Aller au contenu

Rencontre Astronomique Montagnarde

Alex&Marjo

Messages recommandés

Posté

Voila déjà quelques jours que les astro-montagnards voulaient se rejoindre sous un ciel propice au partage de leur passion et de bons moments.

Tout avait commencé samedi soir dernier :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36173

La lune devait être la tôt, trop tôt, mais le rendez vous était pris et tout le monde comptait bien profité au maximum de ce petit moment vierge de lumière lunaire. Finalement après quelques déboires, et un ciel quasiment voilé tout le temps, la soirée avait finalement pris un tournant discours et franche rigolade car dame nature n’avait pas voulu nous accorder sa grâce pour ce soir la.

La soirée fut très agréable malgré le temps, au point que non découragé nous nous disions qu’on allait remettre ca au plus vite….

La semaine passât avec pas mal d’agitation sur Webastro, de compte rendu de CROA, a la préparation d’une éventuelle soirée, le monde « des alentour d’Annecy » était en ébullition. L’idée vint naturellement de préparer une nouvelles tentative de rencontre pour le week-end qui arrivait et la semaine passant, du monde venait se rajouter a se futur projet.

Certain serait présent vendredi, pour d’autre ce sera plutôt samedi et les plus chanceux pourrait même venir les deux soirs de suite…

La seule tache a l’horizon était la météo comme bien souvent de plus, voila bien deux semaine qu’elle nous promettait du beau temps chaque matin, promesse jamais tenu jusque la…

Vendredi ne fut pas une exception, le ciel aurait du être bleu, limpide et sans nuage, mais a la place de cela, la journée avait été couverte, humide et désespérante jusqu'à la fin d’après midi.

Avec la petite amélioration, tout les web-astrams étaient chaud bouillant… c’était reparti, seconde tentative.

Nous visons un spot beaucoup plus accessible cette fois, pas besoin de monter 1600 mètres d’altitude, comme si un léger doute planait sur la chance de faire une longue soirée sous un beau ciel, manque de confiance en dame nature ? En tout cas, ce fut le cas, le ciel se couvra vite.

Encore une tentative d’assouvir se besoin de se Peter la rétine a coups de photons raté, tout au moins pour ce qui est de la rétine car la soirée fut encore une fois une réussite humainement parlant.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36375

Voila, tout les espoir se portait donc logiquement sur le lendemain.

Le samedi a été une traque a l’information météorologique, tout les sites de météo était éplucher une fois par heure, une moyenne de leur prévision était faite. Notre spot espéré sur le haut du Semnoz avait été placé sous haute surveillance, une Webcam destiné au skieur nous servait d’espion en temps réel, malheureusement notre œil virtuel nous montrait encore une fois que la météo n’était guère en accord avec ce qui se passait réellement a 1600 mètres d’altitude.

Mais tout n’était pas perdu, et probablement avec la force de persuasion de tout les astro-montagnards, plus la journée passait et plus le ciel commençait à se dégager.

L’espoir renaissait, ce soir, peut être, enfin toutes les conditions seraient réunies pour une soirée sous la beauté de la voûte céleste de l’automne. On commençait a pouvoir palpé l’agitation sur les post de Webastro, les messages s’enchaînait accumulant plusieurs pages de préparation, les téléphone commençait a sonné, et l’envie de se ressourcer sous les étoiles commençait a retrouve un sens plausible.

Certain avait pris contact avec des astro-potes qui ne fréquentait pas le site, d’autre courrait a décathlon acheté du matériel de dernier besoin, les uns remplissait les coffres des voitures, pendant que d’autres préparait leurs cartes.

Le réchaud a gaz, les télescope, le sèche cheveux de voyage pour la rosée, les chaufferettes, les pot de café, de thé, de chocolat, les casse croûte…. Etc. etc.…. tout était prêt, et tout était paré pour une soirée que rien ne pourrait venir gâcher a l’exception de …. Dame nature.

Un dernier regard sur le sommet du Semnoz par la Webcam, le soleil se couche dans un feu de couleur automnale, le ciel est propre, pas de nuages, tout s’est découvert comme si dame nature nous disait :

« Allez-y mes petits, je vous donne ma bénédiction, profitez au maximum de cette soirée… »

Le top départ était lancé, tout le monde devait se retrouver là haut, chacun ayant ses impératifs, les arriver se ferait donc au comptes gouttes.

21 heures 30, moi et Marjo sortons d’un repas de famille, le ventre bien calé de la bonne bouffe de Haute Savoie préparé par ma grand mère, nos pieds foule enfin le sol du Semnoz, nos yeux se lèvent au ciel, comme par reflex pour voir si dame nature tiendrais ses promesses.

Notre site était l’abris du vent et a notre arrivée, la température était de 2.5°.

Un ciel parfaitement noir, la voie lacté encore bien visible, Jupiter éclair le ciel a la façon d’un diamant sur une toile de velours noirs parsemé de poussières d’étoiles. Andromède est bien visible, même si il n’est pas encore très haute dans le ciel, j’arrive a presque la voir en vision directe.

Nous voila rassurer, il temps de faire le tour des gens déjà sur place et pour les premier, pas besoin de les voir, nous les entendons déjà parfaitement, vous l’aurez compris, Jean Paul et Dédé était déjà la depuis 20 h 00.

« Il est pourris le ciel ce soir…. »

« Mais non, tu dit n’importe quoi !!!! »

« Je te dit que si, c’est de la merde … »

« Mais non, regarde je te dit »

« Oh… tu m’emmerde !!! »

Les proses poétiques de nos deux compères animaient déjà la soirée en faisant la joie des vaches qui nous entourait un peu partout.

Plus loin, Peu connu de Webastro, se trouvaient Bernard et Pierre Yves avec leurs Télescopes respectifs et plus en avant, un clan d’astrophotographe avait pris quartier, Pinx et F5RR avait pris un peu de distance afin de s’assurer ne pas être gêner lors de leurs prise de vues.

Le temps pour nous de déballer le matos, commencer le montage et les réglages sur notre scopes et une autre voiture arrivait, se garant juste a coté de nous. C’était Dorches, qui après les diverses présentations de tous les protagonistes présents s’attela lui aussi à la tache de l’installation.

Résumons donc, pour les divers participant, il y avait donc…..

Pinx, F5RRR, Dorches, Dédé et Jean Paul, Bernard et sa Femme, Pierres Yves et nous. Voir les photos a la fin.

