Aller au contenu

Une nouvelle étoile... (artificielle)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Il y en a qui réalise leur rêve en créant de toute pièce leur telescope. Mes rêves étant pour l'instant modestes, j'ai pour ma part réalisé une petite étoile artificielle avec :

 

- Un morceau de Papier alu épais.

- Une led blanche.

- Une résistance.

- Un potentiometre (finalement inutile).

- 20 cm de fil électrique.

- Une boîte à raccord électrique.

- Du ruban adésif.

- Une pile carré 9V.

- De la super glue pour coller le papier alu.

- Une chute d'un tube PVC

- Du joint noir car il restait quelques fuites de lumière à la base du tube.

 

Je vous envoie les photos, le tout marche très bien (mis à part que cela ne faitpas partir la turbulence...)

 

Pour 12 € (sans la pile et avec un tout petit peu de "récup").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui mais tout le secret de ce genre de truc réside dans le trou, sa fabrication, sa qualité finale. Un p'tit coup d'épingle dans du papier d'alu a rarement fait une bonn étoile.

 

Bref, comment as*-tu fait ?

 

Serge

 

Le trou se fait sur une surface dure en faisant tourner l'épingle ce qui lui donne un aspect assez acceptable si on a un bon coup de patte.

 

Mais j'ai obtenu un bien meilleur résultat avec une vieille platine de montre qui comporte des trous minuscules, des cartouches d'imprimante semblent pouvoir également être utilisées.

 

Mon système est assez différent: j'ai collé fond à fond deux boîtes en carton sans couvercle pour obtenir un tunnel fermé au centre. Dans la séparation j'ai découpé un trou que j'ai refermé en y collant le trou/étoile.

A l'arrière dans la boite j'ai mis une source lumineuse assez forte (au choix).

Le tout permet d'avoir une étoile artificielle utilisable en pleine lumière (elle est dans un tunnel et est très lumineuse) mais qui peut également servir aux réglages de lentilles car sa lumière n'est pas monochromatique comme pour une led.

 

Reste le principal inconvénient, la distance, mais faut-il absolument faire la collimation en intra et extra focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui mais tout le secret de ce genre de truc réside dans le trou, sa fabrication, sa qualité finale. Un p'tit coup d'épingle dans du papier d'alu a rarement fait une bonn étoile.

 

Bref, comment as*-tu fait ?

 

Serge

 

Salut,

 

Alors, tout d'abord, j'ai acheté du papier aluminium épais (très important). J'ai pris une aiguille très fine et j'ai fait plusieurs trous en faisant tout doucement pivoter mon aiguille (en m'appuyant sur du carrelage afin d'avoir le support le plus dur possible, pour ne pas que l'aiguille s'enfonce).

 

J'ai ensuite vérifié avec un laser lequel des trous était le plus rond (avec la tache de diffraction projetée sur un mur gris/blanc).

 

Ensuite pour la distance à laquelle placer l'étoile, j'utilise la formule suivante :

 

R(m) = (ØF/(TAN((1/(30*ØT))*3.14/180))/1000)

 

avec :

 

R(m) = distance télescope/étoile artificielle en mètres

ØF = diamètre de mon trou en mm

ØT = diamètre du télescope en mm

(et la calculatrice en radian...)

 

J'ai un telescope de 300 mm, le trou fait à peu près 0.1 mm, je dois donc placer mon étoile aux alentours de 50 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.