Aller au contenu

tête bino WO sur Lightbridge 200mm : grosse déception !

dolly78

Messages recommandés

Posté

Voila le problème,

tout content de l'achat de ma binoculaire, une William Optics avec 2 oculaires 20mm et une barlow 1.6 pour l'adapter sur un newton, je l'installe avec la Barlow sur mon Lightbridge 200mm et là: impossible de faire la Mise au point !:cry:

quelle déception, d'autant plus que le vendeur m'a dit le matin même que ça passerait.

j'ai essayé avec une barlow 2X: pas mieux

j'ai essayé avec une barlow 2X + la barlow 1.6 histoire de voir, ça passe presque mais pas encore bien.

c'est vraiment décevant, la bino ne "rentre" pas assez dans le telescope.

Si il faut une barlow x4 pour que ça rentre, ça risque de me donner une image de mauvaise qualité.

je n'ai pas envie de changer de PO, j'ai un Crayford démultiplié qui va très bien.

y'a t'il un moyen ou un adaptateur qui ferait rentrer plus la bino dans le telescope sachant que mon PO est au coulant de 50 et que j'utilise une bague d'adaptation pour le passer à 31.5

si d'autres ont réussis à résoudre ce problème sant bricoler le telescope, je serais preneur de leur expérience. sinon, je n'ai plus qu'à la rapporter au magasin :cry::cry:

Posté

C'est étonnant, si le vendeur t'a dit que ça marchait... c'est un vendeur de magasin astro, ou un opticien ?

En tous cas, à mon avis, il y a autre chose, pas besoin de mettre une barlow 4x pour atteindre la mise au point !

Posté

un vendeur de magasin astro que je ne citerai pas pour pas faire d'histoires.

Il ne peut pas connaitre et avoir utiliser tous les telescopes mais c'est décevant quand on est la nuit comme un con avec un matos inadapté.

Posté
un vendeur de magasin astro que je ne citerai pas pour pas faire d'histoires.

Il ne peut pas connaitre et avoir utiliser tous les telescopes mais c'est décevant quand on est la nuit comme un con avec un matos inadapté.

Alors s'il ne connaissait pas ton télescope, il n'aurait pas dû te dire que ça passerait.

Posté

Ca passe ainsi avec un 12"... Il a du se dire que c'était pareil sur un 8"!

Mais quel idée aussi de vouloir mettre une bino sur un 8", hein ? Franchement !! ;);)

Essaye de voir avec lui pour qu'il te l'a reprenne ( au prix d'achat) ... :rolleyes:

Posté

S'il te faut rentrer la PO pour faire la map et que tu ne peux pas le rentrer assez il faudrait alors virer la barlow, voir si ça MAP et sinon en prendre une aux environs de 1,4x, ce qui est plutôt un bon point car tu grossis moins.

Posté

bonjour,

j'ai le meme telescope et une tete bino similaire .La premiere fois que j'ai éssayé ca ne marché pas avec une barlox de 2 de chez celestron ,j'ai refais le test avec une barlow de chez meade idem impossible de faire la mise au point.

j'ai demadé conseil a un magasin bien connu a toulouse et on a optés pour une barlow televue 2 et la probleme resolu et tout marche et aussi sur mon 300.

voila

thomas

Posté
S'il te faut rentrer la PO pour faire la map et que tu ne peux pas le rentrer assez il faudrait alors virer la barlow, voir si ça MAP et sinon en prendre une aux environs de 1,4x, ce qui est plutôt un bon point car tu grossis moins.

Tu es sûr ?

Il me semble plutôt que le foyer ne sort pas suffisamment, donc qu'il faut une barlow plus puissante. Mais c'est tout de même bizarre. Peut-être pourrait-il gagner un peu en avançant le primaire ? Et puis, rassures moi Dolly78, tu n'as pas de tube allonge ou quoi que ce soit du genre dans ton PO ?

Posté

Bonjour Dolly

J'ai eu la même frayeur après l'achat d'un bino WO pour mon Dobson GSO250

il y a 6 mois. Après quelques recherches, j'ai commandé un OCA à Siebert Optics http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html

Il existe plusieurs modèles, donc vérifie lequel est le plus adapté dans ton cas.

J'ai opté pour le OCA 1.25x Multi Magnification, ce qui permet de compenser son achat non prévu par la possibilité d'obtenir maintenant 4 grossissements (de 1.25 à 3.5x ) avec la bino.

La mise au point est possible quelle que soit la compinaison choisie, et je me régale sur les planètes et la lune.

