Aller au contenu

Mosaïque IC1396 - FFC4/760

fredgui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

enfin une petite images à montrer après une quinzaine de jours de mise en place de la nouvelle motorisation de la NJP

Désormais la monture est entrainée par des moteurs pas à pas en direct sur les vis tangentes le tout piloté par une interface MCMT acheté en Kit.

D'après les premières mesures d'EP je suis passé sous la barre de 4" sans PEC !

Pour tester tout ça je me suis attaqué à IC1396 dans la constellation Céphée.

Vu la taille de l'objet j'ai opté pour une mosaïque de deux clichés

J'ai pu tester le retournement de la monture puisque les séances de 4h de poses se déroulaient autour du méridien

Bref un bel exercice grandeur nature pour prendre en main ma config modifiée.

Chaque champ représente 4h de pose - 16x15min (capteur à -15°C) - Guidage 2.5s pour le premier champ, 5s pour le second.

Prochaine étape, je vais allonger le temps de pose unitaire pour voir.

Coté traitement du très simple :

Empilement des poses sous DSS

Normalisation des deux clichés sous Iris - les conditions météo étaient très différentes - ciel clair le 26/27, ciel voilé le 27/28...

Montage de la mosaïque et retouche des niveaux sous PSP

1222626097_26-27092008-Home-IC1396-STL11k-Ha7nm-FFC4-760-Mosa2i4h-1280_min.jpg

Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image

Fred

Posté

Bonjour,

C'est....ben je n'ai pas les mots...splendide,admirable,enfin...très,très beau.Bravo!!.

Puis,quel boulot!!.

Hervé

Posté

Toute la splendeur du ciel dans cette "petite image" avec "coté traitement du très simple"

dommage qu'il n'y ait pas une discipline "modestie" aux JO

Posté

Bravo pour le montage en tout cas.

4h pour chacune, c'est tout bon !

le retournement au méridien est une chose peu aisée... surtout quand il faut recaler les images...

Posté

Bonjour,

Je vous remercie pour vos sympathiques commentaires. :rolleyes:

Gerard33 - Bon c'est vrai que "petite" image c'est un peu exagéré, quoi que, à côté des deux grosses mosaïques de l'été de respectivement 4 et 6 champs, c'est une "petite" images ;)

Quant au traitement, je m'efforce effectivement de faire le plus simple possible. Pas question pour moi de passer plus de temps derrière le PC à bidouiller l'image qu'au pied du télescope... Dans le cas présent j'ai du y passer environ 2h maxi pour plus de 10h sur le terrain... Quand on aime... ;)

Franck34 - Oui 4h c'est pas mal comme temps d'expo cumulé. Ici le ciel n'est vraiment pas terrible et il faut poser pour arriver à faire quelque chose de sympa.

Quant au retournement, ce qui était galère avec la motorisation "classique" de la NJP, devient presque un jeu d'enfant avec MCMT ;)

Telgar - heu, ça va pas trop mal ? ;)

Xylopicron - Oui, oui la couleur... je sais... ;)

Encore Merci à vous

Fred

Posté
J'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur le matos utilisé...

A part ça : :bond::god2::waaarg:

:D Nico

Merci,

Pour le matériel utilisé c'est un peu "exotique"

Chambre FlatField de marque Lichtenknecker (Belgique)

Ouverture 190 mm

Focale 760 mm

La CCD est une STL 11000 Grade2

La monture une NJP avec motorisation MCMT II

Pour en savoir plus tu peux visiter ma petite page WEB

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.