Aller au contenu

Quel PC portable pour l'astronomie?

jr56

Messages recommandés

Posté

Je n'ai pas trouvé mieux qu'ici pour poser ma question (la section matériel ne parle que de matériel strictement astronomique).

Si la bonne rubrique m'a échappée, merci de me la signaler (ou d'y déplacer le sujet).

Je dois acheter un nouveau portable qui me servira essentiellement à l'astronomie (logiciels dédiés, pilotage monture et évolution vers astrophoto).

Pour des questions de compatibilité avec les autres ordis de la maison, je cherche en PC (malheureusement Vista maintenant, et plus XP).

A emmener sur le terrain aussi, donc je ne cherche pas le plus gros, le plus lourd, avec le plus grand écran possible!

Il me servira accessoirement pour d'autres utilisations en déplacement (un peu de bureautique, accès internet, déchargement de mes cartes photos en vacances...).

Sauf éventuellement pendant mes vacances, les traitements lourds (notamment traitements d'images) se feront à partir d'un ordinateur fixe à la maison.

Que me conseilleriez-vous (caractéristiques ou modèle précis) et/ou qu'avez-vous vous-même (si achat récent) et en êtes-vous satisfait?

Posté

bonjour,

si tu comptes faire le traitement d'images sur ton fixe, n'importe quel portable fera l'affaire, il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse puissante pour l'acquisition.

cependant, il te faudra veiller à 2 points :

-un gros disque dur, ou mieux, un disque dur externe pour pouvoir travailler plus vite sur ton poste fixe,

- une batterie de portable de forte puissance (type 6 cellules) car si tu n'as pas de prise de courant, il te faudra une bonne autonomie

pour le reste, la carte graphique, tout comme le CPU seront à mon avis toujours assez puissant.

donc en résumé, tu peux te tourner vers les portables à 400/500€ avec écran 15,4 pouces voire 13pouces, mais ils ne seront pas forcément moins chers...

évite peut être les mini portables, car certes ils logent partout, mais côté stockage de Disque, c'est riquiqui, et côté puissance, ça risque d'être juste!

voila ce que je peux te dire!

vincent

Posté

Il te faut bien définir ce que tu veux en faire.

En complément de Vincent, je me suis pris (fixe certes) un 4core (Q6600) en pensant que je moulinerais mes traitements d'image en parallèle d'autres occupations mais les applis ouvertes ne sont pas si gourmandes et je pencherais maintenant pour un dual core mais avec une fréquence supérieure.

Par contre vista, une fois qu'il a pris le temps de reconnaitre tout ton matériel et mis les bons pilotes (et SP1 installée), pas trop de pb de compatibilité : iris fonctionne, etc... seul aberrator n'est pas reconnu mais c'est vrai qu'on ne l'utilise pas tous les jours :be:

Posté

Merci de ces premiers avis.

Je pense avoir assez bien défini ce que je veux en faire: sortir avec (dans le jardin, mais aussi plus loin) pour faire de l'astro, et usage autre classique en déplacement (vacances notamment), mais où j'admets de ne pas avoir toute la puissance de mon fixe à la maison.

Je cherche avant tout à l'optimiser pour l'astro y compris nomade (pilotage monture, auto guidage et acquisition photo y compris). Je donne donc la priorité à la légèreté, simplicité, autonomie... par rapport à la puissance.

Si je comprends bien un peu n'importe quoi (vers 500/600 €) sera suffisamment puissant et performant, et un écran 15,4" suffisant. J'avoue avoir découvert en commençant cette réflexion la forte baisse du prix des portables!

Sinon, oui, je travaille déjà avec des DD externes USB 2 pour sauvegardes ou transfert rapide entre ordis. (mes deux fixes, l'un où je fais déjà tout mon traitement d'images photos, connexion haut débit, etc..., un autre encore sous W98 et l'une des premières connexion USB (1), celui des enfants, et ordis profesionnels de moi-même et de ma femme).

J'ai un vieux portable aussi encore sous W98, sans même USB, mais qui m'est précieux pour faire tourner quelques logiciels qui ne marchent plus sous XP et très bien pour mes besoins bureautique ou internet en déplacement. C'est lui que je veux compléter par un plus moderne pour l'astro, que j'emmènerai dès lors aussi en déplacement type vacances.

Posté
voire moins cher mon cher :cool:

Oui, j'ai en plus un fils qui vient d'entrer au lycée (seconde). Il semble qu'il y ait des "offres étudiant".

Merci

Posté

Bonjour,

Un exemple dans la gamme des 500 € : Je viens de m'acheter un portable Acer Extensa 5620 : Core 2 Duo T5550 - Centrino Duo - RAM 2 Go - HDD 160 Go - DVD±RW (±R DL) / DVD-RAM - GMA X3100 Dynamic Video Memory Technology 4.0 - Gigabit Ethernet - LAN sans fil : 802.11a/b/g - Vista Familiale Premium - 15.4" écran large T. 4 ports USB.

