Aller au contenu

Avec un ciel si bas…


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hier soir, nous étions une poignée d’amateurs à se retrouver derrière le collège d’Alby /Chéran pour partager une passion commune : l’observation du ciel nocturne :rolleyes:

Bien que le ciel était laiteux, j’avais espoir de voir ce couvercle brumeux se dissiper en cours de soirée, avec J-Paul alias Human GoToo, nous arrivons en premier, le montage de DobZon-4V se passe à merveille puis arrive Eric avec son épouse, Alex & Marjo sans leur dobson, suivis quelques instant plus tard de Beloube et enfin Kiwi qui s’est fait attendre, comme instrument nous n’avions donc juste le 460mm, le 250 de Kiwi qui servira juste pour faire de la photo et le 114/1000 de Beloube.

 

Les premières observations se font bien entendu sur Jupiter qui déjà décline fortement à l’ouest dans la brume automnale, rien de spécial à vous narrer si ce n’est que la géante gazeuse est dans un champ d’étoile et nous donne du fil à retordre pour identifier avec certitude les satellites joviens :confused:

 

Pendant que J-Paul monte sur les classique du zénith, je m’affaire sur le 114 de Beloube pour vérifier sa collimation qui est pratiquement au poil, le voilà rassuré, son miroir est de bonne qualité malgré sa focale puis j’essaye tant bien que mal d’aligner son chercheur, c’est dingue les difficultés que l’on rencontre dés que l’on a un instrument différent du sien, je n’ai pas l’habitude des chercheurs coudés ce qui me donne pas mal de difficultés à pointer correctement un objet pour la simple raison c’est qu’avec un chercheur classique, je garde les deux yeux ouverts pour bien me diriger dans le ciel, je ferme un œil ensuite juste pour affiner ma recherche alors qu’avec un coudé….:(

 

Je fais l’impasse sur les objets que nous observons ensuite avec le 460mm car ce sont malheureusement encore et toujours les mêmes à cause de ce couvercle brumeux qui ne veut décidément pas s’ouvrir, au dessous de 35 voir 40° de hauteur, aucune étoile est visible et il faut vraiment aller au zénith (pas de Paris :be:) pour voir un semblant de Voie Lactée, fallait-il monter en altitude, ou bien cette brume s’étend-elle plus haut que le sommet du Semnoz, c’est la question que nous nous sommes tous posé sans avoir de certitude, toutefois les seuls objets dignes d’intérêt seront pointés par J-Paul et observés par toute la communauté et se résumeront par quelques belles planétaires que vous connaissez tous : M57, M27, l’œil de chat, Blue Snowball et autres objets Messier :)

 

De mon coté, c’est le bide total, je veux absolument trouver des objets qui sortent de l’ordinaire mais rien n’y fait, je ne dégotte rien, ma réputation va en prendre un sacré coup, voici quelques unes des nébuleuses planétaire que je n'ai pas réussi à trouver :cry:

NGC 7048 (Cyg)

NGC 7027 (Cyg)

NGC 6891 (Del)

 

:guitare:"Avec un ciel si bas qu’un Dédé c’est perdu, avec un ciel si bas qu’il faut lui pardonner, quand les étoiles sont absentes... quand le ciel ne veut pas... que voulez-vous que j’y fasse, même M33, je ne trouverais pas’’ :violon:

Pour relever le défit et prouver que je reste le meilleur, je vais finalement leur trouver un objet du ciel profond, les Pléiades :na: et oui, il fallait quand sauver les meubles, et après bien des moqueries qui resterons toute fois bon enfant :nono: on c’est séparé en se donnant RDV pour ce samedi soir mais cette fois en montagne et sous un ciel que nous espérons tous...limpide.

 

Au fait, pensez à prendre vos tubes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé :

Ta G..... :D

Je m'adresse à Alex bien entendu, je n'aurais pas osé avec la charmante Marjo :rolleyes:

 

Poussin de l'Isère:

pô grave Dédé

 

Oui c'est grave docteur, j'ai fais un bond à mes débuts lorsque j'ai passé plusieurs nuits d'affilé pour débusquer enfin M31, ça me fait peur, dois-je devenir Gotoïste, après tout ce que j'ai débité dans le topic fleuve sur les GoTos :?:

Il manquerais plus que ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'était bien un triste ciel hier soir... dommage, car il n'y avait pas de vent.... :b:

 

Dédé de St Fé

 

...comme instrument nous n’avions donc juste le 460mm, le 250 de Kiwi qui servira juste pour faire de la photo et le 114/1000 de Beloube...

 

C'était même pas un 250, mais un 150 :D. Dédé, tu merites bien ta reputation : Oeil de taupe !!! :be::p

 

Allez à ce soir les enfants :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusemet... Le ciel était tellement humide, que dès la première minute, j'avais le fond du ciel qui montait.... :confused:

 

C'était affreux...

 

Je re-essaierai ce soir. Je prendrai le 254 et le 150 !!! Comme ça Dédé pourra comparer la taille d'un 254 et d'un 150 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà qui me console un peu :D!

En Zozoland, nous avons eu deux journées magnifiques, suivies d'un crépuscule dans un ciel de rêve, qui peu à peu s'est trouvé noyé dans une couverture de brume ruisselante. Et vers minuit, les miroirs couverts de buée, dans leurs boîtes, les Tuyaux! Combien de fois me suis-je dit que là-haut, très haut, sûrement le gel avait fait tomber toute cette brume en givre, laissant apparaître un ciel d'une transparence étincelante.... donc, ce ne fut pas le cas!

Je suis bien désolé pour vous :be:!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé! :) et bien, je vois que nous n'avons pas été seuls à essuyer les tuyaux.....chez nous aussi, beaucoup TROP d'humidité a fait que les jolies petites planétaires nous sont passées à côté (sauf l'Emeraude, en première partie de soirée).

 

Donc, je me suis rattrapée sur les petites doubles, qui étaient heureusement encore bien colorées.

A ce sujet, j'ai d'ailleurs montré à Fiontus et à Gégé une bien jolie étoile serrée jaune, c'est Mesartim dans le Bélier.

 

Bon, mais c'est toujours agréable de se retrouver sous les étoiles!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zozo de ton analise, Mesartim, je ne l'ai jamais observé, j'irais la voir, j'ai eu une petite pensé vendredi soir et samedi soir pour vous tous, et pour ce qui est de l'humidité, fort heureusement samedi c'était au top, ciel moyen en début de nuit et excellent en fin de nuité :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.