Aller au contenu

Quel Newton 150/750 ?


MichelC

Messages recommandés

A mon avis, l'achat d'un oculaire se fait après avoir utilisé le Tuyau, pour savoir ce qu'on veut: du champ, ou du grossissement. Mais ta configuration 4 oculaires est la meilleure.

 

- quel champ apparent : grand champ ou non ?
En ciel profond, le grand champ est appréciable, mais en planétaire, ce n'est pas la priorité (bien que le grand champ soit plus confortable qu'un oculaire "trou de serrure").

 

- quel relief d'œil faut-il pour un bon confort ?
Ça dépend des gens... le mieux est d'en essayer. Les oculaires de type Plössl et de focale très courte (moins de 10 mm) on un relief d'œil assez faible, on a l'impression de regarder dans un trou de serrure... moi je n'aime pas trop.

 

- le nombre de lentilles est-il important ?
Je ne sais pas, je ne préfère pas m'avancer.

 

- quel marques conseillez-vous : Orion Epic 2, Célestron X-Cel, TMB Planetary HR, Vixen LV, Antares W70 ?
Dans cette liste, mes préférés sont les Vixen LV et les Antarès W70 (de focale inférieure à 15 mm). Je ne connais pas les TMB.

Pour les X-Cel et les Orion Epic, j'étais tenté, mais après en avoir essayé, je les trouve moins bons que les W70 ou les Vixen LV... mais encore une fois, il faut en essayer pour bien se rendre compte; mais c'est mon avis personnel.

 

GéGé a toute une panoplie de Vixen LV, il en est très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Quelle est la meilleure liste d'oculaires :

- 4 oculaires (par exemple : 25mm (30x) / 10mm (75x) / 5mm (150x) / 3.5mm (215x))

- 3 oculaires (par exemple : 25mm (30x) / 6mm (125x) / 3.5mm (215x))

 

- quel champ apparent : grand champ ou non ?

- quel relief d'oeil faut-il pour un bon confort ?

- le nombre de lentilles est-il important ?

 

- quel marques conseillez-vous : Orion Epic 2, Célestron X-Cel, TMB Planetary HR, Vixen LV, Antares W70 ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bonjour,

 

Moi je partirai sur une configuration du style:

25mm, Celestron X CEL 12,5mm et VIXEN LV 9mm et 5mm. Si tu as des sous alors tu peux privilégier le champ pour les 13 et 9mm.

 

A part si tu est fan de planétaire et de la lune à fort grossissement, je pense que tu peux te passer du 3.2mm pour l'instant.

 

Voilà pour mon grain de sel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

 

Pour le moment je vais me limiter à l'achat d'un oculaire de 5 mm. J'hésite entre :

- Orion Epic ED2 à 60€ , CA = 55°

- Celestron X-Cel à 79€, CA = 55°

- Vixen LV à 90€, CA = 45°

 

Généralement vous conseillez plutôt la marque Vixen LV :

- Y a-t-il une grande différence entre ces 3 modèles ?

- Ce n'est pas gênant de n'avoir que 45° de champ apparent ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas gênant de n'avoir que 45° de champ apparent ?

 

 

Si.

 

Enfin je trouve ;) , question de gout.

 

J'ai testé des vixen LV et ca ne me plaisait pas trop (meme en planétaire, difficile de faire rentrer tous les satellites de saturne par ex.) malgré la qualité d'image. Effet de tube au lieu des hublots du grand champ

 

J'ai un hypérion 13 mm (68°), une valeur sure pour le ciel profond. Et un TS HR planetary 5mm (= le TMB ) 60° de champ pour le planétaire. J'adore ces deux la. (l'antares 5,7 a aussi bonne reputation.

 

Tu peux aussi commencer avec ceux fournis, apprendre ton ciel et trouver une occasion d'en tester quelques autres pour te faire une idée des grossissements et du type de champ que tu préferes. En tous cas je n'acheterais pas 3 oculaires a faible champ d'un coup, tu pourrais le regretter par la suite.

 

edit : pas bien lu, tu parles d'un seul oculaire 5mm pour le planétaire...je ne connais pas les orion et celestron (cfr Telescop service HR (TMB) ou antares),

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trop déçu !

 

Je viens de m'apercevoir que le prix du Célestron Omni 150 a augmenté :

- Galiléo : il est passé de 376 € à 449 € !!

- Ol'Optic : de 420 a 449€

 

Ce n'est plus le prix que j'avais prévu (376 €) au début !

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orion n'a pas aumenté :)

 

Et les oculaires sirius plossl sont déja corrects pour démarrer (ie...pour avoir les deux.. bien meilleurs que les super 10 et super 25 de SW !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé des vixen LV et ca ne me plaisait pas trop (meme en planétaire, difficile de faire rentrer tous les satellites de saturne par ex.) malgré la qualité d'image. Effet de tube au lieu des hublots du grand champ

Avec le temps, j'en suis venu à l'avis inverse. C'est vrai que le champ c'est sympa, mais à mes yeux la qualité optique passe avant tout. Donc plutôt les LV, surtout si l'on a une équatoriale qui rattrape si facilement la rotation terrestre!

l'antares 5,7 a aussi bonne reputation.