J'ai pris ce modèle car le vendeur affichait la possibilité d'un "downgrade XP" (apparemment dispo sur qq modèles spécifiques chez Acer). Je suis donc sous XP. J'ai rajouté une carte PCMCIA pour les ports serie et // afin de pouvoir réutiliser les cables et interfaces que j'avais précédemment.

Il me reste un petit soucis d'adresse E/S sur le port //, résolu sous Astrosnap (merci Axel ! :cool:), mais pas sous Guidemaster ou autre.

Coté fiabilité, résistance à l'humidité des nuits bretonnes, au transport ... je n'ai pas de recul, la grande inconnue :?:

Il existait un modele Acer 100 € moins cher, aussi downgradable XP, moins de RAM, HDD 120 Go, Processeur Celeron je crois. J'ai pris le modèle au dessus pour le traitement des images de CP.

Jean

Posté

Merci de ces précisions.

Le retour à XP peut en plus m'intéresser... rien contre Vista a priori, mais comme je le disais, j'ai plusieurs autres micro sous XP dans mon environnement, et l'homogénéité n'est pas forcément une mauvaise chose.

Sans compter qu'on peut toujours upgrader ensuite je pense (et comme Vista réclame plus de puissance, on doit récupérer de la marge en downgradant en XP).

Posté
Je cherche avant tout à l'optimiser pour l'astro y compris nomade (pilotage monture, auto guidage et acquisition photo y compris). Je donne donc la priorité à la légèreté, simplicité, autonomie... par rapport à la puissance.

Un netbook à 300-400 euros suffirait alors?

Posté

B'soir,

J'interviens pour donner mon avis car je manipule pas mal de portables de diverses marques depuis pas mal de temps, c'est mon boulot en tant qu'admin réseaux.

Il existe 2 types de portables sur le marché. La gamme "grand public" que l'on trouve dans la grande distribution (Fnac, Darty, etc...) et la gamme "Pro". Il y a une nette différence entre les deux gammes. Extérieurement, on dirait la même chose mais à l'intérieur, dans la gamme pro, tout est conçu pour être très résistant (protection du DD, carcasse bien plus solide, points d'attache plus costauds, ventilation optimisée, etc...). Certes, cela a un coût mais je recommande aux futurs acheteurs d'acheter un matos d'occasion en gammme pro plutôt qu'un neuf en gamme grand public. Et ils ne le regrette pas. Pour info, dans le but de gagner quelques sous, il y a quelques temps, 77 portables NEC avaient été achetés en gamme grand public. 55 SAV en 4 ans !!!!! 66 IBM série R gamme pro, 1 SAV en 5 ans et encore, c'était un verre de Beaujolais qui avait coulé dedans.

Pour l'astro, j'utilise un IBM R50 Centrino 1.5ghz depuis 4 ans, 1go de RAM, DD de 40go sous XP-Pro, dalle 15 pouces. Il n'a jamais bronché et je ne lui fait pas de cadeau, je le pose n'importe où, il ruisselle d'humidité, fini parfois couvert de poussière, il marche toujours. Certes, la batterie tient désormais à peine une heure mais avec l'adaptateur 12v, je le branche sur un booster de bagnole et ça va bien, j'enlève la batterie pour bouffer moins l'énergie du booster. Par ailleurs, les portables en gamme pro sont souvent facilement démontable et les visses bien signalées sous le dessous. Du coup, on n'hésite pas à les ouvrir de temps en temps pour un p'tit coup de soufflette, rien que ce petit entretien augmente grandement la durée de vie du zinzin.

Pour comparer les gammes, ne pas hésiter à aller sur les sites des fabricants et aller voir ce qui est proposé pour les PME. Après, dans les pages jaunes, on trouve tout le temps un revendeur et rare sont ceux qui refusent de vendre un modèle pro à un particulier, ils s'en foutent complètement.

Voili voilou mon modeste avis un poil éclairé ;-)

jm

Posté

Merci Breizman, piste intéressante, je vais regarder.

C'est vrai que je ne pensais pas à la condensation d'humidité au moins en nomade.

Quoique s'ils ne résistent pas à un verre de beaujolais... :cry:

Sérieusement, je vois que c'est partout la même chose. Il fut un temps où je m'occupais de vidéo professionnelle. La plupart des pannes de mélangeurs images ou son en régie étaient provoqués par les boissons et débris de nourriture qui coulaient et tombaient sous le pupitre (les techniciens de régie mangeaient souvent sur place!). Le coca était redoutable dans son genre.

Posté

Je te conseillerai aussi fortement de t'interessé a l'autonomie des batteries...

Je peut te dire effectivement qu'avec un bon vieux Ibm, tu vas pouvoir penser a autre chose que de le ménager. il sera vraiment tres resistant. par contre pour l'autonomie... aucune idée.

Par contre, je peux te dire que HP fait des accus de bonne qualité qui te procureront une tres bonne autonomie.