Manque encore à l’appel Kiwi174 qui nous a dit qu’il arriverait un peu plus tard, tant pis, il n’aura pas sa photo…

Sa voiture arriva bien plus tard pour se garer et finir ainsi de fermer « la place au télescope » qui s’étalait a peu près sur 400 mètres carrés.

La mise en température des télescopes laissait le temps à tout le monde de vadrouiller a droite et a gauche pour pouvoir admirer les technique et instrument du voisin. Echange de connaissance, échange d’idée et du coté de Dédé et Jean Paul, échange de non d’oiseau sur fond rarement calme de récit cosmique avec pour accompagnement, les moteurs du Goto du canon a Pierre Yves. L’ambiance était posée.

Mais il faut bien avouer que pour le début de soirée le ciel malgré son apparence tout limpide n’offrait pas a l’oculaire ses plus belles images a disposition, un léger voile venait gêner les observation peu lumineuse et pour s’en rendre compte, et ce fut le cas toute la soirée, M33 servirait de barème, d’indice, d’échelle de mesure.

Un point que Moi et Dédé allions ramener sur le tapis toute la soirée mais heureusement le ciel changea vite d’humeur pour arriver à un état de transparence largement assez bon pour s’en mettre plein les mirettes.

La température avait baissé, probablement que la brume avait chuté en altitude aussi, quoi qu’il en soit, le ciel était classe assez rapidement.

Vous parlez de tout ce qu’on a regarder ce soir la serait bien trop long, avec huit engins tous braqué dans des directions opposé vous vous doutez bien que le ciel a été passé a la loupe… euh au miroir.

Tout le système solaire disponible durant la soirée a été éplucher, Jupiter, Uranus, Neptune, Vesta et les grand classique du ciel profond aussi en plus de pas mal d’autre que très peu connaissait ou alors uniquement de par le nom.

Parfois certain écoutant les discussion de l’observatoire d’a coté se lançait dans l’idée de trouver aussi la même petite bête a l’oculaire afin de pouvoir comparer les images a différents diamètres, oculaires, filtre et surtout rétines. Une fois fait s’était le prétexte pour engager une discussion sur les qualité astronomique et optique de la cible créant ainsi des mouvement de foule courant d’un télescope a l’autre pour mieux comparer.

Les discours était animé et passionné, quel bonheur de pouvoir ainsi comparer les idées et les techniques d’une passion communes avec des personnes de qualité. Tout les sujet était épluché, car tout le monde était venu avec un objectif différent et des connaissances précieuses.

Pendant que de notre coté nous parlions collimation, loi optique, mécanique et bricolage avec Pierre Yves, Jean Paul et Dédé eux était venu avec l’idée en tête de trouver la petite chose que personne ou du moins très peu de monde connaissait, Kiwi lui tentait d’emprisonner M33 sur son capteur, Dorches naviguait d’un télescope a l’autre afin de pouvoir récolter des avis et pour partager les connaissances, F5RR et Pinx s’acharnait eux aussi tenter de faire une bonne prise…. Etc. … etc.… Notons quand même que Dédé avait un but secret, en effet il travaillait le lendemain mais avait pris le risque de venir malgré tout avec Jean-Paul, sans doutes se disait-il qu’il arriverait bien d’une manière ou d’une autre à l’obligé à repartir a une heure raisonnable…. Mais c’était sans compter sur la soif d’étoiles de Jean Paul.

Avouons quand même que notre ami Dédé a été bien courageux, venir alors qu’il savait que le lendemain matin sera rude, très rude…. Chapeau bas Dédé, belle motivation, d’autant qu’a cette étape de la soirée il ne le savait pas encore, mais il partirait au travail le lendemain sans même avoir dormit.

La soirée fut rempli de complainte et de tentative de ruse de Dédé pour convaincre Jean Paul, mais rien y faisait et de temps en temps entre les « je bosse demain moi », « je vais jamais arriver a me lever » on pouvait entendre une exclamation de joie provenant du coin du Dobzon-4v, Jean Paul et Dédé qui ne lâchait pas l’oculaire pour autant, venait de rajouter a leur tableau de chasse une nouvelle cible, attirant ainsi les foules vers eux afin de partager leur découvertes.

Explication du cheminement et présentation du petit nouveaux faites, je retourne vers mes cartes pour le situer exactement et accompagné de Marjo et Souvent de Pierre Yves, nous tentons de trouver et d’analyser l’objet en question avec mon scope parfois en y voyant des différences diverses engendrant ainsi une discussion sur les analyse des causes et effets. Dommage que Bernard et Pierre Yves ne soient pas du forum, ce sont vraiment de super Astrams.

Le thermomètre frôlais le Zéro, le froid commençait a se faire ressentir, l’air de rien et sans que personne ne s’en rendent compte, toute les parties métalliques, voitures, télescope, valise, commençait a se couvrir d’une fine couche de gel. Les doigts commençait a souffrir et les bout des pieds aussi, il était l’heure d’essayer les chaufferettes acheter en test pour ce soir, un modèle de chaque pour être fixé sur la ou les plus performantes… Conclusion ? Bof, rien de vraiment Probant…. Deuxième solution pour se réchauffer, le café. Apres déjà quelques services effectué depuis le début de la soirée, les thermos avaient sacrement pris une claque, mais heureusement, Pinx avait pris un réchaud a gaz, j’avait pris le café, la casserole et l’eau et Dorches avait pris le sucre et les gobelets. L’eau versée dans la casserole, le gaz allumé, reste plus qu’à attendre…. Attendre…. Attendre… mais toujours rien d’autres que deux ou trois petite bulles qui frémissait, l’eau a peine chaude manquait d’un regain de flamme mai en tournant le bouton… pffiouttte, plus rien, plus de gaz quoi.

Pinx : « c’est pas grave j’ai une cartouche de rechange »

Le temps de tout démonter et remettre en place la nouvelle cartouche et la …Paffff !!! Elle se vide dans nos mains et malgré tout nos effort, rien y fait, elle finira sur le coin d’un trottoir le temps pour elle de se vider complètement.

