Aller au contenu

nettoyage...

débutant

Messages recommandés

Posté

salut à tous voila je remarque depuis quelque temps que mon GSO 200mm a beaucoup de poussiere(ou autres) sur le miroir primaire et de peur de faire une c******e je vous demande conseil...

alors comment puis-je laver la bête?:confused:

merci d'avance:)

Posté

Salut

La poussière peut attendre elle modifie peut la qualité de l'image.

Sinon une bassine d'eau distillé ( pour éviter des dépôts au séchage ) pour tremper le primaire dedans ;)

Mais surtout ne pas y souffler dessus ni utiliser de chiffon .

Posté

j'ai essaillé avec le plastique et le pull rien alors je vais aller acheter de l'eau distilée quand j'aurai le temps mais bon vu les soirées horibles en se moment à Marseille ça peut attendre:mad:

merci a vous et a bientôt:be:

Posté

salut,

pour le nettoyage de nos belles optiques,

j'ai appris qu'une optique ne souffrira jamais d'être trop lavée.

Réciproquement, une optique laissée sale des mois et des nannées durant incruste la crasse et pire, mélangée avec l'humidité, ce redoutable mélange altère les surfaces optiques, notamment terni et pique les aluminures, y compris leur protection.

Donc, mieux vaut plus que moins.

De plus, c'est un facteur déterminant en ce qui concerne le contraste final.

Moralité : lavez, bichonnez vos optiques!!!!

mais avec soin et méthode.

Lavage d'un miroir à grande eau, sous le robinet, à la douche ou au tuyeau d'arrosage. Il faut faire partir les particules de poussière.

Puis produit à vaisselle. Là aussi, pas d'homéhopatie timide : allez-y franchement, mettez la dose, ca ne fera pas de mal !!!

Au besoin on laisse tremper.

A ce stade, on peut "sentir" du bout des doigt et dans l'eau la surface du miroir et finir de décoller les dernières miettes.

Ensuite, copieux rinçage, comme au premier point.

Il est de coutume de finir le rinçage par de l'eau distillée.

Mis sur la tranche, si le nettoyage et le dégraissage a été bien fait, l'eau doit sécouler tranquille.

MAIS DANS TOUT LES CAS, FAUT EPONGER les goutes qui resteraient ici ou là !!!! sous risque de trace indélebiles !!!!!! Un papier en ouate de cellulose convient, mais aussi certaines éponges naturelles bien essorées.

Gaffe à ne pas oublier la goutte qui stagne en bas....

Serge

Posté

merci serge viellard pour cette expliquation:)

sylvain je n'arrive toujours pas à collimater mon scope j'ai essaillé avec le 76mm et je crois bien qu'il est décollimaté au possible et j'ai beau lire et relire de partout des "astuces" pour collimater ça donne rien...

Posté

oui,

amis aussi, on peu préconiser le contraire !!!!

démontes, tu vas mieux comprendre comme c'est fait, comment ça marche,

remonte et làn la collimation va quasiment couler de source...

Un démontage de l'instrument est une très bonne manière de le désacraliser, de se sentir bien a l'aise avec sa machine.

L'important, c'est de se lancer, briser les tabous. Un peu de soin et de jugeote permet aisément de venir à bout de celà.

Serge

Posté

je vais tenter mais il faut d'abord que j'achete de l'eau distilée donc je vois ca demain et pour l'instant je lis encore des articles sur la collimation..en faite vous n'auriez pas une maniere de collimater sans laser ou autres?

Posté

Moi je collimate à l'oeil, sur une étoile, mais je trouve ça plus simple avec un laser.

J'utilise aussi une des deux parties d'un emballage de surprise de Kinder surprise avec un oeillet en papier d'aluminium à l'intérieur, avec un petit trou au milieu, tu mets ça dans le porte-oculaire de jour, et ça va t'aider à collimater.

Posté

En défocalisant une étoile ou Jupiter ;)

C'est-à-dire en tournant les molettes de mise au point jusqu'à voir l'araignée (support du miroir secondaire). A fort grossissement, ça permet de vérifier la collimation faite au Kinder (Cf. mon message #12, que j'ai édité) :)

Posté
En défocalisant une étoile ou Jupiter

Jupiter ????:b::b::b:

Tu sais que pour faire une bonne collimation, il faut que ton objet soit ponctuel ? Jupiter n'est pas ce trop ponctuel!!!