Pour ma part, j'en ai déjà parlé sur un autre post, mais mon choix s'est porté sur un bon vieux Dell600. Il accepte très bien l'humidité d'une part puisque je le sort a chaque sortie astro et c'est aussi un pc assez résistant. Le point qui m'a fait penché pour lui est l'extension de la batterie. En fait, a la place du lecteur CD, j'insère une batterie supplémentaire ce qui m'octroie une autonomie de 4h environ. Au moins, mon booster est dédié au reste du matos.

En plus, il a un port parallèle, ce qui m'a pas mal aidé pour ma webcam modifiée (bien que j'utilise aujourd'ui l'usb). Quant à l'usb, j'avoue que c'est limite, puisqu'il n'a que 2 ports usb, mais avec une carte pcmcia, j'ai pu étendre a 4 usb supplémentaires.

Voilou... bonne investigation

Posté

Bonjour,:)

Ayant trouvé un portable pas cher (399 euros) chez CAROUF on line, je pensais le prendre pour l'astrophoto: pour suivi par webcam et mise au point en particulier (canon live view).

Il fait 2 Go de RAM, dual core, écran 15''... banal et pas "pro" évidement.

Réf: ACER E510 1A2GI2MI garantie: 1 an

Alors j'hésite encore.

il est là:

http://online.carrefour.fr/Produits/portable2/defaut?Prod=M00039487&CC={C54861C9-B46B-4FB9-AD8F-2994E8684475}

• 1 année plus tard...
Posté
Bonjour,:)

Ayant trouvé un portable pas cher (399 euros) chez CAROUF on line, je pensais le prendre pour l'astrophoto: pour suivi par webcam et mise au point en particulier (canon live view).

Il fait 2 Go de RAM, dual core, écran 15''... banal et pas "pro" évidement.

Réf: ACER E510 1A2GI2MI garantie: 1 an

Alors j'hésite encore.

il est là:

http://online.carrefour.fr/Produits/portable2/defaut?Prod=M00039487&CC={C54861C9-B46B-4FB9-AD8F-2994E8684475}

Bonjour,

Si je puis me permettre, malgrès que le post date un peu, je viens de m'acheter un Dell D600 (avec batterie supplementaire qui se met a place du graveur = super pour les + de 4h00 d'autonomie) et ce à 250,00 € !!!!

Envoi rapide et bien protégé, bonne description du matos. J'en suis très satisfait.

Je l'ai acheté dans cette boutique : http://www.astro-jack.fr

Paul

Posté

salut, dans mon cas j'ai récemment investi dans un netbook pour faire de l'astrophoto

un eeepc 1001ha sous windows xp

l'autonomie annoncée est de 7 a 8h

En pratique ,sur le terrain en désactivant le wifi,je tiens a l'aise 6h30 .

je fais tourner ceci pendant la session:

guidemaster avec spc900nc et eqmod

boitier fcusb shoestring avec orion accufocus

logiciel eosutility pour le canon 350d

les 2 convertisseur usb /serie pour le shutter du canon et la connection pc de l'heq5

je l'ai payé 230€ neuf.

les inconvénients:

l'écran est petit, mais bon normal pour un netbook

niveau performances, je ne fais pas de traitement dessus, ca c'est réservé au gros pc fixe du salon, le netbook c'est essentiellement pour le terrain

si ca peut servir a certains

Posté

C'est vrai que ces petits portables sont sympa (malgrès qu'ilme faut une loupe pour voir tout ce qu'il y a à l'ecran - tres petit..), mais leur principale probleme (comme a quasiment tous ceux du marché actul de nos jours), c'est l'absence de port LPT. Donc impossible de connecter une webcam modifiée pour la longue pose.

Posté

pour tout ce qui concerne les pc qui sont modifiable astro tous sont bon a condition d'avoir xp dessus.

pour ma part mon pc astro c'est mon asus eeepc 1000H qui a tout les programme essentiel dedans même photoshop cs4 tourne dessus sans problème et de plus on a une grande autonomie avec si on a wifi off, éclairage minimum je tient 7 heure.

comme noonbuleux l'a dit l'écran est un peu petit mais c'est vraiment correct

cfr le sujet dans la partie test sur les netbook et l'astro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46319.

Posté
pour tout ce qui concerne les pc qui sont modifiable astro tous sont bon a condition d'avoir xp dessus.

pour ma part mon pc astro c'est mon asus eeepc 1000H qui a tout les programme essentiel dedans même photoshop cs4 tourne dessus sans problème et de plus on a une grande autonomie avec si on a wifi off, éclairage minimum je tient 7 heure.

comme noonbuleux l'a dit l'écran est un peu petit mais c'est vraiment correct

cfr le sujet dans la partie test sur les netbook et l'astro: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46319.

Oui d'accord, mais toujours la même question : Comment brancher ma Webcam modifée ? Il n'y a plus de port // sur ces portables. Il n'existe pas de cable USB-// tel que ceux pour les port RS232. Donc pour un autoguidage "pointu", pour du ciel profond, cela devient impossible; ou alors il faut acheter une vrai CCD (style PL1 à plus de 250 roros !!!)

Paul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.