Aller au contenu

Abération sphérique sur miroir Orion Optics ?

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible qu'un défaut de sphéricité apparaisse sur l'image de diffraction d'une étoile sans que cela ne vienne du miroir primaire ?

Mon miroir vient de chez Orion Optics (avec précision lambda/8), donc je pensais pouvoir être à l'abri d'un défaut de ce type. Dans ce cas, le défaut de sphéricité peut-il venir d'ailleurs ?

Ce que je vois à l'oculaire ressemble clairement à ça :

defaut_vue1.jpg

en intra-focale faiblement défocalisée.

Cette image vient de la page suivante :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm#D%E9termination%20de%20la%20qualit%E9%20optique%20des%20t%E9lescopes

(cas spherical aberration, 33% obstructed, 1/2 wave error, c'est le 2nd groupe d'images, le 1er étant le cas sans défaut). Mon télescope, lui , a une obstruction d'un peu plus de 20%.

Pourtant, mon image focalisée ne ressemble pas à ça :

defaut_vue2.jpg

c'est à dire ce que l'on devrait obtenir en restant dans le cas spherical aberration, 33% obstructed, 1/2 wave error.

Au contraire, elle ressemble plutôt à l'image focalisée parfaite (en restant dans le cas obstruction 20%).

Que dois-je penser de mes constatations ? Merci de m'éclairer.

Posté

Avant tout jugement hatif, vérifie l'image extrafocale. L'aberration de sphéricité montre une différence notable (courone bien marquée en intra mais disque en extra).

L'interprétation peut être difficile uniquement avec l'intrafocale, surtout si l'image au point ne présente pas les multiples anneaux concentriques.

Posté

oui normalement en extrafocale pour une aberration de sphéricité ton bord doit diffuser et ne pas être net, comme la couronne solaire : voilà ce que j'avais obtenu sur mon c8 à l'époque en couples intra/extra pour différentes défocalisation :

startestcompletv1mp5.jpg

aberration qui venait notamment de la mise en température incomplète de la lame...

Posté

L'image en extra-focale est, je trouve, un peu plus difficile à interpréter.

Je n'ai pas l'impression de voir ça :

defaut_vue3.jpg

ie l'image que je devrais obtenir avec un défaut de L/2 sur l'onde et 33% d'obstruction (cas correspondant à l'image que je vois en intra-focale). Je n'ai pas l'impression de voir ce bord épais grisé.

Je vois plutôt ça :

defaut_vue4.jpg

1/4 wave error - 33% obstructed

mais qui ressemble à s'y méprendre à ça : (la turbulence ne nous aidant pas à bien savoir comment est la figure)

optique_parfaite.jpg

optique parfaite, 20% d'obstruction.

Posté

Lastronome : tu as un problème optique avec ton télescope et tu essaies de savoir ce que c'est grâce à un star-test, ou bien tu t'es amusé à faire un star-test et tu pense y avoir détecté un défaut ? (Si c'est le deuxième cas, je te conseille d'abord d'examiner une étoile (focalisée) pour voir si quelque chose ne va pas - l'as-tu fait ? est-ce que tout va bien ?)

Posté

Je suis tombé sur cette image :

sphe.jpg

On y voit le front d'onde issu d'un miroir comportant un défaut de sphéricité. Avec on Orion Optics, j'ai reçu un bulletin de contrôle qui montre le tracé de la forme du miroir. Celui-ci ne ressemble pas du tout à la forme que l'on voit en haut de l'image ci-dessus. Le miroir semble donc être hors de cause ...

dobcat, j'ai parcouru les pages que tu cites. On y lit que le défaut de sphéricité peut venir d'un mauvais positionnement ou réglage des supports astatiques. Mais ce n'est que dans le cas où il y a plusieurs couronne de points d'appui. Or mon barillet est à 9 points de support disposé comme ça :

pointcell.jpeg

Il n'y a donc qu'une couronne. Je peut tenter de voir quel est l'effet du réglage de ces supports sur l'image de diffraction. Si cela ne change rien, ça peut tout de même être instructif.

Lastronome : tu as un problème optique avec ton télescope et tu essaies de savoir ce que c'est grâce à un star-test' date=' ou bien tu t'es amusé à faire un star-test et tu pense y avoir détecté un défaut ? (Si c'est le deuxième cas, je te conseille d'abord d'examiner une étoile (focalisée) pour voir si quelque chose ne va pas - l'as-tu fait ? est-ce que tout va bien ?)[/quote']

Oui Bruno, c'est le 2ème cas. Lorsque j'observe, si je vois des images de qualité médiocre, je regarde quelle est la tête d'une étoile faiblement défocalisée. Ca me permet de voir s'il y a beaucoup de turbulence ou non. Au passage, je vérifié que ma collimation est ok. Je regarde aussi en défocalisant beaucoup. Ca me permet de voir si le miroir est à la bonne température. C'est donc au cours de ces observations que je me suis demandé si mes figure de diffraction étaient correctes ... et que j'ai vu que l'image en intra-focale semblait témoigner d'un défaut de sphéricité.

L'image d'une étoile focalisée n'est pas franchement mauvaise. Elle n'est pas bien ronde, elle ressemble plutôt à ça :

soleil.png

en blanc bien sûr.

Mais on voit les aigrettes liées à l'araignée qui forment une belle croix autour de l'étoile.

EDIT : suite de ce sujet ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38937

Posté

bonjour, ça peut venir de beaucoup de chose, pour ma part je reprendrai tous au debut, reglage du miroir dans son barrillet en premier ,pas de contrainte avec les retenue? le secondaire peut etre contraint aussi ?

quant il y as une difference entre intra et l'extra focale sur le bord ,hors tout reglages c'est un bord rabattu ou surélevé!!! sous toutes reserves !!!

Posté

Le problème, Lastronome, c'est que l'aberration de sphéricité se constate en comparant l'image intra- à l'image extra-focale. Je ne suis pas sûr que tu puisses conclure quoi que ce soit avec juste l'image intra-focale.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.