Tout à fait, sur cette focale il fait strictement le même boulot qu'un hyperion pour presque la moitié du prix. Le même boulot, y compris en correction de champ, puisqu'il passe même sur mon F/4.5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Célestron aurait-il trop de succès ?

 

Par contre j'ai vu qu'il est encore à 376 € chez AstroShop et Teleskop Service (avec des frais de port plus élevé, 48.8 € pour Astroshop) mais j'hésite un peu à commander à l'étranger.

Ce n'est pas un peu risqué ?

La notice d'utilisation ne sera alors pas en français ?

 

Que me conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'oculaire de 5mm, le TMB Planetary à un champ de 60° , ce qui fait quand même 33% de plus que celui du Vixen LV.

Cela doit être important comme critère , ou est-ce l'optique le plus important ?

 

J'ai besoin de lumière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux sites sont très fiables, pas de problème. Pour la notice, il y a peu de chances qu'elle soit en français ;)

Il y aura la notice d'origine en anglais, et éventuellement une notice dans la langue du pays du magasin.

Mais la notice en anglais est de toute façon beaucoup plus claire que la notice en français, qui est une traduction automatique.

 

Pour l'oculaire, 33% de champ en plus, ça compte beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'oculaire de 5mm, le TMB Planetary à un champ de 60° , ce qui fait quand même 33% de plus que celui du Vixen LV.

Cela doit être important comme critère , ou est-ce l'optique le plus important ?

Toi seul es juge! Préfères-tu une grande image moyenne, ou une image moins grande mais qui "claque"?

Otzi préfère le champ, je préfère la qualité d'image. Et toi?

Bon, tu peux avoir les deux, avec du Pentax ou du Nagler, mais le budget est dans les 300 euros...

Par contre, là tu gardes l'oculaire quasiment à vie. C'est le choix que j'ai fait, mais plus pour la qualité d'image que pour le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la notice en anglais est de toute façon beaucoup plus claire que la notice en français, qui est une traduction automatique

 

Tu veux dire que si même si on l'achète en France la notice n'est qu'une traduction automatique, c'est pas très pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit être important comme critère , ou est-ce l'optique le plus important ?

 

Citation:

l'antares 5,7 a aussi bonne reputation.

 

Tout à fait, sur cette focale il fait strictement le même boulot qu'un hyperion pour presque la moitié du prix. Le même boulot, y compris en correction de champ, puisqu'il passe même sur mon F/4.5...

 

 

Et bonus..il a 70° de champ :lol:

 

Pour 70 euros, tu ne prends pas de risques...

 

Et puis , avec un 5mm ,petit champ, TMB (=HR palnetary chez TS, identique, cfr les TMB ont l'air dur a trouver) ou anatres, la premiere fois que tu verras saturne dedans , tu décolleras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice de mon Nexstar acheté en France est une traduction automatique,

 

Pour info, chez Optique perret (Geneve... !pomoi! ), la traduction est tres bien, voire meme avec des complements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonus..il a 70° de champ :lol:

 

Pour 70 euros, tu ne prends pas de risques...

 

Et puis , avec un 5mm ,petit champ, TMB (=HR palnetary chez TS, identique, cfr les TMB ont l'air dur a trouver) ou anatres, la premiere fois que tu verras saturne dedans , tu décolleras :)

 

Mais il parait que l'Hyperion est peu lourd par rapport aux autres (plus de 400 g) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je relance quelques questions :

- faut-il acheter rapidement un oculaire de collimation ? (voire un laser ?), sachant que je limiterai à l'observation.

- j'habite à 1km d'une ville de 7000 habitants et à 5km d'une ville de 20000 habitants, ce qui génère de la pollution lumineuse!. A quelle distance minimum dois-je installer un télescope pour pouvoir espérer observer le ciel profond ?

 

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Pour le Celestron, il est beaucoup plus sexy mais l'optique n'est pas exceptionnelle.

Avant de l'avoir acheté, j'étais convaincu que Celestron, c'est mieux.

-> Après avoir testé l'optique sur étoile, elle n'a rien d'exceptionnel.

 

M'est avis que Skywatcher, Orion ou Celestron se valent pour l'optique.

 

L'orion et le skywatcher sont livrés avec des oculaires 10 et 20mm.

 

Avant de t'acheter un point rouge, un oculaire à 120€, un laser de collim et une boule à facettes, utilise déjà le scope.

 

Pour les accessoires, tu verras plus tard.

 

Le choix le plus rationnel, pour un 150/750 c'est l'Orion.

Tu as des vis de collim manuelles, une monture qui tient la route et un prix plus que raisonnable avec les moteurs.

 

A propos du chercheur:

Si je devais le changer, je prendrais un chercheur coudé pour éviter d'avoir l'air de prier quant je pointe au zénith.

Si j'avais payé un point rouge, il me servirait pas souvent vu la pollution lumineuse en ile de france.

Mais bon, 60€ c'est pas rien; je préfère garder le chercheur d'origine.

 

A propos de la collim:

Ne touche pas le secondaire !

