Aller au contenu

Astéroïde Phaedra et W1 inviblible

gsach

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’en apprends tous les jours ! Hier soir j’ai voulu imager W1 Boattini accompagnée de l’astéroïde 174 Phaedra (mag. 13). Sur des poses de 300 s. j’avais bien l’astéroïde, mais pas la comète qui devait être à mag. 11.6. Oui qui devait, car elle est rapidement redescendue à 17.5 environ, donc au-delà de mes possibilités techniques. Comme quoi, si les comètes peuvent avoir des sursauts, elles peuvent aussi avoir des baisses de luminosité soudaines.

Phaedra2.gif

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=156

Bon ciel

Gérald

Posté

ha c'est marrant ça ... pourquoi n'est elle plus aussi visible qu'avant , que lui est il arrivée à cette petite comète ? cassée?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Hello,

Ah, sympa ! :lol: .... L'univers est décidément plein de surprises...

Mais, il me semblait qu'ils avaient prévu une magnitude autour de 12-12,5 pour octobre. Je me trompe où le sursaut est aussi important? si tel est le cas, quelle en est la cause?

Et au niveau magnitude, vous pouvez atteindre quelle valeur maximale ?

:)

Posté
Hello,

Ah, sympa ! :lol: .... L'univers est décidément plein de surprises...

Mais, il me semblait qu'ils avaient prévu une magnitude autour de 12-12,5 pour octobre. Je me trompe où le sursaut est aussi important? si tel est le cas, quelle en est la cause?

Et au niveau magnitude, vous pouvez atteindre quelle valeur maximale ?

:)

Bonsoir Audrey,

D'abord je te défends de me dire vous. Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos pour la magnitude de W1 Boattini, mais sa luminosité ne devrait pas augmenter bien au contraire. Elle semble perdre rapidement en magnitude (elle était à 10.0 au mois d'août. La raison...je n'en sais trop rien. J'ai atteint une fois la magnitude 15 sur une comète (objet diffus) en 5 mn de pose, voir l'anim du 4/07/08 sur 6P d'Arrest http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=178

Voilà

A plus

Gérald

Posté
Je ne sais pas d'où tu tiens tes infos pour la magnitude de W1 Boattini

Du pgj, qui sauf erreur de ma part prévoit mag 12 pour les environ du 1er octobre :?:.

Mag 15 en 5 minutes, c'est quand même pas mal, non? ça suppose qu'en posant un peu plus vous tu pourrez peut-être atteindre mieux mais êtes peut-être limité par le déplacement de l'objet ?

merci et bonne suite

Posté
Du pgj, qui sauf erreur de ma part prévoit mag 12 pour les environ du 1er octobre :?:.

Mag 15 en 5 minutes, c'est quand même pas mal, non? ça suppose qu'en posant un peu plus vous tu pourrez peut-être atteindre mieux mais êtes peut-être limité par le déplacement de l'objet ?

merci et bonne suite

Bon, comme pour tous les éphémérides, les magnitudes ne sont pas fiables (le MPC me donnait 11.6). Pour ce qui est de faire des poses plus longues, cela ne servirait pas à grand chose. Si le signal est trop faible, il devient quasi absent et n'apparaîtra jamais, même en cumulant des images. Il y a des limites à tout.

Bonne nuit

Gérald

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.