Le café sera donc pris a peine tiède pour la caféine suivit d’un reste de thermos de thé chaud lui pour la chaleur…

Il y eut un inconvénient a cette soirée, perdu sur notre parking a 1600 mètres d’altitude, nous recherchions le calme loin des lumières de la ville, mais ce soir la, au fond du parking se tenait un rassemblement d’une dizaine de voitures. Ne nous ayant pas gêner de la soirée nous n’y prêtions plus attention jusqu'à ce que le ballet démarre…. Une a une, environ toute les demi heures, une voiture partait prenant bien soin de nous placer ses plein phares en pleine gueule, ce qui ne tarda pas a énerver Jean Paul qui proposa que la prochaine soirée se déroule devant le péage de l’autoroute histoire d’être un peu moins dérangé.

A l’horizon, derrière les sapins, commençait déjà à se profiler la silhouette de la constellation d’Orion, personne ne l’avait réellement dit, mais beaucoup était venu avec l’idée de poser leurs yeux pour la première fois de la saison sur le fabuleux M42…. Le moment était proche, encore quelques minutes et cette magnifique nébuleuse serait sortie.

Sans même s’en rendre compte, quasiment tout les télescopes s’était peu a peu braqué coté Est, enfin la voila, juste a peine sorti et déjà dans les oculaires et même si elle était encore noyé dans la brume de l’horizon l’image n’en restait pas moins sublime.

Du coté de notre télescope, avec un subtile mais non calculé montage, une des lampes rouge pendu a l’arrière de notre coffre servant de table de travail et dans la direction ou pointait notre tube, venait perturber l’image habituelle de M42… tiens, bizarre on dirait que je voit des couleurs … le fond de la nébuleuse était noyé dans le rouge, mais tout cela faisait réellement naturel, une impression d’image colorée envoûtante

Tout le monde vient voir à l’oculaire avec le sourire et resta effectivement assez sans voix.

Mais ce n’était rien comparé a l’image de la même nébuleuse sur le Dobzon-4v, sans trucage cette fois, l’image était coloré, avec une profondeur ahurissante, on avait l’impression de pouvoir s’enfoncer au cœur de la nébuleuse valsant au milieu des étoiles qui éclairait tout ce nuage de gaz et de poussières.

Au moment où je colle l’œil à l’oculaire j’entends Marjo qui s’exclame toute excité :

-« Regardez, regardez, la haut !!!! »

Le temps pour moi de décoller l’œil de l’oculaire et de regarder en direction du cocher aura été juste suffisant pour voir la fin de l’étoile filante qui venait de traverser le ciel, une étoile filante ahurissante, hallucinante, impressionnante, une grosse boulle verte et qui laissait derrière elle une traîné énorme et encore toute éclairé de lueurs vertes.

A la limite du bolide il me semble, cette étoile tout le monde a eut le temps de la voir passer, on aurait presque pu entendre crépité les poussières s’en détachant. La traîné a perduré de couleur toujours aussi verts pendant bien 2 minutes, puis a commencé a se décolorer pour n’arriver qu’a la voir en vision décaler 5 minutes plus tard.

L’image de cette traînée est restée si longtemps dans le ciel que s’en était surnaturel, seul un très léger vent d’altitude visiblement déformait progressivement la longue traînée pour en dessiner une forme de plus arrondie.

J’ai eut vu étant plus jeune un bolide énorme crépitant, coloré et je peut vous assurer que la traîné n’avait pas perdurer aussi longtemps que celle de ce soir.

Comme si dame nature nous offrait un présent pour se faire pardonner de nous avoir fait attendre deux semaine pour avoir un beau ciel, comme si elle voulait nous remercier d’avoir cru en elle pour se soir la.

Apres moult exclamations, discours et fascination, tout le monde retourna sur M42, comme si tout le monde avait pressenti que la soirée allait toucher a sa fin sans que pourtant personne ne l’ai dit ou demander, a part Dédé bien sur… se marquer une dernière fois la rétine le plus possible histoire que l’impact d’au moins un photon tienne jusqu'à la prochaine possibilité de se ressourcer sous la voûte céleste, voila la dernière mission d’une soirée telle que celle-ci.

Le froid commençait a être vraiment insistant, il était passé quatre heures du matin, et Dédé attaquait le boulot dans moins de deux heures… et l’annonce du départ de nos deux compères précipita les choses, d’ailleurs certains avait déjà remballé discrètement, d’autres était même déjà parti depuis quelques heures.

Il était l’heure, il fallait se résigner, personnellement je n’avais pas sommeil, pas froid et je serais bien resté encore sûrement jusqu'au lever du jour, mais toute bonne chose a une fin… malheureusement.

En disons vingt minutes, tout les télescope était rangé et les moteurs des voitures était en chauffe, le temps pour nous tous de se serrer la main et d’échanger nos premières impressions sur cette soirée passé, puis de se promettre de remettre ça le plus vite possible et tout le monde monta en voiture avec chacun sa destination mais avec tous une idée commune en tête…. Quelle soirée !!!

Pinx.JPG.3430e12f45b6cf8f1bc6b07c2148bf31.JPG

F5RRR.JPG.0a85f42f78cafea94ded8fc53caaa735.JPG

Dorches.JPG.56e6bb21adc31aa4ba5df1779c5ae0a4.JPG

Nous.JPG.a764996d3808ce14f881b19975fa96bf.JPG

5aa57ff750957_DdetHumangotoo.JPG.8a6c9ecf09fc26bbe9b59a74561a929d.JPG

Bernard.JPG.8c388c0fa15e58d9cc050550451d79d7.JPG

5aa57ff76d269_PierreYves.JPG.ca77366f13c9df3bdf8ac6e094482d78.JPG

Posté

Salut l'astrocouple.

C'est vrai que c'était un soirée très sympa et agréable. La météo était de notre côté pour une fois.

Des gros tubes qui pointaient dans toutes les directions, une bonne ambiance... Tous les ingrédients d'une soirée réussie étaient là !!!!

Merci encore pour cette belle soirée.

Issam

PS : Merci Alex pour les chaufferettes !!;)

Posté

Merci pour ce très bon CROA Alex & Marjo ;).

Ma première sortie accompagnée d'autres Astrams...

Je suis d'habitude solitaire (et timide !), trouvant reposant d'être seul en tête à tête avec les étoiles. Mais la soirée d'hier soir a été magnifique : des personnes passionnées faisant partager leurs connaissances, une superbe ambiance, du bon matos... et un ciel très correct :cool:.

Quelques petits passages :

Quelle magnifique vision de M31 m'a fait découvrir Jean Paul, au travers de son DobZon 4V ! Je ne l'avait jamais vu de la sorte, avec la barre d'absorption évidente, ses extensions qui n'en finissent plus :wub:... Jean Paul a su me faire découvrir certains détails de cette Galaxie (avec un grand G !) dont ne soupçonnait pas l'existence (ou du moins la possibilité de les voir en visu). Magique.

