Aller au contenu

que fait mon oculaire

massi49

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous.

je suis entrain de réfléchir pour acheter un oculaire donc je suis aller voir dans les tuto.

et j'ai découvert qu'il y a 4 type d'oculaires.

mais je ne sait pas dans quel catégorie est le miens.

c'est écrit dessus:"PL 25mm FULLY -COATES OPTICCS"

merci de m'aider s'il vous pler

Posté

ok merci a toi.

alors, il me faut quoi pour le planétaire et pour un peut de ciel profond?

je veux voir les planètes et quelques nébuleuse

merci

Posté

Avec quel instrument observes-tu ?

Quel est ton site d'observation : ville polluée, proche banlieue, campagne, montagne,..?

Posté

Dans ton profil je lis 115/900, donc avec tu a un grossissement de x36. Tu peux, si ton ciel le permet, prendre un 30~35mm qui sera la limite avec ton porte oculaire.

De l'autre coté, le maximum sera obtenu avec un 4,5mm environ. Je te conseille de te limiter à un 5mm.

Avec un 25mm, un 15~10mm sera un bon complément, plus un 5 plus tard.

Marc

Posté

bonjours a vous

en effet j'ai un 114/900 avec un oculaire de 25mm

je veux prendre quelque chose qui va me permettre de voir les planète.

donc si j'ai bien compris: un 25mm a un zoom moins fort qu'un 6mm.

en fait le télescope est vendu avec un oculaire 6mm mais comme le mien est d'occasion je ne l'ai pas eus.

est-ce-que quelqu'un peut me dire comment je peut voir les planètes avec un 6mm?

celui qui m'a vendu le télescope m'a montrer les photos faite avec ce télescope.

(il n'est pas équiper pour la photo) et on voyais saturne avec la taille d'une pièce de 50centime.

donc en achetant un neuf je veux voir un truc qui ressemble a ça.

merci

Posté
donc si j'ai bien compris: un 25mm a un zoom moins fort qu'un 6mm.
C'est ça :)

est-ce-que quelqu'un peut me dire comment je peut voir les planètes avec un 6mm?
C'est à peu près 4 fois plus gros qu'avec le 25 mm ;)

Donc tu verras plus de détails, mais après ça dépend de ce que tu prends comme oculaire. L'image sera plus ou moins contrastée, l'oculaire sera plus ou moins agréable... :)

donc en achetant un neuf je veux voir un truc qui ressemble a ça.
Attention, en photo et en visuel c'est pas pareil !!

Tu ne verras jamais Jupiter ou Saturne en plein champ, comme la Lune, avec un 114/900 ;)

Posté

Pour regarder les planètes, tu n'as pas besoin d'un grand champ. Mais d'in objectif qui ne distord pas trop (^la distorsion est moins gênante en CP). Cela cadre ton choix pour le 6 mm, voire le 15mm.

De toute façon, si tu n'as pas l'habitude d'observer, tu centres la planète avec un oculaire longue focale (donc qui grossit moins), puis tu mets des focales de plus en plus courtes. Mais plus tu grossis, plus l'image globale s'assombrit, et notamment la turbulence devient gênante. Il est des soirs où tu n'auras pas intérêt à prendre l'oculaire de plus courte focale, car l'image sera trop mauvaise.

Sinon, tu peux aussi prendre une barlow, qui double ou triple le grossissement d'un oculaire....

Posté
Sinon, tu peux aussi prendre une barlow, qui double ou triple le grossissement d'un oculaire....

Attention à la barlow, la qualité de l'image est moins bonne qu'avec un oculaire de focale plus courte... une barlow achromatique bas de gamme fera apparaître des couleurs bizarres ;)

Posté

Oui, la barlow TeleVue Powermate Big Barlow combinée avec un très bon oculaire (Pentax XVW, Nagler...), la différence ne sera pas énorme...

Sauf que sur un 114/900, vu son poids, elle va arracher le porte-oculaire (et elle a un coulant 50,8 mm) ;)

Et puis, 300 € la barlow, autant pour l'oculaire s'il faut en acheter un... je doute que massi49 veuille dépenser autant (je me trompe peut-être ?).

A moindre coût, la Televue à 107 € est très bien (elle ira bien sur un PO de 114/900), elle ne déforme pas trop l'image.

PS: Barlow Nagler, ça n'existe pas, c'est la barlow Televue (Televue est la marque qui produit les oculaires Nagler) :)

Posté
Et puis, 300 € la barlow, autant pour l'oculaire s'il faut en acheter un... je doute que massi49 veuille dépenser autant (je me trompe peut-être ?).

c"est exactement ça

j'ai payer tout mon télescope a 100€ donc je ne peut pas acheter un accésoir a 300€^^

Posté

Compte tenu du coût d'achat du télescope et du fait que notre ami ne dispose que d'un seul oculaire de 25 mm d'une part, qu'il ne semble pas avoir une grande expérience de l'observation d'autre part, je pense que le mieux pour lui serait de s'équiper avec un Plossl d'environ 8 à 10 mm. On en trouve d'assez bons pour pas très cher. Par exemple le 9 mm ci dessous :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-super-plossl-sky-optic-57.html

ou le 10 mm

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR001&itemType=2

L'investissement sera assez modeste, le changement déjà intéressant par rapport à son 25 mm, et le confort suffisant.

Il faudrait également qu'il s'intéresse de près à la collimation de son télescope, car la qualité délivrée en planétaire pourrait grandement varier selon la qualité de celle-ci, sans doute plus qu'en changeant d'oculaire !

Et comme il s'agit d'un matériel d'occasion, qui n'a peut être pas servi depuis quelque temps, a pu être un peu trimballé, etc...

Posté

Oui, vu le budget, cela me parait une bonne option.

Plutôt que d'acheter autour de 6mm qui sera moins aisé et plus rare (état du ciel) d'utilisation.

Il peut-être intéressant de regarder aussi les occasions dans la rubrique "petites annonces" Cela permet de s'équiper à moindre prix.

J'ai lu que le précédent propriétaire avait fait des photos avec, donc la stabilité du trépied/monture doit être correcte, mais je soulignerai que c'est un autre facteur important du confort et de la qualité d'observation.

Observer aussi pas trop près de sources d'éclairage parasite, sources de turbulences (maisons notamment avec chauffage en fonctionnement en hiver: il vaut mieux avoir une ligne de visée qui évite de passer au-dessus de telles sources de turbulences).

Posté

bonjours a tous.

moi j'observe de la fenêtre de la chambre(je sait que qu'il faut éviter a cause de la différence de température).

j'observe aussi de mon balcon(par contre il y a un peut d'éclairage)

et de temps en temps je vais a la campagne.

Il faudrait également qu'il s'intéresse de près à la collimation de son télescope,

je ne sait pas ce que ça veux dire^^.

voilà merci a vous

Posté

Cherche sur ce site, tu trouveras plein d'infos sur la collimation.

Ca ne te coûtera pas un sou, te donnera certainement du plaisir (car bichonner son instrument, c'est aussi faire de l'astro, non ?), et te permettra de tirer le maximum de ton instrument, ce que même l'oculaire le plus pointu et le plus cher du marché ne pourra pas faire si tes miroirs ne sont pas alignés.

Allez, courage !:rolleyes:

Posté
ah ok

j'ai vu dans les tuto mais je n'ose pas le toucher

Tu peux sans risque commencer par vérifier ce que ça donne quand tu regardes par le porte oculaire, sorti au maximum, sans oculaire. Est-ce que tout te semble bien centré ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.