Aller au contenu

Filtre Antipollution


Telgar

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Je suis en train de potasser l'achat d'un filtre Antipoll, parce que la Banlieue de Nantes est une vraie merde de ce coté la ('scusez le terme, mais bon).

 

Un passage bas rapide sur une boutique pas tres loin de chez moi propose des filtres , j'en ai retenu 3 qui me paraissent interessant (coulant 50,8mm)

 

Antares

 

Lumicon

 

Astronomik

 

Techniquement parlant, est ce que ces filtres conviennent effectivement à des beaux ciels orangés comme on aime? Sachant que je recherche qque chose de polyvalent et non pas hyper spécialisé dans tel ou tel type d'objet celeste.

 

Auriez vous d'autres préco compte tenu de vos experiences?

Merci

Posté

Attention, ces filtres ne vont pas enlever la pollution lumineuse, a c'est de la pub de magasin astro !!

Ces filtres sont très bien sous un ciel sombre, pas trop pollué.

 

Dire que ces filtres vont transformer ton ciel pollué en ciel sombre est faux. Ils ne vont pas provoquer d'amélioration très sensible à l'image.

Une petite recherche sur ce forum te confirmera ça...

Posté

Ouaip, malheureusement et de manière assez paradoxale, le meilleur des filtres antipollution est.............. ta bagnole, :D comme on me l'a déjà fait remarquer sur ce forum il y a quelque temps. ;) Ou alors pas mal de boulot de traitement.:confused:

 

Nico

Posté

Bonjour,

 

j'ai bénéficié lors de l'achat en avant-première du mak127 autotrack chez astronome.fr d'un filtre Skyoptic APL offert, autant dire certainement un filtre début de gamme générique. J'ai réussi tout de même à obtenir la courbe (enfin la courbe donnée par le marketing !). Il est censé ne filtrer que les émissions Sodium et Mercure et laisser passer le reste.

 

5aa57ff6b9b78_FiltreSkylightlight_pollution.jpg.d6646f4a66ae3996ed77ae84115b75b6.jpg

 

Ma pollution lumineuse voisine est due à des lampes au Sodium : ça réduit bien, ça noircit un peu le fond du ciel, ça aide mais sans faire de miracle.

 

Les filtres spécifiques tels que les UHC, sont en fait des filtres mettant en évidence les émissions de certaines nébuleuses (en éteignant les étoiles voisines) : ce ne sont pas des filtres anti-pollution.

 

Je viens d'acquérir un filtre UHC-E Astronomik (aux bandes de transmission un peu plus large que le UHC - même principe que le UHC-S) plus adapté aux faibles diamètres : je n'ai rien sorti de plus des nébuleuses adaptées.

Ce qui confirme ce qui est écrit partout par les amateurs et non les vendeurs : c'est bien sous un bon ciel !

 

 

courbe extraite du site indépendant

http://www.astroamateur.de/filter/

astronomik_uhc-e.png.b8c7837d9bb32a5eae81afc47445b926.png

Posté

@Vincent: Un Canon EOS 350. Les 3 que j'ai cités n'étaient que le résultat d'une rapide recherche, surtout pas une liste exhaustive. Merci pour l'info pour le IDAS-LPS donc, exactement le type d'info que je cherchais.

 

@Nico : C est une option. Du coup, pas besoin de se battre pour la pollution lumineuse, puisque on fait l'astro à la campagne ;). En tout cas c'est pas bien pour le Bilan Carbone CO2 de prendre sa voiture. :be:.

 

@Pierre, merci du retour sur le UHC, ca conforte ce que j'ai lu par ailleurs.

Blague a part, j'en suis bien conscient, mais remuer la EQ6 Pro, le LX10, la lunette, le PC et tout le toutim, non merci. Par contre j'envisage un DObson pour faire du visuel sous ciel noir.

Posté

et pour moi lequel me conseillerez vous , je suis dans un petit village de 300 habitants et voila une brute de 5 minutes , pas terrible hein :(img1479rp2.jpg

Posté
et pour moi lequel me conseillerez vous , je suis dans un petit villa de 300 habitants et voila une brute de 5 minutes , pas terrible hein :(img1479rp2.jpg

 

Bonjour,

 

J'habite en ville et je prends des photos dans mon jardin. malgré la pollution lumineuse tu peux faire des photos assez sympas.

Je joins une brute de NGC 7000 ( 4 minutes à 400 ISO ) et la photo traitée à partir de 20 brutes.

 

sansclsccdgw8.jpg

 

ngc7000traiteefiltered3ni2.jpg

 

J'ai essaye de mettre un filtre CLS-CCD dans mon boîtier. Il faut beaucoup augmenter le temps d epause car non seulement il absorbe la pollution lumineuse mais aussi la lumière des étoiles. Ci joint la même brute avec le filtre

 

avecclsccdqw9.jpg

Posté

Je pense qu'un filtre antiPL peut éventuellement être utile pour une PL précise, pontuelle, émise par des lampes à vapeur de mercure ou de sodium.

 

Par contre quand la PL vient de toute une commune, a fortiori toute une communauté urbaine comme Nantes, tu as forcément beaucoup d'éclairages à spectre continu, donc réjecter seulement les bandes Na et Hg n'améliorera effectivement pas de façon sensible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.