Aaaaaah les dentelles ! Je les voient encore dans ma tête... C'est la première fois que je les voient, et en plus avec filtre. Ces torsades, ces extensions qui finissent en une multitude de filaments... absolument magnifique (je trouve pas de mot plus fort !).

J'avoue que je me posait des questions en rejoignant mon GSO250 : "j'essaie de les pointer :( ???" . Et bien contre toute attente (surtout après avoir vu dans le DobZon), je suis très content de les avoir vues dans le 250mm (c'est vrai que sans filtre c'est autre chose mais ça reste magnifique !).

Et qu'est-ce que ça donnerais avec le 114 (et oui j'avais aussi amené le Starblast :p) : les dentelles sont à l'oculaire ! Quelle joie :be:.

On m'a montré beaucoup de nouveaux objets (hélix, amas du cocher...), et je reste impressionné par la rapidité dont vous faites preuve pour les pointer. J'ai réessayer d'en repointer certains et j'étais pas loin des 5min avec mes cartes :rolleyes:. Enfin que ça prenne 10sec ou 10min, le résultat est pour moi le même :wub:.

Pour une première fois, je suis très content d'avoir passé cette soirée en votre compagnie ;). Merci à tous pour votre accueil. J'espère une nouvelle sortie très bientôt.

:)

Posté

pfiouu...

quel Croa !!!

vous mettez la barre super haute....

exelente soirée, parsemée de belle surprise comme ce "bolideé vers 2 h du matin.

la contempaltion de la dentelle du cygne a été pour moi aussi un bon moment, tout comme le reste de la soirée, entre amis partageant la meme passion.

pour les etoiles bien sur, mais aussi pour le partage et leur chaleur humaine.

avec celle que nos amis dégagent, les froides nuits d'hiver en montagne ne nosu efraient meme plus...

vivement samedi prochain...

Posté
pfiouu...

vivement samedi prochain...

Oui oui, j'y compte bien !!!!!

Surtout qu'il y aura pas de lune, et que je recevrai mon interface d'autoguidage, aïe aïe aïe, le ciel profond n'a qu'à bien se tenir !!! et pinx aussi :be:

Posté

Merci Alex pour cet excellent CROA ;)

« Il est pourris le ciel ce soir…. » (J-P)

« Mais non, tu dit n’importe quoi !!!! » (D.D)

« Je te dit que si, c’est de la merde … » (J-P)

« Mais non, regarde je te dit » (D.D)

« Oh… tu m’emmerde !!! » (J-P)

Les proses poétiques de nos deux compères animaient déjà la soirée en faisant la joie des vaches qui nous entourait un peu partout.

et ce fut le cas toute la soirée, M33 servirait de barème, d’indice, d’échelle de mesure.

Un point que Moi et Dédé allions ramener sur le tapis toute la soirée

Tu sais bien que même si moi et J-Paul on est pas toujours d'accord sur les détails, on reste quand même toujours d'accord sur l'essentiel, de toute façon, c'est nous qui avions raison, M33 était..... j'y reviendrais :)

Le thermomètre frôlais le Zéro, le froid commençait a se faire ressentir, l’air de rien et sans que personne ne s’en rendent compte, toute les parties métalliques, voitures, télescope, valise, commençait a se couvrir d’une fine couche de gel. Les doigts commençait a souffrir et les bout des pieds aussi, il était l’heure d’essayer les chaufferettes acheter en test pour ce soir, un modèle de chaque pour être fixé sur la ou les plus performantes

Ouai, pas terrible ces faufferettes, ma méthode est pus efficace , mettre les mains là où les dames aimeraient bien les mettre :D

Jean Paul et Dédé eux était venu avec l’idée en tête de trouver la petite chose que personne ou du moins très peu de monde connaissait

Je sens déja le long soupir de Jeff te lisant :"Prenez des notes les amis, j'aimerais bien savoir quels sont ces objets qui sortent de l'ordinaire" :(

Sur ce coup, on a été parfoit assez mauvais (je pense), par exemple toutes ces minuscules galaxies dans Andromède et le Triangle que nous n'avons pas trouvé, je pense avec du recul que le choix de l'horaire était mauvais, on a voulu immédiatement les trouver en début de soirée alors que ces deux constellations n'étaient pas encore très haute dans le ciel, et quand elles étaient enfin au zénith, on les a zappés :cry:

Voici quand même la petite liste d'objets (non classiques) observés :

NGC 5866 (Dra) : belle galaxie vue par la tranche (mag 10) allongée (dim 6,5' x 3,1' d'arc) visible en vision direct avec l'oculaire de 14mm, elle se situe à 9° au dessus de M101.

NGC 5906 (Dra): encore une galaxie vue par la tranche à 1°25 au dessus de NGC 5866, avec sa mag de 10,3 pour une dim de 11,8' x 1,3' d'arc, elle est plus tenue mais reste agréable à l'oeil.

MRK 6 (Per) : minuscule amas ouvert d'une dizaine d'étoile sans trop d'intérêt

Stock 2 (Per): Bien qu'il soit assez connu, ce magnifique amas ouvert est oublié des amateurs au dépend du "double Persée" qui se trouve juste au dessous :confused:

NGC 7094 (Peg): Nébuleuse planétaire situé à 1°40 de M15, mag 13,4 pour un diamètre de 94" d'arc, sa centrale est bien visible, (à noter que nous avons observé toutes les "neb planèt" au filtre OIII), mais il fallait tout de même jouer de la vision périphérique pour l'observer :o

NGC 404 (And): galaxie visible en vision directe ( mag 10,1) située à seulement 6,5' d'arc au dessus de Mirack (mimetex.cgi?\beta And), d'où la difficulté de sortir l'étoile du champ afin d'observer confortablement cette galaxie qui est minuscule (3,9' d'arc)

IC 405 (Aur) Flanning star nébula: Belle nébulosité dont j'ignore sa magnitude assez étendue 20' d'arc observé au OIII, elle se situe entre M36 et Hassaleh (mimetex.cgi?\iota Aur).

