Aller au contenu

Uranus ... et un peu plus ...

patry

Messages recommandés

Posté

Sans trop de conviction, mais toujours dans l'optique de pousser la DMK au bout de ce que je peux en faire (C11 sur CG5 je suis plus que limité en CP) j'ai tenté quelques images d'Uranus.

Au début j'ai travaillé à 240x1" ... résultat, peu probant, beaucoup de rejet et la turbulence qui transforme le disque d'Uranus en un patatoïde.

Bon du coup j'ai continué à tenter ma chance en poussant plus la DMK avec 100 poses de 4" à F10 sur le C11. Pas de filtre (hors IRcut) pour conserver le maximum de flux. Le gain est au maxi (1023) et sur l'écran on voit apparaître ...

attachment.php?attachmentid=4895&stc=1&d=1222609143

... quelques satelites. Alors j'arrive pas à les identifier et si j'en vois 2, il devrait y en avoir 3 de magnitude semblable (14.3 en moyenne).

A moins que deux soient trop proches pour être résolus ?

Marc

Posté

cliché trés interessant d'autant qu'uranus c'est pas ce qu'il y a de plus simple à shooter

on voit 3 satellites (mais je crois qu'on peu en enregistrer 4 avec ce genre de tube)

en tout cas beau shoot

tu va finir par te mettre au ciel profond si tu continue

Posté

Effectivement vous avez raison, j'ai mal configuré mon logiciel d'éphémérides. Voila ce qu'il me donne pour Uranus le 27/09/2008 à 23h26 (21h26 TU) ...

attachment.php?attachmentid=4909&stc=1&d=1222621719

La turbulence (assez forte) ne permet pas de rendre ponctuels les satelites (diamètre compris entre 0,11" et 0,03" ... gros challenge ... pour des 8m) mais la planète, bien que surex et un peu baveuse, avec ses 3,7" représentait un petit disque au C11 (x280 puis x400).

De haut en bas ... miranda, umbriel, oberon, ariel, Uranus puis collé dessus titania.

Posté

Bonsoir Marc

Bien vu !

Pas évident à choper les satellites d'Uranus.

On les voit bien. Aucun doute.

Penses tu essayer Neptune ? Triton est possible.

Christian

Posté

Je t'arrête tout de suite... Pluton, c'est hors de porté :D

C'est bien sympa tout ça, mais y sont où ces anneaux ???;)

Pour être sérieux, bon challenge Marc, relevé avec brio!

Par contre, c'est marrant de voir qu'on n'arrive pas à résoudre le lot de 3 satellites. C'est pas encore assez gros un C11 pour ce genre de choses, à moins que ça vienne du seeing!

Tu as une idée de ce que c'est le truc sur le bas gauche de l'image ??

Posté
Bonsoir Marc

...

Pas évident à choper les satellites d'Uranus.

On les voit bien. Aucun doute.

...

Penses tu essayer Neptune ? Triton est possible.

Je viens d'essayer, c'est presque plus facile (peut être parce que Neptune est moins lumineux, du coup le contraste est meilleur). Je vais traiter cela demain !

Je t'arrête tout de suite... Pluton, c'est hors de porté :D

C'est bien sympa tout ça, mais y sont où ces anneaux ???;)

Pour être sérieux, bon challenge Marc, relevé avec brio!

Par contre, c'est marrant de voir qu'on n'arrive pas à résoudre le lot de 3 satellites. C'est pas encore assez gros un C11 pour ce genre de choses, à moins que ça vienne du seeing!

Tu as une idée de ce que c'est le truc sur le bas gauche de l'image ??

Je pense que cela vient du seeing essentiellement. De plus, la mise au point n'est pas au top et du coup ca aide pas ! Marc (Delcroix) y arrive assez bien avec un 250mm ! Donc ca doit être possible au C11.

Pour pluton, autour de la mah 14~15 c'est accessible. Le truc en bas ce doit être une étoile ?

HOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA:o

Magnifique:wub:

MERCIIIIIIIIIIIIIIII

De rien !

Posté

Pour alex, j'avait fait une image il y a quelques mois (quand j'ai eu la PL1M en fait) et avec des poses de 2 secondes, j'avais pu accrocher 8 satelites autour de saturne. Cela amène à la magnitude 13~14. Donc on est dans les clous pour Pluton. Reste à trouver la monture pour le faire (cause qu'avec un C11 sur une CG5 bof pour des poses de 4 à 5").

Posté

Oui, je me doute que tu peux choper Pluton! Je me suis mal exprimé...

Je voulais parler du système Plutonien avec Pluton - Charon - Nix - Hydra qu'il va être dur de résoudre!

Posté
Je voulais parler du système Plutonien avec Pluton - Charon - Nix - Hydra qu'il va être dur de résoudre!

Oh là là, va falloir passer à la taille au-dessus :D

C14 sur monture G11 ? :be:

Et encore, même pas certain que ça passe bien...

Posté

Marc,pareille que pour Neptune,bien réalisée,mais j'ai une petite préférence pour la PL1.

En tout cas bravo,aprés la lune,neptune et uranus,à quand les planétoides?

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Je voulais te proposait un petit challenge : 75P/Kohoutek

Mais d'une la magnitude va être vraiment trop limite (vers 19) et je ne crois pas qu'elle soit observable en ce moment! Dommage :confused:

Posté

alex >

19 !!!

Tu est fou toi !

Tu sais que je fait mes images en ville moi, .... dix-neuf .... et pourquoi pas vingt-cinq aussi (magnitude supposée de Nix -et pas Nyx- et Hydra)

Déjà que 14 c'est pas super brillant quand même !

Pluto_system_2005_discovery_images.jpg

C'est sur qu'avec 2m40 en orbite ...

Sylvain> un C14 ... non madame est pas d'accord. Je suis en appartement et le C11 c'est la limite haute de transportabilité. Le C14, pour la retraite dans une maison peut être (enfin certainement je veux dire). Mais bon il va falloir attendre la retraite aussi, et pour le moment j'en suis plus au milieu qu'a la fin de mes annuités !

Par contre j'y verrais bien une titan en dessous plutôt qu'une G11. Ou une G42 peut être ?

Posté

Sylvain> un C14 ... non madame est pas d'accord. Je suis en appartement et le C11 c'est la limite haute de transportabilité. Le C14, pour la retraite dans une maison peut être (enfin certainement je veux dire). Mais bon il va falloir attendre la retraite aussi, et pour le moment j'en suis plus au milieu qu'a la fin de mes annuités !

Par contre j'y verrais bien une titan en dessous plutôt qu'une G11. Ou une G42 peut être ?

Oui, 25 kgs le tube, c'est clair que c'est pas évident à transporter ;)

Pour la monture, tu as encore le temps d'y penser :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.