Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Il m'est venu une idée peut être saugrenue, mais tant pis, je vous la soumets.

Bon nombre d'entre nous achètent, vendent, échangent, etc... du matériel astro. A un moment se pose invariablement la question de l'expédition. Si j'en juge ma propre expérience et les anecdotes que je peux lire à droite et à gauche, il me paraît évident que les services de LA POSTE et des différents transporteurs internationaux ne sont guère adaptés au transport de matériel très fragile, tel qu'un miroir de télescope par exemple. Pour les petits colis (oculaires par exemple), bien emballés, pas trop de risques.

Partant du principe qu'il arrive à certains d'entre nous de se déplacer, pour raison professionnelle ou autre, je me demande s'il ne serait pas possible de créer une espèce de base de données actualisée en ligne sur laquelle chacun viendrait soit indiquer les voyages qu'il doit prochainement réaliser, soit chercher un transporteur.

Je m'explique : j'habite en BRETAGNE, dans le MORBIHAN plus précisément. Admettons que je doive me rendre dans quinze jours disons à BORDEAUX. J'inscris ce projet de voyage. Un astram qui habite BREST ou QUIMPER a vendu une lunette à un bordelais. Le vendeur me contacte par tél ou mél, il vient un soir, un WE,... à la maison et me dépose sa lunette emballée. Ou bien nous convenons d'un RV à LORIENT où je me rends régulièrement. J'embarque le paquet. Arrivé à BORDEAUX, je passe un petit coup de fil à l'acheteur, qui m'avait déjà contacté auparavant, et il vient chercher sa lunette à mon hôtel par exemple. Bien sûr, un tel système ne pourrait être qu'occasionnel et ne concernerait que certains matériels spécifiques. Mais je pense qu'il pourrait fonctionner, avec un peu de bonne volonté.

Et ce serait certainement rassurant pour des colis très fragiles, même s'il faudrait parfois attendre quelques semaines.

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Je trouve aussi que c'est plus rassurant, si j'avais du gros matériel à acheter d'occasion, je refuserai le transport par la poste.

Pour des oculaires ou autres petits accessoires, Ok, mais pour un télescope, une lunette, une monture... je n'aurai pas confiance. Imagine, tu achètes un SC d'occasion qui arrive par la poste, si la lame de Schmidt est fendue, c'est pas très bon...

Posté

Bonjour,

C'est effectivement une idée sympa.

Quand même un point à creuser:

Quelle assurance va fonctionner en cas de casse, perte ou... vol du matériel par celui qui le transporte ?

Posté

je doute que cela fonctionne... du moins dans ce sens. Par contre, que quelqu'un qui a du matériel à envoyer demande si quelqu'un ne pourrait pas le prendre en charge me paraît plus applicable.

Posté

J'ai risque de recevoir mon tube (le 200) par la poste et finalement tout s'est bien passe, mais il est vrai que pour des instruments plus fragiles et couteux ,mieux vaut reflechir a deux fois avant d'acheter d'occasion ,fin c'est ce que je pense .

La proposition est bonne mais difficilement realisable et il faudrait un site a part entiere pour ca (comme par exemple pour le co-voiturage).

Mais c'est une bonne idee et ca pourrait se faire en MP entre les vendeurs/achteurs/transporteurs concernes pour des cas particuliers. ;)

Posté

Personnellement, je préfèrerais encore confier mon matériel à la poste (avec assurance et tout) qu'à quelqu'un que je ne connais que par ce forum!

Posté

Pour les transports d'objet fragiles et lourds, UPS semble réputé : c'est lui qui m'a livré tout mon matos haut de gamme audiophile (colonnes Cabasse, ampli AV Marantz) et mon mak127 Autotrack.

Et on ne voit aucune trace de coup ni chute des cartons.

Personnellement, j'utilise Colissimo (recommandé assuré) de la Poste pour l'envoi de microscope professionnel en triple emballage : tout démonté, chaque morceau dans un carton, le tout callé dans un carton, le tout dans un autre carton. Dans chaque carton, du papier-carton chiffonné sert de rembourrage. Les pièces sont dans du plastique à bulle, préablement mises dans une pochette plastique zippée. Jamais aucun problème.

Il est vrai que le poids ne dépasse pas en général 10kg, ce qui est allègrement dépassé par la plupart des télescopes.

Le coup du site de "cotransportage" est une fausse bonne idée : quid en cas de casse/vol ? Du coup, comment assurer le bazar ?

Par contre, comme d'autres ici, je pense que le mieux est effectivement de lancer un message sur le forum pour trouver quelqu'un de confiance (cad bien connu sur le forum et/ou dans les starparty) pour faire le transport. Cela permet de faire une transaction entre 2 personnes privées, sans mettre un intermédiaire qui pourrait se retrouver malgré sa bonne volonté avec un responsabilité juridique engagée en cas de souci.

Posté

Bonjour,

ha ben dis donc,Cabasse,Marantz,etc...tu t'en fais pas toi!.:D:D;)

Si en astro tu es équipé comme ça!.Je ne suis pas pret de te les

livrer!.Oui,ça peut couter très cher de vouloir rendre service....

oui,trop cher.Le mieux,c'est d'aller chercher le matos soi meme.

Oui,c'est peut etre pas gentil de prime abord,mais j'ai déjà donné!.:confused:

Hervé

Posté
Bonjour,

ha ben dis donc,Cabasse,Marantz,etc...tu t'en fais pas toi!.:D:D;)

Si en astro tu es équipé comme ça!.Je ne suis pas pret de te les

livrer!.Oui,ça peut couter très cher de vouloir rendre service....

oui,trop cher.Le mieux,c'est d'aller chercher le matos soi meme.

Oui,c'est peut etre pas gentil de prime abord,mais j'ai déjà donné!.:confused:

Hervé

Plusieurs années d'économie y sont passées mais tu sais maintenant avec 2 enfants en bas âge et une maison, je n'ai pas le temps de m'écouter des chefs d'oeuvre à volume "concert".

Cependant, il est vrai qu'un bon film d'action en Dolby Digital, ça le fait : l'intérêt d'un bon matos c'est que tu entends tout bien sans monter le volume.

Pour l'astro, si j'additionne tout, c'est vrai que la note commence à monter à force d'améliorer les accessoires, mais je reste petit : j'ai un mak127, j'en suis très content.

Pour ton 'pas gentil de prime abord', je suis sur la même ligne que toi : ça ne paraissait pas très agréable de dire que c'était "une fausse bonne idée" mais c'est pourtant le cas si l'on veut éviter les problèmes. Mieux vaut laisser ça à l'initiative personnelle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.