Aller au contenu

Saturne est revenue

sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une premiere image qui ne casse pas 3 pattes à un macareux, on ne voit pas Encke désolé.:rolleyes:

Saturne revient dans le ciel du matin. En fait je ne l'ai pas vu à l'oeil nu, dans le paté vers 7h00 et dans la lumière de l'aube ensuite.

L'interet est de constater que les anneaux se ferment comparé à une image du mois d'avril.

Saturne prise ce matin, 28/09/2008. Toucam N&B / M703 / Barlow x2.

J'ai oublié de mettre mon filtre IR resté sur ma SPC900. :confused:

2893926309_b632c6c182.jpg?v=0

Saturne le 24/04/2008. Toucam N&B / M703 / Barlow x2

Les anneaux étaient plus ouverts.

2442139151_16917a4ee6.jpg?v=0

Jean

Posté

2008-2009 sera vraiment les années à marquer d'une croix rouge en matière de planétaire : jupiter au plus bas, saturne à l'équinoxe, mars ridicule!

bravo pour cette première saturne!

Posté

Pas mal !!!

C'est vrai que niveau planète, cette année va être dur, et l'an prochain pas mieux... Pas grave, il reste le CP !!!!!!!!!!

Posté

oui joli clin d'oeil à saturne vu la hauteur de le bête

faut positiver pour l'année prochaine car les anneaux ne se fermeront qu'en septembre 2009 et juju va quand même remonter de presque 10 degrés en declinaison ce qui peut changer beaucoup de choses

Posté

Bravo pour cette photo, quelque soit sa qualité.

Cette nuit, il aurait fallu que je reste sur le terrain jusqu'à 6h du matin pour l'observer, mais couché à 3 h... pourtant j'aurai tant voulu la revoir.

Posté

Bonjour,

Je pensais a Saturne ce matin et puis je me disais,elle est loin...vers l'ouest,

loin,loin....ben non,elle est sur Webastro!.Bravo,c'est bien vu.

Hervé

Posté

... mais c'est dommage, pour les anneaux ce sera comme ça pendant plus d'un an. :(

C'est merveilleux au contraire, on va avoir des transits de satellites devant le globe de Saturne ! :be:

Bravo Sunfish il fallait la tenter ! ;)

Albéric

Posté

bravo pour la première saturne de la saison :)

effectivement elle est timide et un peu fermée cette année mais elle n'en sera que plus belle à s'ouvrir au fil des ans, un peu comme une femme euhh je m'égare :be:

Posté
Pas mal !!!

C'est vrai que niveau planète, cette année va être dur, et l'an prochain pas mieux... Pas grave, il reste le CP !!!!!!!!!!

et la lune!!!

dominique

Posté

Merci pour vos messages.

Etant de sortie samedi soir , j'ai pris l'option ciel d'hiver en me levant tot ce matin.

A 5h00 sur zone, j'ai commencé par une heure de CP : Je me suis précipité sur la nébuleuse d'Orion. Je l'ai admirée sous toutes les coutures à différents grossissements, avec et sans filtre UHC,

Ensuite j'ai fait un petit tour des grands classiques :cool: : La nebuleuse du crabe , les pleiades au zénith, Les Hyades , Andromède , la galaxie du triangle, les amas du Cocher plus hauts dans le ciel, le double amas de Persée ...

En fait, j'espérais faire coup double Saturne + le très fin croissant de Lune, pour essayer de faire une photo à la Lolo de Cornouailles. J'avais préparé l'APN, mais point de Lune, dans les brumes de l'horizon, raté :(, il aurait fallu venir la veille .

Je suis allé en bord de mer (Erwan, j'étais au parking des Ranoliens, à Ploum)pour avoir l'horizon EST le plus dégagé possible. On voit le jour se lever sur la mer, tres calme malgré le vent qui se levait , on entant les bateaux de peche partir en mer, on voit des joggeurs courir à l'aube c'est le cas de le dire :b::?: , Comme le disait AY231 dans un post récent "nous ne sommes pas seuls !";)

Mon Goto a été utile :p ... car j'ai pointé Saturne sans savoir où elle était, ni même sans la voir à l'oeil nu.

A nos webcams pour traquer la Belle aux anneaux. La chasse est ouverte :be:

Jean

Posté

Ce matin en sortant de chez moi vers 6h00 et en voyant un bout du Lion sur l'horizon est, je me suis dit "Hé, Sasa va bientôt repasser nous voir, c'est reparti pour une saison, chouette!!"...

Et là, PAF, première photo, ça fait très plaisir et ça m'impatiente un peu plus encore d'avoir du temps à lui consacrer.

Merci et bravo.

Chuss

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.