NGC 1514 (Tau) Nébuleuse de la Rosé: Nébuleuse planétaire qui se situe à la limite du Taureau et de Persée très proche de psi Tau (mimetex.cgi?\psi Tau), avec une magnitude de 10 pour un diamètre de 120" d'arc, je l'ai trouvé très agréable à observer

IC 2149 (Aur): Nébuleuse planétaire très difficile d'accès car minuscule (dim 8,5" d'arc) pour une magnitude de 11,2 je vous avoue que sans le filtre OIII, j'étais dans l'impossibilité de la différencier avec une étoile, J-Paul a du galérer un moment pour la trouver, elle se situe à la limite du Cocher et du Taureau à 1° au dessus de Menkaliman (mimetex.cgi?\beta Aur) et formant un triangle avec Pi Tau (mimetex.cgi?\Pi Tau)

Mes coups de coeur :

Il y a eu M33, d'une beauté sans égal, ses longs bras qui sortaient du champs de l'Ethos 13mm et tous ces détails dans ses bras spiraux, dingue cette vision qui reste encore dans ma mémoire :wub:

J'ai eu aussi un coup de foudre avec une immense nébuleuse planétaire que nous n'observons pas souvent à cause de sa faible hauteur , je nomme Hélix, bien que de couleur assez terne, cette planétaire prend toute sa dimention au OIII, bien ronde, sa couleur se dégrade doucement de l'exterieur vers l'interieur de l'anneau, mais pas de centrale visible :rolleyes:

Et puis il y a eu M42, c'est ma première M42 avec le 460mm, que dire..... heureusement qu'elle était basse, car j'était assi par terre pour l'observer, et j'en suis resté sur le cul :eek:, avec ou sans filtre c'est géant, ses extentions sont formidables, puis il y a une "barre" sombre qui l'isole de NGC 1973-75-77 (amas ouvert + nébuleuse) bien défini aussi avec et sans filtre.

Qustion cruciale qui a ouvert les débats: M42, avec ou sans filtre :?:

C'est difficile à répondre, avec le filtre elle est moins agréable car ses étoiles ont tendance à s'effacer mais par contre l'effet de relief est impressionant :rolleyes:

Nous avons également observé la nébuleuse de la Flamme dans Orion mais nous avons échoué sur la Tête de cheval, mais ce n'est que partie remise, Orion ne fait que de se lever ;)

A noter que P-Yves m'a assez surpris dans cette soirée car pour certains objets, je l'ai vu consulter mes cartes et se donner un réel plaisir à les trouver au chercheur plutôt que d'utiliser la raquette de son LX :)

Enfin, je vous remercie tous de m'avoir fait attendre jusqu'au matin, bien que ma journée proffessionnelle a été dure, je ne regrète pas un instant cette nuité magique et à noter qu'en redescendant, nous avons croisé d'autres amateurs d'astronomie qui eux montaient au sommet du Semnoz pour observer un levé de fin croissant lunaire sur le massif du Mont Blanc ;)

Posté

Comme je pense que le but d' un Croa n' est pas d' être lassant pour les astrams d' autres régions qui liraient ceci en y cherchant aussi des informations astro , je remercierai de visu les auteurs des proses précédentes !

Quelques précisions s' imposent toutefois pour une bonne approche et une bonne compréhension :

"M33 servirait de barème, d’indice, d’échelle de mesure" : j' en parle dans mon "hommage à une grande dame" , l'apparence à l'oeil nu de M31 est à mon sens LE MEILLEUR INDICE de qualité du ciel pour les galaxies ; plus on la voit brillante et plus belles seront les observations de ces "univers îles" , et là en l' occurence M 33 est devenu le jalon de la soirée car en sachant maintenant ce que peux m' offrir le DobZon, les détails dans M 33 deviennent les 2èmes indicateurs de qualité !

Autre constat

Posté

Voilà ce qui arrive lorsqu' on veut aller plus vite que la musique et que l' on ne regarde plus le clavier pour écrire , une erreur de touche et le message est parti en plein milieu d' un mot !

Donc:

Autre constatation : cet indice de qualité ne vaut QUE pour les galaxies, les NP , les gloglo , les amas et même certaines nébuleuses s' accomodent très bien d'un ciel qui sera de qualité médiocre pour les galaxies. Il faudrait maintenant que je trouve d'autres étalons pour les différents objets!( en attendant le SQM !)

Je ne veux pas revenir sur le post d'ambiance d' Alex (très réaliste), ni sur la liste d'objets de Dédé ( très précise aussi), pourtant, à mon goût certaines observations mériteraient un VRAI descriptif compte tenu de ce que j'ai ressenti devant certaines de ces beautés!

Je vais donc m'y coller dans la journée, calmement, à tête reposée!

Une dernière précision toutefois sur l'ambiance, et c'est là que l'on s'aperçoit que l'image que l'on donne de nous n'est pas forcément celle ressentie par les autres!

Je suis habitué depuis dix ans à entendre DD parler un peu plus fort que les autres, mais je ne lui en tiens pas rigueur (une faiblesse de son ouïe, sans doute !), je suis habitué aussi à cette capacité qu' il a à sortir des énormités, dans le genre : "c'est quoi cette grosse carbonée" en montrant Mars ! C' est souvent son côté impulsif qui le fait parler AVANT de réfléchir et c'est souvent très drôle !

Mes réponses à ce genre de "bizarreries" sont généralement données sur le ton que DD a employé (c' est à dire à voix forte), pour que tout le monde "profite" de la vanne que je vais sortir! (j'ai en effet UNE SAINTE HORREUR des messes basses utilisées par des groupes voisins (toutes les interprétations sont possibles!) et notre manière de fonctionner DD et moi s'apparente plutôt à 2 clowns: un qui coupe les oignons et l'autre qui pleure!

Je suis même persuadé que si d'un coup nous devenions silencieux , concentrés sur des cartes ou des cheminements et refermés sur nous même, les sorties n'auraient plus du tout la même saveur ! Donc , ne comptez pas sur nous pour changer quoi que ce soit, et venez nombreux voir le numéro des duettistes! LA PISTE AUX ETOILES , ça vous dit quelque chose ?

Tout cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant !

La suite dans mon Croa descriptif (si j'arrive à coucher sur le papier des sensations aussi "époustouflifiantes" !

Posté

Nous nous excusons pour l' interruption momentanée du son et de l' image !

je vais chercher POURQUOI MES MESSAGES PARTENT TOUT SEULS et je reprendrais le fil de cette discussion après !

( Ce post fait suite à un autre envoi involontaire , et la partie bleue du post précédent correspond au rajoût fait grâce aux conseils de DD!)