La plupart des débutants qui appellent au secours y ont touché.

Avec un scope neuf, collimaté avant expédition tu vérifies simplement si tu voies le reflet de ton oeil centré dans le PO.

 

Un oculaire de 10mm, c'est suffisant pour commencer.

Pour les planètes, je crois bien qu'il n'y a rien d'intéressant pour un petit moment.

 

Si tu suis les conseils de tout le monde, tu va en acheter des accessoires...

Attends au moins 3 mois avant de payer plein de trucs.

 

Dans un premier temps, limite toi au nécessaire:

Cherche étoile,

Bouquin d'initiation (j'observe le ciel dans une lunette ou un telescope de 115)

 

A propos des oculaires, c'est pas plus c'est cher mieux c'est.

Avant d'en acheter, je te conseille vraiment d'essayer.

-> Va voir en club.

J'ai testé l'Hyperion 3,5mm

J'ai un plossl 10mm(45€) et une barlow 3x(45€).

J'ai préféré Barlow + plossl (plus de contrast) à l'hyperion (ramené en magasin)

Un oculaire, c'est un placement d'oeil, un champ, un contraste...

Bien malin celui qui saura ce qui te convient le mieux.

Mieux vaut voir par soi même.

 

A propos des accessoires:

Prends un Antares, plutôt un EPIC ED2, non, hypérion c'est mieux, et les eudiascopique ? y sont pas bien les eudiascopiques ?

Prends un Moon & skyglow

Prends un filtre jaune clair

Prends un filtre OIII

Prends des patins anti vibrations

Prends un wonder bras...

 

Tu sais de quoi tu as besoin ?

Le scope, un oculaire de 20 ou 25, un oculaire de 10. Point barre

Pour le reste, tu verras bien plus tard.

 

Ce dont tu as besoin, c'est ce qui te manque quant tu observe.

 

Après tout, c'est tes sous... :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un skywatcher, 150/750 a vendre dans un état impeccable, acheter il a 2 mois je le revends car je pars a l'étranger, il est vendu avec ses oculaire d'origine ainsi que tous ses emballages et le mode d'emploi en français.

300 € en parfait état

si ca vous interresse .... je suis a montpellier

 

Je sais c'est la place de se genre de post, si cela pose un probleme les modos savent quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leimury,

 

Je suis surpris par ton conseil d'acheter un Orion plutôt que le Célestron.

Car le Célestron a quand même plusieurs avantages :

- une monture (CG4) plus stable et solide

- un porte-oculaire avec de grosses molettes en alu

- des vis de collimation pratiques

 

Tu es vraiment déçu de son optique ? Es-tu sur que celle de l'Orion soit meilleure ?

 

A propos des accessoires je te rassure , je suis du genre raisonnable (j'espère). Je compte acheter :

- un oculaire de 5 mm pas trop cher mais de bonne qualité quand même (genre Orion Epic ED2 à 60 € ou Antares à 70 €)

- un Pocket Sky Atlas

C'est tout.

 

Tu préconises l'achat d'un 10mm, mais je croyais en parcourant le forum, qu'un 5mm était plus utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MichelC, je trouve tes choix judicieux.

La monture équatoriale et le PSA forment un couple redoutable, très efficace pour traquer les objets faibles ou isolés.

 

Pour les optiques, globalement tes chances d'en avoir une bonne doivent être les mêmes avec toutes les marques. Le SW150 de Rastalaly par exemple est une véritable bête de nuit, avec des images splendides!

Si tu montes au Ventoux pour décupler la beauté des images, fais-moi signe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préconises l'achat d'un 10mm, mais je croyais en parcourant le forum, qu'un 5mm était plus utile ?

 

Je ne sais pas si tu as pris connaissance de mon message plus haut mais je le répète pour moi un 12.5 / 13mm et un 5mm seront les compléments idéaux de l'équipement "de base".

 

Pour le tuyau, je crois que tu te tourmentes un peu trop l'esprit :confused: malheureusement, aucune des marques en vue dans ce fil ne te garantira quelconque précision sur ton miroir :(

 

C'est une certaine somme que d'acheter un télescope et dans l'ensemble (a part le coup de pas de bol) tu auras un outil apte à bien débuter et dont tu ne sera pas près d'en mesurer les limites! Si tu es un peu frileux, l'avantage d'une transaction avec un magasin français est que tu pourras communiquer facilement en cas de problème...

 

Bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Michel,

 

le club astro de Salon de provence n'existe plus (pour l'instant...)mais il y a encore des astrams actifs sur la ville et les environs.Si tu le souhaites,tu peux te joindre à nous pour des sorties,quand la météo le permet.J'ai perso l'un des oculaires que tu souhaites acheter,ainsi que l'atlas,donc si tu veux te faire une idée avant de te lancer.Nous sommes quatre et avons jumelles ,newton 114,dob 200,dob300, dob 460mm.C'est dommage d'observer seul,alors qu'il y a à coté des gens qui partagent la meme passion.Ce serait un plaisir de faire ta connaissance.

Si tu veux prendre contact ,tu nous trouveras ici:http://astronomic.forumactif.com/index.forum .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.