Aller au contenu

Quel Barlow pour mon SW 150/750

nonoleptirobot

Messages recommandés

Posté

Bonjour ayant encore observé Jupiter hier soir avec un occulaire Plossl 6.3mm donc grossissement d'environ x117 je souhaite aquerir une barlow pou faire du planetaire

quelle marque et quel type de barlow doit je prendre pour ce telescope

un SW 150/750 j'ai 4 occulaires les 2 originesle 10 et le 25 plus un plossl 32 et 6.3

merci

Posté
Bonjour ayant encore observé Jupiter hier soir avec un occulaire Plossl 6.3mm donc grossissement d'environ x117 je souhaite aquerir une barlow pou faire du planetaire

un SW 150/750 j'ai 4 occulaires les 2 originesle 10 et le 25 plus un plossl 32 et 6.3

merci

quand je dit quel barlow je veu dire quelle marque et quel facteur de grossissement X2 X2.5 X3..............

Posté

franchement, pourquoi acheter une barlow?

j'ai acheté une Ultima 2x de chez celestron et elle ne me sert que les jours de pluie.

pour le même prix, paye toi un oculaire de bonne qualité, c'est plus utile à mon avis.

Posté

Oui mais en occulaire l'opticien ma deconseille de descendre en dessous de 4mm

pour des raison de faisceau lumineux et la pupille de l'oeil ca me limite donc au niveau du grossissement qui doit etre plus important pour le planetaire donc sans barlow ca limite le grossissemment

Posté

Dolly78 a raison. A mon avis aussi, pas de barlow. J'ai aussi le SW 150/750, et je n'utilise jamais de barlow. Autant acheter un oculaire à la place. J'ai par exemple l'Antares 5,7 mm 70° que j'affectionne particulièrement, mais aussi le TMB 3,2 mm que je n'utilise que rarement (il faut de très bonnes conditions).

Posté

merci

Ca dépend de ton 6,3mm.

Avec ton 6,3, une barlow 2x te permettra d'atteindre 1,5x le diamètre.

Une barlow 3x (Trimag Orion 45€) te permettra d'utiliser l'oculaire de 10, peut être plus confortable et tu auras alors l'oculaire de 6,3 uniquement pour la collim sur étoile.

Si ton 6,3 est un simple plossl et que tu ne l'aimes pas beaucoup, prends plutôt une barlow 3x, sinon plutôt une barlow 2x.

Si c'est pour prendre une barlow à 90€ ou plus, cherche plutôt un oculaire autour de 3mm de focale. Evite le grand champ si c'est pour du planétaire; les machin-scopiques sont plus adaptés(eudiascopique, ultrascopique...)

Je n'ai pas d'oculaires de ce type, d'autres sauront mieux te conseiller.

J'ai un Celestron omni 150XLT (150/750), plossl 10mm, 20mm et 32mm+ plossl fourni de 25 et barlow 3x trimag orion.

Je suis satisfait de 10mm+barlow 3x (meilleur que Baader Hypérion 3,5mm)

Bon ciel

Posté

Salut nonoleptirobot,

Mon point de vue rejoint celui will et dolly78!

La barlow n'est pas idispensable et possède le gros défaut de changer énormément la mise au point... ce qui fait que on centre notre petite planete dans le champs, on mets la barlow, on fait la mise au point et on trouve.... rien car la planète s'est barrée et il faut recentrer.

Mieux vaut prendre le temps de calculer l'oculaire qui nous convient le mieux. Si tu tiens absolument à une barlow, la Antares x2 de supernovice que j'ai essayé est pas mal du tout.

Posté

Avec un F/D de 5, il y en a beaucoup qui passent bien ;)

Si c'est pas urgent et que tu as l'occasion de venir au Mans le 17 octobre avec ton scope, je pourrai te prêter le mien pour que tu l'essaies :)

Posté
Salut nonoleptirobot,

Mon point de vue rejoint celui will et dolly78!

La barlow n'est pas idispensable et possède le gros défaut de changer énormément la mise au point... ce qui fait que on centre notre petite planete dans le champs, on mets la barlow, on fait la mise au point et on trouve.... rien car la planète s'est barrée et il faut recentrer.

