Aller au contenu

M27 au T 830mm !!!

skywatcher

Messages recommandés

Posté

salut,

hier soir, je me suis fait plaisir,j'ai fait une petite visite à l'observatoire des côtes de Meuse,le fameux T83 (cm bien sûr !)

tout d'abord un grand Merci à Marie-Hélène et Marc ;) pour leur accueil très chaleureux et leur dévouement, c'est toujours un grand moment de visiter leur observatoire,et cela le restera encore pendant longtemps...

lien vers la bête:

http://pagesperso-orange.fr/observatoire.t83/

une idée de la taille :

08092704225140452544603.jpg

08092704225640452544604.jpg

l'observation avec cet instrument est tout simplement fantastique,fabuleux,impressionnant...

imaginez ,830mm de diamètre ,3050 mm de focale,un ciel tellement noir qu'on ne voit pas à 1 mètre devant soit dans le jardin,les éclairages du village se coupent à 23h,merci Mr le Maire ;)

ensuite,quand le moment de jeter le premier coup d'oeil à l'oculaire est venu,grosse boule dans la gorge,et oui ,debout sur l'échelle,ça impressionne,et là,la claque,M15,presque complètement résolu,le Nagler 12mm fait bien son travail,le champ est bien rempli,aller,une petite photo s'impose au 350dbaader en 30s et 1600iso tellement le ciel est noir!

08092704224840452544602.jpg

puis les dentelles du Cygne,

la encore une belle claque,des détails à profusions,une vraie balade dedans,

petit cliché en 30s,mais elle est tellement vaste,qu'une infime partie passe dans le champ du 350d,il faudrait faire des dizaines de mosaiques pour tout avoir...

08092704224440452544601.jpg

puis la belle Dumbell alias M27,

encore un grand moment,détaillée,fine ,grandiose,du coup ,je tente une série de poses, même si le T83 n'est pas spécialement conçu pour la photo,il permet de conserver les souvenirs,

19 x 30 s,et voici le résultat:

08092704262640452544612.jpg

ensuite,les objets s'enchaînent ,ngc 7331,M57,M31,Albiréo,etc,jusqu'environ 1h30 du matin,

mais il se fait tard et la route est longue,mais ce n'est que partie remise,vivement le ciel d'hiver...

Posté

Si tu veux mon avis, c'est magnifique :)

Mais (on trouve toujours quelque chose à dire :be:) je trouve que globalement, le fond du ciel est trop clair (enfin pas assez noir), et le centre de M15 est un peu trop cramé (mais je sais, c'est très dur de bien traiter ce type d'amas). Pour M27, ça sature un peu trop, et la nébuleuse me paraît bien clair (d'où l'effet de cramé en haut à gauche).

Posté

Bonsoir

Magnitude 16.6 en visuel c'est effectivement trés intéressant.

Belle installation.

En revanche en parcourant le site je ne vois pas d'images du CP, sauf quelques unes dont celle de la Baleine ou M101, de qualité trés moyennes en regard de l'optique et du CCD décrits dans l'équipement du site.

Question : existe t il d'autres images dispo du CP (du CP "faible", exemple petites galaxies ou amas de galaxies, ou encore nébuleuses planétaires...) ?

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.