Posté
Voilà ce qui arrive lorsqu' on veut aller plus vite que la musique et que l' on ne regarde plus le clavier pour écrire , une erreur de touche et le message est parti en plein milieu d' un mot !

Pour ça, tu as la fonction "Editer" qui se trouve en bas à droite de chacun de tes messages pour pouvoir les modifier, très pratique lorsque l'on se plante :be:

Posté

Human Go sans le TOO :be:

Je suis habitué depuis dix ans à entendre DD parler un peu plus fort que les autres, mais je ne lui en tiens pas rigueur (une faiblesse de son ouïe, sans doute !),!

Quoi, dis tout de suite que je suis sourd :D

je suis habitué aussi à cette capacité qu' il a à sortir des énormités, dans le genre : "c'est quoi cette grosse carbonée" en montrant Mars ! C' est souvent son côté impulsif qui le fait parler AVANT de réfléchir et c'est souvent très drôle

Celle là, elle va me poursuivre toute mon existence, je te signale que j'étais pas le seul :p

Posté

QUOTE=Dédé de St Fé;474857]Merci Alex pour cet excellent CROA ;)

Tu sais bien que même si moi et J-Paul on est pas toujours d'accord sur les détails, on reste quand même toujours d'accord sur l'essentiel, de toute façon, c'est nous qui avions raison, M33 était..... j'y reviendrais :)

Bernard & Bianca, un charmant couple de tourtereaux d'ailleurs :wub:

Ouai, pas terrible ces faufferettes, ma méthode est pus efficace , mettre les mains là où les dames aimeraient bien les mettre :D

Là, tu parles comme quelqu'un qui a mis son dentier dans le verre d’eau : ce sont des CHaufferettes !;)

Et puis demande d'abord l'avis aux dames avant d'avancer des certitudes !

Je sens déja le long soupir de Jeff te lisant :"Prenez des notes les amis, j'aimerais bien savoir quels sont ces objets qui sortent de l'ordinaire" :(

Sur ce coup, on a été parfoit assez mauvais (je pense), par exemple toutes ces minuscules galaxies dans Andromède et le Triangle que nous n'avons pas trouvé, je pense avec du recul que le choix de l'horaire était mauvais, on a voulu immédiatement les trouver en début de soirée alors que ces deux constellations n'étaient pas encore très haute dans le ciel, et quand elles étaient enfin au zénith, on les a zappés :cry:

Voici quand même la petite liste d'objets observés :

NGC 5866 (Dra) : belle galaxie vue par la tranche (mag 10) allongée (dim 6,5' x 3,1' d'arc) visible en vision direct avec l'oculaire de 14mm, elle se situe à 9° au dessus de M101.

Observée au plus mauvais moment de la soirée pour les galaxies !

NGC 5906 (Dra): encore une galaxie vue par la tranche à 1°25 au dessus de NGC 5866, avec sa mag de 10,3 pour une dim de 11,8' x 1,3' d'arc, elle est plus tenue mais reste agréable à l'oeil.

Idem ci dessus ! Dans les deux cas il va falloir y retourner !

[/color]MRK 6 (Per) : minuscule amas ouvert d'une dizaine d'étoile sans trop d'intérêt

Stock 2 (Per): Bien qu'il soit assez connu, ce magnifique amas ouvert est oublié des amateurs au dépend du "double Persée" qui se trouve juste au dessous :confused:

J'adhère à fond , c' est un très bel amas ouvert pour ceux qui aiment les amas ouverts ( suivez mon regard Alex et Marjo ! )

NGC 7094 (Peg): Nébuleuse planétaire situé à 1°40 de M15, mag 13,4 pour un diamètre de 94" d'arc, sa centrale est bien visible, (à noter que nous avons observé toutes les "neb planèt" au filtre OIII), mais il fallait tout de même jouer de la vision périphérique pour l'observer :o

Tu parles pour ton oeil de taupe ! Elle n’est pas trop mal cette petite NP !

NGC 404 (And): galaxie visible en vision directe ( mag 10,1) située à seulement 6,5' d'arc au dessus de Mirack (mimetex.cgi?\beta And), d'où la difficulté de sortir l'étoile du champ afin d'observer confortablement cette galaxie qui est minuscule (3,9' d'arc)

Comme quoi, c'est chacun ses goûts, la proximité de l'étoile fait tout son charme, et je pense que la même petite tache floue perdue dans le noir du ciel n'aurait pas le même intérêt ! D'autre part, pour qu' elle soit aussi visible, dans les feux de l' étoile dénote une sacrée magnitude , donc pour conclure elle serait peut être très belle perdue dans le ciel !

[/color]IC 405 (Aur) Flanning star nébula: Belle nébulosité dont j'ignore sa magnitude assez étendue 20' d'arc observé au OIII, elle se situe entre M36 et Hassaleh (mimetex.cgi?\iota Aur).

Mag 10, et mag surfacique17.68 ! Mais son nom est FlaMMing ! Note perso: j'avais vu des photos lorsque j'ai commencé l'astro et de l'avoir vue hier est pour moi " un but ENFIN atteint" et ce qui ne gâte rien, je n'ai pas été déçu, pas le genre d' objet dont on dit : " bof "

[/color]NGC 1514 (Tau) Nébuleuse de la Rosé: Nébuleuse planétaire qui se situe à la limite du Taureau et de Persée très proche de psi Tau (mimetex.cgi?\psi Tau), avec une magnitude de 10 pour un diamètre de 120" d'arc, je l'ai trouvé très agréable à observer

Obsédé par l'alcool ! Nébuleuse de LA roséE , pas dU rosé (de provence)! Pour moi, c'est simple : une NP qui est entre deux et dix fois plus étendue que beaucoup d'autres cibles ( cibles passant pour des vedettes ou des classiques , je comprends pas ! ) Je la rajoute de suite à MA liste d'objets préférés !

IC 2149 (Aur): Nébuleuse planétaire très difficile d'accès car minuscule (dim 8,5" d'arc) pour une magnitude de 11,2 je vous avoue que sans le filtre OIII, j'étais dans l'impossibilité de la différencier avec une étoile, J-Paul a du galérer un moment pour la trouver, elle se situe à la limite du Cocher et du Taureau à 1° au dessus de Menkaliman (mimetex.cgi?\beta Aur) et formant un triangle avec Pi Tau (mimetex.cgi?\Pi Tau)

Sinon pour le coups de coeur, il y a eu M33, d'une beauté sans égal, ses longs bras qui sortaient du champs de l'Ethos 13mm et tous ces détails dans ses bras spiraux, dingue cette vision qui reste encore dans ma mémoire :wub:

Pas sur TOUTE la soirée à mon goût ! Mais les goûts et les couleurs, hein !