Posté

Débutant, ce genre de méthode n'est pas expliqué sur internet, ça s'apprend sur le tas, ou avec d'autres astrams (en club par exemple).

Alex, j'utilise Jupiter pour vérifier, car elle est plus lumineuse qu'une étoile :)

Mais je collimate d'abord sur une étoile.

Posté

Quand le télescope est décollimaté, tu vois beaucoup moins de choses, c'est comme si il y avait un voile flou. La collimation peut être assimilée à une opération de la cataracte, pour un humain ;)

Posté
Alex, ainsi je vérifie si le secondaire est bien centré avec l'image de l'araignée donnée en défocalisant ;)

Et c'est ça que tu appelles collimater ????

Et l'alignement des miroirs, les anneaux, tu ne fais jamais ?

Sylvain, c'est très bien que tu donnes des conseils à tout va, mais demandes toi systématiquement si l'information que tu donnes est vraiment correcte ou non!

Si tu donnes un conseil et que c'est une grosse bêtise, crois-tu que cela soit favorable à celui qui reçoit le conseil ?

Posté
Et c'est ça que tu appelles collimater ????

Et l'alignement des miroirs, les anneaux, tu ne fais jamais

Il y a un malentendu... je vais t'expliquer tout ça point par point:

1) Collimation avec le Kinder (méthode Lasilla), en pointant un mur blanc, et, comme indiqué dans le mode d'emploi du télescope, je vérifie aussi à l'oeil nu, sans rien dans le PO

2) Amélioration de la collimation en défocalisant sur une étoile, je prends généralement Véga; j'utilise les anneaux de diffraction à cette étape. J'alterne entre l'image focalisée et l'image défocalisée.

3) Vérification sur Jupiter

Mais si l'étape 3 n'est pas utile, je ne le savais pas ;)

Le reste, ça sert bien à quelque chose ?

Posté

Ba c'est déjà un peu plus clair maintenant. Je pensais que tu faisais ta collimation uniquement en défocalisant Jupiter... C'est moi qui ait compris ça, c'est pas grave donc, mais si c'était le demandeur de conseil ???

Sinon, tu devrais faire ta 3ème vérification en premier! Si ton secondaire n'est pas centré, toute ta collim est à refaire! Fais le en premier plutôt!

Sinon, pour en revenir au sujet initial, débutant, même si tu ne sais pas faire la collimation, que cela ne t'empêche pas de laver ton miroir quand même!

J'avais aussi un miroir fabriqué par GSO et l'aluminure est extrêmement mauvaise! Si tu ne veux pas que ton miroir soit complètement piqué, il te faut le laver régulièrement (tous les 6 mois par exemple).

'''''Jetes toi à l'eau'''''' avec ton miroir comme te l'a très bien expliqué serge et après, tu referas ta collimation (tu n'auras pas le choix, tu seras sur le fait accompli, tu trouveras !).

Il y a plein de site sur internet qui expliquent comment faire la collimation d'un dobson! Cherches et tu trouveras!

Posté

Ca dépend de si tu veux laisser des traces de séchage ou pas!

L'eau courante te laissera des traces de calcaire! L'eau distillée ou déminéralisé non!

Posté

attention a ce qui vient d'être dit !!!!

C'est un erreur de coire que l'eau distillée ne laissera pas de traces.

il faut tout éponger, l'eau soit disant distillée n'en n'est pas forcément, des traces peuvent subsister.

Donc, quoiqu'il en soit, épongeage des gouttes restantes.

et pi ça dépend de la duretée de l'eau au robinet. Dans le massif central, ya peu de chance que l'eau déminéralisée soit indispensable.

Serge

Posté
attention a ce qui vient d'être dit !!!!

C'est un erreur de coire que l'eau distillée ne laissera pas de traces.

il faut tout éponger, l'eau soit disant distillée n'en n'est pas forcément, des traces peuvent subsister.

