Aller au contenu

question sur les différentes qualités de dobs 400

dimi

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Au fil des lectures très intéressantes sur ce forum, il apparait que l'enluminure des miroirs joue un rôle important sur la qualité des observations. J'ai vu passer notamment quelques instruments 'hilux'.

Je viens de revendre un dobs orion 300mm car je voulais passer au diamètre supérieur pour gagner en lumière, mais il semble que l'on gagne aussi de la limière avec un miroir de qualité supérieure (grâce à l'enluminure ??).

Questions :

- je sais que le sujet est brûlant, mais comment trancher entre qualité du miroir et diamètre (attention aux petits comiques qui vont me répondre "diamètre + qualité du miroir", car je ne m'appelle pas Dimi Crésus :cry:

- quels sont les 400mm à votre avis ayant ce genre de traitement qui optimise les observations ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Posté

Effectivement, tu peux gagner de la lumière en ayant une aluminure hilux sans passer au diamètre supérieur. Le hilux fait passer de 85% de réflectivité à 97%. Avec un 300mm et une aluminure hilux, tu as l'équivalent en lumière d'un 340mm avec une aluminure standard.

Mais à ma connaissance, comme télescope ayant une aluminure hilux (ou équivalent), il n'y a que :

- les orion optics

- les miroirs qui viennent de chez JM Leclaire ou F Griere (aluminés chez orion optics)

- les Takahashi

- les SkyVision (dont les miroirs viennent, il me semble, de chez JM Leclaire ou F Griere - à vérifier auprès des connaisseurs)

Et puis il y a ce lien qui peut peut être t'apporter des réponses.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29801

Posté

Merci pour la réponse, excellent post. Je saute sur celui-là pour poser d'éventuelles questions...

A+

Effectivement, tu peux gagner de la lumière en ayant une aluminure hilux sans passer au diamètre supérieur. Le hilux fait passer de 85% de réflectivité à 97%. Avec un 300mm et une aluminure hilux, tu as l'équivalent en lumière d'un 340mm avec une aluminure standard.

Mais à ma connaissance, comme télescope ayant une aluminure hilux (ou équivalent), il n'y a que :

- les orion optics

- les miroirs qui viennent de chez JM Leclaire ou F Griere (aluminés chez orion optics)

- les Takahashi

- les SkyVision (dont les miroirs viennent, il me semble, de chez JM Leclaire ou F Griere - à vérifier auprès des connaisseurs)

Et puis il y a ce lien qui peut peut être t'apporter des réponses.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29801

Posté
Avec un 300mm et une aluminure hilux, tu as l'équivalent en lumière d'un 340mm

Euh faut peut etre pas abusé :be: pas 40 mm de plus quand meme , j'avais entendu 9mm en plus ??, moi ça me fait maintenant un 412 :?:

mais je ne suis pas sur du tout !

Posté

si ton miroir mesure 406mm, tu ne peux pas avoir l'équivalent d'un 412!. A moins d'avoir une aluminure avec un taux de réflectivité supérieur à 1, mais ça n'existe pas!

Mais il n'y a pas que la luminosité qui rentre en compte. La résolution rentre aussi en compte. Et ça, c'est toujours avantage au plus gros diamètre!!

Posté

IL faudrait rétablir définitivement la vérité. Si le taux est inferieur à 100% il est impossible d'avoir un miroir avec un diamètre équivalent plus grand. Donc dans tous les cas le diamètre équivalent est toujours inferieur au diamètre réel. Ne pas oublier aussi que la résolution ne dépend que du diamètre et pas du taux de réflection.

Donc un 400 "normal" sera bien supérieur à un 300 hilux.

Posté

En gros, l'aluminure (et non l'enluminure !!! :D) standard donne un taux de réflexion de d'un peu moins de 90%, disons 88 % alors que le HiLux est à 96 %. Par miroir. Donc avec un télescope de Newton on passe à un taux global (primaire + secondaire) de 77 % à 92 %. Ça correspond à gagner 0,2 magnitude environ.

Sauf que les chiffres concernent le maximum. En effet, le taux de réflexion n'est pas constant selon la longueur d'onde. On peut très bien être à 60 % en lumière bleue et 95 % en lumière verte par exemple, et le constructeur annoncera 95 % (il donne le chiffre du maximum). J'ai vu la courbe du taux de transmission du HiLux et elle est remarquable par le fait qu'elle est presque constante (elle est au-dessus de 90 % sur presque tout le spectre visible) alors que les autres courbes que j'ai vues (celles des traitements Meade et Celestron - mais je n'ai jamais vu celles de Takahashi ou Intes par exemple) descendent nettement de part et d'autre du maximum. Du coup, le gain en transmission sur tout le spectre visible est peut-être plus important que ce que le calcul indique. Je pense que c'est vrai car ceux qui ont comparé le HiLux avec un traitement standard trouvent que le gain en lumière est perceptible.

Remarque : il existe d'autres traitements améliorés que le HiLux, comme ceux de Takahashi (qui annonce 96 % sur les Mewlon, il me semble) ou d'Intes (95 %, il me semble). Je fais cette précision pour Lastronome : le traitement de Takahashi n'est pas un HiLux. (De plus, les miroirs des SkyVision ne viennent pas forcément des deux artisans français que tu cites, ils peuvent venir aussi de chez Lightholder, un artisan américain réputé, et sans doute d'autres.)

Citation:

Avec un 300mm et une aluminure hilux, tu as l'équivalent en lumière d'un 340mm

Euh faut peut etre pas abusé pas 40 mm de plus quand meme , j'avais entendu 9mm en plus ??

Ça dépend du diamètre ! Le gain n'est pas équivalent à un diamètre en plus, mais à un pourcentage de diamètre en plus. Un 300 mm à aluminure HiLux capte, d'après mon calcul plus haut, la même quantité de lumière qu'un 288 mm qui aurait 100 % de transmission. Un 340 mm à aluminure standard (disons 88 % - c'est un ordre de garndeur) sera équivalent à un 299 mm. OK, on a un peu surestimé le HiLux. Mais comme le Hilux est très bon sur toute les longueurs d'onde, le gain est peut-être plus important que ne l'indique ce calcul, alors pourquoi pas ? il faudrait tester.

si ton miroir mesure 406mm, tu ne peux pas avoir l'équivalent d'un 412!.

Tout le monde avait compris : le 406 mm à aluminure HiLux serait équivalent d'un 412 mm à aluminure standard (là, je pense qu'on sous-estimes le HiLux). AY213 ne parlait pas d'un 412 mm à 100 % de transmission - de toute façon ça n'existe pas !

Posté
Tout le monde avait compris : le 406 mm à aluminure HiLux serait équivalent d'un 412 mm à aluminure standard (là, je pense qu'on sous-estimes le HiLux). AY213 ne parlait pas d'un 412 mm à 100 % de transmission - de toute façon ça n'existe pas !

Oui c'est cela que je voulais dire alex31 , par rapport a un 412 standard !

le miens est aluminé hilux.

là, je pense qu'on sous-estimes le HiLux
la même quantité de lumière qu'un 288 mm qui aurait 100 % de transmission. Un 340 mm à aluminure standard (disons 88 % - c'est un ordre de garndeur) sera équivalent à un 299 mm. OK, on a un peu surestimé le HiLux

Ah bon :b: si j'ai bien compris c'est par rapport a un miroir a 100% ,mais comme ça nexiste pas apparement.

A 95 % ça fait combien par rapport a un standard alors ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.