Elle reste tout de même une des beautés du ciel avec une foule de détails visibles si le ciel le veut ( reconnaissons tout de même que les 460 mm aident un peu !)

J'ai eu aussi un coup de foudre avec une immense nébuleuse planétaire que nous n'observons pas souvent à cause de sa faible hauteur , je nomme Hélix, bien que de couleur assez terne, cette planétaire prend toute sa dimention au OIII, bien ronde, sa couleur se dégrade doucement de l'exterieur vers l'interieur de l'anneau, mais pas de centrale visible :rolleyes:

Là, on est d' accord , encore que je ne sait pas qui , autour de nous a trouvé ça plutôt " bof " ? ? ? ? ! ! ! ! !

Et puis il y a eu M42, c'est ma première M42 avec le 460mm, que dire..... heureusement qu'elle était basse, car j'était assi par terre pour l'observer, et j'en suis resté sur le cul :eek:, avec ou sans filtre c'est géant, ses extentions sont formidables, puis il y a une "barre" sombre qui l'isole de NGC 1973-75-77 (amas ouvert + nébuleuse) bien défini aussi avec et sans filtre.

Qustion cruciale qui a ouvert les débats: M42, avec ou sans filtre :?:

C'est difficile à répondre, avec le filtre elle est moins agréable car ses étoiles ont tendance à s'effacer mais par contre l'effet de relief est impressionant :rolleyes:

Les qualificatifs, les descriptions, les mots restent à des années lumières de ce que l'on peut voir dans le DobZon ! C'est à couper le souffle, ça n'a pas d'équivalent sur terre, c'est de la science fiction, ça n'existe pas! Les jeunes diraient : ça tue, ça pète, ça déchire grââââve !

L'observation est restée pour cette nuit plutôt "soft" ! Nous retournerons pour "essayer" avec la pauvreté du dictionnaire de faire des descriptifs "réalistes" ! C'est pas gagné, croyez moi !

Nous avons également observé la nébuleuse de la Flamme dans Orion mais nous avons échoué sur la Tête de cheval, mais ce n'est que partie remise, Orion ne fait que de se lever ;)

A noter que P-Yves m'a assez surpris dans cette soirée car pour certains objets, je l'ai vu consulter mes cartes et se donner un réel plaisir à les trouver au chercheur plutôt que d'utiliser la raquette de son LX :)

Pour ma part, (je vais le glisser ici car ma "timidité" ou la pudeur qui nous retient quelquefois de dire ce que l'on pense, me retiennent de CRIER ce que j'ai sur le coeur !) je ne sais pas comment remercier P. Yves de la construction de ce truc improprement nommé DobZon !

Le seul vrai nom mérité (à mes yeux et à mon coeur) serait LE PIERRE YVES !

Que de bonheur, que de visions féeriques ! Chaque nouvel objet me fait prendre conscience de la qualité de mon tube ! Ce sont à chaque nouvelle vision des bouffées de fierté, d'amour pour l'instrument, et de remerciements secrets en direction de ce fabuleux concepteur : P. Yves !

Ne le lui répétez surtout pas, il est bien trop modeste et trop pudique pour entendre ça !

Enfin, je vous remercie tous de m'avoir fait attendre jusqu'au matin, bien que ma journée proffessionnelle a été dure, je ne regrète pas un instant cette nuité magique et à noter qu'en redescendant, nous avons croisé d'autres amateurs d'astronomie qui eux montaient au sommet du Semnoz pour observer un levé de fin croissant lunaire sur le massif du Mont Blanc ;)

Posté
J-Paul:

Obsédé par l'alcool ! Nébuleuse de LA roséE , pas dU rosé (de provence)! Pour moi, c'est simple : une NP qui est entre deux et dix fois plus étendue que beaucoup d'autres cibles ( cibles passant pour des vedettes ou des classiques , je comprends pas ! ) Je la rajoute de suite à MA liste d'objets préférés !

Il faut dire que tout le monde n'a pas un 460mm ;)

Tu parles pour ton oeil de taupe ! Elle n’est pas trop mal cette petite NP !

Soit on ne parle pas du même objet, soit j'ai mal pris mes notes, je cite :

"Minuscule neb-plan avec étoile centrale bien visible en direct, par contre nébuleuse bien ronde très faible en direct mais sans couleur particulière, vision décallée pour plus de détails"

Posté

Mes plus humbles respects, l’Astro-couple !:wub:

Je suis en train de relire tout le post sur notre sortie, et je me dois de faire amende honorable, en vous présentant mes plus humbles excuses !:confused:

En effet à la relecture, je m’aperçois (tout seul, comme un grand )que l’on peut interpréter mes paroles de manières différentes ! Et je m’en voudrais de laisser planer le moindre doute sur ce que j’ai voulu dire !:(

Dont acte :

D’abord, toutes mes félicitations pour l’intégralité de ce croa qui m’a laissé pantois devant tant de détails, sur la longueur du récit, et sur le descriptif de l’ambiance ! Comme dit Pinx, vous placez la barre très haut !

Ensuite, merci pour les photos, c’est rare que l’on aie un souvenir de nos sorties !

Dans ma 1ère réponse, j’emploie les mots malheureux :

- « le but d’un croa n’est pas d’être lassant »

Je ne voulais bien sûr pas parler du vôtre, je voulais dire que tu avais tout dit sur l’ambiance et qu’il n’ y avait rien à ajouter DANS LE MIEN à ce sujet « pour ne pas lasser » et que j’allais me focaliser sur l’astro « pure » !

Idem quand je parle d’une «bonne » approche ou compréhension, il me semblait falloir préciser POURQUOI M 33 !

L’ambiance que tu décris, je le répète est très réaliste ! Trop peut-être (à mon goût !). Je ne pensais pas ne dégager QUE cette impression de gueuler sans arrêt !:confused: Il va falloir que l’on se surveille avec DD ! Je pense que si tu l’as écrit, c’est que tu l’as ressentie ! Et peut être d’autres aussi (j’espère que nous n’avons pas effarouché notre nouvel ami Dorches) ! Donc c’est à nous de faire attention !:be:

Je rejoins DD sur sa réflexion sur la description d’objets qui auraient été un vrai plus dans ton croa, mais vu tout ce que tu avais écrit, c’est normal que d’autres viennent t’aider ! Donc ceci n’est pas une critique! Et DD a fait le boulot avec sa liste. Le problème c’est que NOTRE vision des objets n’est peut-être pas la vôtre !

