Aller au contenu

Encore une M27

Nico31

Messages recommandés

Posté

Eh oui, je persiste :D

Donc, hier soir à Bouconne - très près de Toulouse - petite réu d'Astrams du coin, dont certains obstinés par l'immortalisation du ciel profond :D

M27 donc, 60 poses de 180 secondes sur EOS 40D - 800 ISO

APN sur C9.25 + Reducteur f/6.3

Tout ça sur EQ6 Goto

Autoguidage en // SPC900 non mod sur VMC 110L

Guidage Guidemaster... moyen en fait. Un tout petit peu de vent qui a perturbé tout ça.

Prétraitement, alignment et addition des images sous Iris

Retrait offset et dark, pas de flat

Traitement cosmétique sous Photoshop

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires :)

080928024052213682547792.jpg

Je vais voir ensuite comment ajouter ça aux images de la même nebuleuse enregistrée la semaine dernière.

Nico

Posté

Fort sympa ta M27! Ca fait longtemps que j'en avais pas vu d'aussi belle!

Par contre, tes étoiles sont un peu auréolées... Je connais un script sur photoshop qui ... !pomoi!

Je viens de vérifier, la grosse étoile qui se situe tout en bas de l'image sous M27 possède bien une exoplanète!

Mais j'ai vérifié également : il n'y avait pas de transit de prévu hier pendant que tu faisais tes mesures! Dommage, on aurait pu essayer de voir s'il n'y avait pas un transit à observer par la même occasion!

Posté

Merci pour vos commentaires :).

Pour la couleur, je me suis inspiré du traitement qu'avait fait Hama sur ma première M27 postée la semaine dernière.

Je vais d'ailleurs essayer de combiner ces deux images pour voir ce que cela donne.

Alex : tu as raison, je ne m'en étais pas rendu compte, les étoiles ont une petite auréole... je ne sais pas trop comment l'enlever.... Je vais peut-être tout simplement utiliser le champ d'étoiles de celle de la semaine dernière.

Pour ce transit d'exoplanète : c'est (ou c'était) prévu à quelle date ?

Nico

Posté

Bonjour Nico!

Superbe M27, détaillée à souhait:wub:. Sur l'aspect technique , je n'ai pô grand chose à dire, vu que je démarre en CP. Ah, si! quelles belles aigraittes:D;).... J'ai tenté ce ouiken quelques prises en suivant tes conseils. Je traite ce soir , on verra bien. Ceci dis, c'est vraiment pas évident de les voir ces aigrettes. Tu met du fil de pêche de quelle taille/diamètre ??

Bonne continuation et bons cieux!

A+;)

Posté
Tu met du fil de pêche de quelle taille/diamètre ??

En fait, j'utilise de l'élastique blanc (encore appelé chez les mercières "élastique à chapeau).

J'en entoure l'extrémité du tube, ce qui me fait une ceinture pratique pour accrocher les élastiques à aigrettes.

J'ai ensuite 2 morceaux d'élastique de même nature, avec des petits crochets au bout, que je tends devant l'objectif en les accrochant à la "ceinture en élastoc".

C'est pratique, et toujours bien tendu.

Nico

Posté
En fait, j'utilise de l'élastique blanc (encore appelé chez les mercières "élastique à chapeau).

Nico

Et pendant que le matos bosse tout seul et prends les photos, comme ça on peut faire de la couture ! :be:

Posté

Ouaip... de la couture dans le noir... bonne idée :D

Histoire de se piquer avec l'aiguille :D

Remarquez...j'en connais d(ont je taierai le pseudo) qui se crament le bout du pif en voulant éviter de s'éblouir à l'allumage de leur clope !pomoi!

Bon, et pi arrêtez de flooder mon poste sur ma zoulie M27 avec vos phantasmes de couture là :p

Nico

Posté
Pour ce transit d'exoplanète : c'est (ou c'était) prévu à quelle date ?

J'arrive pas à remonté avant le 27 dans mon petit programme excel de prédiction de transit. Quoi qu'il en soit, je peux te donner les prochains :

le 5 octobre de 19h09 à 20h54 (TU)

le 16 octobre de 21h24 à 23h15 (TU)

le 25 octobre de 18h24 à 20h08 (TU)

Après, la constellation du petit renard va devenir très basse...

Si tu veux tenter le coup (attention, il ne faut pas cramer l'étoile mais il lui faudra une bonne dynamique quand même)

Posté

Belle image, le fond est un peu trop rouge cependant, et perso je trouve la nébuleuse trop verte.

Mais c'est une bien belle image

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.