Aller au contenu

Que faire avec C8 + ciel profond ??

Space

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous.

J'ai un C8 + une monture CG5, pensez vous que je peux faire quelques choses en CCD ? Je prévoit de faire de l'autoguidage avec ma lunette de 60 mm, je ne sais pas si ça va allez...

J'ai pour l'instant un abri, je prévoit d'ouvrir le toit pour laisser

mon C8. J'ai une vue sur le Sud et un peu vers l'est et très peu vers l'ouest pensez-vous que ça va allez ?

J'aimerai me lancer dans la recherche de quelque chose (en tous cas faire quelque chose pour la recherche) C'est suffisant avec un C8 ?

a+ et merci pour vos réponses. (J'ai oublié de dire que j'avais un C8 + une CG5 et un Canon EOS 400D)

Posté

Une idée : la mesure de magnitude des étoiles variables. Ce n'est pas tout à fait du ciel profond, mais ce n'est pas infaisable non plus (la découverte d'astéroïde nécessite une magnitude limite élevée et beaucoup de patience, par exemple).

Tout ce que tu as à faire, c'est de prendre des champs d'étoiles variables en utilisant un filtre standard (par exemple V). Ah, zut, tu as un APN, pas une caméra CCD, euh... est-ce qu'il est possible d'ajouter un filtre ?

Souvent, il ne sera pas utile d'aller chercher des magnitudes limites élevées, donc le temps de pose ne sera pas monstrueux (il faut quand même poser assez longtemps pour avoir un bon rapport signal/bruit).

Au traitement, le principe consiste à mesurer la quantité de lumière issue de la variable puis d'étoiles-repères trouvées dans le champ (étoiles dont la magnitude est bien connue), on en déduit la magnitude précise de la variable.

Il y a des explications ici : http://www.aavso.org/observing/aids/ (notamment dans le CCD Observing Manual).

(Cela dit, je crois que c'est plutôt adaptée aux caméras CCD, notamment grâce à leur plus grande sensibilité et leur refroidissement, d'où possibilité de pointer plein de variables chaque soir. Le problème pour faire de la recherche, ce n'est pas le C8 mais l'APN, je pense. En tout cas, utiliser l'APN sans filtre, donc en fabriquant juste des images couleurs, ne permet pas de faire de photométrie sérieusement, c'est une grosse limitation pour faire de la science.)

Posté

Bonjour,

Même chose que BRUNO j’ajouterai les commentaires suivants :

Le C8 est parfait pour ce type de travaux, la CG5 est par contre une monture qui demande de l’autoguidage donc l’idée d’utiliser une petite lunette est bonne. Sinon des poses de 15 à 30 secondes au foyer sont possibles. Ce limiter donc à des cibles lumineuses ou faire l’addition de 8 à 10 poses avant de faire une mesure en photométrie. L’horizon bouché à l’Ouest, il faut simplement en tenir compte dans le choix des cibles. De toutes façons en dessous de 30° de hauteur, l’absorbions atmosphérique grimpe vite et la correction des mesures devient indispensable en non filtré. L’abri est parfait, il vaut mieux un ciel moins bon qu’un observatoire distant pour faire ce type de manip, cela augmente la capacité de mobiliser son matériel rapidement et réduit la fatigue.

Filtre ou pas filtre et APN :

Pour étudier un RR lyr et les cataclysmiques, comme en CCD, le non filtrée est possible. Par contre pour les miras une mesure dans la bande V est plus intéressante pour le recoupement avec les observations visuelles. Dans ce cas, il faudra utiliser que la couche verte des images et surtout un APN avec le filtre d’origine ou un filtre Baader (coupure IR et UV) et proscrire les appareils complètement dé filtrés.

Sinon voir les sujets suivants :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36236

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35617

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34457

Voir mon site, il ne traite pratiquement que de ce sujet.

Bon ciel à tous.

Etmo

Posté

-variables

-nebuleuses planetaires(m57 ,m27,snowball, blinking...)

-galaxies lumineuses (style m74 m 33)

-amas globulaires (m15 en ce moment)

C'est tout ce qui m'est venu sur le moment ,mais c'est vrai que si tu veux faire de plus en plus de ciel profond ,il te faut de l'autoguidage. ;)

Et eventuellement le reducteur 6.3 aidera peut-etre un peu pour des temps de poses plus longs...

• 3 mois plus tard...
Posté

Le réducteur 3.3 ne fonctionne que pour des petits capteurs 1/4 à 1/2".

Pour un capteur APS-C, le réducteur 6.3 est la limite.

Par contre, je croyais qu'un SC8+lunette était plus que le poids supporté par la CG5 pour la photo ?

Posté
Le réducteur 3.3 ne fonctionne que pour des petits capteurs 1/4 à 1/2".

Pour un capteur APS-C, le réducteur 6.3 est la limite.

Par contre, je croyais qu'un SC8+lunette était plus que le poids supporté par la CG5 pour la photo ?

il ne veut pas faire de la belle photo le monsieur, il veut faire de la recherche :wub: , réducteur 3.3, image moche à cause de la coma...

sur CG5 un gars au club fait du suivi via un petit maktsukov ( chais pas comment qu'on écrit hein :confused: ) donc ça devrait aller ;)

par contre 2m de focal, j'espère que t'es un pro :)

si tu veux on peut le faire ensemble :) , j'ai juste pas encore construit d'abri snif

cordialement,

DanielREUNION

Posté
J'aimerai me lancer dans la recherche de quelque chose (en tous cas faire quelque chose pour la recherche) C'est suffisant avec un C8 ?

Tu peux faire le catalogue Arp, ça marche bien au C8 (avec un CCD) :p

Qu'entends tu par "recherche". C'est un bien grand mot.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.