L'expérience d'achat en direct à Siebert Optics a été parfaite (délai d"envoi un peu long (2semaines), mais emballage pro)

J'espère que celà t'aidera

Patrice

Posté

Merci de vos réponses.

Tommyweb, une chose m’étonne, avec ma barlow X2 Ultima de chez Celestron, ça ne passe pas. Ça pourrait passer avec une X2 de chez télévue ?

Smashy : je n’ai pas de tube alonge et je ne peux pas touchez au primaire, j’ai pas trop envie de bricoler le scope.

Spacecoyote : je vais regarder le site que tu me propose

Avant tout, je vais contacter le vendeur. Après tout c’est d’abord à lui de régler le problème. Mais c’est franchement frustrant !

Posté

Salut,

J'ai un LB 8" comme toi, j'ai essayé lors de la nuit des étoiles la même bino que toi par contre j'ai du monter la big barlow entre cette dernière et le PO. ( je n'ai pas mis la ralonge livrer d'origine avec le lb) et je suis rester sur Jupi pendant 1h.

Posté

salut,

si j'ai bien compris, tu a mis la Big Barlow sur le PO et la bino sur la big barlow?

je n'ai pas eu de ralonge avec le LB mais un crayford de base avec adaptateur 31.5. je l'ai changé pour le même avec microfocuser mais ça ne change strictement rien.

Posté

c'est cela par contre j'ai le LB 8" deluxe avec le crayford 2" de base et en plus j'ai une rallonge de 35 mm. Si je ne la mets pas je ne peux pas faire la mise au point avec les QX26 ni avec les autres oculaires 2'.

Edit: lors de la soirée je n'avais pas monté la barlow 1.6 livrée avec la bino

Posté
Tu es sûr ?
Tu as raison Smashy, je me suis gourré. Si la bino ne rentre pas assez il faut projeter le foyer plus loin donc avec une barlow plus puissante genre 2,5x (ou remonter le primaire comme évoqué s'il ne manque pas grand chose pour faire la map).
Posté

davidd, juste une question, quand tu utilises la bino avec la big barlow, tu ne mets pas la ralonge?

si j'ai bien compris, tu n'utilise cette ralonge que pour certains oculaires mais pas pour la bino. c'est bien ça?

je n'ai pas de ralonge.

Posté

Quand j'utilise la Big Barlow je ne mets pas cette dernière en appuis sur le PO. Je la laisse dépasser de 25 à 35 mm ( l'équivalent de la rallonge). ce réglage me sert aussi bien pour les oculaires 2" que 1"25 ainsi que pour la bino.

Si tu as une Barlow assez grande essaye de la décalée de la valeur citée ci-dessus.

Posté

Dolly : quand tu mets la Barlow, c'est juste une espèce de petite lentille que tu visses au bout du coulant de la tête binoculaire, n'est-ce pas, ce n'est pas la lentille de Barlow complète avec sa jupe et tout ça ?

(Sur ma Williams Optic, j'ai installé la lentille de Barlow x2 - juste la lentille - qui était vendue en option et elle y reste en permanence.)

Si vraiment ça ne marche pas, effectivement tu dois pouvoir la rendre au vendeur.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

ça y est, je viens de recevoir l'OCA de Siebert Optics. Il a mis un temps fou à arriver (où à être expédié) mais il est bien là.

Le temps pourri ne me permet pas d'essayer mais sur les arbres les plus loins, c'est déjà parfait et il y a de la marge pour la mise au point.

a+ pour des essais sur ciel.

Posté
Ca passe ainsi avec un 12"... Il a du se dire que c'était pareil sur un 8"!

Mais quel idée aussi de vouloir mettre une bino sur un 8", hein ? Franchement !! ;);)

Essaye de voir avec lui pour qu'il te l'a reprenne ( au prix d'achat) ... :rolleyes:

Bonjour,

Pourquoi avoir répondu cela ?

Ce n’est pas intéressant une bino sur un dob 8’’ ? (Hormis le problème de map)

J’essaie de comprendre pourquoi cette réponse (ou alors c’est un boutade ? ;))

phil ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

ça y est, j'ai essayé l'OCA de Sieber Optics: c'est parfait, mise au point nickel.

Merci à tous et en particulier à space coyote pour le tuyau !

Posté
Bonjour,

ça y est, j'ai essayé l'OCA de Sieber Optics: c'est parfait, mise au point nickel.

Merci à tous et en particulier à space coyote pour le tuyau !

Dolly78,

Ravi que ça fonctionne aussi pour toi !

Patrice

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.