Aller au contenu

les pleiades à la 66 mm apo

selenite

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde

voici un cliché de M45 de samedi soir acquis avec une lunette de 66 mm et un eos 350D (non modifié mais ça va pas tarder)

5 poses de 5 min à 400 iso + 3 darks +offsets mais pas de division par un flat (je les ai quelque peut foirés)

j'ai guidé "à l'ancienne" avec un oculaire réticulé et à l'aide du C8 sur monture HEQ5

le suivi est perfectible (je vais voir pour autoguider) mais je voudrais des avis concernant le traitement (là j'ai traité sous iris avec égalisation d'histogramme et en jouant sur les seuils de visu,j'ai également joué sur la balance RGB )

merci d'avance pour vos comentaires

[ATTACH]4897[/ATTACH]

Posté

bonjour,

les pléiades sont l'amas ouvert que je préfère...

quant à ton image, je la trouve bien mais en petit format! en grand format, je trouve le traitement un peu fort (ciel trop noir et les nébulosités manquent de naturel...) mais vu que le CP n'est pas m'ont fort je ne vois pas comment t'aider...

quant au guidage, pour un suivi à l'ancienne, surtout avec des poses de 5min, je le trouve vraiment bien, les étoiles sont un peu allongées mais c'est vraiment pour chipoter!

cela dit, j'aime bien!

faudra nous en reposter une car le cadrage est bien, la 66 apo marche vraiment bien avec ton 350D

vincent

Posté

merci pour ta reponse

concernant les nebulosités je suis d'accord avec toi mais j'ai beau faire,impossible de les faire paraitre moins artificielles (je suis bon pour une deuxieme seance de traitement)

en ce qui concerne le ciel noir oui c'est vrai ça l'est un peu trop mais j'aime bien les ciels d'encre (oui enfin pas trop quand même)

je vais essayer d'ameliorer tout ça

merci

a+

Posté

Bon suivi, mais ton ciel est vraiment trop noir, tu as mangé une bonne partie des nébuleuses...à reprendre donc ;)

Nico

Posté

C'est mieux, mais encore certainement beuacoup trop sur-traité.

Tu pourrais peut-être nous poster l'image avant de commencer les traitements "cosmétiques" afin de pouvoir juger.

Vincent : :rolleyes::rolleyes::rolleyes:...............................:D

Nico

Posté

je me permets un petit up de mon post pour vous soumettre un 3eme traitement de mon image (oui je sais c'est toujours la même :be:) ou là en fait j'ai à peine poussé les seuils de visualisation pour adoucir les nebulosités et j'ai éclaici le ciel puis appliqué un flou gaussien pour lisser un peu le tout

comme je debute en ciel profond et que je manque de reperes au niveau traitement si vous avez des remarques ou autres commentaires merci ;)

[ATTACH]4922[/ATTACH]

Posté

Je préférais la deuxième :)

Si tu débutes, un conseil : essaie autre chose que M45. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est vraiment pas évident comme sujet.

Nico

Posté
Je préférais la deuxième :)

Si tu débutes, un conseil : essaie autre chose que M45. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est vraiment pas évident comme sujet.

Nico

oui en fait je pensais que ça serait plus simple comme cible,mais quel casse tête au traitement mais bon c'est en pratiquant...

merci

Posté

Oui, je n'ai jamais réussi une image acceptable des Pleïades :confused:

Tente M31 pour te faire la main en cette saison sur un objet diffus, mais aussi le double amas de Persée pour un objet stellaire. De quoi se "faire la main" et ce n'est déjà pas évident du tout ;)

Nico

Posté

j'avais pensé à M31 mais là il faut faire 2 series de poses pour decramer le coeur et assembler sous photoshop oulala ça va être un vrai cauchemard :D

je sens que je vais aller retrouver mes bons objets planetaires :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.