l'image est quand même bruité (normal?) et du coup phdguiding indique qu'il perd parfois l'étoile (gênant?)

Maintenant, je me bricole des anneaux de guidage...

Affaire à suivre mais on aime :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.