:...:

Les barlows ont leurs avantages et inconvénients.

Mais alors là... :cheesy:

:dehors:

Posté

Ben quoi :?:

Moi c'est ce qu'il arrive en permanence avec ma barlow x2 :refl:

La différence de tirage pour la mise au point est d'au moins 20mm!

Comme je n'ai pas le suivi motorisé la planète se barre souvent du champs et pour faire la mise au point sans l'objet à pointer ben c'est pas évident :confused:

J'ai vraiment plus de facilité à faire suivre l'oculaire de 3.2mm à la suite du 8mm que de retirer le 8, installer la barlow, mettre le 8 et faire la mise au point sur un objet qui est déjà quasiment sorti du champ :(

Posté
Ben quoi :?:

Moi c'est ce qu'il arrive en permanence avec ma barlow x2 :refl:

La différence de tirage pour la mise au point est d'au moins 20mm!

Comme je n'ai pas le suivi motorisé la planète se barre souvent du champs et pour faire la mise au point sans l'objet à pointer ben c'est pas évident :confused:

J'ai vraiment plus de facilité à faire suivre l'oculaire de 3.2mm à la suite du 8mm que de retirer le 8, installer la barlow, mettre le 8 et faire la mise au point sur un objet qui est déjà quasiment sorti du champ :(

Bonjour,

Je vois que nous avons à peu de chose près la même monture.

Coté stabilité en visuel, tu dois pas avoir de problèmes.

Nous avons exactement le même chercheur (si tu as celui d'origine).

J'ai pas de moteur, c'est peut être plus simple sans :rolleyes:

Fais ta mise en station.

Si ta mise en station est faite, tu as juste l'axe AD à toucher.

Même au jugé, tu as un bon suivi de l'ordre de 5mn pour du visuel (pratiquement pas de décalage sur DEC).

Pas besoin d'un viseur polaire pour du visuel.

Relis ta notice, ils y parlent de la mise en station rapide sur la polaire sans viseur polaire.

Règles bien ton chercheur avant de commencer ta soirée.

Avec le chercheur bien réglé, j'arrive à pointer jupiter directement avec 3,3mm de focale (10mm+barlowx3)

Je ne touche jamais à la mise au point; je l'ai faite sur une étoile, ça m'évite de le dérégler en cours de soirée

Range bien ton matériel à chaque fois de la même façon (tablette porte accessoires).

Elle est ou cette :censuré: de barlow

Petit truc: Mets bien ta planète (ou autre chose) au centre puis 'recule' la légèrement sur l'axe AD.

Quant tu mettras ta barlow+oculaire, le gros disque lumineux (MAP qui change) t'aidera à te guider vers la planète.

Ne touche que l'axe AD. Si ta planète était bien centrée, elle va pas fuire en DEC.

Ne te précipite pas, tu as le temps.

Rien de pire que les pieds qui se prennent le trépied, le bras qui pousse le tube ou l'oculaire qui tombe. :D

Avec la pratique, tu sauras intuitivement de combien 'reculer' un objet pour te laisser le temps de changer de matériel.

Ah, le 115 avec l'EQ1.

Rien qu'à la mise au point, ta planète s'est barrée à 2km.

Un très bon entrainement :be:

Bon ciel à tous

Posté
D'accord mais pour un tuyeau avec f/d de 5 quel occulaire son les plus approprier

Bonjour,

J'ai un 150/750, comme toi.

Pour 10mm de focale et en dessous, le F/D de 5 ne génère pas de coma.

D'autres points sont à prendre en compte dans la qualité d'un oculaire.

J'ai entendu beaucoup de bien des Orion EPIC ED2 (60€) et de L'antares w70.

Le grand champ n'est vraiment pas utile pour le planétaire.

Remarque, j'avais entendu beaucoup de bien de l'hyperion 3,5mm (125€) et j'ai vraiment pas aimé quant j'ai vu par moi-même :D

J'en suis resté à mon 10mm à 45€ et ma barlow à 45€.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.