Un Croa qui alliera ambiance, description, ressenti sera au top ! Mais on a encore tous un peu d’améliorations à apporter ! Donc on a du boulot (TOUS)!:glandouille:

En attendant, encore une fois, bravo pour le travail abattu dans celui-ci !:D

Et promis, je vais faire attention dans mes prochaines réponses !:confused:

Posté
Human Go sans le TOO :be:

Quoi, dis tout de suite que je suis sourd :D

Oui, comme un pot ! Mais on t'aime quand même !

Celle là, elle va me poursuivre toute mon existence, je te signale que j'étais pas le seul :p

Silence ou je raconte la nébuleuse d' Orion , samedi soir !:D

Posté

no soucis Jean Paul, j'avais très bien compris ton message et je comptais bien sur vous pour rajouter vos impressions comme ça l'a été fait...

Après tout, il est impossible de décrire tout ce que tout le monde a pu voir ce soir là, sans compter les diverses interprétations de chacun de nous.

Par contre, un point ou je ne suis pas d'accord avec toi :

Sur votre comportement et vos caractères a toi et Dédé, pitié, surtout, ne changer rien, on vous adore comme vous êtes et il faut bien avouer que ça met de l'ambiance dans nos soirées :be:

Posté

Alex & Marjo

Sur votre comportement et vos caractères a toi et Dédé, pitié, surtout, ne changer rien,

T'inquiètes pas, c'est pas demain la veille qu'on risque de changer :be:

J-Paul

Silence ou je raconte la nébuleuse d' Orion , samedi soir !

Quoi la nébuleuse d'Orion, je l'ai vu comme personne ne la verra jamais :D

Posté
Allez, raconte !!!! :rolleyes:

Hummmmm, des nébulosité en dents de scie, découpées au cutter sur le fond de ciel, même sur les plus belles photos je n'ai jamais vu ça, j'étais tellement absorbé et accroché à l'oculaire qu'ils ont dut presque me tirer par les pieds pour pouvoir accéder à l'oculaire pour constater mes dires :wub:

Mais retombons sur Terre, il s'agissait simplement que M42 se trouvait en bordure des sapins qui sont sur la crète du Semnoz, il y a des moments comme çà où on se sent si seul :(

Mais quel dommage, cette vision était pourtant si........:wub:

Posté

Personnellement, et au risque de décevoir Jean Paul, j'ai bien bloquer sur le plus grand (dans tout les sens du terme...) des classique, la belle et majestueuse, la reine des galaxie .... Andromède.

Il faut dire que la saison s'y prête de nouveau très bien, elle culmine au zénith et atteint ainsi sa capacité a donné d'elle les plus belle images qu'il soit donné de voir.

Si tôt l'œil posé a l'oculaire, un peu comme Dédé pour M42, impossible de décoller l'œil.

Sa danse majestueuse avec ses grand bras spiraux s'enroulant autour de se cœur si brillant et si dense accompagné de ses deux petit satellites, le tout rentrant intégralement dans le champs de mon 40 MM.... ahhhhhhhh, un vrai délice pour les yeux et un vrai bonheur pour le cœur.... :wub::wub::wub::wub:

Rien que d'en parler j'en ai encore la rétine qui frétille ....

J'ai adoré aussi M81 et M82, si belle que se soit toutes les deux dans le même champs ou alors avec un zoom chacune leur tour, elles paraissent si lointaine et pourtant si lumineuse et dessiné si parfaitement.

Sans parler de M33, sur ce point je suis entièrement d'accord avec Dédé, superbe, magnifique... en restant l'œil quelques minute a l'oculaire 26 MM qui permet tout juste de la rentré entière dans le champs, les détails se mettent a foisonner, une myriades d'étoiles semblent apparaitre le long de ses bras révélant ainsi sa forme spiralée très nettement.

Vous l'aurez compris, pour moi ce soir la, ça a été la chasse a la galaxie comme bien souvent d'ailleurs, mon petit péché mignon :wub::wub:

Posté
Mais retombons sur Terre, il s'agissait simplement que M42 se trouvait en bordure des sapins qui sont sur la crète du Semnoz, il y a des moments comme çà où on se sent si seul :(

Ah oui, c'est embêtant ça :be:

Posté
le tout rentrant intégralement dans le champs de mon 40 MM....

Ha oui, ton 40mm :wub: quel bel objet, un vrais joyaux, tu as tout intérêt de bien le ranger quand tu sors avec moi, car tu risques de le perdre ;)

Posté
Ha oui, ton 40mm :wub: quel bel objet, un vrais joyaux, tu as tout intérêt de bien le ranger quand tu sors avec moi, car tu risques de le perdre ;)

Comme à deux reprises où tu as tenté de me subtiliser mon Nag 7 :o

Dédé, un vrai aspirateur à oculaires !!!!

:p

Posté

Merci à tous d'avoir complété la partie visu du CROA de cette magnifique soirée.

Jai édité un petit CROA juste avec vos photos et quelques commentaires sur mon blog, c'est ICI

Merci ;).

Posté

Je me suis aussi enfin convaincu ce soir là que j'avais fait finalement un bon achat avec le Nagler 3.5 MM, jusqu'à maintenant je n'avait jamais pu en tirer parti correctement, mais avec le ciel de ce soir, je me suis régalé sur Neptune et Uranus, voir même quelques objet du ciel profond.

Posté

:( ....

Et dire que je n'étais pas là :cry:

Je n'ai pas de mal à imaginer l' (excellente) ambiance qui a dû s'emparer du Semnoz samedi soir...

Alex&Marjo, comme je vous comprend : je suis un amoureux des galaxies ! Je me souviens la première fois que j'ai vu M31 dans mon 114... Voilà un souvenir que je ne suis pas prêt d'oublier :wub:

Note pour Gégé s'il passe ici : OUI, les observations en montagne, il n'y a que ça de vrai ! Un bon -5°C pour faire fuir la turbu et l'humidité... Glagla, mais que c'est beau... Et puis avec l'hiver qui vient, ça va être encore mieux ! Quand est-ce que tu viens avec nous ? Le Semnoz, c'est moins loin que Vollore ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.