Donc, quoiqu'il en soit, épongeage des gouttes restantes.

et pi ça dépend de la duretée de l'eau au robinet. Dans le massif central, ya peu de chance que l'eau déminéralisée soit indispensable.

Serge

j'utilise de l'eau de distribution pour le nettoyage comme expliqué avant et de l'eau bi-distillée (d'un labo) pour le rinçage, et pas besoin d'éponger.

Mais la qualité des eaux déminéralisées et distillées du commerce peuvent ne pas être parfaites, aussi une possibilité serait de laisser sécher sans éponger et de recommencer en épongeant si ça ne marche pas.

Posté

aprés l'eau distillé je passe un petit coup d'acétone :

Extrait (texte et photos) du livre "Réalisez votre télescope" de K & J-M Lecleire

Photos montrant le nettoyage d'un miroir de 250 mm : © K. Lecleire

Après de nombreuses nuits d’observation, les optiques d’un télescope présentent des salissures diverses : poussières, taches grises ou bleutées, moucherons, etc. L’'accumulation de tous ces éléments engendre une augmentation de la diffusion parasite de la lumière par les optiques, une perte de contraste dans les images planétaires ou des nébuleuses très diffuses. Tous les six à douze mois suivant l'’utilisation de l'’instrument, il faut penser à nettoyer les miroirs pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Mais comment faire sans abîmer la métallisation ?

La méthode décrite ci-dessous nécessite une grande bassine, de l'eau déminéralisée, du produit à vaisselle, de l'acétone (attention ce produit est inflammable et il ne faut pas respirer ses vapeurs), une éponge et des chiffons spéciaux pour l'optique (photo), ou à la rigueur des chiffons doux (100% coton très fin) usés par des lavages répétés.

Avant de commencer le nettoyage, il faut s'assurer que la métallisation n'est pas abîmée ou en train de s'effriter car le nettoyage pourrait aggraver l'état du miroir. Si tel est le cas, on peut quand même suivre la procédure de nettoyage mais en supprimant tous les contacts avec le miroir (ce sera un nettoyage avec uniquement des produits liquides et il subsistera quelques traces de séchage). Procéder de même si la surface est argentée et présente des taches brunes rondes ou craquelées (surtout ne pas employer d'éponge).

Le nettoyage se déroule de la façon suivante :

Remplir la bassine avec de l’eau tiède du robinet et quelques gouttes de produit à vaisselle. Y plonger le miroir en le maintenant par le dessous. Remuer le miroir pour détacher les plus grosses poussières, le sable et les particules les plus dangereuses pour sa surface. Avec les doigts, passer légèrement et sans appuyer sur la surface du miroir immergé pour chasser les particules collées à la surface .

nettoyagemiroir1hl1.jpg

La texture de la peau associée à l’eau savonneuse, ne raye pas la surface. Après ce premier nettoyage, rincer la bassine et utiliser de l’eau déminéralisée. Passer également un peu d’eau propre sur le miroir avant de le plonger de nouveau dans le récipient. Ne pas ajouter de produit à vaisselle. Tremper l’éponge dans la bassine et la passer doucement sur la surface du miroir .

nettoyagemiroir2so6.jpg

Une fois le miroir propre, le sortir de l’eau et passer doucement l’éponge sur sa surface pour enlever les gouttes .

nettoyagemiroir3vf7.jpg

Le miroir à plat, verser un peu d’acétone dans le creux du miroir et chasser le produit en utilisant le chiffon doux en coton .

nettoyagemiroir4en4.jpg

Toujours nettoyer du centre vers le bord. Quand l’acétone est presque évaporée, souffler de la buée de temps en temps sur la surface .

nettoyagemiroir5dd0.jpg

Veiller à maintenir le chiffon constamment humide en l’imbibant régulièrement d’acétone car il ne doit pas rayer la métallisation. Nettoyer ainsi la surface du miroir jusqu’à disparition totale des taches de graisse (taches bleutées). Supprimer les traces de séchage d’acétone en soufflant sur le miroir et en essuyant à mesure.

P.S: j'ai trouvé ca sur un site mais je ne me rappelle plus lequel :?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.