Aller au contenu

ngc 7309 et Hickson 88

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

-Des images sans prétention et prises dans des conditions de ciel franchement blanchâtre. Mais comme ça faisait longtemps. Nous sommes dans le verseau.

-Voilà donc Hickson 88, plus connu (enfin, c'est récent...) sous le nom des Dalton. Averell à gauche et Joe tout à droite. Des magnitudes tournant entre 13 et 16. Leurs vrais noms? ngc 6978 jusqu'à 6975.

ngc6977-ff-270908.jpg

80 poses de 30s

-Et plus mignonne, à mon avis, une jolie petite Sc: ngc 7309.

ngc7309-ff-270908.jpg

Idem

-Des images pleines de défauts, fond trop blanc de la trame et un gradient imparfaitement corrigé... Mais c'est surtout pour donner envie d'aller les voir.

A+

Phil

Posté

Très joli ! Mais il manque les paramètres de prise de vue sans lesquels une image n'apporte pas grand chose : imageur, temps de pose etc...;)

Nico

Posté
Mais il manque les paramètres de prise de vue sans lesquels une image n'apporte pas grand chose : imageur, temps de pose etc...;)

Nico

Heu, ben si... yatouskifo en signature, et sous les images...

A+

Phil

Posté

Hello,

C'est bien sympa toute ces p'tites galaxies ! :-)

Et c'est particulier, avec son inclinaison par rapport à nous, au niveau du départ d'un bras (je suppose), on dirait que "Jack" possède un "double cœur"....

Et la deuxième est vraiment un superbe objet cependant, elle doit être un peu juste en visuel, non ?

Posté

Merci pour vos commentaires!

-Pour Albert, il semble que l'apparence de double coeur de Jack soit dû à une étoile de l'avan plan. Pas trop résolue sur mon image. Mais ça ira mieux dès que je mettrais en service mon RC de 20 pouces (on a les fantasmes que l'on mérite...)

-Comme un peu de culture ne nuit pas, il semble que les groupes de Hickson (une centaine) aient violemment contribués à la découverte de la "matière noire", très étudiée actuellement. Et, pour rendre les choses plus humaines, Paul Hickson m'a l'air d'être un gaillard plutôt dynamique et inventif (voir son site ici): il travaille sur un projet d'un télescope de 30m, un télescope à miroir liquide lunaire et aussi sur la surveillance des évènements inhabituels lunaires...

... A suivre, ce monsieur...

A+

Phil

Posté

Bonjour,

C'est vrais que ça change d'Orion!.C'est un chemin que je devrais prendre

car en se moment je me pose pas mal de questions,peut-etre un petit raz

le bol...démotivation...plus envie d'avoir froid?et surtout envie d'arreter!!.

Alors,qu'avec"peu"de temps de poses ont peut faire des truc vachement

interessants!.Merci Phil.:wub:

Hervé

Posté

C'est vrais que ça change d'Orion!.C'est un chemin que je devrais prendre

car en se moment je me pose pas mal de questions,peut-etre un petit raz

le bol...démotivation...plus envie d'avoir froid?et surtout envie d'arreter!!.

-Bouh là, un p'tit coup de déprime... Bon, faut pas se laisser aller, y'a des tas de trucs rigolos à faire dans le domaine des "images de science": Astéroïdes, variations d'éclats d'étoiles, groupes de galaxies exotiques, chasse au quasars, objets de Herbig Haro, évolution des ombres sur la Lune, satellites de planètes lointaines, comparaisons de concentrations d'amas globulaires, collec de galaxies oubliées de l'amas local...

Merci Phil.:wub:

Hervé

-Heu, bon, on se calme, ma femme lit parfois mes posts...

A+

Phil

Posté

ca fait plaisir de revoir les images de ta petite ccd

adorable cette ngc 7309 !!!

tu as quand mm pas mal de signal avec peu de poses au final.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.